205 Génération Essence 1.4L - 75ch de 1998

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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JohnDoe
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205 Génération Essence 1.4L - 75ch de 1998

Message par JohnDoe »

Bonjour à tous :)

Suite de divers et très récurrents problèmes avec ma 206 S16 (une plaisir à conduire, une galère à entretenir quand elles dépassent les 150 00km) j'ai décidé de revivre les aventures que j'ai vécu avec 106 KID (ma première voiture).

Il y a donc une semaine j'ai acheté une 205 génération. J'ai été agréablement surpris par le dynamisme du moteur ! :D

Il y a quelques frais à prévoir mais ça ne me dérange pas, bien au contraire ! Je sais ce qui y été fait et comment ça a été fait. Voici la liste des opérations à prévoir :
- Changer le joint du cache culbuteur qui génère une fuite.
- Remplacer les courroies et le galet tendeur.
- Purger du liquide de freins (la pédale s'enfonce tellement qu'au bout de 5 secondes sur place la voiture ne freine plus).
- Vidange et remplacement de tous les filtres.
- Remplacement des boutons de chauffage.
- Remplacement des vérins du hayon.
- Trouver comment faire tenir la boite à fusible.
- Trouver une solution à mon compteur qui me donne 20 à 30% de vitesse supérieur à la réelle...
- Réparer la porte arrière droite qui est complètement bloqué.
- Un bon gros nettoyage intérieur/extérieur.
- Restauration des parechocs.
- Remplacer le volant qui à bien vécu (les volants Peugeot et leur légendaire durabilité...)

D'après les informations que j'ai pu obtenir (pas de traces de l'entretien mis à part un carnet qui a pris la flotte) je suis la 5ème mains.

Places aux photos ! (Je n'est pas encore pris le temps d'en prendre des belles)

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En tout cas je prend beaucoup de plaisir à rouler cette 205 et c'est avec hâte que j’attends de retourner à son volant !

PS: Si vous avez des idées pour le compteur je suis preneur ! Les pneus sont des 165/70 R13, il me semble que c'est la bonne dimension.
Modifié en dernier par JohnDoe le dim. 17 juil. 2016 11:25, modifié 2 fois.
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dami
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Re: Ma 205

Message par dami »

Bonne auto ! :bien:
Pour ton compteur, malheureusement, pas d'autres solutions que de le remplacé, avec pourquoi pas le câble de compteur, on ne sais jamais.
Pour faire tenir la boite a fusibles (problématique sur 205, avec les plastiques made in Tic Tac :lol: ) il faut récupéré une fixation d'origine et une fois la boite a fusible en place, y intercalé entre le plastique du TDB et l'agrafe de fixation une...tige de glace magnum, ça tiens juste dans l'emplacement et c'est assez solide ! En plus ça joint l'utile a l'agréable, c'est super bon :lol: Je te ferais une photos a l'occasion sir tu veux.
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faf 29
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Re: Ma 205

Message par faf 29 »

Salut,
belle acquisition :bien:
Bonne route à son bord !
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JohnDoe
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Re: Ma 205

Message par JohnDoe »

Merci à vous deux ! :)

@dami d'accord c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant des topics sur le forum... J'ai justement trouvé un compteur de 205 génération essence sur ebay. J'imagine qu'il doit être bon pour ma voiture mais y a t'il des précautions à prendre pour ne pas en acheter un mauvais ?

D'ailleurs j'aimerai préserver le kilométrage actuel du compteur. Est-il possible de bidouiller le nouveau pour mettre le kilométrage de l'ancien ? Une visseuse sur vis et op on machine arrière ? :cote:

Ok merci pour l'astuce ^^ j'ai tout le système de fixation d'origine mais il veut pas rentrer en place... je me demande si je ne m'y prend pas comme un pied... :0
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firstcar
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Re: Ma 205

Message par firstcar »

Bienvenue,

Elle a l'air en super état.
Un peu d'huile de coude et elle sera rutilante.

Firstcar.
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macyl
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Re: Ma 205

Message par macyl »

Bien Jolie cette génération du solide comme toute les 205 :bien: je suis bien étonné que ton monogramme "génération 205" sur le hayon soit intact :whoa: elle a combien de kilomètres et es ce que c'est une essence ou bien une diesel ?
:bienvenue:
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Re: Ma 205

Message par dami »

Aucun soucis pour ton compteur, il sera parfaitement compatible. N'hésite juste pas a remplacé toutes les ampoules par des neuves, on ne sait jamais. Tu pourras le remettre au bon kilométrage, mais nous ne pourrons pas en parlé ici, tu me comprendra :wink:
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JohnDoe
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Re: Ma 205

Message par JohnDoe »

firstcar a écrit :Bienvenue,

Elle a l'air en super état.
Un peu d'huile de coude et elle sera rutilante.

Firstcar.
Merci ! :)
macyl a écrit :Bien Jolie cette génération du solide comme toute les 205 :bien: je suis bien étonné que ton monogramme "génération 205" sur le hayon soit intact :whoa: elle a combien de kilomètres et es ce que c'est une essence ou bien une diesel ?
:bienvenue:
Merci ! :) oui il encore en bon état mais il y a quand même un tâche qu'on ne voit pas trop sur la photo. C'est une essence et elle a 144 000km.
dami a écrit :Aucun soucis pour ton compteur, il sera parfaitement compatible. N'hésite juste pas a remplacé toutes les ampoules par des neuves, on ne sait jamais. Tu pourras le remettre au bon kilométrage, mais nous ne pourrons pas en parlé ici, tu me comprendra :wink:
Ok super ! :) Oui je comprend ^^

Je viens de purger le liquide de freins mais le problème persiste... La pédale s'enfonce jusqu'au planché... Vous avez une idée d'où peut provenir la panne ?
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Re: Ma 205

Message par 205sm »

Ton maître cylindre est sans doute KO.
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Kurt
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Re: Ma 205

Message par Kurt »

205sm a écrit :Ton maître cylindre est sans doute KO.
:+1: C'est certainement le maître cylindre qui n'est plus étanche.

Pour les pares chocs il existe de la peinture spéciale en bombe,à acheter en centre auto ou rayon auto d'un hyper,
ça lui donnera un sacré coup de jeune.

Pour la distri tu verras ça va tout seul là-dessus :bien:
Fais la pompe à eau et le thermostat par la même occasion (avec purge du LDR du coup) :wink:
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JohnDoe
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Re: Ma 205

Message par JohnDoe »

205sm a écrit :Ton maître cylindre est sans doute KO.
Je me doutai un peu c'était ça du coup...

Avant j'ai rien dit parce que je pensais pouvoir arranger la situation avec une pince étaux mais une fichu vis de purge a foirée sur l'étrier côté conducteur. Pas moyen de l'enlever. J'ai pas de chalumeau alors j'ai voulu sortir l'étrier pour aller à un garage avec mais pas moyen de retirer le flexible de frein qui lui aussi est grippé et se déforme. Bref ça promet...
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Kurt a écrit :
205sm a écrit :Ton maître cylindre est sans doute KO.
:+1: C'est certainement le maître cylindre qui n'est plus étanche.

Pour les pares chocs il existe de la peinture spéciale en bombe,à acheter en centre auto ou rayon auto d'un hyper,
ça lui donnera un sacré coup de jeune.

Pour la distri tu verras ça va tout seul là-dessus :bien:
Fais la pompe à eau et le thermostat par la même occasion (avec purge du LDR du coup) :wink:
D'accord merci pour l'info :)

Oui la distri j'ai déjà sur un TU9M donc j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de différence !
Pour être honnête je suis pas certain de vouloir changer la pompe à eau, j'ai appris qu'elle pouvait durer beaucoup plus longtemps que les courroies en général. Je suis pas expert donc je me trompe peut être mais j'ai voulu tenter le coup.
Par contre une purge de LDR est prévue.
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Re: Ma 205

Message par 205sm »

Ca fais 4 ans que je suis sur le forum, et déjà pas de monde a posé la question sur la pompe à eau, certains l'ont changée, d'autres non, certains n'ont pas eu de soucis, d'autres ont été emmerdés. Franchement quand que tout est démonté autant la changée, si c'est pour que dans 6 mois, elle se mette a pissée et que tu viennes et pose la question" Pompe a eau qui fuit que faire ? ".
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Re: Ma 205

Message par macyl »

Bonjour, effectivement pour la pompe a eau c'est du solide elle tiennent bien le coup la notre est d'origine donc tu peux encore la gardé :) les véhicules récents nécessitent un changement de pompe a eau a chaque changement de la courroie de distribution :gene:
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Re: Ma 205

Message par Kurt »

205sm a écrit : Franchement quand que tout est démonté autant la changée, si c'est pour que dans 6 mois, elle se mette a pissée et que tu viennes et pose la question" Pompe a eau qui fuit que faire ? ".
Je pense qu'il saura quoi faire si ça pisse. :lol:
Se mettre une baffe et changer la pompe,mais ça va,sur TU c'est pas la mort si faut redémonter,si on le fait soit même c'est
un risque qu'on peu prendre.
Sur la XAD de mon père la pompe à tenu 350.000km ::d
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Re: Ma 205

Message par Kurt »

macyl a écrit : les véhicules récents nécessitent un changement de pompe a eau a chaque changement de la courroie de distribution :gene:
En même temps les préconisations sont plutôt à 160.000 voire 240.000km pour le changement de courroie de distri sur les voitures
récentes,contre 80.000 à 120.000 sur nos 205 :wink:
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