[Réglé] Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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Léopold Tartenpion
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[Réglé] Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par Léopold Tartenpion »

Bien le bonjour!
Ce que l'on redoute tous (ou presque) la panne intermittente qui fini par s'installer pour de bon.
Mais d'abord les présentations.
Moi, fringuant jeune homme beau comme un dieu, dont l'intelligence fait pâlir d'envie Igor et Grichka Bogdanov :wink:, mais, et puisqu'on ne peut pas tout avoir dans la vie, je suis une quiche en mécanique!
Mais surtout, celle qui m'amène à vous, ma vieille dame, Peugeot 205 (évidemment, pourquoi préciser?) color line 1.1l, première mise en circulation 03/1991, essence, moteur TU (quel type de TU ça j'en sais rien), qui connaissait depuis quelques années déjà de petits couacs au démarrage, ça tousse, ça broute, parfois même obliger de la pousser pour décoller. Mais là, impossible de la redémarrer, au point que j'en ai usé ma batterie.

_ Donc, j'ai fait une charge de la batterie. J'ai réessayé, rien.
_ J'ai changé les bougies, rien.
_ L'essence sort bien de la pompe.
_ Un ami qui s'y connait un peu avait démonté mon carbu pour l'inspecter et avait remarqué qu'une membrane semblait fatiguée. Une fois remonté, la bête s'est réveillée (on a pu la démarrer). Mais le problème est revenu peu de temps après, alors n'ayant pas envie de passer mon temps à démonter puis remonter cette membrane il fallait agir.
_ Donc, vu le prix d'un carbu d'occas en casse et voyant que l'intérieur du mien (un solex 32 PBISA 16/411) était crade, je l'ai changé contre un nettement plus propre (en revanche il se peut que ce ne soit pas exactement le même. Un 412 je suppose, mais impossible à lire sur la plaque. Si quelqu'un connaissait d'autres numéros d'identification, par exemple ceux qui sont moulés, permettant de les différencier et surtout si le fait d'utiliser l'un a la place de l'autre à une réelle incidence sur le fonctionnement, les caractéristiques de ces deux carbu semblant être quasi les mêmes... ce serait vraiment coooool), mais encore une fois, rien.
_ Le filtres à air à été changé récemment mais pour tester, j'ai même essayé de démarrer en prise directe, toujours rien.
_ J'ai oublié de préciser que bien évidemment le démarreur tourne. Toutefois et cela je ne saurais pas vous dire à quoi cela est dû, lorsque je met le contact, le démarreur tourne, mais à certains moments cela bloque, tousse, broute, bref, des bruits pas très catholiques. Au début, j'ai eu vachement peur, croyant que j'allais serrer, mais apparemment non puisque cela fait déjà un moment (au moins deux ans) que ce bruit existe et j'ai fait bien des bornes depuis.
_J'ai bien checké la liste des pannes éventuelles éditée par Oljd, (que je remercie au passage, c'est très bien fait pour les nases de la mécanique tels que moi) mais je ne sais pas diagnostiquer ni même identifier chacun de ces éléments.
Le démarreur tourne mais le moteur ne veux pas démarrer:
Vérifiez la présence de carburant dans le réservoir OK (moitié du plein)
La batterie est déchargée OK (rechargée)
Les cosses de batterie sont desserrées ou sales OK (correctement branchée)
Présence d'humidité dans la tête d'allumeur ??? C'est où, c'est quoi, je fais comment?
Écartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé OK (neuves)
Starter bloqué ou déréglé Pas bloqué, mais pour ce qui est du réglage? A priori c'est pas ça puisque aucun des deux carbu ne fonctionnent
Circuit électrique d'allumage débranché ou desserré ??? C'est où, c'est quoi, je fais comment?
Allumage déréglé ??? C'est où, c'est quoi, je fais comment?
Bobine défectueuse ??? C'est où, c'est quoi, je fais comment?
Tête d'allumeur fêlée ??? C'est où, c'est quoi, je fais comment?
Fusible pompe à essance H.S. OK J'ai jeté un oeil au fusibles, et bien que je n'ai rien vu de grillé, je peux de toute façon affirmer que cela ne peut pas être ça puisque l'essence gicle de la pompe... cqfd
Voilà, voilà, j'espère avoir été le plus précis et clair possible compte tenu de mon niveau en ingénierie automobile. :gene:
Le truc, c'est que du pognon j'en ai pas. J'habite loin de tout. Je ne vous ferai pas l'affront de vous poster des photos de mon amoureuse, de ma poubelle je devrais dire étant donné l'état dans lequel elle se trouve, mais c'est ma première voiture, payée de ma poche et je suis un sentimental. Et comme en plus j'ai horreur du gaspillage, qu'elle n'a QUE 150 000 km et que la prime à la casse est une escroquerie monstrueuse (je pourrais vous expliquer ce que j'entends par là, mais je crains d'être hors sujet :oups:), j'estime que la faire durer aussi longtemps que possible est un acte civique. Et puis honnêtement, je me fout de son allure, moi je l'aime comme ça!
C'est pourquoi, mes amis, mes frères (bon, p't-êt' pas. Quoi que, faudrait monter la secte des 205... à cogiter :wink:), je sollicite votre aide dans cette aventure qui n'en est qu'une de plus pour elle (que je pourrais vous narrer une prochaine fois sur le parking au lieu de mettre des photos... Seulement si on me demande gentiment :langue3:) afin que ce ne soit pas sa dernière.

Maintenant et si vous le voulez bien, une petite prière pour son prompt rétablissement.

Nôtre Peug' qui êtes au lion,
Que tes pneus soient bien gonflés,
Que ton essence vienne,
Sur les filtres,
Comme aux cylindres.
Rhanhannnn!


P.S.: J'espère aussi que vous aurez apprécié l'effort d'originalité. :mrgreen:
Modifié en dernier par Léopold Tartenpion le mer. 22 févr. 2012 21:31, modifié 2 fois.
Léopold Tartenpion
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Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par Léopold Tartenpion »

Concernant le carbu 411 ou 412... pour tenter d'avoir plus de renseignements à son propos, j'ai posté aussi sur ce sujet :
http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... ml#p721243
... sujet qui m'a permis de connaitre la référence du carbu. Bien qu'en réalité il semble qu'il y ai une différence entre le mien (d'origine) et celui présenté d'où, ma toute première interrogation concernant le type exact du moteur qui n'est donc pas un TU9, mais un TU kekchose...
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Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par JPB »

Y a t il des étincelles aux bougies et si oui de quelle couleur sont elles ? :)
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Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par Léopold Tartenpion »

Ah oui, j'avais vu que tu avais posté ça ailleurs.
Comment je fais pour voir ça?
Je démonte une seule bougie, je la branche à son "fil" d'un côté et je fais toucher la carcasse avec son filetage?!?
Et lorsque tu dis qu'une bougie est noyée, qu'est-ce que cela signifie? Comme quand on dit que le moteur est noyé, qu'elle à "pris" l'essence?
Bref, je veux bien tester tout ce que tu veux, mais il va falloir que tu me guide, car comme je l'ai précisé, je suis une brelle! :oops:
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Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par Léopold Tartenpion »

Ce que j'espère, c'est que je ne me suis pas trompé à la pompe et que j'aurai mis du E85 au lieu du 95 que je met d'habitude...
Je ne pense pas, mais j'ai trouvé l'intérieur de mon carbu vachement crade quand même...
A moins que l'état de salissure veuille dire que depuis toutes ces années j'aurai du utiliser du 98 au lieu du 95 comme on me l'avait conseillé!?!
Ça se sent que je flippe pour ma poupette?
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Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par maltais95 »

retire les bougies, et remets les dans les faisceaux tu poses sur une partie métallique et tu regardes la couleurs des étincelles en démarrant!
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Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par Léopold Tartenpion »

D'accord c'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Mais toutes les bougies ensemble alors?
Et, oui faisceaux c'est mieux que fils... :oops:

Au fait, la couleur des étincelles ne doit pas être blanche, Ok. Alors quoi, bleue?
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Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par JPB »

Repère bien l'emplacement de chaque branchement quand tu vas faire cet essais. :)

Chaque fil HT (Haute Tension) doit être branché à son emplacement (1-2-3-4). :)
Pour ce faire, tu peux numéroter les fils avant de les débrancher pour retirer les bougies.Le N°1 est coté boite de vitesses. :wink:
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Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par Léopold Tartenpion »

Tu veux dire pour ne pas se tromper en remontant ou bien au moment de l'essai pour une raison qui m'échappe?
Parce que normalement, il n'y a pas trop de risque que je me trompe. La 3 et la 4 sont facilement identifiables. Il n'y a que la 1 et la 2 auxquelles il va falloir que je fasse attention, ne les ayant pas sous les yeux en ce moment, je ne me rappelle plus si elles sont aussi reconnaissables l'une de l'autre.
Si je comprends bien s'il ne faut pas se tromper c'est pour une raison d'ordre dans lequel se font les étincelles dans les chambres de combustion. C'est bien ça?
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Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par JPB »

Oui c'est ça. :)

Mets des étiquettes sur les fils comme ça tu es certain de ne pas te tromper. :wink:
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Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par Léopold Tartenpion »

... voir allumeur (tête de delco), module d'allumage, bobine.
Voilà ce que j'ai trouvé (une réponse à toi) sur un autre sujet en réponse au fait que les étincelles seraient bonnes.
Je vais voir ça cet après-m' et si besoin, je te demanderai un peu d'aide pour me guider dans les étapes suivantes, parce que je ne sais pas où se trouve le module et je ne suis pas sûr de la bobine par ex...
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Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par JPB »

On en est pas là. :lol:

En premier lieu, voir s'il y a des étincelles et de quelle couleur sont elles, après on verra. :)
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Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par Léopold Tartenpion »

Bon, alors pour les étincelles elles semblaient bien bleues, mais j'avoue que ce n'était pas ce qu'il y a de plus flagrant.
Alors comme je n'était pas seul pour bidouiller, le copain de ma mère à lourdement insisté pour continuer les bidouilles là où moi je voulais m'arrêter pour demander ton avis. Pour un peu et on faisait des conneries, mais heureusement non. Enfin je crois... :gene:

Bref, on est allés à la casse demander conseil question allumage et le mécano m'a conseillé de changer le module d'allumage.
Ci-dessous :
Image

Je l'ai changé, mais toujours rien!
Et crac, 20€ de plus pour rien parce qu'il était pressé... Il est sympa le copain de ma mère, mais c'est pas un spécialiste 205 pas comme vous aut' :pascontent:

Alors c'est quoi la suite chef? :please:

Encore une chose, cela à presque démarré lorsqu'on a branché sur une autre voiture, mais finalement non.
En revanche, est-ce normal que cela fasse des retours de gaz par le carbu et que cela fasse de la fumée (je n'ai pas pu voir d'où elle sortait)?
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Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par JPB »

C'est bien avec les bougies du moteur et non pas avec des bougies qui trainaient dans la boite à outils que tu as testé la couleur des étincelles ? :?
Parce que ce que tu dis là:
Encore une chose, cela à presque démarré lorsqu'on a branché sur une autre voiture, mais finalement non.
En revanche, est-ce normal que cela fasse des retours de gaz par le carbu et que cela fasse de la fumée (je n'ai pas pu voir d'où elle sortait)?

ressemble fort à des bougies noyées pourtant. :)

En supposant qu'elles ne le soient pas, ça peut provenir d'une tête d'allumeur HS… :?

Pas facile de déterminer précisément la cause du problème à distance vu que le carburateur n'est peut être pas du bon modèle, démonté et remonté par un néophyte et que le copain de ta mère a pu merder en remplaçant le module d'allumage (décaler l'allumeur par exemple). :(
A toucher à tout sans savoir et dans le désordre on risque de multiplier les problèmes alors qu'à la base le soucis était certainement simple. :(
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Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!

Message par Léopold Tartenpion »

Justement, ce n'est pas si grave.
_ L'allumage n'a pas été démonté, seulement le module que j'ai pris en photo.
_ Le carbu, est du bon modèle, j'ai demandé à maltais95 qui m'a confirmé d'après photo. Et de toute façon, pour plus de sûreté, on a remonté l'ancien au cas où.
_ Pour ce qui est de la tête delco, on risque d'avoir un problème, parce que les vis sont trop serrées j'ai plié une panne de tourne vis en essayant de la démonter. On l'a donc laissée en place. Mais l'aspect semble comme neuf parfaitement protégée dans son petit sac d'origine.
_ Les tests ont bien étés effectués avec les bougies neuves que j'ai du démonter pour l'occasion. Mais effectivement elles étaient déjà sales. A quoi cela peut-il être dû?!?
Donc, peut-être qu'elles le sont finalement noyées, bien que la couleur de l'étincelle nous semblait bleue... Mais je n'ai pas trop de points de comparaison non plus... Mais alors, si elles sont noyées alors qu'elles sont neuves, pourquoi se sont-elles noyées???
Au lieu de soigner le symptôme comme je l'ai fait en les remplaçant, il faudrait s'occuper de la vraie pathologie (désolé, j'ai docteurhousé toute la soirée :wink: ). T'aurais une idée?
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