
Que ce soit pour la remplacer ou pour la remettre en état : voir ici pour la réfection de la crémaillère.
A réserver aux bricoleurs avertis, surtout si, comme dans notre exemple, c'est une crémaillère assistée.
Si vous voulez changer votre crémaillère, assurez vous de bien vous munir du bon modèle!!!
La différence se fait au niveau du cardan, il y a des systèmes à méplat ou à cannelure.
Modèle à méplat, ref 2EF1.

De dessous

Modèle à cannelures, ref 3EF2 (on aperçoit la ref).

De dessous
Et celui avec cannelure et détrompeur, ref 4EF1 :
Toutes les crémaillères assistées ont des cannelures, mais le cardan est différent de celui des "non assistée à cannelures" (plus court sur DA).
On commence par s'installer confortablement, en prévoyant de la place à gauche car c'est par là que devrait sortir le bébé...
Creuser une fosse avant de commencer c'est super utile


On dévisse un peu la rotule.

Mais on laisse l'écrou au bout du filetage pour pouvoir taper au marteau, si on a pas d'arrache rotule.

Ca sort.

Si vous n'arrivez pas à dévisser l'écrou, après avoir débloquer en tapant, mettre un cric dessous. Valable pour le remontage.

On déposera la bielette de direction droite (quasi obligatoire pour sortir une assistée) avec sa rotule, afin de s'éloigner le moins possible du parallélisme. Qui sera de toute façon à refaire

Voir la *Fiche pratique* Changement de bielette de direction.
On vidange la DA.
Voir => *Fiche pratique* Vidanger sa direction assistée.
On défait les raccords haute pression sur le pignon, vu d'en bas il y a d'abord le retour, qui va au refroidisseur sous la voiture, et au dessus celui qui vient de la pompe.

c'est du 17.

Ensuite on essaye de se faire le cardan...

Virer l'écrou de 13 qui le bloque.

Et on écarte les "machoires", pour que ça soit un peu libre.
Désserer l'écrou de 13 du cardan à l'interieur de la voiture. C'est accessible sans démonter le plastique au dessus des pieds, moyennant quelques contorsions...

Et on remonte le 2eme cardan en forçant un peu, ça devrait sortir, ou au moins se débloquer, coté compartiment moteur. Et on rebloque l'écrou en haut.

On finit de sortir le cardan du pignon, si ça n'est pas fait.
La crémaillère assistée ne sort pas entre le berceau et le longeron, coté gauche, comme les non assistées. Il faut virer le pignon et le vérin si on peut. Ou sortir par en bas, on le verra plus tard.
Pour les non assistées, juste besoin de défaire le cardan et les 2 écrous de 16, rien d'autre, ça passe par le coté.
Ici, on peut pas virer le vérin pour cause de grosse torx à la noix que je n'ai pas en stock.
Mais on défait quand même les 2 raccords du vérin (12)

Ne pas hésiter à défaire les 2 écrou de 16 qui maintiennent la crémaillère sur le berceau, pour qu'elle soit plus mobile, pour pouvoir passer les clés.
Ensuite il faut défaire le bloc pignon-distributeur, 2 btr de 6.
Vous pouvez déboiter cette rotule de tringlerie de boite pour laisser plus de liberté à la crémaillère, pour la mettre dans la position que vous voulez.

Pour celle d'en bas il faut pencher la crémaillère pour pouvoir passer la clé et une petite rallonge nécessaire au déblocage.

Pour l'autre coté, on peut passer par le passage de roue, il y a la place.
On voit que la btr a disparu. On défait les 2 boulon de 11 qui maintiennent la plaque. Ça force jusqu'au bout, normal y'a un ressort. On essaye de rien perdre, ressort, coupelles, rondelles d'épaisseur, rondelle du ressort, joint torique.
Le poussoir est encore en place.

On vire le poussoir, ce qui libère le pignon.

Celui ci sort très facilement, une fois que le ressort n'appuie plus dessus.

On l'accroche où on peut pour pas qu'il nous embete.

Et là, théoriquement elle peut sortir par la gauche, tout comme une non assistée!


Sinon, elle peut sortir par le bas, à condition de défaire le boulon de 13 sur le berceau qui fixe la petite barre qui maintient la barre stab'.

J'ai aussi défait l'écrou de 16 du collier en métal qui fixe la petite barre sur la barre stab, pour qu'elle soit plus libre.

Victoire


On entend le jeu de la vielle direction, au niveau du palier.

Remontage
Bon ben c'est tout pareil mais à l'envers, quoi.
En forçant un peu sur les flexibles, ça rentre même avec le pignon, pour peu qu'il n'y ait pas le vérin.

Il manque un truc là

Ah, c'est mieux.

On remet les canalisation sur le verin.

Si vous voulez la rentrer par le coté, vous pouvez laisser le vérin, mais pas le pignon!
Il faut ensuite rentrer le bloc pignon, une fois la crémaillère en place.Pour que le pignon rentre plus facilement, il faut laisser démontée la plaque avec le ressort.
Une fois le pignon en place, on graisse bien

Et on remet le poussoir, le ressort, le joint torique (et enfin la plaque avec les rondelles, qui n'est pas sur la photo).

Une vue de l'entretoise qui est dans le berceau, qui permet de serrer bien fort sans tordre le berceau.

Si vous serrez la crémaillère sur le berceau sans cette entretoise, ça plie les 2 toles du berceau.
Donc je vous propose un petit bricolage pour remettre tout ça droit:
Un boulon coté gauche, avec sa tige filetée coté droit.

On le bloque par derrière contre la première tole, mais avant ça on a vissé un autre boulon.
En dévissant cet autre boulon, celui de droite, ça va écarter les toles.
On force jusqu'à ce que l'entretoise puisse rentrer, voire même un peu plus, c'ets pas grave, en reserrant la crémaillère ça va se serrer contre l'entretoise.

Le boulon de 16 qui tient la crémaillère sur le berceau

Le boulon carré spécifique, qui ne tourne pas


On remet tant bien que mal le cardan.

Il m'a saoulé pour sortir, et aussi pour rentrer...

On oublie pas de remettre à la bonne hauteur le cardan à l'interieur de la voiture!
On remet les tuyaux hautes pression sur le pignon dans le bon sens!


On remet les bielettes et les soufflets sur la nouvelle crémaillère.

Coté droit, spécifique à la DA.

Le petit soufflet.

Si le collier métallique qui serre la petite barre sur la barre stab a bougé, on le remet en place, pour que l'écrou de 13 rentre dans le berceau de l'autre coté de la petite barre.

Il faut que "l'aller" et le "retour" soit pris par le collier.

On fait le plein d'huile DA, ou transmission auto.

Et on purge, voir => *Fiche pratique*Vidanger sa direction assistée.
On remet les roues, on range les outils, et go pour un petit essai pour valider tout ça


Au bout de 20m, défaire l'écrou du volant pour le remettre droit!
D'avance, courage

Toutes ces étapes correspondent à une direction assistée, c'est beaucoup plus facile et plus rapide sur une non assistée, qui a la place de sortir coté gauche.

Si vous voyez des corrections à apporter, n'hésitez pas!