205 broute au demarrage + trou acceleration
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
lonni
- Forumeur

205 broute au demarrage + trou acceleration
salut a tous! j ai une 205 sacree numero de 97 et depuis que je suis tombé en panne de gasoil il y a quelques jours ma voiture a du mal a demarrer elle broute et il faut que j accelere pour lancer le moteur au demarrage.. aussi j ai parfois des "trous" a l acceleration. Je me demande s il y a un lien entre ma panne d essence et ces problemes? savez vous ce qui pourrait etre incriminé?
Dernière modification par JPB le mar. 19 nov. 2019 13:00, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
-
xadboy
- Forumeur

Re: 205 broute au demarrage + trou acceleration
Tu as surement pris une crasse venant de ton réservoir,il faut que tu remplaces ton filtre à gasoil,il faut nettoyer aussi le circuit de gasoil venant du réservoir vers le filtre à gasoil,pour cela il faut déposer la crépine qui est sous la banquette arrière,tu auras accès à la crépine du réservoir,ceci étant une liste de chose à faire si la solution du remplacement du filtre à gasoil ne permet pas de résoudre ton problème,tout en sachant qu'il faut purger le circuit de gasoil,cela nécessite quelques fois de purger directement sur la pompe à gasoil.

Sur nos voitures il y a un premier filtrage au niveau de la crépine du réservoir,ensuite le gasoil va vers le filtre à gasoil du compartiment moteur puis le gasoil va vers la pompe HP,il est fort probable qu'il ait une impureté dans le circuit de gasoil,sinon il y a une bulle d'air,ce n'est que pure spéculation car je ne suis pas devant l'auto.
Sur nos voitures il y a un premier filtrage au niveau de la crépine du réservoir,ensuite le gasoil va vers le filtre à gasoil du compartiment moteur puis le gasoil va vers la pompe HP,il est fort probable qu'il ait une impureté dans le circuit de gasoil,sinon il y a une bulle d'air,ce n'est que pure spéculation car je ne suis pas devant l'auto.
Dernière modification par xadboy le mar. 19 nov. 2019 13:42, modifié 3 fois.
-
lonni
- Forumeur

merci beaucoup pour cette reponse precise et bien detaillée! par contre je n ai aucune idée de comment demonter la crepine sous la banquette arriere.. est ce simple? y a t il des precautions a prevoir?
je vais déja commencer par le filtre a gasoil en esperant que ca soit ca!
- JPB
- Responsables Techniques

C'est une poire ou un bouton sur le porte filtre que tu as pour réamorcer le circuit ? 
-
xadboy
- Forumeur

Moi je trouve que c'est simple mais pour un débutant cela peut paraitre abstrait,l'essentiel c'est de se protéger les yeux contre une éventuelle projection de gasoil et pour les plus sensibles un masque de protection pour les effluves de gasoil,voici un lien du camarade firstcar:lonni a écrit :merci beaucoup pour cette reponse precise et bien detaillée! par contre je n ai aucune idée de comment demonter la crepine sous la banquette arriere.. est ce simple? y a t il des precautions a prevoir?
crepine-d-aspiration-carburant-t69438.html
En sachant que sous la banquette arrière se trouve aussi la jauge à carburant donc si ce n'est pas ça c'est l'autre,la jauge possède une fiche électrique et de l'autre côté du réservoir on trouve la crépine,il y a deux tuyaux un aller et un retour carburant,en enlevant ce dernier tu auras accès à la crépine,il faudra desserrer une sorte de couvercle,auparavant tu enlèves la protection en caoutchouc avec un tournevis.
- CEV
- Forumeur

xadboy a écrit :Moi je trouve que c'est simple mais pour un débutant cela peut paraitre abstrait,l'essentiel c'est de se protéger les yeux contre une éventuelle projection de gasoil et pour les plus sensibles un masque de protection pour les effluves de gasoil,voici un lien du camarade firstcar:lonni a écrit :merci beaucoup pour cette reponse precise et bien detaillée! par contre je n ai aucune idée de comment demonter la crepine sous la banquette arriere.. est ce simple? y a t il des precautions a prevoir?
crepine-d-aspiration-carburant-t69438.html
En sachant que sous la banquette arrière se trouve aussi la jauge à carburant donc si ce n'est pas ça c'est l'autre,la jauge possède une fiche électrique et de l'autre côté du réservoir on trouve la crépine,il y a deux tuyaux un aller et un retour carburant,en enlevant ce dernier tu auras accès à la crépine,il faudra desserrer une sorte de couvercle,auparavant tu enlèves la protection en caoutchouc avec un tournevis.
Il y a juste 2 durites à déconnecter : l'aspiration et le retour réservoir.
Mettre un repère dessus ( chatterton de couleur ou post-it) pour ne pas se tromper lors du remontage.
Coincer les durites débranchées, pour éviter qu'elles tombent entre le châssis et le réservoir (très galère à récupérer).
Bonne journée .
-
xadboy
- Forumeur

Merci CEV pour la précision et comme c'est un diesel je n'ai pas fait la remarque concernant le risque d'incendie,le risque étant moindre avec le diesel comparativement à un réservoir essence

- firstcar
- Forumeur

J'ai galéré un sacré bout de temps après avoir remonté ma culasse car le moteur ne tournait que si l'on pompait à l'amorçage sans arrêt. Il y avait une prise d'air entre la conduite métallique et le filtre à gasoil (ancien montage phase1). Le coupable? Et bien pas un mais une : la durite souple entre les deux. Pris de la réparation : 6€ je crois.
En attendant j'ai tout démonté, y compris la crépine qui, après 420 000 km de pleins faits dans les supermarchés était propre.
Commence par vérifier la prise d'air, c'est ce qui coûte le moins cher et est le plus simple à faire. Tu peux faire tes essais avec du tuyau transparent qu'on trouve en jardinerie. Ensuite, si c'est bon tu achètes de la durite carburant au bon diamètre. Ne pas rouler avec le tuyau transparent : il risque de fondre.
La prise d'air est l'ennemi sournois du diesel.
Mais ce n'est que mon avis...
Les autres avis sont tous très bons et m'ont souvent servi.
En attendant j'ai tout démonté, y compris la crépine qui, après 420 000 km de pleins faits dans les supermarchés était propre.
Commence par vérifier la prise d'air, c'est ce qui coûte le moins cher et est le plus simple à faire. Tu peux faire tes essais avec du tuyau transparent qu'on trouve en jardinerie. Ensuite, si c'est bon tu achètes de la durite carburant au bon diamètre. Ne pas rouler avec le tuyau transparent : il risque de fondre.
La prise d'air est l'ennemi sournois du diesel.
Mais ce n'est que mon avis...
Les autres avis sont tous très bons et m'ont souvent servi.
- gigi84740
- Forumeur

Pour les tuyaux transparents, en animalerie rayon aquarium on a plus de choix ;)
-
lonni
- Forumeur

merci pour toutes vos reponses! je regarde ca demain et vous tiendrai au courant.. pour la crepine comme je ne comprend pas ce qu il y a a verifier? de ce que je comprend il faut verifier que les durites ne soient pas percées pour l'air mais quelles anomalies peut il y avoir sur la crepine?
J'ai une poire d amorcage niveau moteur ( on m a posé la question plus haut).
desole si je parais bêbête je suis novice
-
xadboy
- Forumeur

Salutlonni a écrit :merci pour toutes vos reponses! je regarde ca demain et vous tiendrai au courant.. pour la crepine comme je ne comprend pas ce qu il y a a verifier? de ce que je comprend il faut verifier que les durites ne soient pas percées pour l'air mais quelles anomalies peut il y avoir sur la crepine?
La crépine possède un filtre intégré et ce filtre peut être sale mais le rôle de ce filtre c'est de filtrer les grosses particules,il s’avère quelque fois que cela bloque la bonne circulation du gasoil.
Concernant les durits percées je suis sceptique car si ton auto fonctionnait bien avant avec les durits actuelles pourquoi c'est en panne maintenant donc ton problème c'est suite à la panne de gasoil,il faut faire du plus simple à savoir le filtre à gasoil qui se trouve dans le compartiment moteur,il faut bien (1)purger le gasoil,tu ouvres la vis de purges puis tu pompes ensuite le gasoil doit sortir sans bulles,puis tu refermes la vis de purge lorsque tu n’aperçois plus de bulles,si rien ne se passe et si la poire ne devient pas dur,tu refermes la vis de purges,tu pompes puis tu ouvres....car il faut que le gasoil s'amorce pour remplir le filtre.
Pour résumer tu dois dans un premier temps faire un remplacement du filtre à gasoil se trouvant dans le compartiment moteur,il faut vider le gasoil en dévissant la vis de purge,cela permet de vider les impuretés se trouvant dans le bocal du filtre à gasoil,ensuite tu enlèves l'ancien filtre et tu n'oublies pas de remettre un joint neuf sur le nouveau filtre si ce n'est pas dessus,tu remontes ce petit monde et il ne faut pas serrer fort les vis qui maintiennent le couvercle du filtre car c'est fragile cela reste du plastique....ensuite tu commences la procédure que j'explique en (1)
planetesujet-32918.html
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Chan ... t+306/1816
Dernière modification par xadboy le jeu. 21 nov. 2019 13:45, modifié 2 fois.
-
lonni
- Forumeur

au top j ai changé le filtre qui etait marron foncé jusqu a sa moitié remplacé par le neuf tout jaune qui a fait effet! merci a tous!
-
lonni
- Forumeur

la voiture redemarre directement meme a froid et ne broute plus grace au changement du filtre a gasoil par contre il y a toujours quelques trous a l acceleration maintenant... il faudrait que je regarde la crepine et autre chose?
- JPB
- Responsables Techniques

Monte un tuyau transparent pour voir s'il y a des bulles d'air comme indiqué plus haut. 
-
lonni
- Forumeur

ou monter le tuyau transparent? a quel niveau? et si il y a des bulles comment purger l air? desole je suis claqué en mecanique lol