1.4i essence -> Arrêt moteur sur route, démarrage impossible

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Ajattara
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 22:46

1.4i essence -> Arrêt moteur sur route, démarrage impossible

Message par Ajattara »

Bonjour à vous,

Ce matin en allant au travail, sur une montée à 20°, j'ai perdu le moteur, en gros il s'est arrêté d'un coup sans prévenir, j'ai eu trois secondes pour me rabattre sur la droite, heureusement qu'un mec sympa a pu me remorquer ! Il n'y a pas eu de fumée, juste un arrêt, d'un coup comme ça. Et impossible de démarrer.

Du coup, j'ai pu effectuer quelques tests (je suis novice en la matière)

-> Démarreur ok
-> Bougie ok, étincelle ok, elles sont ultra sèche (du aux tentatives de démarrage)
-> J'ai démonté le boitier papillon, il n'y a pas d'essence qui entre dedans quand je met le contact

Du coup, je pense à une pompe à essence HS, je vérifierais demain, est-ce qu'il y aurait d'autres vérifications à faire?

Je pensais sortir la durite d'arrivée d'essence qui part dans le papillon et voir si de l'essence sort quand je démarre, qu'en pensez vous?

Cordialement :)
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Style - 226000kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: 1.4i essence -> Arrêt moteur sur route, démarrage imposs

Message par clemsky28 »

Oui c'est une bonne solution, cependant elle ne reverra pas si ta pompe est HS ou non, ça te dira juste si tu a une arrivée d'essence sous pression ou non :wink:

Si tu n'a pas d'essence qui arrive, il faut que tu vérifie l'alimentation en +12v aux bornes de ta pompe a la mise du contact.
Si pas de 12v -> Voir le relai/faisceau/fusible
Si 12v -> Pompe probablement HS
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2143
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: 1.4i essence -> Arrêt moteur sur route, démarrage imposs

Message par XR138 »

Salut;

Quel était ton niveau d'essence ?
Quand tu met le contact tu entend la pompe à essence se mettre en route et s'arrêter ?

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Ajattara
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 22:46

Re: 1.4i essence -> Arrêt moteur sur route, démarrage imposs

Message par Ajattara »

Bonjour,

Mon niveau d'essence est aux trois quarts, pas de problème de ce côté là

J'ai pu faire quelques tests :

-> Mesure au voltmètre lors du contact (pas de démarrage), pic à environ 12V pendant une demi seconde puis plus rien, donc a priori pompe à essence HS?

-> Lorsque j'essaie de démarrer avec du Star Pilot, ça me fait sonner l'alarme, est-ce qu'il y a un moyen de couper l'alarme et l'anti démarreur?

Merci de votre aide :)
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Style - 226000kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: 1.4i essence -> Arrêt moteur sur route, démarrage imposs

Message par clemsky28 »

C'est une alarme avec anti démarrage ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Ajattara
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 22:46

Re: 1.4i essence -> Arrêt moteur sur route, démarrage imposs

Message par Ajattara »

Oui

Je vais faire d'autre test demain je vous tient au courant
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Style - 226000kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: 1.4i essence -> Arrêt moteur sur route, démarrage imposs

Message par clemsky28 »

Ça vient peut être de la ton problème :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Ajattara
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 22:46

Re: 1.4i essence -> Arrêt moteur sur route, démarrage imposs

Message par Ajattara »

Bonjour, je viens au nouvelles

Alors, j'ai :

-> testé la pompe à essence sur une batterie externe les fils en direct dessus, nada
-> sorti la pompe à essence, l'ai vidée, puis branché la batterie direct dessus, ça tourne :o
-> je l'ai remise dans la voiture, et mis le contact : ça tourne

Par contre je suis toujours embêté par l'anti démarreur, je vais voir si je peux retrouver le papier avec le code de réinitialisation...

Du coup, changement de pompe ou pas? D'un coté, ça coute 150€ minimum, d'un autre, le moteur coupé quand on roule c'est pas drôle :/
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Style - 226000kms
Ajattara
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 22:46

Re: 1.4i essence -> Arrêt moteur sur route, démarrage imposs

Message par Ajattara »

Bon j'ai résolu le problème de démarrage, j'avais simplement plus de batterie, le coup de sirène c'était je pense pour me prévenir de la batterie à plat.. :p

J'ai roulé pendant 20 minutes, les 10 premières ça broutait sévère, sûrement à cause de l'air dans le circuit, et c'est peu à peu parti.

A votre avis je remplace quand même cette pompe à essence? D'un coté c'est 150€ minimum, d'un autre je suis pas rassuré quand je prend la route
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Style - 226000kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2143
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: 1.4i essence -> Arrêt moteur sur route, démarrage imposs

Message par XR138 »

Salut;

Je ne pense pas que ta pompe à essence soit en cause.
Une pompe à essence qui rend l'âme d'un coup c'est peu probable, il y a en générale des signes avant coureur.

C'est plutôt ton alarme qui a arrêter d'alimenter la pompe.

Effectivement s'il n'y a plus de batterie l'alarme peut se mettre en sécurité et couper la pompe .

Par contre cela veut peut être dire que ton alternateur ne débite pas assez pour recharger la batterie.
Car moteur tournant une batterie est quasiment pas sollicité.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Ajattara
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 22:46

Re: 1.4i essence -> Arrêt moteur sur route, démarrage imposs

Message par Ajattara »

Mh certes mais la panne originelle, c'est le moteur coupé à chaud, je n'avais pas les phares en plus, du coup ça serait vraiment étonnant que le système d'alarme coupe le moteur sans que la sirène s'enclenche, non?

Ou alors le problème serait d'ordre électrique?

Mais si je pense à la pompe, c'est vraiment parce-que depuis que je l'ai sortie et vidée qu'elle remarche, avec une batterie branchée en direct dessus je n'entendais qu'un "clac" et pas plus
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Style - 226000kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2143
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: 1.4i essence -> Arrêt moteur sur route, démarrage imposs

Message par XR138 »

Re;

Contrôle que ta batterie est bien chargé, et ensuite que ton alternateur débite le voltage adéquate.
Cela permet de retirer une potentielle panne de ces éléments avant d'incriminer la pompe.
Essaye aussi d'isoler ton alarme pour les essais.
Le but est de localiser éléments par éléments la source de la panne.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »