205 CT 86, "naiman bloqué à fond"

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Gné
Nouveau
Nouveau

205 CT 86, "naiman bloqué à fond"

Message par Gné »

Bonjour à tous,

Voila je le suis inscrits tout à l'heure parce que votre forum à l'air de tourner assez bien, et j'ai besoin d'aide :0

J'ai acheté une 205 CT de 86 avec 83.000 d'origine avril 2010 (elle a 128.000 là) parce que je cherchais une cabriolet pas trop cher et qu'elle m'a plus, mais n'y connaissant strictement rien en voiture j'avoue avoir un peu de mal à chaque soucis.

L'hiver dernier comme elle démarrait mal j'ai fais changer la batterie : 60€

Le 7 septembre 2011 j'ai du faire changer un cardan et un roulement (il m'a inclus une vidange et remplacement d'un filtre à air que je n'avais pas demandé): 477€

L'hiver 2010 je ne savais pas que la "vitre" plastique de la capote était sensible au froid, je l'ai ouvert en hiver et elle s'est découpée, j'en ai retrouvé une d'occas à 70€ mais pas dans un très bon état

Comme c'est je crois un carburateur 4 coeurs quelque chose comme ça, j'ai du le faire régler 2 fois en 2 ans.

L'an passé vers Novembre j'ai fais changé la pompe à vide je crois (la voiture à calé à un feu rouge et impossible de redémarrer)

Il y a une semaine la vis qui tient le carbu s'est cassée sur l'autoroute, 20€ pour le remplacement de celle ci.

Et je retombe sur une facture de 304€ du 24/12/2010,

bref pour l'instant ça fait 931€ de dépenses (sans compter la pompe à vide je me souviens plus) en 2ans et 6 mois, est-ce que c'est normal comme problèmes pour une 205 de cette année? Et je trouve qu'elle consomme pas mal pour une 4 chevaux.. je roule à 90 sur l'autoroute du coup et elle est déjà à 3000tr/mn (c'est normal ça aussi?)

Enfin bref, je venais plutôt pour un problème assez urgent :

La j'avais un rendez vous, elle a très bien tourné hier aucun problème, mais lorsque j'ai voulu démarrer ce matin ça a fait un bruit insupportable, en fait après quelques tests ça fait comme si "je laissais la clé bloquée a fond dans le neiman" mais qu'elle ne revenait pas un peu une fois la voiture démarrée, du coup ça force ça force sans cesse et de peur pour le démarreur j'ai tout de suite arrêté, tant pis pour le rendez vous..

Vous voyez ce que ça peu être ? Le neiman n'est pas abimé, et dans les 304€ de 2010 y'avait peut-etre eu un changement de démarreur..

Bien cordialement !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: 205 CT 86, "naiman bloqué à fond"

Message par JPB »

C'est le solénoïde de démarreur qui reste bloqué. :?
Il faudrait le remplacer ou remplacer le démarreur. :(
Vois quand même si le petit fil qui alimente le solénoïde est constamment sous tension ou pas. S'il est sous tension alors que tu n'actionnes pas le démarreur, c'est le contacteur à clé ou son faisceau qui est HS. :wink:

Pour le reste, tout dépend, comme sur toute voiture, de l'entretien qu'a effectué l'ancien propriétaire et de l'honnêteté de ton garagiste. :?

Une 205 n'est financièrement intéressante que si tu l'entretiens toi-même. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Gné
Nouveau
Nouveau

Message par Gné »

Merci pour ta réponse !

Alors euh, ben je ne sais pas ce que c'est ce stéroïde, j'ai essayer de retrouver la pièce en question qui devrait ressembler à ca http://www.flat4ever.com/images/topics/ ... enoide.jpg afin de trouver un petit fil qui l'alimente mais je n'ai pas trouvé ! et comment savoir si il est constamment sous tension?

Voici quelques photos que je viens de prendre si tu pouvais m'éclairer :

Image

Image

Alors autre chose, j'ai rééssayer de la démarrer, et si j'enclenche la clé a fond un très court instant elle démarre, et direct je remet la clef à peu près sur le cran d'avant, et la ça ne fait plus le bruit de comme si j'essayais encore de la démarrer. Alors ça pourrait me permettre d'aller à un rendez-vous mais je pense pas que ce soit une bonne idée de laisser trainer ça !

A propos des 205, dans la famille on a du en passer 5-6 pour l'instant, c'est notre voiture fétiche, celle qui tient le plus longtemps ! mais voila sans notion c'est difficile !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Oui, c'est bien ça le "stéroïde". :lol:

Image

Le solénoïde est situé juste au dessus du démarreur. :)
Pour voir si le fil est alimenté continuellement, tu branches une ampoule dessus (deux bout de fils et une ampoule et tu as une lampe témoins) après l'avoir débranché et tu vois si, lorsque tu lâches la clé, si la lampe reste allumé ou pas. :)

Pour la lampe témoins, tu branches un fil sur le fil que tu viens de débrancher et l'autre à la masse. :wink:
205 XA - 198000kms
Gné
Nouveau
Nouveau

Message par Gné »

Ca va être difficile pour la lampe témoin ! je n'ai aucun fils chez moi ! (tu parles d'un bricoleur !) j'vais demander à ma demoiselle de m'amener du fil ce soir ! le démarreur c'est plutôt vers l'alternateur ou vers le liquide de refroidissement? :D
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour trouver le démarreur, tu suis l'un des deux gros fils qui partent de l'alternateur. :)
L'un arrive à la batterie, l'autre au démarreur. :)
205 XA - 198000kms
Gné
Nouveau
Nouveau

Message par Gné »

Ca marche merci ! je vais voir ça dès que j'ai les fils :)
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

JPB, on peut oublié le démarreur car il dit que le démarreur retrouve se débraye s'il ramène lui même la clé dans la position "contact".
Je pense que le Neimann est grippé !
Il faudrait utiliser un nettoyant contact ou un truc dans le genre à pulvériser dans la serrure (je sais pas si du dégrippant serait judicieux à cause de l'électricité) :gene:

Pour tes carbus ils ne sont pas à 4 cœurs (ça c'est sur les gros V8 ou dans les processeurs :lol: )
Tu as deux carburateur à simple corps. Il doivent être réglés ET synchronisés pour un fonctionnement optimal de ton moteur. (ce qui a du être fait lors de la grosse facture) :bien:

Tu parle d'une pompe à vide .... :grattetete:
Y'a pas de pompe à vide sur un essence :oops:
La dépression est générée par le moteur et récupérée dans la pipe d'admission (là ou se prend le gros tuyau qui va entre ton mastervac (gros camembert pour l'assistance au freinage) et ton moteur :bien:

Pour bien entretenir une 205 il te faut apprendre un minimum le vocabulaire mécanique, t'acheter la Revue Technique et faire le maximum de petites réparation toi même :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour le coup que ça ne le fait pas systématiquement ça peut être le solénoïde aussi, Lionos. :)

Et si c'est une panne dû au contacteur, le test le dira de toutes façons. :wink:

"4 cœurs", "stéroïde" je pense que Gné fait partie du corps médical ou sportif. :lol:
Dernière modification par JPB le mar. 9 oct. 2012 14:07, modifié 1 fois.
205 XA - 198000kms
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

Message par stephanelegone »

on va le perdre la...
trop de vocabulaire technique pour un novice.
t'interesses tu à la mecanique? as tu décidé de t'y mettre?
si à ces deux questions tu reponds oui, voici ce que je te conseilles: lis les fiches techniques sur planete-205, ouvres ton capot et apprends à identifier les différents élément qui composent ton compartiment moteur. (amuses toi a chercher: le moteur, la boite de vitesse, le carburateur, le demarreur, l'alternateur, la pompe à eau, le mastervac et son maitre cylindre...)
ensuite interesses toi au fonctionnement de ces éléments au fur et a mesure (en commencant par ton demarreur etant donné que c'est ce qui t'interesses) et apres, tu comprendras vite de quoi on parle quand on dit solénoïde.
courage, en deux heures de temps, je suis sur que tu arriveras à tout comprendre et à revenir vers nous avec quelques reponses à ton pb ;)
Pas de lien Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 GR de 1990 - 155000kms
Gné
Nouveau
Nouveau

Message par Gné »

Eh ben oui ça en fait du vocabulaire pour un novice ! je ne m'y intéresse pas plus que ça mais c'est vrai que ça manque toujours quelqu'un qui s'y connait, et comme on est bien souvent jamais mieux servi que par soi même, il va bien falloir ! ça me gène pas de me noircir les mains, et je crois que tout ceux qui parcours ce forum ont la chance d'être encore sur des voitures mécaniques et pas sur des électroniques !

Alors c'était ptetre pas la pompe à vide si ça n'existe pas sur une 205, mais il s'agissait d'une pompe alors surement la pompe à eau !

Si un simple coup de dégrippant dans la serrure c'est une bonne chose, vite réalisable ! mais cependant comme il m'a été conseillé je vais essayer de reconnaitre les pièces dans un premier temps :)

A peu près tout les garagistes qui l'ont vu (3-4) m'ont tous dit qu'elle était très propre pour son age et certains ont voulu me la reprendre contre une remise, soit c'est bon signe, soit ils le font pour tout les véhicules qui leur passent entre les mains si ça peut leur permettre de vendre des plus gros modèles :lol:
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

La pompe à eau est reliée à la courroie de l'alternateur sur le moteur X comme les nôtres.
C'est d'ailleurs la seule courroie qui existe sur notre moteur ,puisque la distribution est à chaîne.
P1010106.b.jpg
Si elle est fuyarde tu dois avoir du liquide de refroidissement répandue autour (LDR).
P1000156.jpg
Cela peut provenir du joint torique HS,des vis de fixation désserrées ou bien de la pompe HS.
Si c'était les vis ,ne pas serrer trop fort toutefois car c'est une matière fragile une sorte d'alpax ou de zamak.

Celle d'origine de ma GT (Août 86) a été réparée 2 fois puis finalement remplacée par une neuve en Avril 2011.

Le remplacement du joint torique ou dela pompe nécessite la vidange du circuit de refroidissement.

Sinon c'est une excellente voiture ,qui commence à ce faire rare et je te conseille donc de la conserver plutôt que de la brader contre une neuve bardée d'électroniques.
C'est l'époque du salon et beaucoup de concessionnaires font le forcing pour vendre leur quincailles.
Ne te fait donc pas avoir.

Avec une RTA ,(revue technique automobile) et les Fiches pratiques de ce forum,tu pourras faire une grande partie de son entretien toi même et réaliser ainsi des économies.

Ici pour la RTA :
http://www.etai.fr
C'est le numéro 708.2 qui correspond à nos versions .
img076.jpg

Oui 3000 trs/mn pour 90 km/h correspond bien en raison de la boîte 5 dites courte.
A 4000 trs /mn ça donne 120 km/h compteur et à 5000 trs/mn 150 km/h compteur.
P1010135.jpg
P1010140.jpg

Bonne continuation avec elle.