[RÉGLÉ] Personne pour résoudre mon problème ??
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- gigi84740
- Forumeur
[RÉGLÉ] Personne pour résoudre mon problème ??
Bonsoir !!
Personne dans mon entourage (ou mon garagiste) ne sachant diagnostiquer mon pb je viens auprès des pros ! (désolé pour le titre aguicheur mais j'aimerais en finir avec les pb de ma voiture !!!!!!!!!!!) *mais qu'est-ce que je l'aime*
J'ai un bruit persistant de ronron métallique sur mon véhicule. Mes cardans sont bons, et au moins un roulement aussi ! (oui, un a été changé...)
Le bruit n'est présent qu'en traction, marche avant ou arrière. Il est plus fort lorsque je roule vite. (proportionnel ? Je ne sais pas.) Au point mort, en descente, on n'entend rien, du moins je réessaierai maintenant que le bruit est plus sourd. En débrayant non plus, je n'entends rien. Par contre, si je débraye, que je "force" pour passer une vitesse, au moment du petit point dur du passage de vitesse, on entend le bruit, mais plus du tout si je relâche le levier pour qu'il retourne au point mort.
Ce qui est intéressant, c'est que si j'accélère, et que je débraye, on entend légèrement le bruit qui va décroître très rapidement, mais pour dire simplement que ça semble être un organe d'entraînement avec de l'inertie qui semblerait faire ce bruit, enfin j'espère que je m'exprime bien.
Concrètement, je n'ai pas d'idée. Au point mort, je n'ai absolument aucun bruit. J'accélère comme un fou au point mort, rien non plus ! Donc "au pire" (snif je suis étudiant je veux même pas que ce soit le cas) c'est la boîte de vitesse.
Vu le nombre de mystère sur ce XUD9 allemand, si quelqu'un est intéressé pour l’ausculter vers le vaucluse, je suis partant...
En remerciant les réponses à venir.
Bonne soirée !
Personne dans mon entourage (ou mon garagiste) ne sachant diagnostiquer mon pb je viens auprès des pros ! (désolé pour le titre aguicheur mais j'aimerais en finir avec les pb de ma voiture !!!!!!!!!!!) *mais qu'est-ce que je l'aime*
J'ai un bruit persistant de ronron métallique sur mon véhicule. Mes cardans sont bons, et au moins un roulement aussi ! (oui, un a été changé...)
Le bruit n'est présent qu'en traction, marche avant ou arrière. Il est plus fort lorsque je roule vite. (proportionnel ? Je ne sais pas.) Au point mort, en descente, on n'entend rien, du moins je réessaierai maintenant que le bruit est plus sourd. En débrayant non plus, je n'entends rien. Par contre, si je débraye, que je "force" pour passer une vitesse, au moment du petit point dur du passage de vitesse, on entend le bruit, mais plus du tout si je relâche le levier pour qu'il retourne au point mort.
Ce qui est intéressant, c'est que si j'accélère, et que je débraye, on entend légèrement le bruit qui va décroître très rapidement, mais pour dire simplement que ça semble être un organe d'entraînement avec de l'inertie qui semblerait faire ce bruit, enfin j'espère que je m'exprime bien.
Concrètement, je n'ai pas d'idée. Au point mort, je n'ai absolument aucun bruit. J'accélère comme un fou au point mort, rien non plus ! Donc "au pire" (snif je suis étudiant je veux même pas que ce soit le cas) c'est la boîte de vitesse.
Vu le nombre de mystère sur ce XUD9 allemand, si quelqu'un est intéressé pour l’ausculter vers le vaucluse, je suis partant...
En remerciant les réponses à venir.
Bonne soirée !
Modifié en dernier par gigi84740 le sam. 10 mars 2018 11:34, modifié 2 fois.
-
- Forumeur
Re: Personne pour résoudre mon problème ??
Je pense à un problème de boite de vitesse,un roulement de boite ou autre.
- XR138
- Forumeur
Salut;
Il y a de rare cas de roulement de boite de vitesse BE et MA (même architecture) qui se sont mis à tourner dans leur logement suite au desserrage de leur plaque de maintient.
Suivant les cas c'est remplacement du roulement, et collage du nouveau avec une résine type du scel'bloc.
Sinon remplacement de la boite
http://www.306inside.com/forum/viewtopi ... 8e4f411dc0
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 371892.htm
XR138
Il y a de rare cas de roulement de boite de vitesse BE et MA (même architecture) qui se sont mis à tourner dans leur logement suite au desserrage de leur plaque de maintient.
Suivant les cas c'est remplacement du roulement, et collage du nouveau avec une résine type du scel'bloc.
Sinon remplacement de la boite

http://www.306inside.com/forum/viewtopi ... 8e4f411dc0
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 371892.htm
XR138

- gigi84740
- Forumeur
Bon ben super, une voiture achetée à 90 000km cet été et voilà que je vais plus rouler avec... Génial
- xm31
- Forumeur
ça me fait penser à une butée d'embrayage
- faf 29
- Forumeur
Je dirai boite (roulement) HS égalementgigi84740 a écrit :Bonsoir !!
Ce qui est intéressant, c'est que si j'accélère, et que je débraye, on entend légèrement le bruit qui va décroître très rapidement, mais pour dire simplement que ça semble être un organe d'entraînement avec de l'inertie qui semblerait faire ce bruit, enfin j'espère que je m'exprime bien..

- gigi84740
- Forumeur
Ben ça fait plus de 3000km qu'elle fait ce bruit, donc bon... La vidange de boîte ayant été faite durant ce laps de temps, oui, mais je sais que j'ai une fuite. Je l'ai achetée avec ce bruit, sans le percevoir à l'achat. De toute façon, vu les frais que j'ai fait dessus (plus de 500€) pour l'avoir acheté à 1700, je pense que je vais faire une réclamation pour vice caché, parce-que je suis juste étudiant et là ça fait bcp trop...
J'ai pu lire par ailleurs que ça pouvait être le tripode du cardan droit qui est mort, certains ont eu cette expérience ?
J'ai pu lire par ailleurs que ça pouvait être le tripode du cardan droit qui est mort, certains ont eu cette expérience ?
- donpipo
- Forumeur
Ta description est assez détaillée pour amener à suspecter sans trop douter un roulement d'arbre de boîte.Ce qui est intéressant, c'est que si j'accélère, et que je débraye, on entend légèrement le bruit qui va décroître très rapidement
Au point mort, l'arbre est entraîné par le moteur et quand tu débrayes, il ne l'est plus et, par inertie, va donc ralentir jusqu'à s'arrêter. Hélas, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Vu la galère qu'une telle réparation représente et vu le nombre de boîtes de XUD disponibles sur le marché de l'occasion, la solution la plus simple est de te mettre en quête d'une boîte (compatible: il faut trouver le "repère" de la tienne: deux lettres et deux chiffres) à pas cher et d'échanger.
Ne tarde pas trop car une boite qui bloque, c'est l'accident assuré

Tu peux toujours tenter un additif à l'huile de boîte au molybdène (Liqui-Moly), histoire de.
- gigi84740
- Forumeur
Rohlolo... La galère bon sang... M'enfin merci du diagnostique. Où se trouve se repère ? En plus j'ai un XUD9, j'espère que ça va pas être pénible...
- donpipo
- Forumeur
Sur la boite, gravé vers l'avant sous la crasse:mrgreen: Ou sinon, tu m'envoies ton VIN en MP.
- biwann
- Forumeur
Effectivement le mieux et le moins cher serait de trouver une boîte d'occasion.
Sur XUD9 c'est une BE3 la référence doit être 20 CL 29 ou 20 CL 45, parfois c'est gravé, parfois c'est une étiquette collée sur la partie plane sur la tranche de la boîte :

Sachant que le XUD9 a été monté sur les premières 306, 405, 406, ZX, Xantia, Berlingo, plus facile à trouver que les 205 XUD9, tu devrais trouver ça entre 50 et 100€
Ensuite pour le montage, si tu est short niveau budget tu peux trouver un petit garage ou un bon bricoleur qui te fait ça pour pas trop cher.
Sur XUD9 c'est une BE3 la référence doit être 20 CL 29 ou 20 CL 45, parfois c'est gravé, parfois c'est une étiquette collée sur la partie plane sur la tranche de la boîte :

Sachant que le XUD9 a été monté sur les premières 306, 405, 406, ZX, Xantia, Berlingo, plus facile à trouver que les 205 XUD9, tu devrais trouver ça entre 50 et 100€
Ensuite pour le montage, si tu est short niveau budget tu peux trouver un petit garage ou un bon bricoleur qui te fait ça pour pas trop cher.
- gigi84740
- Forumeur
Super merci des infos les cocos !! C'est très précieux de savoir cette histoire sur les autres modèles !!!!!!!! (et c'est affectueux !!)
C'est vraiment difficile à monter une bdv ? Ca ne me semblait pas très dur en me disant que ça peut se faire en changeant le disque d'embrayage... J'ai faux ??
C'est vraiment difficile à monter une bdv ? Ca ne me semblait pas très dur en me disant que ça peut se faire en changeant le disque d'embrayage... J'ai faux ??
-
- Forumeur
Pour démonter une boite de vitesse,il faut de l'expérience et de plus tu auras besoin d'un outillage spécifique,ce n'est pas une intervention anodine.gigi84740 a écrit :Super merci des infos les cocos !! C'est très précieux de savoir cette histoire sur les autres modèles !!!!!!!! (et c'est affectueux !!)
- biwann
- Forumeur
Si tu es un bon bricoleur et que tu as du temps et de la place ça se fait (idéalement un garage, dans la rue c'est pas top
).
En plus de l'outillage classique (coffret à douille 1/2 complet de qualité jusqu'au 32) il te faudra à minima :
- Une barre pour sortir les cardans et pour servir de rallonge pour les écrous de cardan
- Un bon cric et des chandelles + le cric de la voiture pour descendre le moteur
- une clé dynamométrique
- des bonnes clés Allen pour les vis de boîte
- un centreur d'embrayage (fourni dans les kit complets valeo, possibilité de le fabriquer sinon)
Regarde la fiche ici : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 105512.htm pour voir si tu te sens, y'a une première à tout, et rien ne remplace la fierté de l'avoir fait tout seul

En plus de l'outillage classique (coffret à douille 1/2 complet de qualité jusqu'au 32) il te faudra à minima :
- Une barre pour sortir les cardans et pour servir de rallonge pour les écrous de cardan
- Un bon cric et des chandelles + le cric de la voiture pour descendre le moteur
- une clé dynamométrique
- des bonnes clés Allen pour les vis de boîte
- un centreur d'embrayage (fourni dans les kit complets valeo, possibilité de le fabriquer sinon)
Regarde la fiche ici : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 105512.htm pour voir si tu te sens, y'a une première à tout, et rien ne remplace la fierté de l'avoir fait tout seul

- donpipo
- Forumeur
Après recherche d'après ton VIN, ta boite est une CL09.
Ce qui correspond à une BE3/5 avec un couple de pont 17X61.
Voici les détails:

Tous les numéros de repère de la liste sont compatibles
Il doit même exister des équivalences sur les modèles plus récents comme le dit biwann. Mais attention, les fourchettes de sélection ne sont pas forcément les mêmes. Celles de 309 sont identiques aux 205.
Pour faire descendre la boite et la remonter, je m'étais fait avec JPB un système avec un bastaing surélevé posé transversalement entre les deux ailes et des sangles américaines. Ça te permet de faire descendre et remonter la boite tout en la soutenant et de pouvoir l'aiguiller tranquillement. Car la boite BE passe au chausse-pied et pèse un âne mort (surtout par rapport à une MA)
Vaut mieux être deux!
Ce qui correspond à une BE3/5 avec un couple de pont 17X61.
Voici les détails:

Tous les numéros de repère de la liste sont compatibles

Il doit même exister des équivalences sur les modèles plus récents comme le dit biwann. Mais attention, les fourchettes de sélection ne sont pas forcément les mêmes. Celles de 309 sont identiques aux 205.
Pour faire descendre la boite et la remonter, je m'étais fait avec JPB un système avec un bastaing surélevé posé transversalement entre les deux ailes et des sangles américaines. Ça te permet de faire descendre et remonter la boite tout en la soutenant et de pouvoir l'aiguiller tranquillement. Car la boite BE passe au chausse-pied et pèse un âne mort (surtout par rapport à une MA)

Vaut mieux être deux!