[Diesel-Fiche] Vidanger sa boîte de vitesse

Dav205
Forumeur
Forumeur

[Diesel-Fiche] Vidanger sa boîte de vitesse

Message par Dav205 »

D'autres info ICI.

Voila une petite fiche pratique pour vidanger sa boite de vitesse/pont. Je l'ai faite pour la première fois aujourd'hui donc soyez indulgent s'il manque des précisions :oops: . ( Je tiens a remercier les personne du forum qui m'on donné quelques indications qui m'ont bien aidé :wink: )
Allez c'est partie !!

Tout d'abord le matériel. Il vous faudra :

* Une clé a pipe n° 19 ou cliquet avec ralonge moyenne (c'est mieux :D )
* Une clé plate n°21
* Un joint cuivré de diamètre 16
* Un joint cuivré de diametre 14 (à verifier)
* Un entonnoir avec un tuyau d'au moins 50cm pour être à l'aise.
* Quelques chiffons histoire de pas en mettre partout :)
* Et le plus important de l'huile pour boites de vitesses. Je ne savais pas laquelle mettre alors j'ai appelé plusieurs garages peugeot qui m'on répondu tout et n'importe quoi. Aucun n'a dit la même chose. Donc pour ma part, j'ai mis de la 80W90 de Norauto que j'avais au garage.
Edit : D'après les préconisations peugeot, il faut de la 75w80.

Je conseille de faire la vidange dans une fosse c'est plus pratique pour desserer et resserer le bouchon de vidange. Une fois en position, braquer les roue tout a gauche ! (je les fait sans retirer la roue mais pour plus d'aisance on peut la retirer mais sans on s'en sort trés bien.
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dav205 le mar. 24 mai 2005 20:09, modifié 3 fois.
vlafb

Message par vlafb »

Il faut vidanger tous les combien?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

Le contrôle du niveau doit etre effectué tous les 10000km. Ensuite la vidange doit etre effectué tous les 45000km ou au moins tous les deux ans si la voiture parcourt moins de 10000km par an.
lemontval
Forumeur
Forumeur

Message par lemontval »

:applaudit:
wagner51
Forumeur
Forumeur

Message par wagner51 »

Et dire que les recommandations constructeur disent que ce n'est pas la peine de vidanger pur les modèles récents... C'est du n'importe quoi.
Par contre, est-ce que l'embout de ton tuyau bricolé rentre bien dans le trou de remplissage ? As-tu mis l'entonnoir plus haut, à peu près au niveau du capot, et fait passer le tuyau par le côté du moteur ?
En tout cas, merci pour cette fiche bien pratique.
cest_moi01
Forumeur
Forumeur

Message par cest_moi01 »

petit detail tu as fais ton remplissage par ou cable d'arret de marche arriere ?
205 XAD - 320000kms
wagner51
Forumeur
Forumeur

Message par wagner51 »

Apparemment, il remplit par le trou de contrôle de niveau, sur le côté gauche.
cest_moi01
Forumeur
Forumeur

Message par cest_moi01 »

ouais c'est ce que je penses vu sa technique avec la pompe, mais ce n'est pas ce qui est preconise alors.... ca me paraît bizarre mais si ca marche tant mieux ca doit etre plus facile.
205 XAD - 320000kms
wagner51
Forumeur
Forumeur

Message par wagner51 »

Je crois que sur ma caisse, j'ai bien un bouchon sur le dessus, ce qui correspondrait à l'endroit où doit arriver le "câble d'arrêt de marche arrière" (bizarre ce nom... d'ailleurs à quoi ça sert ce truc ?)

Cependant je n'ai qu'un bouchon, aucun câble n'y arrive. Pensez-vous que je peux le dévisser et remplir par là ? Ça serait plus simple que de devoir acheter une grosse seringue à huile (13 € chez Castorama je crois).
cest_moi01
Forumeur
Forumeur

Message par cest_moi01 »

normalement les anciennes boites de vitesses ont un bouchon de remplisssage et les nouvelles c'est par le trou du cable ( et pas de mauvaises idees) mais sinon je ne sais pas.mais toi c'est une nouvelle boite si c'est 96.
205 XAD - 320000kms
wagner51
Forumeur
Forumeur

Message par wagner51 »

À quoi sert ce câble ?
J'ai bien un trou qui correspond dessus mais il est fermé par une vis et il n'y a pas de câble raccordé. C'est grave docteur ? :D
De toute façon, ma future femme (qui est pharmacien) m'a trouvé une seringue de 60 mL avec un tuyau souple au bout. Au bout de 33 injections d'huile par le trou de niveau je serai bon ! :)
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

c'est_moi01 a écrit :normalement les anciennes boites de vitesses ont un bouchon de remplisssage et les nouvelles c' est par le trou du cable ( et pas de mauvaises idees) mais sinon je ne sais pas. mais toi c' est une nouvelle boite si c' est 96.
sur ma 205 de 1989, j'ai ce cable d'arrêt! :roll: est ce ma boite d'origine???

p.s: le cable d'arrêt est utilisé par la tirette qui peut être présente sur le levier de vitesse. elle n'est pas sur tout les leviers de vitesse. en fin de compte la tirette t'évites de passer la marche arrière si tu veux avancer! :wink:
205 Plus
ChocolateNegro
Forumeur
Forumeur

Message par ChocolateNegro »

c'est pareil sur une 205 essence? A froid, mes 5premiers passages de vitesse sont laborieux, surtout 1->2.
ChocolateNegro
Forumeur
Forumeur

Message par ChocolateNegro »

QUelle taille pour les joints ?

Joint du bouchon de vidange et joint du bouchon de remplissage.

Merci!
naruto kun
Forumeur
Forumeur

Message par naruto kun »

Salut j'ai une 205 Diesel de 1992 xld "20CA92" et je ne trouve pas le bouchon de remplissage Celui de la vidange c'est bon il est en bas il y a t'il un seul et unique bouchon ? j'ai acheté une seringue comment faire? MERCI
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »