1.4L GR 1991 d'Amiral

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
GeRtrude
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par GeRtrude »

Amiral a écrit : ven. 21 mars 2025 14:20 J'ai vérifié il y a quelques jours et c'est pas un TU3S mais bel et bien un TU3F2 (ma plaque montrant K2D comme code moteur) et d'après dizzy les GR pouvaient être d'origine avec ça donc pas trop de soucis ou niveau du fait que çe soit un swap.
GeRtrude peut certifier qu'elle a bien son moteur d'origine TU3F2
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maxdata63
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par maxdata63 »

la prise ressemble plutôt à celle du réchauffeur du carburateur. Souvent débranchée s'il est grillé.
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Lefty
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par Lefty »

dizzy a écrit : ven. 21 mars 2025 11:09 Si le carbu double corps existe d’´origine sur les GR millesime 92 équipées du moteur TU3 F2. C’est une super combinaison avec la boîte 5 longue.
Ah merci Dizzy, j'apprends quelqu chose !
Tant mieux pour toi alors Amiral. :cote:
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par Amiral »

Bonjour à toutes et tous !

J'ai commencé à travailler sur ma 205 ce matin. :D
Tout allait bien, j'ai enlevé les culbuteurs et tous ce qui pouvait tenir à la culasse cependant à l'exception d'une chose : le câble d'accélérateur sur mon carbu, je n'ai aucune idée de comment l'enlever :0
C'est donc le double corps de chez solex et voici quelques images ci-dessous afin que vous voyez ce que je vois. Le câble est retenu dans une goupille entre les 2 plaques qui forment une gouttière.
Je n'ai pas envie de dévisser l'écrou qui maintient le ressort car après, je ne saurais pas comment retendre ledit ressort. Et encore, cela me permettra de l'avoir dans les mains mais faut trouver un moyen de séparer les plaques.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

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Une vue déportée vers la gauche
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Là j'ai luxé le câble, mais la goupille est coincée entre les 2 plaques
Image
Une vue centrale
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Kurt
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par Kurt »

Bizarre ce montage!
Moi je déposerai quand même la pièce, ou alors tu peux démonter le câble coté pédale et le laisser accroché au carbu.
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par Amiral »

Bonjour Kurt !
Il y a pas plus tard que 10 min, j'ai réussi à l'enlever complètement par hasard. En fait il y a une encoche où tu peux faire passer le cable et sortir la goupille (cf images ci dessous). Elle est invisible lorsque le cable est en place.
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par Amiral »

Après 3 jours, j'ai fini de changer le joint de culasse et la voiture tourne bien, voilà de ce qui est de l'essentiel de ce post. Sinon voici les détails.

Tout d'abord j'ai réussi à piger l'arbre à came mais pas le volant moteur, je n'ai pas trouvé le trou de pige, était-ce l'emplacement du capteur PMH ? Si non, je peux vous assurer que je n'avait aucun autre trou, j'ai donc pris la position du volant en fonction de la pige de l'arbre à came pour la remonte.
Et puis par soucis de simplicité, je n'ai pas voulu débrancher le collecteur d'admission, et puis de toute façon le carbu fonctionne bien et je n'avais aucunement besoin de le nettoyer d'avantage. Le système d'allumage et le boitier thermostat non plus puisqu'il y avait du joint silicone ou quelque chose comme ça (de couleur noire) qui débordait et j'en avait pas sur moi.
En voulant dévisser le collecteur d'échappement du tube d'échappement, une vis a pété et est resté coincée dans le collecteur à cause de la rouille. De ce fait je n'ai pas voulu dévisser le collecteur d'échappement de la culasse non plus redoutant une nouvelle casse.
Cela m'a donc fait une belle culasse bien embellie à retirer.

J'ai dévissé le reste des composants de la culasse et je l'ai déposée. Un gros bébé de 30kg au moins, heureusement que j'ai un minimum de bras.
J'ai donc inspecté le JDC et il était en très bon état visuellement ! Il avait encore beaucoup de kilomètres devant lui mais il a décidé de fuir.
Le plan de joint aussi, impeccable malgré quelques dépôts.

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J'ai pas trouvé de fuites vers les cylindres et pourtant elle fumait un peu trop blanc à froid (j'ai pas laissé allumé jusqu'à chaud de peur que ça n'aggrave les choses, donc je ne connais pas le comportement à chaud) et le niveau de LDR diminuait. En revanche les soupapes, bougies et pistons étaient recouverts de calamine bien épaisse -> carburation trop riche ? A voir avec les nouvelles bougies mais je crois que ce sera pareil.
Le JDC fuyait donc au point faible de ces moteurs, c'est à dire en bas à gauche (quand on est face au moteur). J'ai gratté à la lame en plastique les différents plans de joints, notamment celui côté bloc puisqu'il y avait des morceaux du renfort du JDC qui étaient collés, une fois que j'ai enlevé le plus gros, j'ai remarqué des rainures -> serait-ce la cause des fuites ?

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Ensuite j'ai très légèrement poncé au papier 800GR + huile moteur neuve avec une cale et des mouvements réguliers pour enlever les dépôts pour que la surface soit assez lisse. La planéité était OK.
J'ai ensuite vérifié les joints de queue de soupape et 7/8 étaient en bon état à priori, on voyait leur couleur verte à l'exception donc d'une qui était noire. Cette dernière était au meilleur endroit puisque mon repousse soupape pouvait l'atteindre de justesse (vu que les collecteurs étaient encore attachés). Je l'ai changé pour une neuve et j'ai laissé les autres.

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A deux, on a essayé de reculasser sans succès, on a même réussi à riper le nouveau joint de culasse en haut à droite (la boulette). On a décidé de faire appel à un ami, on était 3 et on arrivait toujours par et on a reripé au même endroit en essayant de la mettre sur les guides. Ensuite, on a réussi à la mettre sur guides mais le collecteur d'échappement ne s'alignait pas avec le tube.
J'ai ensuite pris la décision de démonter le collecteur en priant que les visses ne pètent pas et c'était extrêmement facile de dévisser (comment vous expliquer ma frustration en comprenant que j'aurais pu éviter de rayer le JDC en dévissant le collecteur, source de tous nos problèmes).

On a donc reposé la culasse sans soucis puis le collecteur (qui était chiant à remettre par ailleurs mais ça s'est fait éventuellement).
J'ai reposé les culbuteurs, serré la culasse, j'ai voulu contrôler les jeux de soupapes mais je ne comprenait rien au truc, l'ordre des soupapes à contrôler ne concordait pas avec ce que j'avais sous les yeux, bref j'ai décidé de ne rien toucher puisque normalement les jeux doivent être identiques qu'avant démonte (sachant que le moteur tournait bien de base).
J'ai changé le thermostat, les bougies, la courroie d'alternateur aussi. J'ai voulu remplacer la courroie de distribution mais j'avais commandé la mauvaise. Les TU3F2 prennent des courroies 101 dents (après avoir regardé sur 205.yo), j'en avait une de 108, la RTA ne faisait pas la différence entre TU3 et 3F2...j'ai donc remis l'ancienne en attendant, elle ne s'effritait pas, pas craquelée, contrôle qualité OK, je l'ai remonté (avec un nouveau galet tendeur cependant).

Puis vient le temps du premier démarrage, quelques secondes au démarreur, rien. 2e essai, toujours rien, même pas un semblant de combustion. Je met un coup de nettoyant frein en guise de startpilot, toujours rien. Je panique, pensant que le système d'allumage a foiré, est-ce que les branchements sont bon ? Je rappuie sur tout les raccords de cables puis je réessaye, toujours rien. Je remet un coup de nettoyant frein, je réessaye et là elle a faillit démarrer mais sans succès. Allumage, OK. J'insiste et là elle démarre et le carbu pète. Les 2 prochains essais mènent au même résultat. J'ai perdu le compte des tentatives mais au final elle démarre mais le cable d'accélérateur est trop tendu (oops). Je règle ce soucis, je redémarre au quart de tour, elle broute et tient très mal le ralenti, le moteur est froid donc j'essaye de stabiliser le régime. Elle monte en température. Elle fumait blanc, puis un peu bleu, puis reblanc, je ne comprenait pas, j'en voyait de toutes les couleurs (surement en fonction de la couleur de fond par les voitures, sols, maisons se situant derrière l'échappement qui modifiait la perception des teintes) -> ça c'est moi qui suis dans le déni d'avoir foiré un JDC :)

Au final le moteur est chaud, elle ne fumait plus, le ventilateur s'allume, le thermostat fonctionne et le LDR passait à travers le radiateur. Le démarrage est concluant, je rebranche le reste, je change les roues pour des 13 pouces avec de la nouvelle gomme et je la teste sur route. Comportement nickel à bas régime (car j'ai pas osé tirer pour voir si y'a des trous à l'accel, le moteur n'étant pas complètement chaud à mon gout).

Il me restera à faire les flexibles de freins une autre fois, là j'ai perdu 3 jours de révisions pour mes examens qui auront lieu dans un peu moins d'un mois, mais c'était une bonne expérience, quelques galères et frustration et j'espère que le joint tiendra un peu plus que 300km...

J'ai quelques questions sans réponses :
- Ou est ce fichu trou de pige de volant moteur
- Pourquoi est ce que lors des tentatives de démarrage, le carburateur pétait ? Sachant qu'après ça tournait nickel, ça ne peut donc pas être un problème de synchro soupapes/pistons.
- Est-ce que quelqu'un est intéressé par une courroie 108 dents x 17mm Bosch (ref 1 987 946 578 sans galet tendeur du coup :lol: )

La titine, malgré tout, garde la pêche, un peu sale à cause de la chirurgie, et puis elle a de nouvelles chaussures :)
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par Amiral »

Bonjour à toutes et à tous !

Petite mise à jour concernant ma GR.
Hier j'ai donc remplacé les flexibles de freins avant (qui étaient défaillants majeurs). Je m'occuperais de ceux à l'arrière plus tard quand j'aurais un peu plus de temps (défaillance mineure à l'ancien CT, pas relevé aujourd'hui).

Aujourd'hui j'ai passé le CT et donc :
- Son analyseur de gaz ne fonctionnait pas donc contrôle pollution impossible -> contre visite.
- L'échappement entre la portion descendante et la ligne est mal fixée, à l'origine de bruits métalliques à bas régime (j'ai enfin la réponse à cette question), en contre visite.
- En plus de cela, le klaxon ne fonctionnait pas, mais au retour il fonctionnait, je vais nettoyer les connectiques de la corrosion qu'a pu se développer.

C'étaient les seuls points relevés au CT, je ferais la contre visible une autre fois, mais dans tous les cas ça me donne le droit de rouler avec pendant quelques temps et je suis content de mon boulot, surtout pour un néophyte comme moi. ::d
Je l'ai enfin passé au lavage aussi

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Nouveaux flexibles

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Le procès verbal
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Manu du 88
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Amiral,

Beau boulot :bien:
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par 3dfx »

Ca avance bien :bien:

Mais je voudrais être sûr d'avoir bien compris, l'analyseur de gaz du CT est en panne du coup il te met en contre visite ? :shock:
Il va mettre une contre visite à tous les véhicules alors, c'est quoi ce délire :lol:
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par Amiral »

3dfx a écrit : jeu. 15 mai 2025 14:11 Ca avance bien :bien:

Mais je voudrais être sûr d'avoir bien compris, l'analyseur de gaz du CT est en panne du coup il te met en contre visite ? :shock:
Il va mettre une contre visite à tous les véhicules alors, c'est quoi ce délire :lol:
Merci ! :D

Oui, ce jour là toutes les essences passaient en contre visite (la voiture avant moi qu'il contrôlait était une essence et ça marchait, fallait que ça tombe sur moi :lol: ), sa machine ne fonctionnait que pour les diesels.
Il m'a proposé de revenir un autre jour ou d'attendre le technicien qui arriverait dans 2h, je me suis dis tant pis, du moment que je peux rouler pendant le prochain mois, ça me va.
Dans tous les cas je reviens pour la fixation de l'échappement et il ne va rien me facturer pour la contre visite.
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par Amiral »

Bonjour à tous !

Me voici dans une impasse concernant ma GR de 91 et j'aimerais avoir votre avis dessus. En vue de la contre visite dans moins d'un mois, j'aimerais remédier au soucis de fixation du système d'échappement.
Il est donc lâche au niveau de l'intermédiaire et du col de cygne, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé une fiche faite par notre cher 3dfx expliquant comment procéder à son remplacement (post496273.html?hilit=1798.45#p496273) sauf que le kit de fixation (ref 1798.55) n'est plus disponible et cela même chez Peugeot.

J'ai cherché des repros, kits similaires d'autres moteurs (XUD notamment -> 1798.45) et je voulais savoir si ces derniers sont compatibles pour ma GR :
Chez Youngtimers Classic j'ai trouvé un kit pour les GTI (https://youngtimersclassic.com/fr/piece ... -gti-.html)
D'autres chez serie04 pour les XUD (ref 1798.45 "CAU" et "ROM"-> https://www.serie04.com/fr/echappement/ ... 29537.html / https://www.serie04.com/fr/echappement/ ... results=18) L'un étant plus cher que l'autre

Lequel serait compatible avec mon TU3F2 ? Il doit pas y avoir une si grande différence entre les modèles, si c'est le joint qui pose problème, est il possible de réutiliser l'ancien et uniquement installer la nouvelle visserie ?

Voici à quoi ressemble la liaison intermédiaire (gauche) - col de cygne (droite)
Image
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par 3dfx »

Salut,
Effectivement le kit est NFP chez Peugeot.
Donc deux solutions s'offrent à toi :
- trouver un kit d'origine en stock ancien
- acheter les pièces au détail, par exemple en Bosal :

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Il faut changer le joint et les ressorts, qui se tassent. Tu peux éventuellement réutiliser la visserie mais il est préférable de la remplacer elle aussi, les filetages étant souvent rongés. :wink:
Amiral
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par Amiral »

Salut !
Merci beaucoup de ta réponse, j'ai pu trouver et commander ces pièces !
Je préfère changer la visserie vu que ça m'a l'air bien rouillé sur les pointes, j'espère qu'elles ne vont pas péter lors du dévissage et que le filetage des tubes seront toujours bons, je mettrais un peu de graisse cuivrée dessus pour prévenir le grippage (ça fera pas de mal, au pire ça cramera).
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral

Message par Amiral »

Bonjour à tous !

J'ai reçu hier les pièces d'échappement et aujourd'hui j'ai remplacé avec mon ami la visserie, ressort + joint. Avec un peu de WD-40, ça s'est dévissé tout seul et j'étais très content, moi qui m'attendais à ce que ce soit grippé jusqu'à la moelle.

En retirant les 2 vis, le pas de vis était en très bon état, j'aurais pu juste revisser, tout simplement, il n'y avais pas l'air d'avoir besoin d'acheter un kit, mais bon, ça fait du bien un peu de neuf et puis au moins le contrôleur verra que ça a été remplacé et pourra rayer cette défaillance du rapport (je garde les vis qui peuvent toujours être utiles).
A cause des ressorts et du joint neuf étant plus épais (car pas tassé, photo ci-dessous), le plus compliqué était d'engager les 2 vis dans le filetage pour pouvoir serrer.

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Pour palier à ça, il fallait mettre l'intermédiaire d'échappement sur une calle et avoir un petit serre-joint pour rapprocher les 2 pièces, attention à l'alignement, j'ai du déserrer le serre-joint plusieurs fois car ça partait de travers.
Pour avoir plus de place pour mettre le serre-joint, mettre les vitesses "du haut" pour dégager un peu la tringlerie (1ère, 3e ou 5e).

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Le serre joint par contre, quel plaisir quand on l'a trouvé dans la boite à outil de mon pote, elle était absolument faite pour ce taff :rirejaune:
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Pour éviter d'avoir à refaire cette opération, je crois que je vais mettre des écrous pour bloquer les vis et empêcher qu'elles ne se déserrent encore une fois.

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En plus de ça, j'en ai profité pour changer le filtre à air et vidanger l'huile de boite (photo de l'aimant ci-dessous), ne sachant pas quand est-ce qu'elle a été faite la dernière fois et puis j'avais pas de seringue à l'époque.

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En parcourant le forum, j'ai vu que le klaxon ne fonctionnant pas pouvait être du aux relais, j'ai donc un peu remué lesdits relais de la platine et ça refonctionnait (j'avais démonté le pare-choc avant pour accéder aux cosses du klaxon, je l'ai ai nettoyés mais ça ne fonctionnait toujours pas).
Avec le pare-choc déposé, j'en ai profité pour voir pourquoi la longue portée gauche pendouillait, en fait il fallait juste resserrer la vis de fixation, au moins j'aurais plus l'air d'un con :lol:

Bref, toutes les défaillances inscrite sur le PV ont été réglés et il n'y a plus ce bruit de "ferraille" quand on accélère en 1ère (du au ressort qui était lâche et vibrait contre le tube), la contre visite se fera demain 15h :D
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