Ce que l'on redoute tous (ou presque) la panne intermittente qui fini par s'installer pour de bon.
Mais d'abord les présentations.
Moi, fringuant jeune homme beau comme un dieu, dont l'intelligence fait pâlir d'envie Igor et Grichka Bogdanov

Mais surtout, celle qui m'amène à vous, ma vieille dame, Peugeot 205 (évidemment, pourquoi préciser?) color line 1.1l, première mise en circulation 03/1991, essence, moteur TU (quel type de TU ça j'en sais rien), qui connaissait depuis quelques années déjà de petits couacs au démarrage, ça tousse, ça broute, parfois même obliger de la pousser pour décoller. Mais là, impossible de la redémarrer, au point que j'en ai usé ma batterie.
_ Donc, j'ai fait une charge de la batterie. J'ai réessayé, rien.
_ J'ai changé les bougies, rien.
_ L'essence sort bien de la pompe.
_ Un ami qui s'y connait un peu avait démonté mon carbu pour l'inspecter et avait remarqué qu'une membrane semblait fatiguée. Une fois remonté, la bête s'est réveillée (on a pu la démarrer). Mais le problème est revenu peu de temps après, alors n'ayant pas envie de passer mon temps à démonter puis remonter cette membrane il fallait agir.
_ Donc, vu le prix d'un carbu d'occas en casse et voyant que l'intérieur du mien (un solex 32 PBISA 16/411) était crade, je l'ai changé contre un nettement plus propre (en revanche il se peut que ce ne soit pas exactement le même. Un 412 je suppose, mais impossible à lire sur la plaque. Si quelqu'un connaissait d'autres numéros d'identification, par exemple ceux qui sont moulés, permettant de les différencier et surtout si le fait d'utiliser l'un a la place de l'autre à une réelle incidence sur le fonctionnement, les caractéristiques de ces deux carbu semblant être quasi les mêmes... ce serait vraiment coooool), mais encore une fois, rien.
_ Le filtres à air à été changé récemment mais pour tester, j'ai même essayé de démarrer en prise directe, toujours rien.
_ J'ai oublié de préciser que bien évidemment le démarreur tourne. Toutefois et cela je ne saurais pas vous dire à quoi cela est dû, lorsque je met le contact, le démarreur tourne, mais à certains moments cela bloque, tousse, broute, bref, des bruits pas très catholiques. Au début, j'ai eu vachement peur, croyant que j'allais serrer, mais apparemment non puisque cela fait déjà un moment (au moins deux ans) que ce bruit existe et j'ai fait bien des bornes depuis.
_J'ai bien checké la liste des pannes éventuelles éditée par Oljd, (que je remercie au passage, c'est très bien fait pour les nases de la mécanique tels que moi) mais je ne sais pas diagnostiquer ni même identifier chacun de ces éléments.
Voilà, voilà, j'espère avoir été le plus précis et clair possible compte tenu de mon niveau en ingénierie automobile.Le démarreur tourne mais le moteur ne veux pas démarrer:
Vérifiez la présence de carburant dans le réservoir OK (moitié du plein)
La batterie est déchargée OK (rechargée)
Les cosses de batterie sont desserrées ou sales OK (correctement branchée)
Présence d'humidité dans la tête d'allumeur ??? C'est où, c'est quoi, je fais comment?
Écartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé OK (neuves)
Starter bloqué ou déréglé Pas bloqué, mais pour ce qui est du réglage? A priori c'est pas ça puisque aucun des deux carbu ne fonctionnent
Circuit électrique d'allumage débranché ou desserré ??? C'est où, c'est quoi, je fais comment?
Allumage déréglé ??? C'est où, c'est quoi, je fais comment?
Bobine défectueuse ??? C'est où, c'est quoi, je fais comment?
Tête d'allumeur fêlée ??? C'est où, c'est quoi, je fais comment?
Fusible pompe à essance H.S. OK J'ai jeté un oeil au fusibles, et bien que je n'ai rien vu de grillé, je peux de toute façon affirmer que cela ne peut pas être ça puisque l'essence gicle de la pompe... cqfd

Le truc, c'est que du pognon j'en ai pas. J'habite loin de tout. Je ne vous ferai pas l'affront de vous poster des photos de mon amoureuse, de ma poubelle je devrais dire étant donné l'état dans lequel elle se trouve, mais c'est ma première voiture, payée de ma poche et je suis un sentimental. Et comme en plus j'ai horreur du gaspillage, qu'elle n'a QUE 150 000 km et que la prime à la casse est une escroquerie monstrueuse (je pourrais vous expliquer ce que j'entends par là, mais je crains d'être hors sujet

C'est pourquoi, mes amis, mes frères (bon, p't-êt' pas. Quoi que, faudrait monter la secte des 205... à cogiter

Maintenant et si vous le voulez bien, une petite prière pour son prompt rétablissement.
Que tes pneus soient bien gonflés,
Que ton essence vienne,
Sur les filtres,
Comme aux cylindres.
Rhanhannnn!
P.S.: J'espère aussi que vous aurez apprécié l'effort d'originalité.