[GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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205SR31
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par 205SR31 »

Bonjour a tous, on continue...
A cette étape,Janvier 2015, la voiture s'appretait a partir en carrosserie et peinture apres qu'aient été remplaces ou restaurés, le systeme de freinage, les trains roulants (triangles, rotules, roulements...), la cremaillère, les sondes, les faisceaux defectueux, l'interieur (moquette,sieges, plastique TDB), hayon, capot, aile ... bref pas mal de pieces autour du moteur.

Suite au changement du systeme de refroidissement (radiateur, durite, vase..) , je me suis apercu lors de la purge que le LDR ne remontait pas dans le vase. J'avoue ne pas avoir saisi sur le coup... et c'est en voulant caler le delco et fait tourner le bourrin a la main, que surprise , le LDR est sorti par le puit de la bougie du cylindre 2 ???? pas glop !

La j'avoue avoir été un peu dépasse , j'ai donc fait appel aux specialistes de planete, qui ont vite fait de diagnostiquer le pb... de joint de cucu.
N'yant pas la connaissance suffisante pour refaire un moteur, j'ai hésité (fortement) a vendre la voiture en l'etat.
Financierement ce n'etait plus interressant, je n'aurais pas recupéré a minima ma mise, alors pas le choix, on fonce , encouragé par les gars de Planete :o)

1ere etape: trouver la cause exacte du pb.. alors on déculasse
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et surtout je repere toutes les pieces demontées et les differentes connections
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La culasse n'a pas mauvaise mine , juste tartinée de creme :mrgreen:
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le "fameux" trou qui fait flipper
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et on arrive au fond du pb...
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Chemise felée !
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On repere et tombe la boite :
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le bloc se sent beaucoup plus leger, ce qui m'arrange car je n'ai pas de chevre.
je decide de le tomber par dessous avec l'aide de madame et d'un cric :gene:
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Une bonne chose de faite ... a suivre
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1987 - 170000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: en restauration
205 GTI de 1986 - 190000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1991 - 160000kms
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darkshawo
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par darkshawo »

Pu cas remplacer la chemise et piston alors ou tu change le bloc ?

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par 205SR31 »

j'ai remplacé le kit chemises/pistons.. ca va venir :wink:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1987 - 170000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: en restauration
205 GTI de 1986 - 190000kms
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donpipo
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par donpipo »

Et la rampe de graissage orange par une verte :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
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205 Gentry de 1992 - 370000kms
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par 205SR31 »

un coup de peinture et ni vu ni connu 8)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1987 - 170000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: en restauration
205 GTI de 1986 - 190000kms
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par Shidenkai »

Pas commun une chemise fendue sur un XU. :suspect:

Un des anciens propriétaires devait sévèrement taper à froid pour en arriver là. :gene:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par 205SR31 »

c'est fort probable.. j'avais aussi pensé a une fuite du joint de culasse qui avait entrainé de l'eau dans le cylindre.
ce volume supplementaire dans la chambre en se comprimant , aurait fait exploser la chemise ...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1987 - 170000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: en restauration
205 GTI de 1986 - 190000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
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DeCastel
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par DeCastel »

Woaw! Tu reviens de loin avec cette GTI :shock:

Même sans être mécano, avec un minimum d'intéressement sur la mécanique générale, des bons outils et surtout les bons conseils, on peux tout faire,à condition de mettre les mains dedans :lol:

En tout cas, tu t'en sors bien pour quelqu'un de "pas mécano" :bien:

Continue comme ça :wink:

PS : Comment tu as fait le goret sur le collecteur :gene: :rirejaune:
Haureusement ça c'est bien terminé 8)
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
Description: (Vendue)
205 Color Line de 1992 - 189000kms
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Kurt
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par Kurt »

Chemise fêlée,ça doit pas faire plaisir de voir ça quand on déculasse! :snif:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par 205SR31 »

Bonjour, on continue...
le "bazar" etant déposé, la phase fastidieuse du nettoyage va pouvoir commencer.
Le plus simple, puisqu'elle ne donnait pas de signes de fatigue, la boite:
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juste un peu d'huile de coude et de patience
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les pieces suivantes ont été changées:
- joint spy (3121 44/46 - Oscaro)
- Capuchon rotule fourchette (peugeot)
- Douille Guide butée (peugeot)
- Interrupteur feu-marche arrière (CALORSTAT by Vernet) - RS5503 (2257 17 - PluspiecesAuto)
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je conseille vivement de changer le joint d'axe de fourchette quand la boite est déposée.
C'est pas facile d'acces une fois tout en place... bien sur je l'avais oublié.
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Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1987 - 170000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: en restauration
205 GTI de 1986 - 190000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par 205SR31 »

On attaque la culasse.. le look avant
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1ere passe , c'est deja plus net
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ce que ca donne une fois tous les elements déposés et repérés. Surtout on touche a rien... :shock:
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histoire de s"'amuser, je teste l'etancheité des soupapes facon version perso et bien sur ca fuit :mrgreen:
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a ce stade, il n'y a d'autre choix que le rectifieur .Controle planeité , elle sera rectifiée.
vérification des soupapes, de leur jeu et puis on l'eprouve pour controle de l'etancheité...
ca ressort niquel et re huile de coude pour faire briller
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205 Multi de 1987 - 170000kms
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Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: en restauration
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par 205SR31 »

on peut remonter la culasse... ne pas oublier le filtre
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les soupapes numérotées ont retrouvées leur logement et leur joint de queue :gene:
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un coup de leve soupape et les ressorts sont en place , on huile, on place les pastilles origine et les poussoirs.
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Comme on dit en cuisine, on va la reserver et s'occuper du gros morceau ...
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Description: en restauration
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par 205SR31 »

Bonjour, on va s'occuper du bourrin et le nettoyer

le bloc avant / apres
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peinture du carter
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on s'occupe des peripheriques
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bien sur, le bloc a été vidé de ses elements, la pompe a huile, la fameuse cale de la pompe dont il faut bien reperer la visserie, les paliers du vilo...
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on finit avec un gros tas ... faut rien perdre :suspect:
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et le bloc tout "neuf "
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rest plus qu'a y mettre dedans tout ce bazar :rirejaune:
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par HUBERIV »

:bien:

ce qui fait plaisir c'est quand on remonte et que l'on voit le garage se vider....
avec un moteur tout neuf il va pouvoir tirer fort dedans......

HUB
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Re: [GTI] 1.6 115 Octobre 86 - Restauration

Message par 205SR31 »

Tout a fait raison Hub... d'ailleurs il va falloir penser à remonter :lol:
le pb, c'est que meme apres avoir épuisé le net, compulsé le maximum d'articles se rapportant au sujet.. et bien j'avoue que je n'ai pas trouvé toutes les infos pour remonter un bourrin. :grr:
Force est de constater que la plupart des posts ne sont pas assez precis et les descriptions parfois trop vagues ou absentes . je présume qu'ils sont faits par des gars qui connaissent le sujet et qui ommettent de décrire certains points qui doivent leur paraitre évident..
idem pour les RTA, pas assez precis sur certaines manipulations .. du coup c'est chaud pour le néophyte, en tout cas, pour moi, c'etait loin d'etre evident et je ne me sentais pas de le faire tout seul ... mais comme il fallait avancer, et de préference correctement, au vu du prix des pieces, j'ai cherché un joker, une personne qui avait la connaissance et pourrait m'aiguiller sur les points "sensibles".
Je l'ai trouvé en prenant contact avec le club 205 Occitane qui m'a aiguillé vers Vincent que je remercie pour son aide précieuse lors de cette etape. On peut commencer...
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