[RÉGLÉ] Personne pour résoudre mon problème ??

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gigi84740
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[RÉGLÉ] Personne pour résoudre mon problème ??

Message par gigi84740 »

Bonsoir !!

Personne dans mon entourage (ou mon garagiste) ne sachant diagnostiquer mon pb je viens auprès des pros ! (désolé pour le titre aguicheur mais j'aimerais en finir avec les pb de ma voiture !!!!!!!!!!!) *mais qu'est-ce que je l'aime*

J'ai un bruit persistant de ronron métallique sur mon véhicule. Mes cardans sont bons, et au moins un roulement aussi ! (oui, un a été changé...)

Le bruit n'est présent qu'en traction, marche avant ou arrière. Il est plus fort lorsque je roule vite. (proportionnel ? Je ne sais pas.) Au point mort, en descente, on n'entend rien, du moins je réessaierai maintenant que le bruit est plus sourd. En débrayant non plus, je n'entends rien. Par contre, si je débraye, que je "force" pour passer une vitesse, au moment du petit point dur du passage de vitesse, on entend le bruit, mais plus du tout si je relâche le levier pour qu'il retourne au point mort.

Ce qui est intéressant, c'est que si j'accélère, et que je débraye, on entend légèrement le bruit qui va décroître très rapidement, mais pour dire simplement que ça semble être un organe d'entraînement avec de l'inertie qui semblerait faire ce bruit, enfin j'espère que je m'exprime bien.

Concrètement, je n'ai pas d'idée. Au point mort, je n'ai absolument aucun bruit. J'accélère comme un fou au point mort, rien non plus ! Donc "au pire" (snif je suis étudiant je veux même pas que ce soit le cas) c'est la boîte de vitesse.

Vu le nombre de mystère sur ce XUD9 allemand, si quelqu'un est intéressé pour l’ausculter vers le vaucluse, je suis partant...

En remerciant les réponses à venir.

Bonne soirée !
Modifié en dernier par gigi84740 le sam. 10 mars 2018 11:34, modifié 2 fois.
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xadboy
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Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par xadboy »

Je pense à un problème de boite de vitesse,un roulement de boite ou autre.
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XR138
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Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par XR138 »

Salut;

Il y a de rare cas de roulement de boite de vitesse BE et MA (même architecture) qui se sont mis à tourner dans leur logement suite au desserrage de leur plaque de maintient.

Suivant les cas c'est remplacement du roulement, et collage du nouveau avec une résine type du scel'bloc.
Sinon remplacement de la boite :roll:

http://www.306inside.com/forum/viewtopi ... 8e4f411dc0
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 371892.htm

XR138 :wink:
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gigi84740
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Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par gigi84740 »

Bon ben super, une voiture achetée à 90 000km cet été et voilà que je vais plus rouler avec... Génial
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xm31
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Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par xm31 »

ça me fait penser à une butée d'embrayage
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Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par faf 29 »

gigi84740 a écrit :Bonsoir !!

Ce qui est intéressant, c'est que si j'accélère, et que je débraye, on entend légèrement le bruit qui va décroître très rapidement, mais pour dire simplement que ça semble être un organe d'entraînement avec de l'inertie qui semblerait faire ce bruit, enfin j'espère que je m'exprime bien..
Je dirai boite (roulement) HS également :? Le niveau d'huile est il correct ? Pas d'impuretés dans l'huile de boite ?
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gigi84740
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Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par gigi84740 »

Ben ça fait plus de 3000km qu'elle fait ce bruit, donc bon... La vidange de boîte ayant été faite durant ce laps de temps, oui, mais je sais que j'ai une fuite. Je l'ai achetée avec ce bruit, sans le percevoir à l'achat. De toute façon, vu les frais que j'ai fait dessus (plus de 500€) pour l'avoir acheté à 1700, je pense que je vais faire une réclamation pour vice caché, parce-que je suis juste étudiant et là ça fait bcp trop...

J'ai pu lire par ailleurs que ça pouvait être le tripode du cardan droit qui est mort, certains ont eu cette expérience ?
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Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par donpipo »

Ce qui est intéressant, c'est que si j'accélère, et que je débraye, on entend légèrement le bruit qui va décroître très rapidement
Ta description est assez détaillée pour amener à suspecter sans trop douter un roulement d'arbre de boîte.
Au point mort, l'arbre est entraîné par le moteur et quand tu débrayes, il ne l'est plus et, par inertie, va donc ralentir jusqu'à s'arrêter. Hélas, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.

Vu la galère qu'une telle réparation représente et vu le nombre de boîtes de XUD disponibles sur le marché de l'occasion, la solution la plus simple est de te mettre en quête d'une boîte (compatible: il faut trouver le "repère" de la tienne: deux lettres et deux chiffres) à pas cher et d'échanger.

Ne tarde pas trop car une boite qui bloque, c'est l'accident assuré :?

Tu peux toujours tenter un additif à l'huile de boîte au molybdène (Liqui-Moly), histoire de.
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gigi84740
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Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par gigi84740 »

Rohlolo... La galère bon sang... M'enfin merci du diagnostique. Où se trouve se repère ? En plus j'ai un XUD9, j'espère que ça va pas être pénible...
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Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par donpipo »

Sur la boite, gravé vers l'avant sous la crasse:mrgreen: Ou sinon, tu m'envoies ton VIN en MP.
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Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par biwann »

Effectivement le mieux et le moins cher serait de trouver une boîte d'occasion.

Sur XUD9 c'est une BE3 la référence doit être 20 CL 29 ou 20 CL 45, parfois c'est gravé, parfois c'est une étiquette collée sur la partie plane sur la tranche de la boîte :

Image

Sachant que le XUD9 a été monté sur les premières 306, 405, 406, ZX, Xantia, Berlingo, plus facile à trouver que les 205 XUD9, tu devrais trouver ça entre 50 et 100€

Ensuite pour le montage, si tu est short niveau budget tu peux trouver un petit garage ou un bon bricoleur qui te fait ça pour pas trop cher.
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Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par gigi84740 »

Super merci des infos les cocos !! C'est très précieux de savoir cette histoire sur les autres modèles !!!!!!!! (et c'est affectueux !!)

C'est vraiment difficile à monter une bdv ? Ca ne me semblait pas très dur en me disant que ça peut se faire en changeant le disque d'embrayage... J'ai faux ??
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Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par xadboy »

gigi84740 a écrit :Super merci des infos les cocos !! C'est très précieux de savoir cette histoire sur les autres modèles !!!!!!!! (et c'est affectueux !!)

C'est vraiment difficile à monter une bdv ? Ca ne me semblait pas très dur en me disant que ça peut se faire en changeant le disque d'embrayage... J'ai faux ??
Pour démonter une boite de vitesse,il faut de l'expérience et de plus tu auras besoin d'un outillage spécifique,ce n'est pas une intervention anodine.
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Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par biwann »

Si tu es un bon bricoleur et que tu as du temps et de la place ça se fait (idéalement un garage, dans la rue c'est pas top :gene: ).

En plus de l'outillage classique (coffret à douille 1/2 complet de qualité jusqu'au 32) il te faudra à minima :
- Une barre pour sortir les cardans et pour servir de rallonge pour les écrous de cardan
- Un bon cric et des chandelles + le cric de la voiture pour descendre le moteur
- une clé dynamométrique
- des bonnes clés Allen pour les vis de boîte
- un centreur d'embrayage (fourni dans les kit complets valeo, possibilité de le fabriquer sinon)

Regarde la fiche ici : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 105512.htm pour voir si tu te sens, y'a une première à tout, et rien ne remplace la fierté de l'avoir fait tout seul :rirejaune:
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Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par donpipo »

Après recherche d'après ton VIN, ta boite est une CL09.
Ce qui correspond à une BE3/5 avec un couple de pont 17X61.
Voici les détails:

Image

Image

Tous les numéros de repère de la liste sont compatibles :)
Il doit même exister des équivalences sur les modèles plus récents comme le dit biwann. Mais attention, les fourchettes de sélection ne sont pas forcément les mêmes. Celles de 309 sont identiques aux 205.

Pour faire descendre la boite et la remonter, je m'étais fait avec JPB un système avec un bastaing surélevé posé transversalement entre les deux ailes et des sangles américaines. Ça te permet de faire descendre et remonter la boite tout en la soutenant et de pouvoir l'aiguiller tranquillement. Car la boite BE passe au chausse-pied et pèse un âne mort (surtout par rapport à une MA) :wink:
Vaut mieux être deux!
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