[LAZULI]: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Quand la 205 est sortie les huiles semi-synthétiques étaient déjà d'usage courant ? Je voyais leur large diffusion plutôt vers 90 ?
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Il me semble que cette 205 est super chanceuse d’être tombée sur un propriétaire aussi méticuleux 
Perso je mets de la 10W40 de chez Leclerc dans mes série 1 et je vidange chaque année…quand j’oublie pas de le faire !
Perso je mets de la 10W40 de chez Leclerc dans mes série 1 et je vidange chaque année…quand j’oublie pas de le faire !
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Concernant la reproduction d' autocollants de "dessous le capot moteur" ou "sur la vitre du hayon", je te propose de contacter le webmestre du site "https://www:repro-vignette-auto.com", prénommé Nils.
Bravo pour la qualité des travaux entrepris sur cette 205 basique , laquelle les a mérités !
Longue vie à cette auto !
Bravo pour la qualité des travaux entrepris sur cette 205 basique , laquelle les a mérités !
Longue vie à cette auto !
- Jacquesdu67
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Chouette GL, jolie couleur.
- dami
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Chouette remise en état, bravo !
Une fois nettoyé l'intérieur est vraiment miraculé, ça fait plaisir a voir.

Une fois nettoyé l'intérieur est vraiment miraculé, ça fait plaisir a voir.
- CarHibouXS
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Je plussoie totalement : cette GL phase 1 est splendide, c’est très beau à voir et bravo pour le top boulot 
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Merci à tous pour la sympathie envers elle et l'intérêt à son poste.
Comme cité auparavant, j’ai continué le rafraîchissement sur l’arrière de cette 205. Ceci consiste à
- un nettoyage du soubassement, passages de roues, derrière le pare-chocs et les feux,
- nettoyage et vérification des freins, roulements de roue, puis purge du circuit,
- remplacement des flexibles de frein,
- pose de têtes graisseur de roulements de suspension,
- pose d’un attelage "montage peugeot" ( voir la fiche créée par @Thibault63 montage-d-un-attache-remorque-d-origine-t68535.html).
Pour réaliser les opérations à l’arrière, j’ai démonté les roues, le panier de roue le secours, le silencieux, le pare-chocs ainsi que les feux afin d’avoir le plus de place possible pour travailler.
Le soubassement ainsi que les passages de roues sont en très bon état. Après nettoyage, j’ai aucune trace de rouille à déplorer. Juste la peinture des bras et derrières les flasques de roue qui ont sauté. La remise en état se fait bien après quelque ponçage, pose de frameto puis un spray de protection.




S’en suit le demontage des tambours afin de nettoyer et vérifier les freins et roulements. Sans trop de surprise sauf un joint de moyeu déchiré côté gauche ( tout au fond entre le roulement et le flasque réf. Febi 21617) que j’ai remplacé avec les écrous et cache moyeu extérieur. Les freins sont comme neufs, apres quelques coup de soufflette, ponçage sur les bandes des tambours puis le jet du fameux nettoyant frein.




Par ailleurs, j’ai remplacé les deux flexibles de frein. Je pense qu’ils sont d’origine. Celui du côté gauche est protégé par le ressort contre le silencieux alors que celui du côté droite est sans protection. J’ai changé les deux avec la même réf. CORTECO 19018157
Une opération sans trop de difficulté particulière si toutefois les roulles ne sont pas au rendez-vous sauf le peu de place pour l’executer. Mais avec un peu de méthode ça la fait bien.




Ces deux étapes réalisés, j’ai bouclé le freinage arrière par une vidange du circuit (vieux liquide residuel) et une bonne purge.


Alors, je sais que l’étape qui suit fait débat au niveau de la communauté mais j’ai décidé de l’entreprendre avec quelques précautions. C’est le fameux pose de graisseur au niveau d’essieu arrière.
Je suppose que mon essieu est encore en bon état (pas de jeu, ni de bruit suspect ou autres symptômes), je fais cette opération du moins pour prévenir tout assèchement des roulements ou envahissement d’humidité dans le tube de l’essieu.
Pour se faire, j’ai procédé comme suit:
- perçage diamètre 8,5mm
- taraudage diamètre 10x1,5
- pose de têtes graisseur 10x1,5
-graissage.
- pose d’un capuchon de protection.




A ce jour, il me reste à faire le branchement électrique de l’attelage, le remontage des feux et du panier de roue de secours.
L’attelage est posé ainsi que le silencieux et le pare-chocs arrière. Je ne rentrerai pas dans le détail du montage ainsi bien expliqué par @Thibault63 dans la fiche citée ci-dessus. Je n’ai juste pas réussi à remettre la grosse vis du milieu qui fixe le pare-chocs sur une ferrure car gêné par l’attelage. Si quelqu'un a un astuce.
Par ailleurs, je cherche désespérément un pare-chocs avant en région toulousaine ou dans le Tarn si quelqu'un aurait ça, il me rendra un grand service.
Quelques photos du rendu:






Comme cité auparavant, j’ai continué le rafraîchissement sur l’arrière de cette 205. Ceci consiste à
- un nettoyage du soubassement, passages de roues, derrière le pare-chocs et les feux,
- nettoyage et vérification des freins, roulements de roue, puis purge du circuit,
- remplacement des flexibles de frein,
- pose de têtes graisseur de roulements de suspension,
- pose d’un attelage "montage peugeot" ( voir la fiche créée par @Thibault63 montage-d-un-attache-remorque-d-origine-t68535.html).
Pour réaliser les opérations à l’arrière, j’ai démonté les roues, le panier de roue le secours, le silencieux, le pare-chocs ainsi que les feux afin d’avoir le plus de place possible pour travailler.
Le soubassement ainsi que les passages de roues sont en très bon état. Après nettoyage, j’ai aucune trace de rouille à déplorer. Juste la peinture des bras et derrières les flasques de roue qui ont sauté. La remise en état se fait bien après quelque ponçage, pose de frameto puis un spray de protection.




S’en suit le demontage des tambours afin de nettoyer et vérifier les freins et roulements. Sans trop de surprise sauf un joint de moyeu déchiré côté gauche ( tout au fond entre le roulement et le flasque réf. Febi 21617) que j’ai remplacé avec les écrous et cache moyeu extérieur. Les freins sont comme neufs, apres quelques coup de soufflette, ponçage sur les bandes des tambours puis le jet du fameux nettoyant frein.




Par ailleurs, j’ai remplacé les deux flexibles de frein. Je pense qu’ils sont d’origine. Celui du côté gauche est protégé par le ressort contre le silencieux alors que celui du côté droite est sans protection. J’ai changé les deux avec la même réf. CORTECO 19018157
Une opération sans trop de difficulté particulière si toutefois les roulles ne sont pas au rendez-vous sauf le peu de place pour l’executer. Mais avec un peu de méthode ça la fait bien.




Ces deux étapes réalisés, j’ai bouclé le freinage arrière par une vidange du circuit (vieux liquide residuel) et une bonne purge.


Alors, je sais que l’étape qui suit fait débat au niveau de la communauté mais j’ai décidé de l’entreprendre avec quelques précautions. C’est le fameux pose de graisseur au niveau d’essieu arrière.
Je suppose que mon essieu est encore en bon état (pas de jeu, ni de bruit suspect ou autres symptômes), je fais cette opération du moins pour prévenir tout assèchement des roulements ou envahissement d’humidité dans le tube de l’essieu.
Pour se faire, j’ai procédé comme suit:
- perçage diamètre 8,5mm
- taraudage diamètre 10x1,5
- pose de têtes graisseur 10x1,5
-graissage.
- pose d’un capuchon de protection.




A ce jour, il me reste à faire le branchement électrique de l’attelage, le remontage des feux et du panier de roue de secours.
L’attelage est posé ainsi que le silencieux et le pare-chocs arrière. Je ne rentrerai pas dans le détail du montage ainsi bien expliqué par @Thibault63 dans la fiche citée ci-dessus. Je n’ai juste pas réussi à remettre la grosse vis du milieu qui fixe le pare-chocs sur une ferrure car gêné par l’attelage. Si quelqu'un a un astuce.
Par ailleurs, je cherche désespérément un pare-chocs avant en région toulousaine ou dans le Tarn si quelqu'un aurait ça, il me rendra un grand service.
Quelques photos du rendu:






- Kurt
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Même d'en dessous elle est superbe! 
Je n'ai jamais vu de reste de peinture jaune sur les trains arrières de mes 205!
Pour les freins tu devrais peut-être changer au moins les cylindres de roues.
C'est pas dit qu'ils tiennent le choc d'une reprise de service...

Je n'ai jamais vu de reste de peinture jaune sur les trains arrières de mes 205!
Pour les freins tu devrais peut-être changer au moins les cylindres de roues.
C'est pas dit qu'ils tiennent le choc d'une reprise de service...
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
En faite, l’essieu est peint en jaune mais ils ont pulvérisé sur le soubassement une espèce de voile de peinture noir pour rajouter une couche en croire la jante de la roue de secours. Je ne sais pas si c’est fait en usine ou en garage.

C’est un peu brouillon mais je trouve que c’est mieux protégé ainsi.
Les cylindres de frein ne fuient pas pour l’instant mais je prends note de tes remarques qu’ils peuvent lâcher à tout moment. Donc à suivre de près.

C’est un peu brouillon mais je trouve que c’est mieux protégé ainsi.
Les cylindres de frein ne fuient pas pour l’instant mais je prends note de tes remarques qu’ils peuvent lâcher à tout moment. Donc à suivre de près.
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Suite et fin de la remise en forme de la partie arrière.
Donc, j’ai fini le câblage de l’attelage. On fait passer le faisceau par le même chemin que le câble des feux de plaque pour rejoindre le connecteur (marron) venant de l’avant du véhicule. On se branche dessus avec les raccords rapides.
Après remontage des feux et du pare-chocs ( finalement j’ai réussi à mettre la grosse vis du milieu), elle retrouve la terre ferme.
J’ai mis un coup de rafraîchissement à la bombe noir au panier de roue de secours avant remontage.
Après essaie, tout fonctionne parfaitement.











Alors, il ne me reste plus qu'à remplacer les flexibles de frein avant que je n’avais pas au moment où je travaillais sur le train avant puis une bonne purge pour parfaire tout ceci.
La remise en route sera clôturer par un réglage du parallélisme.
Le rafraîchissement esthétique se poursuivra dans le temps en fonction des moyens et de la disponibilité des pièces à savoir:
- rénovation des jantes,
- réparation aile avant gauche, capot et hayon,
- rafraîchissement et remplacement pare-chocs,
- un polissage/lustrage peinture,
- et autres qu’on découvrira avec le temps.
Donc, j’ai fini le câblage de l’attelage. On fait passer le faisceau par le même chemin que le câble des feux de plaque pour rejoindre le connecteur (marron) venant de l’avant du véhicule. On se branche dessus avec les raccords rapides.
Après remontage des feux et du pare-chocs ( finalement j’ai réussi à mettre la grosse vis du milieu), elle retrouve la terre ferme.
J’ai mis un coup de rafraîchissement à la bombe noir au panier de roue de secours avant remontage.
Après essaie, tout fonctionne parfaitement.











Alors, il ne me reste plus qu'à remplacer les flexibles de frein avant que je n’avais pas au moment où je travaillais sur le train avant puis une bonne purge pour parfaire tout ceci.
La remise en route sera clôturer par un réglage du parallélisme.
Le rafraîchissement esthétique se poursuivra dans le temps en fonction des moyens et de la disponibilité des pièces à savoir:
- rénovation des jantes,
- réparation aile avant gauche, capot et hayon,
- rafraîchissement et remplacement pare-chocs,
- un polissage/lustrage peinture,
- et autres qu’on découvrira avec le temps.
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Je trouve que tu as super bien numérisé tes diapos de 1985 ! 

- Kurt
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
D'après un post de dami c'est appliqué ainsi en usine:Herizo81 a écrit : ↑jeu. 1 sept. 2022 11:18 En faite, l’essieu est peint en jaune mais ils ont pulvérisé sur le soubassement une espèce de voile de peinture noir pour rajouter une couche en croire la jante de la roue de secours. Je ne sais pas si c’est fait en usine ou en garage.
C’est un peu brouillon mais je trouve que c’est mieux protégé ainsi.
C'était à propos d'une 205 NEUVE en vente l'an dernier: leboncoin-t60174-5205.htmldami a écrit : ↑lun. 15 nov. 2021 21:56 Non mais franchement aller chez l'ophtalmo...
Cette voiture est clairement NEUVE, et n'a que les 60 kms au compteur, bien réel et ce sans avoir la voiture devant mon nez. Pour un connaisseur, le très complet dossier photos et de bonne qualité suffit largement.
La BV peinte en noir c'est d'origine, en fait d'origine elles sont couleur alu mais c'est mais la cire corps creux injecté en usine qui sonne cet effet, en usine ils allaient pas jusqu'a camouflé le moteurExcellente preuve que cette voiture est absolument dans son état d'origine, elle n'a même jamais eu un lavage moteur.
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Je me demandais aussi, c’est vraie que ça ressemble plus à de la cire que de la peinture cette voile. C’est un peu grasse et collante. En effet elle fait un peu brouillon appliquée mais je trouve que ça améliore bien la protection.
Pour @gpe, j’essaie d’apporter le peu de photos que je peux afin d’alimenter le poste. D’ailleurs, c’est autour de ces diapo que tourne le récit cette remise en route. J’espère que ce ne soit pas trop ennieu à suivre.
Pour @gpe, j’essaie d’apporter le peu de photos que je peux afin d’alimenter le poste. D’ailleurs, c’est autour de ces diapo que tourne le récit cette remise en route. J’espère que ce ne soit pas trop ennieu à suivre.
- My205SN
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
elle est superbe cette 205
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Le traitement de la rouille sur le hayon nécessite la dépose de la lunette arrière…problème récurrent sur les phase 1.
Bravo pour ton travail méticuleux, ta 205 est vraiment en super état !
Bravo pour ton travail méticuleux, ta 205 est vraiment en super état !