[DIR-Fiche] Réfection d'une crémaillère
- 20cd62
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[DIR-Fiche] Réfection d'une crémaillère
Aujourd'hui : la réfection d'une crémaillère.
1) Un peu de théorie
2) Démontage de la plaque et du poussoir.
3) Changement du palier sur une non-assistée
4) Changement du palier sur une assistée
Vous pouvez voir ici le changement (démontage / remontage) d'une crémaillère, ainsi que les différents types de crémaillères.
Vous trouverez ici toutes mes investigations, ainsi que d'autres photos et d'autres démontages (pignon-distributeur notamment)
Si vous avez du jeu dans la direction, il faut commencer par bien chercher d'où ça provient exactement. Souvent ce n'est pas la crémaillère elle même, mais simplement la jonction avec la colonne de direction.
Voir => *Fiche pratique* Changement d'un cardan de direction
Si c'est vraiment la crémaillère, il ne vous reste plus qu'à la reconditionner à neuf à moindre frais grâce aux pièces que peugeot fournit encore, ce qui vous évitera d'en acheter une autre.
On va commencer par le plus simple,
La théorie:
Quelques explications avec l'aide de dethomaso sur le fonctionnement de la crémaillère:
Donc à gauche, c'est la forme du poussoir avec la force du ressort qui centre la crémaillère. Il ne peut pas y avoir de jeu. Ce système permet d'absorber les chocs sur la crémaillère:
A droite, la crémaillère est centrée dans son logement par le palier (en plastique, dans lequel la crémaillère coulisse).
Le jeu se manifestera donc certainement coté droit.
Mais nous allons commencer par le changement de tout le système de poussoir et ressort, ce qui est le plus facile, commun aux versions sans et avec assistance, et faisable sans déposer la crémaillère. Ça ne sert pas vraiment à la réfection, mais ça montre bien comment ça fonctionne
1) Un peu de théorie
2) Démontage de la plaque et du poussoir.
3) Changement du palier sur une non-assistée
4) Changement du palier sur une assistée
Vous pouvez voir ici le changement (démontage / remontage) d'une crémaillère, ainsi que les différents types de crémaillères.
Vous trouverez ici toutes mes investigations, ainsi que d'autres photos et d'autres démontages (pignon-distributeur notamment)
Si vous avez du jeu dans la direction, il faut commencer par bien chercher d'où ça provient exactement. Souvent ce n'est pas la crémaillère elle même, mais simplement la jonction avec la colonne de direction.
Voir => *Fiche pratique* Changement d'un cardan de direction
Si c'est vraiment la crémaillère, il ne vous reste plus qu'à la reconditionner à neuf à moindre frais grâce aux pièces que peugeot fournit encore, ce qui vous évitera d'en acheter une autre.
On va commencer par le plus simple,
La théorie:
Quelques explications avec l'aide de dethomaso sur le fonctionnement de la crémaillère:
Donc à gauche, c'est la forme du poussoir avec la force du ressort qui centre la crémaillère. Il ne peut pas y avoir de jeu. Ce système permet d'absorber les chocs sur la crémaillère:
A droite, la crémaillère est centrée dans son logement par le palier (en plastique, dans lequel la crémaillère coulisse).
Le jeu se manifestera donc certainement coté droit.
Mais nous allons commencer par le changement de tout le système de poussoir et ressort, ce qui est le plus facile, commun aux versions sans et avec assistance, et faisable sans déposer la crémaillère. Ça ne sert pas vraiment à la réfection, mais ça montre bien comment ça fonctionne
Modifié en dernier par 20cd62 le jeu. 3 janv. 2008 01:01, modifié 2 fois.
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Démontage de la plaque et du poussoir.
Vous pouvez trouver chez peugeot toutes les références présentes sur l'éclaté ci dessus.
Plus tard, vous aurez droit au réglage de la précontrainte du ressort, au réglage du jeu quoi. Il doit etre de 0.06mm, et se règle avec les rondelles de différentes épaisseurs, à la manière du jeu aux soupapes.
Aucun outil spécifique, juste une clé de 11.
Une crémaillère non assistée.
Voici où on se situe.
Facilement accessible aussi sans déposer la crémaillère, par en dessous:
On dévisse, ça force à cause du ressort
Mais faut pas hésiter, ça ne saute pas!
Photo sur la voiture:
Dans l'ordre, la plaque, 2 rondelles en métal, une rondelle de merde en plastique super fin, limite papier calque.
Puis la rondelle concave, la coupelle du ressort, et le ressort.
(il reste le poussoir, sa rondelle, et le joint)
Une fois le poussoir enlevé, on voit les dents du pignon.
Je re empile dans l'ordre, la plaque, les rondelles (de la plus épaisse à la moins épaisse), la coupelle.
Le ressort et sa marque bleue, en place, avec la coupelle dedans. A droite, le poussoir et sa rondelle.
Encore une vue des dents du pignon.
Vous pouvez en profitez pour bien graisser par là.
Exemple avec la crémaillère sur la voiture:
Poussoir enfoncé au fond, la graisse remonte par le petit trou au milieu.
Le joint torique est en place.
On remet la rondelle du poussoir, le ressort et sa coupelle, la plaque et ses rondelles.
Et on ferme.
Vous pouvez en profiter pour graisser le haut du roulement à bille du pignon, en enlevant le cache poussiere.
Puis le clips
Et la petite rondelle en caoutchouc.
Et on remonte tout ça!
Rien de plus simple, non?
Plus compliqué maintenant, passons au changement du palier coté droit.
Vous pouvez trouver chez peugeot toutes les références présentes sur l'éclaté ci dessus.
Plus tard, vous aurez droit au réglage de la précontrainte du ressort, au réglage du jeu quoi. Il doit etre de 0.06mm, et se règle avec les rondelles de différentes épaisseurs, à la manière du jeu aux soupapes.
Aucun outil spécifique, juste une clé de 11.
Une crémaillère non assistée.
Voici où on se situe.
Facilement accessible aussi sans déposer la crémaillère, par en dessous:
On dévisse, ça force à cause du ressort
Mais faut pas hésiter, ça ne saute pas!
Photo sur la voiture:
Dans l'ordre, la plaque, 2 rondelles en métal, une rondelle de merde en plastique super fin, limite papier calque.
Puis la rondelle concave, la coupelle du ressort, et le ressort.
(il reste le poussoir, sa rondelle, et le joint)
Une fois le poussoir enlevé, on voit les dents du pignon.
Je re empile dans l'ordre, la plaque, les rondelles (de la plus épaisse à la moins épaisse), la coupelle.
Le ressort et sa marque bleue, en place, avec la coupelle dedans. A droite, le poussoir et sa rondelle.
Encore une vue des dents du pignon.
Vous pouvez en profitez pour bien graisser par là.
Exemple avec la crémaillère sur la voiture:
Poussoir enfoncé au fond, la graisse remonte par le petit trou au milieu.
Le joint torique est en place.
On remet la rondelle du poussoir, le ressort et sa coupelle, la plaque et ses rondelles.
Et on ferme.
Vous pouvez en profiter pour graisser le haut du roulement à bille du pignon, en enlevant le cache poussiere.
Puis le clips
Et la petite rondelle en caoutchouc.
Et on remonte tout ça!
Rien de plus simple, non?
Plus compliqué maintenant, passons au changement du palier coté droit.
Modifié en dernier par 20cd62 le jeu. 3 janv. 2008 00:56, modifié 1 fois.
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Changement du palier sur une non-assistée.
Voici tout les outils spécifique à utiliser!
Une bonne pince multiprise pour virer les bielettes, une clé de 11 pour la plaque, un clou en pointe et une vis autoforante, une pince à serrer les clips, et un marteau. (Pas très utile le marteau, c'est pour se défouler)...
Je pense que c'est réalisable crémaillère sur la voiture, le seul soucis est d'arriver à sortir le palier, comme vous allez le voir.
Le kit de réparation de chez peugeot, ref 4006.09, au prix pharaonique de 3.06€ht.
Après avoir plié un peu les dents de la rondelle, on dévisse la biellette avec une pince multiprise:
Voir => *Fiche pratique* Changement de biellette de direction.
La butée, le méplat:
Après avoir viré le clips, la rondelle sort:
On aperçoit le palier et son joint en caoutchouc devant.
On pousse la crémaillère en butée, on y voit mieux!
On se taille un outil en pointe, si on en a pas:
On voit ce que ça donne, et on voit à coté ce qui va en fait mieux jouer le rôle d'extracteur!
Le premier joint caoutchouc sort assez facilement, on fait juste un peu levier.
Voila le palier! On voit la tête, POUSSEZ!!!
Rien à faire elle m'écoute pas...
J'ai pas réussi à le planter...
Alors je l'ai vissé!
On coince dans l'étau, et on tire!
Ah non, c'est pas comme ça qu'il faut faire
Je revisse et re coince. En fait il faut tirer le corps tout en poussant la crémaillère!
Je conseille de visser 2 autoforantes, de les coincer dans un étau, et de tapoter le cors de la crémaillère, ça devrait sortir
Autre astuce
Le palier et ses 2 joints.
Ici on voit la gorge du clips
Yeah
Remontage
Nouveau et ancien palier.
C'est beau en bleu
Même si ça aurait été mieux en vert sorrento... Enfin bref...
Ce petit trou sert, d'après les infos de dethomaso, à faire communiquer entre eux les 2 soufflets afin d'équilibrer les pressions entre les 2.
Sans ce trou, à cause des joints du palier, toute la partie comprise dans le soufflet serait étanche.
On graisse un peu.
On graisse un peu les 2 joints avant de les mettre dans le palier.
Et ça rentre assez facilement.
Une fois au fond en butée, ne pas oublier de remettre la rondelle et le clips.
Voila, toute neuve la crémaillère
Voici tout les outils spécifique à utiliser!
Une bonne pince multiprise pour virer les bielettes, une clé de 11 pour la plaque, un clou en pointe et une vis autoforante, une pince à serrer les clips, et un marteau. (Pas très utile le marteau, c'est pour se défouler)...
Je pense que c'est réalisable crémaillère sur la voiture, le seul soucis est d'arriver à sortir le palier, comme vous allez le voir.
Le kit de réparation de chez peugeot, ref 4006.09, au prix pharaonique de 3.06€ht.
Après avoir plié un peu les dents de la rondelle, on dévisse la biellette avec une pince multiprise:
Voir => *Fiche pratique* Changement de biellette de direction.
La butée, le méplat:
Après avoir viré le clips, la rondelle sort:
On aperçoit le palier et son joint en caoutchouc devant.
On pousse la crémaillère en butée, on y voit mieux!
On se taille un outil en pointe, si on en a pas:
On voit ce que ça donne, et on voit à coté ce qui va en fait mieux jouer le rôle d'extracteur!
Le premier joint caoutchouc sort assez facilement, on fait juste un peu levier.
Voila le palier! On voit la tête, POUSSEZ!!!
Rien à faire elle m'écoute pas...
J'ai pas réussi à le planter...
Alors je l'ai vissé!
On coince dans l'étau, et on tire!
Ah non, c'est pas comme ça qu'il faut faire
Je revisse et re coince. En fait il faut tirer le corps tout en poussant la crémaillère!
Je conseille de visser 2 autoforantes, de les coincer dans un étau, et de tapoter le cors de la crémaillère, ça devrait sortir
Autre astuce
LeJC a écrit :Il suffit de faire plusieurs petits trous du diamètre de l'âme de la vis dans la bague avant d'y mettre les vis parker (pour éviter de faire s'écarter encore plus le plastique par déformation en vissant, ce qui coince encore plus la bague)
La première solution permet de visser à fond 3 ou 4 vis réparties jusqu'à ce qu'elles appuient sur l'épaulement du fond et fasse donc ressortir la bague, ou de tourner le volant pour que l'axe sorte et appuie sous la tête des vis pour les faire sortir toutes en même temps avec la bague.
On peut se fabriquer une rondelle percée pour s'aider.
Le palier et ses 2 joints.
Ici on voit la gorge du clips
Yeah
Remontage
Nouveau et ancien palier.
C'est beau en bleu
Même si ça aurait été mieux en vert sorrento... Enfin bref...
Ce petit trou sert, d'après les infos de dethomaso, à faire communiquer entre eux les 2 soufflets afin d'équilibrer les pressions entre les 2.
Sans ce trou, à cause des joints du palier, toute la partie comprise dans le soufflet serait étanche.
On graisse un peu.
On graisse un peu les 2 joints avant de les mettre dans le palier.
Et ça rentre assez facilement.
Une fois au fond en butée, ne pas oublier de remettre la rondelle et le clips.
Voila, toute neuve la crémaillère
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- 20cd62
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Info sur les joints du pignon-distributeur des direction assistée.
Changement du palier sur une assistée.
Cette opération reste expérimentale, car je n'ai pu avoir aucune confirmation ou retour d'expérience sur la réussite de ce changement.
La seule solution sure, pour annuler le jeu sur une crémaillère assistée, reste le changement par un corps de crémaillère en bon état.
Une crémaillère assistée
Il faut enlever la plaque et le poussoir, comme superbement décrit plus haut...
... pour pouvoir enlever le pignon avec les 2 btr de 6, qui sort sans forcer.
Vue éclatée de tous les composants d'une crémaillère assistée.
C'est ce palier qui nous embete.
On voit que les espaces de chaque coté finissent en biseau derrière le palier.
Apparemment le palier en plastique fait la même dimension
Pour sortir le palier, on va tout simplement se servir de la crémaillère!
Le palier dépasse, à l'interieur, d'une épaisseur suffisante pour pouvoir se servir de la crémaillère pour lui taper dessus et le sortir!
On tape simplement à la main en prenant un peu d'élan, sur tout le tour, et ça finit par venir
Yeah :youpi-12:
La bague en bronze, qu'il faut faire refaire, dans l'idéal, si on veut remonter comme à l'origine et ne pas faire d'adaptation.
Bague et palier.
25mm de hauteur pour la bague, 14.6 pour le palier...
Les 2 enfilés sur la cremaillère
On peut sentir le jeu de la bague à la main...
Le palier à la place de la bague, ça rentre nickel, en forçant un peu mais pas trop.
Mais on ne peut pas remonter comme ça!
Il n'y a rien, sur la cremaillère assistée, pour freiner le palier!
Sur l'autre il y a un clips.
Si on veut remonter un palier en plastique, il faut soit faire des encoches dans la matière de la cremaillère, pour que le palier ne puisse pas sortir, mais c'est une réparation définitive et irrémédiable.
Soit creuser un sillon au tour pour pouvoir y mettre un clips.
Je vais voir...
a+
Toutes mes investigations, ainsi que d'autres photos et d'autres démontages (pignon-distributeur notamment) sont disponibles ici !
N'hésitez pas à y déposer vos idées aussi
jphi064 a écrit :voici les cotes
le supérieur:22x32x5.5
l'inférieur 29x47x8.
Les joints du tiroir vaut mieux pas y toucher,n'ai pas eu d'info pour pouvoir les avoir attend les résultats.
Bien respecter les sens des tuyau du verin et des tuyaux de la pompe hp et bp
Le hp en haut et le bp en bas.
j'ai économisé 960 euros car chez peugeot,la valve plus fournie!
Changement du palier sur une assistée.
Cette opération reste expérimentale, car je n'ai pu avoir aucune confirmation ou retour d'expérience sur la réussite de ce changement.
La seule solution sure, pour annuler le jeu sur une crémaillère assistée, reste le changement par un corps de crémaillère en bon état.
Une crémaillère assistée
Il faut enlever la plaque et le poussoir, comme superbement décrit plus haut...
... pour pouvoir enlever le pignon avec les 2 btr de 6, qui sort sans forcer.
Vue éclatée de tous les composants d'une crémaillère assistée.
C'est ce palier qui nous embete.
On voit que les espaces de chaque coté finissent en biseau derrière le palier.
Apparemment le palier en plastique fait la même dimension
Pour sortir le palier, on va tout simplement se servir de la crémaillère!
Le palier dépasse, à l'interieur, d'une épaisseur suffisante pour pouvoir se servir de la crémaillère pour lui taper dessus et le sortir!
On tape simplement à la main en prenant un peu d'élan, sur tout le tour, et ça finit par venir
Yeah :youpi-12:
La bague en bronze, qu'il faut faire refaire, dans l'idéal, si on veut remonter comme à l'origine et ne pas faire d'adaptation.
Bague et palier.
25mm de hauteur pour la bague, 14.6 pour le palier...
Les 2 enfilés sur la cremaillère
On peut sentir le jeu de la bague à la main...
Le palier à la place de la bague, ça rentre nickel, en forçant un peu mais pas trop.
Mais on ne peut pas remonter comme ça!
Il n'y a rien, sur la cremaillère assistée, pour freiner le palier!
Sur l'autre il y a un clips.
Si on veut remonter un palier en plastique, il faut soit faire des encoches dans la matière de la cremaillère, pour que le palier ne puisse pas sortir, mais c'est une réparation définitive et irrémédiable.
Soit creuser un sillon au tour pour pouvoir y mettre un clips.
Je vais voir...
a+
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- biwann
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Re: *Fiche pratique* Réfection d'une crémaillère
J'ai du jeu dans ma direction, signalée au CT.
En plus quand je tourne le volant à l'arrêt de droite à gauche, ça fait clong clong.
Comment fais-tu pour savoir précisément d'où vient le jeu ?
Pour le bruit on dirait qu'il vient du cardan de direction mais pareil comment faire pour en être sur ?
En plus quand je tourne le volant à l'arrêt de droite à gauche, ça fait clong clong.
Comment fais-tu pour savoir précisément d'où vient le jeu ?
Pour le bruit on dirait qu'il vient du cardan de direction mais pareil comment faire pour en être sur ?
- biwann
- Forumeur
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Re: *Fiche pratique* Réfection d'une crémaillère
up (de 6 mois)
- 20cd62
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Re: *Fiche pratique* Réfection d'une crémaillère
Sorry
Alors ça ça sent le cardan.
Le jeu dans le palier de cremaillère, tu le détecte en retournant le soufflet coté droit, et en bougeant la rotule axiale de haut en bas.
Mais là, si ca fait clong en tournant de droite à gauche, c'est beaucoup plus surement le cardan.
Tu peux y mettre ta main dessus, pendant que quelqu'un d'autre tourne de droite a gauche.
Si ca donne des accoups, tu le sentira
Vérifie que c'est bien au cardan, et pas à la jonction entre le bas du cardan et le pignon de la cremaillère. Si c'était là, il n'y aurait qu'a resserer la fixation
Alors ça ça sent le cardan.
Le jeu dans le palier de cremaillère, tu le détecte en retournant le soufflet coté droit, et en bougeant la rotule axiale de haut en bas.
Mais là, si ca fait clong en tournant de droite à gauche, c'est beaucoup plus surement le cardan.
Tu peux y mettre ta main dessus, pendant que quelqu'un d'autre tourne de droite a gauche.
Si ca donne des accoups, tu le sentira
Vérifie que c'est bien au cardan, et pas à la jonction entre le bas du cardan et le pignon de la cremaillère. Si c'était là, il n'y aurait qu'a resserer la fixation
- biwann
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- LeJC
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Re: [DIR-Fiche] Réfection d'une crémaillère
La pièce 4006.09 (bague plastique) n'est pas simple à trouver. Je l'attends de chez Peugeot depuis une dizaine de jour...
Sinon, la bague se change sans démontage de la crémaillère. Il suffit de faire plusieurs petits trous du diamètre de l'âme de la vis dans la bague avant d'y mettre les vis parker (pour éviter de faire s'écarter encore plus le plastique par déformation en vissant, ce qui coince encore plus la bague)
La première solution permet de visser à fond 3 ou 4 vis réparties jusqu'à ce qu'elles appuient sur l'épaulement du fond et fasse donc ressortir la bague, ou de tourner le volant pour que l'axe sorte et appuie sous la tête des vis pour les faire sortir toutes en même temps avec la bague.
On peut se fabriquer une rondelle percée pour s'aider.
Quelqu'un a trouvé la bague 4006.09 dernièrement ?
Sinon, la bague se change sans démontage de la crémaillère. Il suffit de faire plusieurs petits trous du diamètre de l'âme de la vis dans la bague avant d'y mettre les vis parker (pour éviter de faire s'écarter encore plus le plastique par déformation en vissant, ce qui coince encore plus la bague)
La première solution permet de visser à fond 3 ou 4 vis réparties jusqu'à ce qu'elles appuient sur l'épaulement du fond et fasse donc ressortir la bague, ou de tourner le volant pour que l'axe sorte et appuie sous la tête des vis pour les faire sortir toutes en même temps avec la bague.
On peut se fabriquer une rondelle percée pour s'aider.
Quelqu'un a trouvé la bague 4006.09 dernièrement ?
- 20cd62
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Re: [DIR-Fiche] Réfection d'une crémaillère
Très bonnes astuces
Non, pas dernièrement... Mais je devais y repasser pour refaire celle de la grd, et avoir toujours une bague en stock...
Cette référence est commune aux 309 et partner sans DA, aussi... M'étonnerait qu'elle devienne nfp, mais bon
Non, pas dernièrement... Mais je devais y repasser pour refaire celle de la grd, et avoir toujours une bague en stock...
Cette référence est commune aux 309 et partner sans DA, aussi... M'étonnerait qu'elle devienne nfp, mais bon
- nounours62
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Re: [DIR-Fiche] Réfection d'une crémaillère
Bonjour
Je souhaiterais graisser ma direction, mais je ne sais pas quelle est la graisse (bleu) que vous utilisez, pourrais je avoir le nom de celle-ci et si possible ou la trouver.
Cordialement
Je souhaiterais graisser ma direction, mais je ne sais pas quelle est la graisse (bleu) que vous utilisez, pourrais je avoir le nom de celle-ci et si possible ou la trouver.
Cordialement
- dethomaso
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Re: [DIR-Fiche] Réfection d'une crémaillère
Oui pourquoi pas
Pour ma bleue je ne sais pas, elle trainait dans le garage, mais je pourrais regarder ce week end.
Pour moi, comme il n'y a pas trop de contrainte ni d'échauffement, tu peux prendre n'importe quelle graisse
Pour ma bleue je ne sais pas, elle trainait dans le garage, mais je pourrais regarder ce week end.
Pour moi, comme il n'y a pas trop de contrainte ni d'échauffement, tu peux prendre n'importe quelle graisse
- nounours62
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Re: [DIR-Fiche] Réfection d'une crémaillère
Bonjour
Merci pour le renseignement
Cordialement
Merci pour le renseignement
Cordialement
- LeJC
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Re: [DIR-Fiche] Réfection d'une crémaillère
J'ai reçu la bague, le prix n'a pas changé et est toujours aussi bas (4€)
Pièce toujours disponible chez Peugeot
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