[COURS] - La boite de vitesse

Répondre
Avatar du membre
urtaperpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 20:03
Localisation : Perpignan

[COURS] - La boite de vitesse

Message par urtaperpe »

salut à tous !

Je vous propose MES cours de mécanique auto :)
A bientôt et bonne lecture ! :rirejaune: :langue3:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA BOITE DE VITESSE:

Image

Chapitres :
[*] 1) La boite de vitesse élémentaire...
[*] 2) Évolution des boites de vitesses...[/b][/i][/color]



[*] 1) La boite de vitesse élémentaire...[/b][/i][/color][/u]


Emplacement:

Elle se situe entre l’embrayage et le pont.

Image

( moteur avant, roues motrices avant ou moteur arrière, roues arrière motrices )

Image
( moteur avant, roues motrices arrière )



A) Caractéristiques:

Rôles:

- Permettre de choisir différents rapport de démultiplication.

- Obtenir la marche arrière.

Qualités:

- Supporter le couple et la puissance du moteur.

- Être silencieuse, fiable.

- Avoir un bon rendement moteur.

- La sélection doit être facile et simple.


B) Descriptions:

La boite de vitesse possède deux organes essentiels:

- L‘arbre primaire.

Il reçoit le mouvement moteur par l’intermédiaire de l’embrayage ( arbre d’entré )
et porte les pignon menant.


- L‘arbre secondaire.

Il porte les pignons menés ou récepteur et transmets le mouvement au moteur
( c’est l’arbre de sortie de la boite de vitesse )


Image

C’est deux arbres sont le plus souvent monter sur des roulements
et d’autres éléments servant à la sélection et au verrouillage
sont contenus dans la boite de vitesse.




C) Fonctionnement d‘une boite élémentaire:

Image

Entrée : Arbre secondaire: Les pignons sont tous solidaire de l’arbre.

Sortie: Arbre primaire: Les pignons sont solidaires les uns des autres, et
coulissent sur les cannelures de l’arbre. Ils sont appelés pignons baladeurs.


Image

Les différents rapports sont obtenus en faisant correspondre
l’un après l’autre les couples pignons.




D) Défauts de cette boite élémentaire:

Image

Dans cette boite simplifiée toutes les vitesses sont en ligne donc les arbres sont de grandes longueur et de gros diamètre et la boite est de grande longueur de plus cette boite possède un point mort entre chaque rapport sans compter les chocs importants sur les dentures des pignons lors du changements de rapport enfin il faut obligatoirement passer par tous les rapports.



[*]2) Évolution des boites de vitesses...[/b][/i][/color][/u]

A) La boite à deux baladeurs:

Image

Avantages:

La longueur de la boite est réduite et le passage de vitesse est amélioré par l’inertie plus faible des petits baladeurs.



B) La boite à crabots:

Dans l’exemple précèdent, les combinaisons sont obtenues par engrènement dents sur dents des couples pignons. A l’usage les changements de rapports restent difficiles a exécuter.

Image

La forme de l’arbre secondaire est conservée, mais tous les pignons de l’arbre
primaire sont tous sur l’arbre et les pignons sont disposés face à leur correspondants et
arrêtés latéralement, on dit qu’il sont constamment en prise.

La résistance au mouvement d’un véhicule dépend de ses conditions d’utilisations, au démarrage il faut une force assez grande pour donner l’accélération initiale ou
véhicule, et, lorsque le véhicule est en mouvement, il faut vaincre la résistance
au roulement des pneumatiques sur le sol, la résistance de l’air et la résistance de pente.

Le couple moteur doit donc être multiplier à la demande et notamment le conducteur
doit pouvoir disposer quand il veut du couple à sa valeur maximum DONC l’élément
qui permet de réunir toutes ces conditions est LA BOITE DE VITESSE.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de votre lecture et un petit message fera toujours plaisir ;)
A bientot pour d'autre cours :)
Modifié en dernier par urtaperpe le lun. 17 mars 2008 17:14, modifié 8 fois.
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Re: [COURS] La boite de vitesse !

Message par biwann »

Excellent, tu peux nous en mettre plein d'autre avec plaisir :) :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
urtaperpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 20:03
Localisation : Perpignan

Re: [COURS] La boite de vitesse !

Message par urtaperpe »

Ok pas de soucis j'en balancerais encore pas mal ;)
La je rentre du boulot j'en mettrai un autre sur la carburation :)

A bientôt
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: [COURS] La boite de vitesse !

Message par chtit205 »

super interessant tous sa :bien:

sa me rapelle que moi aussi j'ai eu les cours sur la carburation et la boite a crabot, puisqu moi j'ai fais mecanique moto :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
urtaperpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 20:03
Localisation : Perpignan

Re: [COURS] La boite de vitesse !

Message par urtaperpe »

:)
Oui c'est à peu pres le même système ;)
Avatar du membre
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur
Messages : 1972
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 18:31
Localisation : Eure (27)
Contact :

Re: [COURS] - La boite de vitesse

Message par Tit' Moket »

Ca, j'adore!!!! :coeurs: :coeurs: :coeur: :love: :fou:
Pour ceux, comme moi, qui connaissent pas énormément la mécanique, c'est pratique! MERCI !
PS : d'autres comme celle là sont les bien venues...
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: [COURS] - La boite de vitesse

Message par chtit205 »

une toute simple sur le fonctionnement du moteur serait sympa aussi
avec les different cycles du moteur: admission, compression, explosion, detente, echappement

ainsi que sur la distribution

je l'aurais bien fais en scannant mes cours que j'ai gardé mais le scanner marche une fois sur douze ::d

et puis j'ai peur qu'avec mon ecriture personne ne comprenne :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
urtaperpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 20:03
Localisation : Perpignan

Re: [COURS] - La boite de vitesse

Message par urtaperpe »

Hep hep hep jeune padawan :rirejaune:
ca va arriver j'en ai pas mal, car ca met un peu de temps à le mettre sur le forum ! lol

T'en fais pas ca va arriver ;)
A bientot
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »