/!\ Changez votre courroie sur TU9 /!\

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
shepp63
Forumeur
Forumeur

/!\ Changez votre courroie sur TU9 /!\

Message par shepp63 »

Et oui ce moteur n'est pas invincible !!!
J'en ai la preuve!

Une vidéo sur dailymotion :
Lien

Vous allez me dire, "c'est peut-être pas un TU9..."
Sisi, la preuve :
La RTA (merci à LipFlip de m'avoir passer les chiffres) indique les soupapes d'admission de diamètre 34.8mm, les pistons de 70mm sur TU9.
Bon j'ai qu'un petit pied à coulisse tout caca mais pour une mesure à 2mm près ça suffit largement :wink:

Je place mon pied à coulisse à 34.8mm (environ).
Image
Je regarde sur la soupape avec la jauge de profondeur (j'ai pas l'outillage pour démonter les soupapes ^^').
Image
Enfin je mesure le diamètre d'un piston qui se trouve au point mort haut.
Image

Conclusion, j'ai bien un TU9, dans celui ci les soupapes ont tapé les pistons... :shock:
Une seule possibilité subsiste, culasse rectifiée... Mais cette voiture n'a pas été maltraitée avant de passer entre mes mains :oops: 2 demoiselles en avait bien pris soin :wink:
Ce moteur était logiquement dans son état d'origine!!! (sur à 99%)

Voila, je suis parti pour réparé ça...
Ca risque de couter assez cher... :?

J'espère que ce post vous évitera de tomber dans le panneau :wink:
Remplacez votre courroie tout les 75000km, en suivant cette fiche.
Pour ceux qui ne voient pas ou ce situe la pige de volant moteur, c'est parceque la photo de la fiche a été prise de sous la voiture, regardez au tout début de ma vidéo, on la voit bien :wink:

Et si vous aviez un problème de pige, et que vous perdez votre calage, laissez tomber!!! Et renseignez vous auprès des personnes compétentes de ce forum :)
Je ferai peut être une fiche sur le recalage de la distribution lorsque que je remonterai mon moteur :wink:
chtinavion
Forumeur
Forumeur

Message par chtinavion »

Mes condoléances... :(

Question bête de newbiequinyconnaitrien: si déjà on sait qu'une casse courroie ça fait autant de dégats, et que certains moteurs semblent immunisés contre la rencontre soupape/cylindre par des cotes avantageuses... pourquoi la recette n'a-t-elle pas été appliquée sur d'autres moteurs?
shepp63
Forumeur
Forumeur

Message par shepp63 »

Justement, ça nous oblige à changer la courroie pour éviter la casse...

Mais je crois qu'on gagne en compression nan avec une chambre de combustion rétrécie? supposition seulement :P

En fait vu que le TU9 semble cassable aussi, il ne reste plus que le FIAT 750cc...
chtinavion
Forumeur
Forumeur

Message par chtinavion »

Je doute qu'on place un gros point faible sur un moteur pour "obliger à changer une courroie". Imagine que tu pètes la tienne, et que tu saches que les gros frais étaient parfaitement évitables sans aucune perte de performance, ça ruerait dans les brancards...
La perte de compression me parait alors plus plausible, mais j'aimerais en avoir l'explication...
(Sinon mes deux 205 ont une courroie de 20.000 et 500km, donc je n'essaie pas de grapiller des km)
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Petite question ... que veux tu nous montrer vibrequin pigé et courroie déposée en faisant tourner l'arbre à came?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
shepp63
Forumeur
Forumeur

Message par shepp63 »

Que les soupapes, en sortant, touchent les pistons quand ils sont au point mort haut :wink:

Précision: En position de pigeage de l'arbre a cames, toutes les soupapes sont rentrées.
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Ben oui ben c'est logique qu'en tournant les soupapes tappent sur les pistons au PMH :roll:
205 GR de 1988
205 XS de 1989
shepp63
Forumeur
Forumeur

Message par shepp63 »

Pas sur TU9 :roll:
chtinavion
Forumeur
Forumeur

Message par chtinavion »

Je crois justement que le doute était celui-ci, que certains modèles seraient épargnés de ce "handicap".

Edit: grillé; voilà, il semblerait que c'était le cas du TU9, la question est revenue plusieurs fois sur le forum.
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Tu veux dire tellement les chambres de combustion sont profonde et tellement les soupapes s'ouvrent peu que ça touche pas :shock:
C'est vriament un moteur qu'à rien dans le sac y aurais aps de quoi s'en venter de pouvoir le faire :? :lol:
205 GR de 1988
205 XS de 1989
shepp63
Forumeur
Forumeur

Message par shepp63 »

Ca dépend des besoins de chacun :wink:

Enfin c'est pas mal de pouvoir rouler sans penser à sa courroie moi je trouve...
Mais pas au prix de rouler en panda 750cc ^^'
chtinavion
Forumeur
Forumeur

Message par chtinavion »

Bé quand tu pètes ta courroie, qu'il suffit de repiger et d'en mettre une autre, tu vois probablement les choses autrement!

Edit: encore grillé :P
Nan, la panda, effectivement...
Encore que j'ai failli en acheter une à mes 18ans... C'était le seul modèle d'occase d'un an et 10-20.000km qui coutait je crois 28 ou 38.000francs.
La question se posait quand en face pour le même prix tu trouvais des voitures de plusieurs années et 80 ou 100.000km au compteur.
Mais c'était une 1000cc il me semble.
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Ouai mais bon faut pas abuser les gars... shepp63 tu m'a l'air de savoir ce que tu fais donc ça coute quoi une distribution sur TU quand tu le fais toi même?
Et celà n'est quand même pas de l'entretiens courant tout les 5 ans ou 100 000 km c'est pas la fin du monde 120€ avec la courroie la pompe et le galet ... voilà quoi :wink:
Vous êtes pas d'accord que c'est du tout petit petit entretiens une distribution?
Le seul point chiant c'est quand t'achète une caisse et que l'ancien proprié te regarde avec des yeux de merlan fri et te dis :
" la distribution ... pfff je sais pas combien elle à j'ai aps gardé la facture :? :cry: "
là t'es un peut comme ça car faut que tu la fasse (dans le doute)
205 GR de 1988
205 XS de 1989
shepp63
Forumeur
Forumeur

Message par shepp63 »

Bah courroie + galet 72€ à feu vert, pompe à eau 42€ chez sauret (un fournisseur local)

Je dis pas que c'est cher, mais certains sur ce forum pensaient que le TU9 peut attendre que la courroie casse, je démontre que non.

Enfin je soutiens que le fait de rouler sans s'occuper de sa courroie ne doit pas être désagréable, une courroie peut aussi casser pour autre chose que son age, fuite de la pompe à eau par exemple...

EDIT: J'aime bien te griller chtinavion :P
Dernière modification par shepp63 le lun. 28 janv. 2008 01:00, modifié 1 fois.
chtinavion
Forumeur
Forumeur

Message par chtinavion »

Une courroie ne pète pas que lorsqu'on dépasse le km indiqué.
Et puis même, me dire quand je me suis cassé une jambe que j'avais pas à jouer au con, ou que c'est bien fait pour ma poire, et que je n'avais qu'à changer ma courroie, c'est mesquin et ça n'arrange rien. Même si parfois c'est vrai.
De plus, ton argument du prix est discutable selon le modèle. Sur ma 1.8D, j'en ai eu pour 500€. Le seul à la faire moins cher était norauto, à 450€.
Alors même si c'est tous les 5 ans, sur le coup, ça fait mal au c**
(Même cas de figure: voiture achetée il y a quelques semaines; courroie de distribution? C'est quoi? Et aucune inscription dans le compartiment moteur)

Edit: mais euuuh!
Dernière modification par chtinavion le lun. 28 janv. 2008 01:02, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « TU Essence »