[Réglé] Bruit inquiétant à l'avant gauche sur GLD

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j-pb81
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[Réglé] Bruit inquiétant à l'avant gauche sur GLD

Message par j-pb81 »

Bonjour et meilleurs voeux à tous !
Voilà, à mon tour de vous solliciter.
Bien sur, je suis conscient que les problèmes de bruit à résoudre par forum sont loin d'être évidents !
Je m'explique, mais ça risque de faire long, bref...
Donc sur une 205 GLD de 1989 avec 160000km:
Je précise avant toute chose que j'ai changé l'embrayage il y a deux ans, que le kit complet a été changé.
Je sais reconnaitre un bruit de butée d'embrayage, c'est tellement caractéristique...L'embrayage fonctionne parfaitement.
Ce fameux bruit ressemble à un frottement de pièces en rotation, ressenti à l'avant gauche, on va dire en face du volant.
Il se produit à toutes les vitesses engagées, le fait de débrayer annule ce frottement, y compris au point mort.
Je précise que les cardans ont leurs soufflets en excellent état et ne présentent pas de jeu particulier, mais bon, des fois...
Ma fille qui la conduit tous les jours, se plaignant d'un manque d'assistance, je lui change il y a une semaine, la pompe à vide.
Je me dis, voilà qui va résoudre mon problème !
Eh bien, non ! Ce bruit réapparait aussitôt, bon, une panne de moins, la pompe à vide était vraiment fatiguée.
Ce bruit apparait au bout d'un certain nombre de km, le fait de décélérer n'accentue pas celui-ci.
Voilà, tout ceci m'amène à douter des roulements de la boite de vitesses.
Si vous pouviez m'indiquer des symptômes de roulements de boites défaillant, je suis toute ouie !
Cordialement.
PS:
J'ai déja changé des cardans, des roulements de roues, des embrayages, des distributions.[/b]
Modifié en dernier par j-pb81 le sam. 12 janv. 2008 00:44, modifié 1 fois.
j-pb81
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Message par j-pb81 »

Ah !
Une précision, voiture à l'arrêt, moteur en marche, je n'arrive pas à reproduire ce bruit, et ce quel que soit le régime moteur.
Bref, réflexion, je suis perplexe.
A+
Wilfried27
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Message par Wilfried27 »

Cardans ? surtout si sa le fait pas voiture à l'arret...

:?
mamateremo

Message par mamateremo »

Bonjour!

Alors, moi j'ai deja eu ce symptomes, avec une R5. Bon, ok, Renault, tous les jours un bruit nouveau, mais quand même! ;)

C'était en fait mes disques de frein qui étaient usés à mort, ainsi que mes plaquettes.

Et bizarrement, le bruit cessait quand je débrayais, je n'ai jamais compris pourquoi...

Tu as verifié? En plus, tu parles de freins défectueux, sait on jamais...
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205 GT de 1987 - 393000kms
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j-pb81
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Message par j-pb81 »

Bonjour et meilleurs voeux !

Pour Wilfried27:
Oui, les cardans seraient une piste, sauf que là, j'ai un doute car les cardans, en général, ne s'usent que si leurs soufflets sont endommagés.
Remarque, rien n'est impossible, puisque j'ai déjà changé des cardans d'un côté, pour rien puisque c'était de l'autre côté qu'ils étaient fatigués !
En effet, le bruit génère parfois des résonances qui empêche le bon diagnostique !
A+

Pour mamateremo:
Alors là, ton cas m'intéresse !
En effet, ce qui me laisse perplexe, c'est le fait de débrayer en annulant le bruit qui me turlupine...
C'est une des raisons qui me fait douter des roulements de boites de vitesses, et écarter la piste des cardans, puisque même au point mort en roulant, les cardans tournent.
Mercredi, je récupère la 205, et je vais me pencher sur tous ces points.
Je vous remercie pour vos réponses, je sèche rarement, mais on ne peut tout savoir ! Je vous tiens au courant.
A+
miky

Message par miky »

Salut

J'ao aussi eu ce genre de bruits à cause de mes disques.
Moi ca me semblait plus venir du coté droit mais bon, des disques il y en a des 2 coté :lol:

Quoiqu'il en soit, lorsque j'ai fait verifier mes disques, il etait tout usé et le bruits venait du frottement des plaquettes sur le disques.

En fait en guise de plaquette il ne restais que le metal (le cable de la sonde etant sectionné, pas de signal de mon voyant :? )

Et le bruit en fait, c'etait la plaquette qui resté collé sous l'effet de la chaleur au disque. le bruit s'arretait lorsque je decelerais car ca tourner moins vite et donc ca degager moins de chaleur.

Enfin bref, peut etre une piste pour toi :wink:
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j-pb81
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Message par j-pb81 »

Salut miky !
Eh bien, c'est la première chose que je vais vérifier, dès que je dispose de la 205 !
Merci à vous !
PS:
je suis toujours en attente de symptômes de roulements de boite défaillants.
j-pb81
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Message par j-pb81 »

Bonsoir à tous !

Alors voilà, j'ai récupéré la 205, et me suis penché sur les causes de ce frottement affreux.
Disques et plaquettes en bon état. Idem pour les cardans qui n'ont pas un pet de jeu.Supports moteurs bons, roulements de roues sans jeux.
Bref, je refais 30km sans aucun bruits !
Puis je m'arrête, je redémarre, et là, un bruit qui ressemble à s'y méprendre à un bruit de butée au point mort, mais très faible !
Je pense avoir trouvé l'origine...
Je me dis, je vais rerégler la garde à l'embrayage. Mais impossible de remonter la pédale puisque je suis à fond de vis !
Et je me rappelle de ce système bizarre qui pousse la fourchette, qui est constitué par un petit axe plus un ressort.
Je rappelle que le levier de commande est neuf ainsi que la butée et l'embrayage.
Donc, si vous aviez un shéma de RTA ou une photo, je vous en remercie par avance, je soupçonne l'ancien proprio d'avoir bricolé ce système.
Ayant changé plusieurs fois des embrayages sur PSA, je n'avais jamais remarqué ce système spécifique à la 205 diesel.
A+
sebos57
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Message par sebos57 »

Quelques photos de la RTA:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
j-pb81
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Message par j-pb81 »

Bonsoir à tous !

Merci sebos57 !
Mais j'ai les mêmes sur la RTA de la 305 diesel !
Ce dont je veux parler, c'est l'axe plus le ressort qui agit sur la fourchette.
Bon, j'en ai parlé à mon voisin qui a possédé dans le temps une 205 SRD, il trouve aussi que cet axe est bien petit pour ce système.
Bien, demain, j'y verrai plus clair.
Merci encore.
A+
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Message par j-pb81 »

Bonsoir ou bonjour !

Alors en parcourant le forum du club 205 GTI j'ai trouvé ça:
-------------------------------------------------------------------------------------
" Tu peut enlever le gros soufflet au niveau de la fourchette pour voir si elle est bien clipser, si c’est le cas et si ton renvoie d’angle est bon et après avoir vérifier que ton câble est bien en place sur chaque arrêt ta plus cas modifier l’axe
Car quand le disque d’embrayage s’use il faut desserrer le câble donc y a peu de chance que ton embrayage soit usé, car en mettant un disque neuf vas falloir que tu le serre et si t’es déjà a fond down

J’ai eu le même problème que toi mais moi se fut après un changement d’embrayage et après avoir fait de mainte recherche je suis tombé sur le mécano c'est-à-dire un spécialiste, qui ma confier avoir eu ou vu souvent ce phénomène sur les 205 avec la boite BE1 et la seule explication qu’il a trouvé et sûrement du à des variation de pièces

Car câble + renvoi d’angle + axe + fourchette + mécanisme sa fait beaucoup

Là seul bonne méthode consiste à changer t’on axe par un plus long et ensuite peaufiner avec le réglage du câble

Essaye de prendre un axe de même diamètre mais 5 mm plus long arrondis bien les angles et graisse les extrémités tu verras que tu retrouveras à nouveaux une bonne plage de réglage

Peut-être une des raisons qui a poussé Peugeot à changer le système sur la BE3 "
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Y a t-il parmi vous, des cas similaires sur boite BE1 ?, ou suis-je le seul ?
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Message par JPB »

j-pb81 a écrit :Y a t-il parmi vous, des cas similaires sur boite BE1 ?, ou suis-je le seul ?

Surtout Jean-Pierre, fais des photos si tu démontes. :wink:

Parce que j'ai utilisé l'infaillible moteur de recherche de Fufu et il n'a rien trouvé. :?
Si ça se trouve, tu es vraiment seul à avoir ce problème. :(

Perso je n'ai rien compris au système de petit axe et de ressort que tu incrimines. :grattetete:
A quoi servent ils ? :wink:

Sans m'y connaitre, tu dois avoir un levier (sur lequel se fixe le câble) soudé sur un axe lui-même boulonné ou goupillé sur la fourchette sur laquelle est maintenue la butée d'embrayage par deux petites épingles (ressorts), non ? :oops:

En tous les cas, merci pour l'aide que tu nous apportes (je lis tes post). :D
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Message par j-pb81 »

Bonjour JPB !

Dis donc, on est des lève tôt nous !
Mais en fait, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, vu que je travaille de nuit, et là même en vacances, impossible de rétablir le cycle de jour !
Bref, je met mes piles à charger et avec mon apn, je te ferais des photos.
Parce que je vois bien que vous êtes dans le noir ! Lol !
Mais je ne suis pas fou, il y a bien ce système que je décris, d'ailleurs, il y a 2 ans, quand j'ai changé l'embrayage, j'avais bien remarqué ce bricolage, mais bon, ça marchait très bien, alors ensuite, on n'y pense plus !
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Message par JPB »

j-pb81 a écrit :Bonjour JPB !

Dis donc, on est des lève tôt nous !

Mais je ne suis pas fou
Bah ! Moi non plus pourquoi tu dis ça ? :shock:

Je suis pressé de voir tes photos, parce que là, comme tu le dis, je suis dans la nuit noire. J'vois rien quoi. :lol4
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Message par j-pb81 »

Bonjour à tous !

Ce matin, sous un vent d'Autan frisquet, je me suis lancé à l'assaut de ce fameux bruit, qui résulte d'une mauvaise garde à la pédale, et de ce fait un frottement de la butée.
Mais, problème, comme je le cite plus haut, je suis à fond de vis comme nôtre collègue du forum 205GTI !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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