[REGLE] Boite de vitesse qui craque.

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
duducharles
Forumeur
Forumeur

[REGLE] Boite de vitesse qui craque.

Message par duducharles »

Hello à tous :hello:
Je reviens vers vous pour un petit problème de boite de vitesse.
En effet, quand je souhaite passer la première, il faut que je débraille 2 fois et si je rate mon deuxième coup, je ne peux plus du tout changer de rapport. :pascontent1:
Il se peut aussi que la boite de vitesse craque fort au passage de la marche arrière mais c’est assez rare.
Ma petite question est : dois-je changer les synchros (2ème fois en 25 ans) ou simplement retendre le cable d’embrayage suffirait-il ?
Pour info, l’embrayage à été changé en 2008 :cote:
S’il faut retendre le cable, comment faire ?
Je vous remercie de vos futures réponses :cote:
@+ :cote:
Modifié en dernier par duducharles le dim. 30 oct. 2011 19:19, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Re: Boite de vitesse qui craque.

Message par Rudy »

La boite adore qu'on ne passe jamais la première à plus de 5km/h (vitesse d'un mec qui marche tranquillement). A force de ne pas faire ce qu'elle adore tu es en train de bouffer la synchro de première, tu en es déjà au double débrayage pour qu'elle passe.

Pour ce souci d'aucune vitesse qui ne veut passer après cette mauvaise manip il faudrait voir si la tringlerie de boite n'a pas été mise à mal (ou usée), et un contrôle de la garde à l'embrayage ne sera pas superflu quoi qu'il en soit
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
duducharles
Forumeur
Forumeur

Pour te répondre Rudy, la première n'est jamais passé ( et n'a jamais été passée) lorsque le vehicule est en mouvement et lorsque je suis en descente je passe meme la 2eme, c'est pour dire que je ne force pas la première !
Si je ne veux pas débrailler deux fois, je peux aussi passer à moitié la seconde et repasser en première.
En tout cas, je pense que les 25ans de Paris premanent n'ont pas plus à la boite.
Lorsque j'ai fait remplacer l'embrayage (moment où j'ai commencé à avoir des problemes) lorsque j'ai récupéré la voiture, ils ont eu la fierté de me dire que c'était un apprenti qui m'avait changé l'embrayage (depuis je n'y suis plus retourné) :roll:
Peut-etre devrais-je commencer par un réglage de tension de cable d'embrayage et après je verai.
Sais tu où se trouve le systeme qui permet de le regler ?
Encore merci :wink:
Charles :cote:
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

Sur la boite, si je me rappelle bien, le cable arrive sur une espèce de pièce en L.
Cette pièce comporte une vis donc la tête pousse à son tour la fourchette d'embrayage avec une entretoise. Il y a deux écrous, bloqués l'un contre l'autre sur la vis : tu les débloques et tu tournes la vis de manière à "augmenter la longueur entre la pièce en L et la fourchette. Je crois qu'il faut dévisser un peu cette vis. Sa tête doit avoir une forme de cuvette qui reçoit l'entretoise (un bout de barre d'acier arrondi à chaque bout)

Attention à ne pas faire tomber l'entretoise qui ne tient en place que par la prétension du cable d'embrayage ou peut s'en faut.

La ville n'arrange pas les boites, c'est bien vrai. Le fait de commencer à enclencher la seconde freine l'arbre primaire de boite et te permet de l'arrêter (au point mort il tourne avec le moteur) ou presque de manière à pouvoir engager les crabots de la pignonnerie. C'est un subterfuge couramment utilisé par les conducteurs de citroën 2CV.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
duducharles
Forumeur
Forumeur

Rudy a écrit :Sur la boite, si je me rappelle bien, le cable arrive sur une espèce de pièce en L.
Cette pièce comporte une vis donc la tête pousse à son tour la fourchette d'embrayage avec une entretoise. Il y a deux écrous, bloqués l'un contre l'autre sur la vis : tu les débloques et tu tournes la vis de manière à "augmenter la longueur entre la pièce en L et la fourchette. Je crois qu'il faut dévisser un peu cette vis. Sa tête doit avoir une forme de cuvette qui reçoit l'entretoise (un bout de barre d'acier arrondi à chaque bout)

Attention à ne pas faire tomber l'entretoise qui ne tient en place que par la prétension du cable d'embrayage ou peut s'en faut.

La ville n'arrange pas les boites, c'est bien vrai. Le fait de commencer à enclencher la seconde freine l'arbre primaire de boite et te permet de l'arrêter (au point mort il tourne avec le moteur) ou presque de manière à pouvoir engager les crabots de la pignonnerie. C'est un subterfuge couramment utilisé par les conducteurs de citroën 2CV.
Ok ok c'est bien tout ça ! :bien:
Donc je vais commencer par retendre mon cable et après je verrai pour remplcer le synchros de première. :)
Encore merci de ta réponse ! :bien:
@+ :wink:
duducharles
Forumeur
Forumeur

Bon alors petite mise à jour, le cable est retendu et je n'ai plus de problème. Les rapports passent comme dans du beurre !! :grenouille: :bien:
Le problème est donc REGLE :wink:
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Re: [REGLE] Boite de vitesse qui craque.

Message par jeangui111 »

Parfait!

Petit détail qui a son importance: la marche arrière craque presque systématiquement sur ces moteurs X.
La solution est d'embrayer, de passer la 4ème et dans la foulée la marche arrière.

Testé et approuvé sur une 104 et 2 205 XY8 par mes soins.

++
duducharles
Forumeur
Forumeur

Re: [REGLE] Boite de vitesse qui craque.

Bah écoute la marche arrière qui craque est plutot rare chez moi c'est plutot lorsque je la passe vehicule encore très legerement en mouvement (du style 1/2 km/h) ou lorsque dès que je suis arrété je passe la marche arrière. :wink:
En tous cas un grand merci pour ton astuce ça évite quand meme les craquements et donc les usures. :bien:
Ce que l'on entends surtout se sont des bruit sourd lors des passages des vitesses encore un autre soucis mais pas génant je pense et puis ça a son charme de faire un crénau avec un X :D
Répondre

Retourner vers « X Essence »