106 demarrage compliqué
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106 demarrage compliqué
Bonjour,j'ai une 106 kid 1.0 de 94.
C'est une injection monopoint,elle doit avoir dans les 210 000 km.
Il y a un an tout allait bien, tournait comme une horloge démarrage au quart de tour,consommant un peu d'essence,je decide de changer le fitre a essence, sachant qu'il y a un sens ,je fait attention.
Une fois fini je test et la 30 minutes pour la démarrer.
J'y arrive tant bien que mal et depuis presque un an maintenant une galère a démarré a froid.si elle a démarré la veille,sa peut aller et encore ,sinon si elle démarre pas plusieurs jours voir une semaine,la c'est la galere.
Alors qu'a chaud dans la journée c'est bon.
Quand je demarre j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'essence qui arrive et que a force de faire des démarrages l'essence arrive.
Elle toussote,et quand on sens qu'elle commence a prendre il faut accélèrer fort sinon le ralenti tombe et elle cale.
Defois elle fait des accoup moteur pendant deux trois minutes en roulant apres le démarrage et apres hop elle a toute sa puissance et roule super bien.
J'ai débranché la durite qui va au monopoint et mis dans une bouteille,a la mise en contact de la voiture,on entend bien la pompe et de l'essence gicle dans la bouteille.
Je suis perdu,j'ai l'impression que sa se desamorce.
J'ai vérifié les bougies,
Changer la bobine d'allumage
Changer les cable de bougies
Verifier la sonde de température d'eau, valeur 3,65 ohm
J'ai débranché pour démarrer sa change rien.
J'en ai essayer une autre avec une valeur a peu pres de 2 ohm.change rien.
J'ai débranché le capteur phm,nettoyer mais il n'était pas sale,sa change rien.
Pourqui pourquoi,je vois que la fiche canister etait débranché,je l'ai rebrancher et je sais plus si cela avait changer quelque chose.en tout cas l'ectrovanne était hs apres vérification.
J'ai trouver une electrovanne d'ax a la casse car 106 introuvable et il me faut celle a 50 ohms.
Devrait je la retirer et boucher la durite?
J'hésite a remplacer le filtre par un bout de durite,juste pour la demarer,la laisser une nuit et la démarrer,voir si c'est le filtre en cause. Hs ou mal monter.mais n'est ce pas dangereux si une impuretés ce loge.
Si vous avez des solutions je suis preneur, j'aimerais la passer en collection,mais comme c'est une voiture qui va servir occasionnellement,je ne peut pas me permettre de la garder si je dois mettre 15 minutes a démarré.mais j'aimerais la sauver.
Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterait.
Bonne journée.
C'est une injection monopoint,elle doit avoir dans les 210 000 km.
Il y a un an tout allait bien, tournait comme une horloge démarrage au quart de tour,consommant un peu d'essence,je decide de changer le fitre a essence, sachant qu'il y a un sens ,je fait attention.
Une fois fini je test et la 30 minutes pour la démarrer.
J'y arrive tant bien que mal et depuis presque un an maintenant une galère a démarré a froid.si elle a démarré la veille,sa peut aller et encore ,sinon si elle démarre pas plusieurs jours voir une semaine,la c'est la galere.
Alors qu'a chaud dans la journée c'est bon.
Quand je demarre j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'essence qui arrive et que a force de faire des démarrages l'essence arrive.
Elle toussote,et quand on sens qu'elle commence a prendre il faut accélèrer fort sinon le ralenti tombe et elle cale.
Defois elle fait des accoup moteur pendant deux trois minutes en roulant apres le démarrage et apres hop elle a toute sa puissance et roule super bien.
J'ai débranché la durite qui va au monopoint et mis dans une bouteille,a la mise en contact de la voiture,on entend bien la pompe et de l'essence gicle dans la bouteille.
Je suis perdu,j'ai l'impression que sa se desamorce.
J'ai vérifié les bougies,
Changer la bobine d'allumage
Changer les cable de bougies
Verifier la sonde de température d'eau, valeur 3,65 ohm
J'ai débranché pour démarrer sa change rien.
J'en ai essayer une autre avec une valeur a peu pres de 2 ohm.change rien.
J'ai débranché le capteur phm,nettoyer mais il n'était pas sale,sa change rien.
Pourqui pourquoi,je vois que la fiche canister etait débranché,je l'ai rebrancher et je sais plus si cela avait changer quelque chose.en tout cas l'ectrovanne était hs apres vérification.
J'ai trouver une electrovanne d'ax a la casse car 106 introuvable et il me faut celle a 50 ohms.
Devrait je la retirer et boucher la durite?
J'hésite a remplacer le filtre par un bout de durite,juste pour la demarer,la laisser une nuit et la démarrer,voir si c'est le filtre en cause. Hs ou mal monter.mais n'est ce pas dangereux si une impuretés ce loge.
Si vous avez des solutions je suis preneur, j'aimerais la passer en collection,mais comme c'est une voiture qui va servir occasionnellement,je ne peut pas me permettre de la garder si je dois mettre 15 minutes a démarré.mais j'aimerais la sauver.
Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterait.
Bonne journée.
- donpipo
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Re: 106 demarrage compliqué
Si ça se désamorce, c'est qu'il y a une prise d'air.
Le circuit est censé être amorcé dès la mise du contact par l'alimentation de la pompe à essence pendant quelques secondes.
Change les durits d'essence et mets des colliers neufs.
De mémoire, c'est du 7,5mm intérieur (vérifie!) donc on monte du 7mm (un peu plus difficile à emmancher -> chauffer un peu dans l'eau bouillante) ou à défaut du 8mm (étanchéité pas garantie).
Durits: https://cadif.com/durites-echappement-e ... tre-o_7_mm
Colliers: https://cadif.com/colliers-de-serrage/8 ... 2_mm_14_mm
Je ne sais plus exactement lesquels sont des tuyaux rigides ou lesquels des durits:

A priori, 2, 4 et 5 (à vérifier). 70, c'est là où il y a un collier.
Vérifie une seconde fois que ton filtre à essence est bon dans le bon sens aussi
La flèche doit pointer vers le coude 2.
Si ça ne résout pas le problème cherche une prise d'air sur le circuit d'admission d'air.
Le circuit est censé être amorcé dès la mise du contact par l'alimentation de la pompe à essence pendant quelques secondes.
Change les durits d'essence et mets des colliers neufs.
De mémoire, c'est du 7,5mm intérieur (vérifie!) donc on monte du 7mm (un peu plus difficile à emmancher -> chauffer un peu dans l'eau bouillante) ou à défaut du 8mm (étanchéité pas garantie).
Durits: https://cadif.com/durites-echappement-e ... tre-o_7_mm
Colliers: https://cadif.com/colliers-de-serrage/8 ... 2_mm_14_mm
Je ne sais plus exactement lesquels sont des tuyaux rigides ou lesquels des durits:

A priori, 2, 4 et 5 (à vérifier). 70, c'est là où il y a un collier.
Vérifie une seconde fois que ton filtre à essence est bon dans le bon sens aussi

La flèche doit pointer vers le coude 2.
Si ça ne résout pas le problème cherche une prise d'air sur le circuit d'admission d'air.
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Re: 106 demarrage compliqué
Bonsoir, merci pour la réponse,je vais regarder cela car il est vrai que cela sent l'essence et que j'ai vu une fuite au collier sur l'arrivée au monopoint,j'ai resserrer le collier il y a deux jours.mais ce que je ne comprends pas, c'est que quand cela ne démarre pas,quand j'ai tester la durite d'arrivée,sa a gicler au contact,donc c'est amorcé ou cela n'a rien a voir.
Je vais essayer de prendre des photo car je ne sait pas jusqu'où je doit changer les durite....
Merci
Je vais essayer de prendre des photo car je ne sait pas jusqu'où je doit changer les durite....
Merci
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Re: 106 demarrage compliqué






Voila quelque photo,je pense que mon filtre est bien posé,la durite a l'air ok.
Parcontre les deux petits bout de durite d'arrivée et de retour sont craquelé au embout.
Je vais changer que ces bout ,pas les grande lignes jusqu'au embout au fond,j'ai peur de faire pire,il on l'air saine les grandes durites.
J'ai fait une video du demarrage ,je vais essayer de trouver un moyen de poster.
Bonne journée,et merci pour votre aide.
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Re: 106 demarrage compliqué
https://youtube.com/shorts/PdWoh9jWm1Y?si=Ju5Alp42q0TefJLN
Voila,j'ai mis une video,j'ai pas filmé les minutes avant,mais on entend bien que petit a petit elle prend de la puissance mais si je lache la clé donc le démarreur on a l'impression qu'elle tourne sur 3 ou 2 cylindre et elle cale et apres en forçant elle a sa puissance.si la vidéo peut aider.....
Je vous remercie.
Voila,j'ai mis une video,j'ai pas filmé les minutes avant,mais on entend bien que petit a petit elle prend de la puissance mais si je lache la clé donc le démarreur on a l'impression qu'elle tourne sur 3 ou 2 cylindre et elle cale et apres en forçant elle a sa puissance.si la vidéo peut aider.....
Je vous remercie.
- cev604
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Re: 106 demarrage compliqué

Tu mentionnes un remplacement de la bobine d'allumage.
Les câbles du faisceau HT sont-ils bien branchés sur la bobine jumostatique ?


Bonne journée.

- donpipo
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Re: 106 demarrage compliqué
Les durits sont complètement mortes!
Change tous les raccords souples. Vérifie le diamètre intérieur inscrit dessus (7,5 -> 7mm, 8 -> 8mm). Les longs tuyaux en rilsan ne se changent pas sauf si endommagés.
La numérotation des fils HT semble OK côté bobine. A vérifier aussi si ça correspond bien côté bougies.
La grosse durit qui va du cache-culbuteurs à la coiffe semble avoir été réparée. Si jamais c'est pas étanche, c'est une méchante prise d'air. Faut la changer.

Change tous les raccords souples. Vérifie le diamètre intérieur inscrit dessus (7,5 -> 7mm, 8 -> 8mm). Les longs tuyaux en rilsan ne se changent pas sauf si endommagés.
La numérotation des fils HT semble OK côté bobine. A vérifier aussi si ça correspond bien côté bougies.
La grosse durit qui va du cache-culbuteurs à la coiffe semble avoir été réparée. Si jamais c'est pas étanche, c'est une méchante prise d'air. Faut la changer.
Modifié en dernier par donpipo le jeu. 8 mai 2025 17:01, modifié 1 fois.
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Re: 106 demarrage compliqué
+1donpipo a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025 15:30 Les durits sont complètement mortes! Change tous les raccords souples. Vérifie le diamètre intérieur inscrit dessus (7,5 -> 7mm, 8 -> 8mm). Les longs tuyaux en rilsan ne se changent pas sauf si endommagés.
La numérotation des fils HT semble OK côté bobine. A vérifier aussi si ça correspond bien côté bougies.
La grosse durit qui va du cache-culbuteurs à la coiffe semble avoir été réparée. Si jamais c'est pas étanche, c'est une méchante prise d'air. Faut la changer.
Parano que je suis c'est un truc à mettre le feu,donpipo donne un conseil très judicieux,mieux vaut prendre son temps en mettant tout à neuf que de risquer un début d'incendie,je sais que j'avais toujours un extincteur dans ma Bx Sport,en sachant que mes durits d'essence étaient dans un état correct(exempt de craquelures)


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Re: 106 demarrage compliqué
Merci pour vos reponse,je pense avoir remis comme c'était avant pour la bobine,j'ai comme sur la photo 14. Tu pense je dois inverse 3 et 2?
32
Je vais regarder si je trouve une indication de diamètre dessus ou dans la revue technique.
Tu parle du reniflard? Oui il est fendu j'ai mis du Stoch mais tu as raison je vais changer aussi.
Je me suis dit que c'était pas sa forcément la panne car c'est arrivé en meme temps que le changement du filtre alors je me suis pas attardé sur ces détails,mais de toute facon je vais refaire sa propre.
Merci pour vos aide.
32
Je vais regarder si je trouve une indication de diamètre dessus ou dans la revue technique.
Tu parle du reniflard? Oui il est fendu j'ai mis du Stoch mais tu as raison je vais changer aussi.
Je me suis dit que c'était pas sa forcément la panne car c'est arrivé en meme temps que le changement du filtre alors je me suis pas attardé sur ces détails,mais de toute facon je vais refaire sa propre.
Merci pour vos aide.
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Re: 106 demarrage compliqué


J'ai trouver cela dans la rt,et j'ai pris une photo de ce que moi j'ai,je comprend pas le 1342 côté boite de vitesse sa veut dire de droite a gauche mais moi j'ai 4321, logique non les cylindres sont dans l'ordre. Je suis perdu???
- donpipo
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Re: 106 demarrage compliqué
Edit: double post 

Modifié en dernier par donpipo le jeu. 8 mai 2025 19:50, modifié 1 fois.
- donpipo
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Re: 106 demarrage compliqué
Ne pas confondre l'ordre d'allumage et le numéro de cylindre. Reprends le schéma de CEV plus haut et câble ça dans le bon sens. Le 1 côté bobine sur le plus proche, le 2 ensuite, le 3 et le 4 le plus éloigné.
1 et 4 allument en même temps, 2 et 3 en même temps (allumage dit à étincelle perdue), les couples peuvent être inversés.
Change ce reniflard, ça vaut moins de 5 euros. La référence, c'est 1192.61. C'est du 19mm intérieur.
1 et 4 allument en même temps, 2 et 3 en même temps (allumage dit à étincelle perdue), les couples peuvent être inversés.
Change ce reniflard, ça vaut moins de 5 euros. La référence, c'est 1192.61. C'est du 19mm intérieur.
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Re: 106 demarrage compliqué
Bonsoir,ok donc si j'ai bien compris 1 et 4 sont inversés sur mes cylindre.mais si les couples peuvent être inverser,mon cablage est bon?
Oui je vais changer le reniflard.
Merci
Oui je vais changer le reniflard.
Merci