[DIR-Fiche] Changer une crémaillère de direction
- 20cd62
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[DIR-Fiche] Changer une crémaillère de direction
La leçon du jour : Comment démonter (ET remonter, et oui ) une crémaillère.
Que ce soit pour la remplacer ou pour la remettre en état : voir ici pour la réfection de la crémaillère.
A réserver aux bricoleurs avertis, surtout si, comme dans notre exemple, c'est une crémaillère assistée.
Si vous voulez changer votre crémaillère, assurez vous de bien vous munir du bon modèle!!!
La différence se fait au niveau du cardan, il y a des systèmes à méplat ou à cannelure.
Modèle à méplat, ref 2EF1.
De dessous
Modèle à cannelures, ref 3EF2 (on aperçoit la ref).
De dessous
Et celui avec cannelure et détrompeur, ref 4EF1 :
Toutes les crémaillères assistées ont des cannelures, mais le cardan est différent de celui des "non assistée à cannelures" (plus court sur DA).
On commence par s'installer confortablement, en prévoyant de la place à gauche car c'est par là que devrait sortir le bébé...
Creuser une fosse avant de commencer c'est super utile
On dévisse un peu la rotule.
Mais on laisse l'écrou au bout du filetage pour pouvoir taper au marteau, si on a pas d'arrache rotule.
Ca sort.
Si vous n'arrivez pas à dévisser l'écrou, après avoir débloquer en tapant, mettre un cric dessous. Valable pour le remontage.
On déposera la bielette de direction droite (quasi obligatoire pour sortir une assistée) avec sa rotule, afin de s'éloigner le moins possible du parallélisme. Qui sera de toute façon à refaire
Voir la *Fiche pratique* Changement de bielette de direction.
On vidange la DA.
Voir => *Fiche pratique* Vidanger sa direction assistée.
On défait les raccords haute pression sur le pignon, vu d'en bas il y a d'abord le retour, qui va au refroidisseur sous la voiture, et au dessus celui qui vient de la pompe.
c'est du 17.
Ensuite on essaye de se faire le cardan...
Virer l'écrou de 13 qui le bloque.
Et on écarte les "machoires", pour que ça soit un peu libre.
Désserer l'écrou de 13 du cardan à l'interieur de la voiture. C'est accessible sans démonter le plastique au dessus des pieds, moyennant quelques contorsions...
Et on remonte le 2eme cardan en forçant un peu, ça devrait sortir, ou au moins se débloquer, coté compartiment moteur. Et on rebloque l'écrou en haut.
On finit de sortir le cardan du pignon, si ça n'est pas fait.
La crémaillère assistée ne sort pas entre le berceau et le longeron, coté gauche, comme les non assistées. Il faut virer le pignon et le vérin si on peut. Ou sortir par en bas, on le verra plus tard.
Pour les non assistées, juste besoin de défaire le cardan et les 2 écrous de 16, rien d'autre, ça passe par le coté.
Ici, on peut pas virer le vérin pour cause de grosse torx à la noix que je n'ai pas en stock.
Mais on défait quand même les 2 raccords du vérin (12)
Ne pas hésiter à défaire les 2 écrou de 16 qui maintiennent la crémaillère sur le berceau, pour qu'elle soit plus mobile, pour pouvoir passer les clés.
Ensuite il faut défaire le bloc pignon-distributeur, 2 btr de 6.
Vous pouvez déboiter cette rotule de tringlerie de boite pour laisser plus de liberté à la crémaillère, pour la mettre dans la position que vous voulez.
Pour celle d'en bas il faut pencher la crémaillère pour pouvoir passer la clé et une petite rallonge nécessaire au déblocage.
Pour l'autre coté, on peut passer par le passage de roue, il y a la place.
On voit que la btr a disparu. On défait les 2 boulon de 11 qui maintiennent la plaque. Ça force jusqu'au bout, normal y'a un ressort. On essaye de rien perdre, ressort, coupelles, rondelles d'épaisseur, rondelle du ressort, joint torique.
Le poussoir est encore en place.
On vire le poussoir, ce qui libère le pignon.
Celui ci sort très facilement, une fois que le ressort n'appuie plus dessus.
On l'accroche où on peut pour pas qu'il nous embete.
Et là, théoriquement elle peut sortir par la gauche, tout comme une non assistée!
Sinon, elle peut sortir par le bas, à condition de défaire le boulon de 13 sur le berceau qui fixe la petite barre qui maintient la barre stab'.
J'ai aussi défait l'écrou de 16 du collier en métal qui fixe la petite barre sur la barre stab, pour qu'elle soit plus libre.
Victoire
On entend le jeu de la vielle direction, au niveau du palier.
Remontage
Bon ben c'est tout pareil mais à l'envers, quoi.
En forçant un peu sur les flexibles, ça rentre même avec le pignon, pour peu qu'il n'y ait pas le vérin.
Il manque un truc là
Ah, c'est mieux.
On remet les canalisation sur le verin.
Si vous voulez la rentrer par le coté, vous pouvez laisser le vérin, mais pas le pignon!
Il faut ensuite rentrer le bloc pignon, une fois la crémaillère en place.Pour que le pignon rentre plus facilement, il faut laisser démontée la plaque avec le ressort.
Une fois le pignon en place, on graisse bien
Et on remet le poussoir, le ressort, le joint torique (et enfin la plaque avec les rondelles, qui n'est pas sur la photo).
Une vue de l'entretoise qui est dans le berceau, qui permet de serrer bien fort sans tordre le berceau.
Si vous serrez la crémaillère sur le berceau sans cette entretoise, ça plie les 2 toles du berceau.
Donc je vous propose un petit bricolage pour remettre tout ça droit:
Un boulon coté gauche, avec sa tige filetée coté droit.
On le bloque par derrière contre la première tole, mais avant ça on a vissé un autre boulon.
En dévissant cet autre boulon, celui de droite, ça va écarter les toles.
On force jusqu'à ce que l'entretoise puisse rentrer, voire même un peu plus, c'ets pas grave, en reserrant la crémaillère ça va se serrer contre l'entretoise.
Le boulon de 16 qui tient la crémaillère sur le berceau
Le boulon carré spécifique, qui ne tourne pas
On remet tant bien que mal le cardan.
Il m'a saoulé pour sortir, et aussi pour rentrer...
On oublie pas de remettre à la bonne hauteur le cardan à l'interieur de la voiture!
On remet les tuyaux hautes pression sur le pignon dans le bon sens!
On remet les bielettes et les soufflets sur la nouvelle crémaillère.
Coté droit, spécifique à la DA.
Le petit soufflet.
Si le collier métallique qui serre la petite barre sur la barre stab a bougé, on le remet en place, pour que l'écrou de 13 rentre dans le berceau de l'autre coté de la petite barre.
Il faut que "l'aller" et le "retour" soit pris par le collier.
On fait le plein d'huile DA, ou transmission auto.
Et on purge, voir => *Fiche pratique*Vidanger sa direction assistée.
On remet les roues, on range les outils, et go pour un petit essai pour valider tout ça
Au bout de 20m, défaire l'écrou du volant pour le remettre droit!
D'avance, courage
Toutes ces étapes correspondent à une direction assistée, c'est beaucoup plus facile et plus rapide sur une non assistée, qui a la place de sortir coté gauche.
Si vous voyez des corrections à apporter, n'hésitez pas!
Que ce soit pour la remplacer ou pour la remettre en état : voir ici pour la réfection de la crémaillère.
A réserver aux bricoleurs avertis, surtout si, comme dans notre exemple, c'est une crémaillère assistée.
Si vous voulez changer votre crémaillère, assurez vous de bien vous munir du bon modèle!!!
La différence se fait au niveau du cardan, il y a des systèmes à méplat ou à cannelure.
Modèle à méplat, ref 2EF1.
De dessous
Modèle à cannelures, ref 3EF2 (on aperçoit la ref).
De dessous
Et celui avec cannelure et détrompeur, ref 4EF1 :
Toutes les crémaillères assistées ont des cannelures, mais le cardan est différent de celui des "non assistée à cannelures" (plus court sur DA).
On commence par s'installer confortablement, en prévoyant de la place à gauche car c'est par là que devrait sortir le bébé...
Creuser une fosse avant de commencer c'est super utile
On dévisse un peu la rotule.
Mais on laisse l'écrou au bout du filetage pour pouvoir taper au marteau, si on a pas d'arrache rotule.
Ca sort.
Si vous n'arrivez pas à dévisser l'écrou, après avoir débloquer en tapant, mettre un cric dessous. Valable pour le remontage.
On déposera la bielette de direction droite (quasi obligatoire pour sortir une assistée) avec sa rotule, afin de s'éloigner le moins possible du parallélisme. Qui sera de toute façon à refaire
Voir la *Fiche pratique* Changement de bielette de direction.
On vidange la DA.
Voir => *Fiche pratique* Vidanger sa direction assistée.
On défait les raccords haute pression sur le pignon, vu d'en bas il y a d'abord le retour, qui va au refroidisseur sous la voiture, et au dessus celui qui vient de la pompe.
c'est du 17.
Ensuite on essaye de se faire le cardan...
Virer l'écrou de 13 qui le bloque.
Et on écarte les "machoires", pour que ça soit un peu libre.
Désserer l'écrou de 13 du cardan à l'interieur de la voiture. C'est accessible sans démonter le plastique au dessus des pieds, moyennant quelques contorsions...
Et on remonte le 2eme cardan en forçant un peu, ça devrait sortir, ou au moins se débloquer, coté compartiment moteur. Et on rebloque l'écrou en haut.
On finit de sortir le cardan du pignon, si ça n'est pas fait.
La crémaillère assistée ne sort pas entre le berceau et le longeron, coté gauche, comme les non assistées. Il faut virer le pignon et le vérin si on peut. Ou sortir par en bas, on le verra plus tard.
Pour les non assistées, juste besoin de défaire le cardan et les 2 écrous de 16, rien d'autre, ça passe par le coté.
Ici, on peut pas virer le vérin pour cause de grosse torx à la noix que je n'ai pas en stock.
Mais on défait quand même les 2 raccords du vérin (12)
Ne pas hésiter à défaire les 2 écrou de 16 qui maintiennent la crémaillère sur le berceau, pour qu'elle soit plus mobile, pour pouvoir passer les clés.
Ensuite il faut défaire le bloc pignon-distributeur, 2 btr de 6.
Vous pouvez déboiter cette rotule de tringlerie de boite pour laisser plus de liberté à la crémaillère, pour la mettre dans la position que vous voulez.
Pour celle d'en bas il faut pencher la crémaillère pour pouvoir passer la clé et une petite rallonge nécessaire au déblocage.
Pour l'autre coté, on peut passer par le passage de roue, il y a la place.
On voit que la btr a disparu. On défait les 2 boulon de 11 qui maintiennent la plaque. Ça force jusqu'au bout, normal y'a un ressort. On essaye de rien perdre, ressort, coupelles, rondelles d'épaisseur, rondelle du ressort, joint torique.
Le poussoir est encore en place.
On vire le poussoir, ce qui libère le pignon.
Celui ci sort très facilement, une fois que le ressort n'appuie plus dessus.
On l'accroche où on peut pour pas qu'il nous embete.
Et là, théoriquement elle peut sortir par la gauche, tout comme une non assistée!
Sinon, elle peut sortir par le bas, à condition de défaire le boulon de 13 sur le berceau qui fixe la petite barre qui maintient la barre stab'.
J'ai aussi défait l'écrou de 16 du collier en métal qui fixe la petite barre sur la barre stab, pour qu'elle soit plus libre.
Victoire
On entend le jeu de la vielle direction, au niveau du palier.
Remontage
Bon ben c'est tout pareil mais à l'envers, quoi.
En forçant un peu sur les flexibles, ça rentre même avec le pignon, pour peu qu'il n'y ait pas le vérin.
Il manque un truc là
Ah, c'est mieux.
On remet les canalisation sur le verin.
Si vous voulez la rentrer par le coté, vous pouvez laisser le vérin, mais pas le pignon!
Il faut ensuite rentrer le bloc pignon, une fois la crémaillère en place.Pour que le pignon rentre plus facilement, il faut laisser démontée la plaque avec le ressort.
Une fois le pignon en place, on graisse bien
Et on remet le poussoir, le ressort, le joint torique (et enfin la plaque avec les rondelles, qui n'est pas sur la photo).
Une vue de l'entretoise qui est dans le berceau, qui permet de serrer bien fort sans tordre le berceau.
Si vous serrez la crémaillère sur le berceau sans cette entretoise, ça plie les 2 toles du berceau.
Donc je vous propose un petit bricolage pour remettre tout ça droit:
Un boulon coté gauche, avec sa tige filetée coté droit.
On le bloque par derrière contre la première tole, mais avant ça on a vissé un autre boulon.
En dévissant cet autre boulon, celui de droite, ça va écarter les toles.
On force jusqu'à ce que l'entretoise puisse rentrer, voire même un peu plus, c'ets pas grave, en reserrant la crémaillère ça va se serrer contre l'entretoise.
Le boulon de 16 qui tient la crémaillère sur le berceau
Le boulon carré spécifique, qui ne tourne pas
On remet tant bien que mal le cardan.
Il m'a saoulé pour sortir, et aussi pour rentrer...
On oublie pas de remettre à la bonne hauteur le cardan à l'interieur de la voiture!
On remet les tuyaux hautes pression sur le pignon dans le bon sens!
On remet les bielettes et les soufflets sur la nouvelle crémaillère.
Coté droit, spécifique à la DA.
Le petit soufflet.
Si le collier métallique qui serre la petite barre sur la barre stab a bougé, on le remet en place, pour que l'écrou de 13 rentre dans le berceau de l'autre coté de la petite barre.
Il faut que "l'aller" et le "retour" soit pris par le collier.
On fait le plein d'huile DA, ou transmission auto.
Et on purge, voir => *Fiche pratique*Vidanger sa direction assistée.
On remet les roues, on range les outils, et go pour un petit essai pour valider tout ça
Au bout de 20m, défaire l'écrou du volant pour le remettre droit!
D'avance, courage
Toutes ces étapes correspondent à une direction assistée, c'est beaucoup plus facile et plus rapide sur une non assistée, qui a la place de sortir coté gauche.
Si vous voyez des corrections à apporter, n'hésitez pas!
Modifié en dernier par 20cd62 le lun. 31 déc. 2007 20:03, modifié 4 fois.
- Nico205GTI
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- 20cd62
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Nonon, c'est pas compliqué, faut juste sortir le moteur d'abord ça sera plus accessible
Faut aussi savoir que j'ai eu toutes les embrouilles possibles, je pense...
Surtout en l'ayant fait 2 fois en 2 jours, je les ai toutes faites :lol4
Sortir une non assistée est très rapide et facile
Tout comme remonter une crémaillère assistée, ça se fait assez bien...
Monter toute la DA, pompe, support d'alternateur spécifique, durites, cardan court, etc, par contre....
Faut aussi savoir que j'ai eu toutes les embrouilles possibles, je pense...
Surtout en l'ayant fait 2 fois en 2 jours, je les ai toutes faites :lol4
Sortir une non assistée est très rapide et facile
Tout comme remonter une crémaillère assistée, ça se fait assez bien...
Monter toute la DA, pompe, support d'alternateur spécifique, durites, cardan court, etc, par contre....
- Shidenkai
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- Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: *Fiche pratique* Changer une crémaillère de direction
Hello, j'aurais une petite question quant à l'identification de ma crémaillère de direction !20cd62 a écrit :Modèle à méplat, ref 2EF1.
Modèle à cannelures, ref 3EF2 (on aperçoit la ref).
Comment savoir si c'est un modèle à méplat ou à cannelures sans démonter ? Visuellement, j'ai vu le "capuchon" bleu comme sur la deuxième photo, probablement à cannelures donc ?
Bon, sinon, je vais me coucher sous la voiture, essayer de trouver une référence.
- 20cd62
- Forumeur
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- Localisation : Aix, et Nice...
Re: *Fiche pratique* Changer une crémaillère de direction
Mouais, tu as aussi le capuchon en photo plus haut, qui remonte sur le boulon de serrage, pour les cannelures
A vrai dire sur les méplats je sais pas comment il est...
Mais tu as vu, l'axe est beaucoup plus large. En tournant le cardan pour voir en face, enfin entre les 2 trucs que tu serre, tu peux peut etre apercevoir un truc.
Quoiqu'il arrive, se coucher sous la voiture ne peut etre qu'une bonne idée, tu y vois bien par en dessous aussi
Pourquoi tu veux voir? Changement de cardan?
A vrai dire sur les méplats je sais pas comment il est...
Mais tu as vu, l'axe est beaucoup plus large. En tournant le cardan pour voir en face, enfin entre les 2 trucs que tu serre, tu peux peut etre apercevoir un truc.
Quoiqu'il arrive, se coucher sous la voiture ne peut etre qu'une bonne idée, tu y vois bien par en dessous aussi
Pourquoi tu veux voir? Changement de cardan?
- Shidenkai
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Re: *Fiche pratique* Changer une crémaillère de direction
Ouep, l'axe est relativement petit, donc probablement à cannelures ! Merci, mais je vais quand même chercher la référence pour être sûr !
Hélas, ce n'est pas le cardan de direction, c'est pire que ça, c'est la crémaillère en elle-même qui a du jeu.
Pour tester tout cela, j'ai tenu au niveau du pignon en même temps que le volant. Entre ces deux éléments, la réponse est immédiate, même à un degré infime de correction. Une chose de bonne.
Puis, j'ai tourné rapidement le pignon de part et d'autre sans forcer, on sent que ça "cogne" dans la crémaillère... Cependant, je ne sais pas si un quelconque jeu dans une biellette de direction peut produire le même effet.
Voilà, ce sera prochainement changement de la crémaillère... Et tant qu'on y est, tout le train avant sera revu !
Hélas, ce n'est pas le cardan de direction, c'est pire que ça, c'est la crémaillère en elle-même qui a du jeu.
Pour tester tout cela, j'ai tenu au niveau du pignon en même temps que le volant. Entre ces deux éléments, la réponse est immédiate, même à un degré infime de correction. Une chose de bonne.
Puis, j'ai tourné rapidement le pignon de part et d'autre sans forcer, on sent que ça "cogne" dans la crémaillère... Cependant, je ne sais pas si un quelconque jeu dans une biellette de direction peut produire le même effet.
Voilà, ce sera prochainement changement de la crémaillère... Et tant qu'on y est, tout le train avant sera revu !
- 20cd62
- Forumeur
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- Localisation : Aix, et Nice...
Re: *Fiche pratique* Changer une crémaillère de direction
Il n'y a rien qui ne puisse se réparer, dans la crémaillère
Si tu te sens, pour vraiment pas cher, tu en a une neuve
Pour vérifier les bielettes, tu retourne le soufflet, tu déboite la rotule du pivot, et tu peux choper la fin de la cremaillère, où est vissée la bielette, et la bielette elle meme, pour vérifier le jeu de la rotule axiale.
Si tu te sens, pour vraiment pas cher, tu en a une neuve
Pour vérifier les bielettes, tu retourne le soufflet, tu déboite la rotule du pivot, et tu peux choper la fin de la cremaillère, où est vissée la bielette, et la bielette elle meme, pour vérifier le jeu de la rotule axiale.
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Re: *Fiche pratique* Changer une crémaillère de direction
Si, le pignon et la crémaillère elle même ne se réparent pas.
- Shidenkai
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Re: *Fiche pratique* Changer une crémaillère de direction
Effectivement, le pignon et la crémaillère ne se réparent pas, et acheter ces deux éléments en neuf, ça ne vaut pas le coup..., sinon, je me taterais pour une réfection. Ce que je vais faire, je vais me trouver un ensemble en bon état que je vais monter sur la 205 car je n'ai pas le temps d'aviser une fois l'ancienne démontée, je ne peux immobiliser la voiture trop longtemps.
L'ancienne, je vais peut être la démonter, la refaire si c'est possible, mais je doute...
L'ancienne, je vais peut être la démonter, la refaire si c'est possible, mais je doute...
- 20cd62
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Re: *Fiche pratique* Changer une crémaillère de direction
Exact, et le corps, mais j'avais pas vraiment pris ça pour des pièces d'usure
-
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- Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 22:07
Re: [DIR-Fiche] Changer une crémaillère de direction (Diesel)
salut très bon topic!
j'aurais voulu savoir pour une crémaillère non-assistée, puis-je la sortir par le coté de la caisse ou bien je suis obligé de défixer le berceau ?
merci d'avance
j'aurais voulu savoir pour une crémaillère non-assistée, puis-je la sortir par le coté de la caisse ou bien je suis obligé de défixer le berceau ?
merci d'avance
- TanK
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- Localisation : 06
Re: [DIR-Fiche] Changer une crémaillère de direction (Diesel)
De mémoire, tu peux sortir la crémaillière NON assisté sans faire tomber le berceau !
J'ai du le faire tombé pour remettre la nouvelle avec la DA.
J'ai du le faire tombé pour remettre la nouvelle avec la DA.
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- 20cd62
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Re: [DIR-Fiche] Changer une crémaillère de direction (Diesel)
Oui, pas de soucis ça passe laaaargement
Et pour l'assistée, il faut séparer le pignon-distributeur pour qu'elle passe, sinon on se fait bien chier... Ou comme a fait tank
Je l'avais pas indiqué? je vais voir ça
Et pour l'assistée, il faut séparer le pignon-distributeur pour qu'elle passe, sinon on se fait bien chier... Ou comme a fait tank
Je l'avais pas indiqué? je vais voir ça
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- Forumeur
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Re: [DIR-Fiche] Changer une crémaillère de direction (Diesel)
ok ben merci bien les gars demain je vais me lancer alors