Je vous propose MES cours de mécanique auto

A bientôt et bonne lecture !


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LA BOITE DE VITESSE:

[*] 1) La boite de vitesse élémentaire...
[*] 2) Évolution des boites de vitesses...[/b][/i][/color]
[*] 1) La boite de vitesse élémentaire...[/b][/i][/color][/u]
Emplacement:
Elle se situe entre l’embrayage et le pont.

( moteur avant, roues motrices avant ou moteur arrière, roues arrière motrices )

( moteur avant, roues motrices arrière )
A) Caractéristiques:
Rôles:
- Permettre de choisir différents rapport de démultiplication.
- Obtenir la marche arrière.
Qualités:
- Supporter le couple et la puissance du moteur.
- Être silencieuse, fiable.
- Avoir un bon rendement moteur.
- La sélection doit être facile et simple.
B) Descriptions:
La boite de vitesse possède deux organes essentiels:
- L‘arbre primaire.
Il reçoit le mouvement moteur par l’intermédiaire de l’embrayage ( arbre d’entré )
et porte les pignon menant.
- L‘arbre secondaire.
Il porte les pignons menés ou récepteur et transmets le mouvement au moteur
( c’est l’arbre de sortie de la boite de vitesse )

C’est deux arbres sont le plus souvent monter sur des roulements
et d’autres éléments servant à la sélection et au verrouillage
sont contenus dans la boite de vitesse.
C) Fonctionnement d‘une boite élémentaire:

Entrée : Arbre secondaire: Les pignons sont tous solidaire de l’arbre.
Sortie: Arbre primaire: Les pignons sont solidaires les uns des autres, et
coulissent sur les cannelures de l’arbre. Ils sont appelés pignons baladeurs.

Les différents rapports sont obtenus en faisant correspondre
l’un après l’autre les couples pignons.
D) Défauts de cette boite élémentaire:

Dans cette boite simplifiée toutes les vitesses sont en ligne donc les arbres sont de grandes longueur et de gros diamètre et la boite est de grande longueur de plus cette boite possède un point mort entre chaque rapport sans compter les chocs importants sur les dentures des pignons lors du changements de rapport enfin il faut obligatoirement passer par tous les rapports.
[*]2) Évolution des boites de vitesses...[/b][/i][/color][/u]
A) La boite à deux baladeurs:

Avantages:
La longueur de la boite est réduite et le passage de vitesse est amélioré par l’inertie plus faible des petits baladeurs.
B) La boite à crabots:
Dans l’exemple précèdent, les combinaisons sont obtenues par engrènement dents sur dents des couples pignons. A l’usage les changements de rapports restent difficiles a exécuter.

La forme de l’arbre secondaire est conservée, mais tous les pignons de l’arbre
primaire sont tous sur l’arbre et les pignons sont disposés face à leur correspondants et
arrêtés latéralement, on dit qu’il sont constamment en prise.
La résistance au mouvement d’un véhicule dépend de ses conditions d’utilisations, au démarrage il faut une force assez grande pour donner l’accélération initiale ou
véhicule, et, lorsque le véhicule est en mouvement, il faut vaincre la résistance
au roulement des pneumatiques sur le sol, la résistance de l’air et la résistance de pente.
Le couple moteur doit donc être multiplier à la demande et notamment le conducteur
doit pouvoir disposer quand il veut du couple à sa valeur maximum DONC l’élément
qui permet de réunir toutes ces conditions est LA BOITE DE VITESSE.
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Merci de votre lecture et un petit message fera toujours plaisir ;)
A bientot pour d'autre cours
