*Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

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20cd62
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*Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par 20cd62 »

Hello!

Les Griffes (et gentry?) ont un boitier et un faisceau particulier qui permet de commander le plafonnier.
- Au déverrouillage de la voiture, le plafonnier s'allume (et s'éteindra au bout de 20s).
- En fermant une porte, le plafonnier reste allumé (pendant 20s).
- La mise du contact force l'extinction.
- En sortant de la voiture, le plafonnier reste donc allumé, et s'éteindra au vérouillage de la voiture (ou tempo 20s).

Ce boitier est disponible chez peugeot, ref 6555 30, 43.16€.
On peut le trouver sur les 205 Griffe et Gentry, 405 et 405ph2, 605, 406 et 306, xm, certaines bx, CX série 2...



Il ressemble à ça:

Image

Image


Son câblage est le suivant:

1 : relié a la centralisation , fil 201
2 : + après contact ,fil 32
3 : relié a la centralisation, fil 200
4 : contact des portes, fil 40
5 : masse contact porte plafonnier, fil 40A
6 : masse , fil M16
7 : + permanent



Pour le câblage, il vous faudra simplement de quoi souder et des cosses.
Comme on va le voir, j'ai récupéré les broches et connections d'origine sur un vieux faisceau.


J'ai récupéré une des 3 cosses qui sont clipsées sur le plastique contre l'aile.

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Les fils vont jusqu'à cette prise du compteur.

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Image


En phase de test :D

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Pour le câblage, j'ai pris des couleurs à peu près normalisées.
Bleu et blanc iront sur les fils bleu et blanc du connecteur blanc du contacteur de centralisation.
Jaune, +contact. Rouge, +permanent. Vert et jaune, masse. Vert, contacteur de porte.

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Important

On voit que j'ai relié la borne 5 au contacteur de porte. Ce n'est pas le vrai cablage, mais c'est beaucoup plus simple (1 fil en moins à cabler, et pas de fil du faisceau d'origine à couper 8) )

Le câblage normal du plafonnier sans temporisateur est celui ci
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Le schémas d'origine du plafonnier avec temporisateur est celui ci
Image


Le cablage que j'ai retenu est celui ci
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Si vous avez une alarme branchée sur les contacteurs de portes, il vous faudra faire le branchement d'origine, en coupant le fil des contacts de portes. Sinon, avec mon cablage perso, le boitier maintient le fil du contacteur à la masse, et votre alarme pense que la porte est toujours ouverte. Elle peut donc refuser de s'armer.






Sur le +permanent et la masse, on soude des cosses récupérées sur des cosses de la platine d'interconnexion. Sur le vert, une cosse pour le brancher sur le 2eme emplacement du contacteur de porte (ou bien faire une épissure sur le fil d'origine du contacteur).

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On va mettre le rouge et vert/jaune sur cette broche.
J'ai les emplacements libres car je n'ai pas de centralisation d'origine ni VE, donc j'ai mis des cosses sur les fils.
Si vous avez déjà des fils ici, repiquez vous dessus.

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Bref, au final ça doit donner ça:
Le fil rouge est protégé par le fusible F7 (autoradio, etc...). Enlevé le si vous sortez les fils des connecteurs, enfin bref, si vous risquez de le faire toucher une masse.

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Le +contact, repiqué ici.

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Image


Sur le contacteur de porte : La cosse d'origine, + celle que j'ai mise. C'est pas une super idée en faite, car une fois les 2 branchés, ça ne passe plus dans le trou. Donc il faut connecter les cosses par derrière :?
Sinon, se repiquer sur le fil.

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Si vous n'avez pas de centralisation, vous ne pourrez pas brancher les fils bleu et blanc.
Si vous l'avez, Les fils bleu et blanc du contacteur de centralisation se retrouvent dans le fouillis au niveau de la boite à fusible, sur ce connecteur marron.
Les fils arrivent sur le connecteur marron foncé, et repartent sur le clair.

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Le blanc devient 2 fils vert, le bleu devient jaune. Je préfère me repiquer sur les cosses des connecteurs, en les ouvrant, ça évite de couper des fils... :?



Bref, ça devrait donner un truc comme ça...

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Pour la fixation du boitier, chacun pour soi :lol:
D'origine, une plaque est vissée par dessus les boulons de la colonne de direction.
Dans le même esprit, la fixation provisoire ressemble à ça

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Ça tient, on peut remettre le plastique, nickel.


Donc on refait passer les fils correctement, par le dessus du boitier. Au besoin en les sortant du connecteur du boitier, pour les faire passer un à un où on veut :wink:



Voila voila, une petite option inutile et futile, mais agréable et classe :) 8)



Merci à Seb057 pour le câblage du boitier :wink: :bien:
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biwann
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Re: *Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par biwann »

Ta tempo dure combien de temps ?

J'ai acheté 2 boitiers chez MTK pour cette option, à 5€ pièce.

Montage facile avec des cosses sans couper de fil, comme expliqué dans la fiche de Sebrod :

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-13365.php
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
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Re: *Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par 20cd62 »

Dans les 20s si elle n'est pas coupée par quelque chose (contact, verrouillage).

Les boitiers temporisateurs du commerce ne font pas ça, ni l'allumage au déverrouillage de la voiture.
Quand le véhicule tourne (contact), la temporisation fonctionne si tu ouvres une porte. Pas avec le boitier peugeot.

Voila, ce sont à peu près les seules différences.
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Re: *Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par dami »

Merci pour cette fiche, je vais essayé de m'en trouvé un pour le poil a mazout ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
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GrosJo
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Re: *Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par GrosJo »

Superbe fiche, pour une option inutile donc indispensable!!! :rirejaune:
Mais ça me fait vraiment peur de retoucher une fois de plus à tout ce boîtier plein de fils....
On verra un jour où le courage me reviendra!!
Merci!!
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20cd62
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Re: *Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par 20cd62 »

Oh y'a pas trop de fils en fait, et puis à force, on les connait presque tous par cœur :D


Suite à quelques recherches, j'ai rajouté les schémas des différents câblages possibles pour piloter le boitier, et forcer l'allumage du plafonnier :wink:
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Kurt
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Re: *Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par Kurt »

tiens je ne savais pas que les griffes avaient eu cette option :bien:
une question toutefois me taraude,si c'etait d'origine sur ces modeles peut etre
est-ce précablé pour recevoir le boitier sur d'autres? :voyon:
la cosse traine peut etre quelque part un peut comme celle du bip d'oubli des feux?!
ou est ce boitier sur les griffes?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 SR de 1989 - 246000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
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Re: *Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par 20cd62 »

Et non, le faisceau est spécifique, la prise n'y est pas sur les voitures non équipée :(


Il y a une plaque noire vissée par dessus les 2 boulons de la colonne de direction, avec des trous et encoche pour fixer 3 choses : relais bipbip, ce boitier d'éclairage plafonnier, et un autre relais qui m'échappe là sur l'instant. Le boitier de centralisation à distance et fixée sur le coté, plus avancé dans le fouillis, plus haut quoi.
Au final, pour te donner une idée, le boitier est à peu près à la même place que ce que j'ai fait, mais fixé proprement :)
Je prendrais une photo de l'emplacement sur la griffe un de ces jours :wink:
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3dfx
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Re: *Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par 3dfx »

Le troisième relais c'est pas celui pour la réalimentation des VE ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
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Re: *Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par 20cd62 »

Yes bien vu, 5 broches pour les VE contact coupé :wink: :bien:
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Kurt
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Re: *Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par Kurt »

j'ai regardé sur ma dturbo j'ai une grosse cosse blanche 7 fils qui traine derriere l'autoradio
peut etre est-ce ca? je vois pas ce que ca pourrais etre d'autre sinon...
précablage pour la clim? :shock:
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Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 SR de 1989 - 246000kms
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Re: *Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par 20cd62 »

Je crois pas qu'il y ait une grosse broche pour la clim...

Regarde les numéros des fils :wink:
Mais ça m'étonnerait que ce soit ça, le faisceau griffe a pas mal de différence, les VE ré alimentées, ce boitier (sans lui, le plafonnier ne s'allume pas à l'ouverture des portes, il est en série, le fonctionnement est différent).
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seb057
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Re: *Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par seb057 »

je pense que c'est le connecteur pour le thermostat electronique de la clim; c'est une prise blanche avec 7 fils; si c'est bien ca, sur cette prise tu as un "pont" fait avec un fil jaune
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désaka
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Re: *Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par désaka »

Je pense faire la manipulation bientôt mais avant il faut que je me trouve un contacteur de portière pour la portière passager car celui-là a rendu l'âme!
Merci en tout cas!
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20cd62
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Re: *Ajout d'option* Boitier temporisateur plafonnier (Griffe)

Message par 20cd62 »

désaka a écrit : il faut que je me trouve un contacteur de portière pour la portière passager car celui-là a rendu l'âme!
Yeah ma super fiche qui sert à rien va peut être servir :lol: :lol2:
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