Merci à toi. Pour le hayon, je prends note de ton conseil. C’est effectivement ce que je compte faire même pour une protection à court terme contre la propagation de la rouille sans forcement aller en carrosserie immédiatement et le conseil de @DVL (en page 2) va aussi dans ce sens.
[LAZULI]: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
-
- Forumeur
Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
-
- Forumeur
Donc, je termine le ton mécanique sur le remplacement des flexibles (qui me manquaient lorsque je travaillais sur le train) de freins avant puis une bonne purge.
Simple, accessible ça prend même pas 5 min par côté. J’ai vidange aussi le liquide residuel dans le circuit lors de la purge.
J’en ai profité pour réparer le connecteur du témoin d’usure des plaquettes.

Puis une petite vue du dessous

Enfin pour clore, une petite anecdote de fin de journée à vous partager.
Alors, j’ai pris un rendez-vous demain pour le CT. Je fais un check de dernière minute pour voir si tout fonctionne.
J’arrive au niveau de l’ essuie-glace, la pompe de lave glace ne fonctionne pas. Je test en direct rien non plus. Je démonté la pompe, prends le téléphone (il est 17h30 le magasin ferme à 18h00) et j’appelle :
- Allo c’est mr... est ce que tu peux m’avoir une pompe de lave glace j’ai la réf. DENSO ...
- il répond: je regarde avec la réf. ....RIEN, je vais voir avec le type mine du véhicule (ils n’arrivent pas à voir la 205 avec la plaque d’mmat. Avant 1995), quelques secondes plus tard: oui ”j’ai ça en stock ” et ça vaut 14 euro et des poussières.
- j’ai dis je prends, j’arrive, j’ai 15 min avant que ça ferme.
Du coup, j’ai réussi à remplacer avant l’heure cette fameuse pompe.

Donc, demain direction le centre du CT, on verra bien c’est-ce que ça va donné.
Simple, accessible ça prend même pas 5 min par côté. J’ai vidange aussi le liquide residuel dans le circuit lors de la purge.
J’en ai profité pour réparer le connecteur du témoin d’usure des plaquettes.

Puis une petite vue du dessous

Enfin pour clore, une petite anecdote de fin de journée à vous partager.
Alors, j’ai pris un rendez-vous demain pour le CT. Je fais un check de dernière minute pour voir si tout fonctionne.
J’arrive au niveau de l’ essuie-glace, la pompe de lave glace ne fonctionne pas. Je test en direct rien non plus. Je démonté la pompe, prends le téléphone (il est 17h30 le magasin ferme à 18h00) et j’appelle :
- Allo c’est mr... est ce que tu peux m’avoir une pompe de lave glace j’ai la réf. DENSO ...
- il répond: je regarde avec la réf. ....RIEN, je vais voir avec le type mine du véhicule (ils n’arrivent pas à voir la 205 avec la plaque d’mmat. Avant 1995), quelques secondes plus tard: oui ”j’ai ça en stock ” et ça vaut 14 euro et des poussières.
- j’ai dis je prends, j’arrive, j’ai 15 min avant que ça ferme.
Du coup, j’ai réussi à remplacer avant l’heure cette fameuse pompe.

Donc, demain direction le centre du CT, on verra bien c’est-ce que ça va donné.
- CEV
- Forumeur
Alors la bravo !
Elle devrait le passer sans souci .
A partir du millésime 86 les pompes de lave-glace avant et arrière sont identique.
Pompe lave glace avant ou arrière.
Il y a également un joint qui est vendu séparément. Référence PSA ou OEM : 6434.46
Tant mieux si l'ancien joint. ne fuyait pas .
Bonne nuit.

Elle devrait le passer sans souci .

A partir du millésime 86 les pompes de lave-glace avant et arrière sont identique.

Pompe lave glace avant ou arrière.
Il y a également un joint qui est vendu séparément. Référence PSA ou OEM : 6434.46
Tant mieux si l'ancien joint. ne fuyait pas .
Bonne nuit.

-
- Forumeur
Merci pour la réf. du joint. J’ai bien vérifier pendant un moment et pour l’instant il ne fuit pas mais j’ai senti qu'il commence à un peu durcir. Je vais en commander un et le changer.
-
- Forumeur
De retour du CT ce matin, résultat favorable.
A noter:
- ripage excessif: parallélisme à faire,
- état de la carrosserie: aile abîmée,
- caches poussières amortisseurs avant usées.
Elle peut reprendre la route sereinement.

Dans le temps, j’arrangerais petit à petit les défauts de carrosserie, les pare-chocs et les jantes.
Quelques clichés pour clore.

A noter:
- ripage excessif: parallélisme à faire,
- état de la carrosserie: aile abîmée,
- caches poussières amortisseurs avant usées.
Elle peut reprendre la route sereinement.

Dans le temps, j’arrangerais petit à petit les défauts de carrosserie, les pare-chocs et les jantes.
Quelques clichés pour clore.

-
- Forumeur
Avant il n'y avait pas de bocal et pas de pompe à l'arrière. Ça venait de l'avant et c'était très long à venir ...
- Gag1er
- Forumeur
Bravo pour le travail ! Une 205 de sauvée ! Merci à toi.
- Aeryn
- Forumeur
Oooh oui, je confirme c'est trèèèèès loong (dans mon cas c'est tellement long que ça finit dans le coffre... La faute à un tuyau coupé...)
En tout cas magnifique travail, magnifique exemplaire... J'en suis jalouse! Me voilà motivée comme jamais à continuer le boulot! Merci d'avoir partagé tout ça!
-
- Forumeur
C’est moi et elle qui remercie vous tous et le forum de nous avoir permis à bien mener cette remise en route. Bon nombres de ces opérations ont été inspirées par les fiches et vos échanges respectifs.
Après c’est avec un grand plaisir d’avoir partagé à mon tour cette première expérience en 205.
Je continuerai d’arranger au fils du temps les autres problèmes qui restent et surtout j’essayerai de la faire rouler de temps en temps.
D’ailleurs, j’ai fais un test de restauration d’une jante (ponçage des 2 côtés, après et peinture). Elle était bien attaqué par la rouille. On voit bien les irrégularités causées par les attaques.
Elle est en train de sécher en ce moment. On verra bien le rendu une fois sèche.
Je me dis que c’est déjà mieux qu’avant d’autant plus, on ne trouve pas en occasion sans être dans le même état que les miennes.
L’idéal je pense c’est de passer par un sablage/thermolaquage mais là ce n’est plus dans la même catégorie.
Quelques photos.

J’ai aussi à m’occuper sa petite sœur, la 206 cc roland garros de 2002 avec le fameux 2l 16s 136 cv.
Je me permets, je les enlève si jamais ceci n’est pas conforme au règlement du forum.

Après c’est avec un grand plaisir d’avoir partagé à mon tour cette première expérience en 205.
Je continuerai d’arranger au fils du temps les autres problèmes qui restent et surtout j’essayerai de la faire rouler de temps en temps.
D’ailleurs, j’ai fais un test de restauration d’une jante (ponçage des 2 côtés, après et peinture). Elle était bien attaqué par la rouille. On voit bien les irrégularités causées par les attaques.
Elle est en train de sécher en ce moment. On verra bien le rendu une fois sèche.
Je me dis que c’est déjà mieux qu’avant d’autant plus, on ne trouve pas en occasion sans être dans le même état que les miennes.
L’idéal je pense c’est de passer par un sablage/thermolaquage mais là ce n’est plus dans la même catégorie.
Quelques photos.

J’ai aussi à m’occuper sa petite sœur, la 206 cc roland garros de 2002 avec le fameux 2l 16s 136 cv.
Je me permets, je les enlève si jamais ceci n’est pas conforme au règlement du forum.

-
- Forumeur
Moi, je suis épargné, je n’ai qu’à l’avant les essuie-glaces.Aeryn a écrit : ↑sam. 3 sept. 2022 15:26Oooh oui, je confirme c'est trèèèèès loong (dans mon cas c'est tellement long que ça finit dans le coffre... La faute à un tuyau coupé...)
En tout cas magnifique travail, magnifique exemplaire... J'en suis jalouse! Me voilà motivée comme jamais à continuer le boulot! Merci d'avoir partagé tout ça!
-
- Forumeur
Merci et bon courage à toi pour la suite de ton projet. De toute façon, le récompense on le découvert à la fin de chaque opération qu’on a entreprit le plaisir de réussir un défi.
-
- Forumeur
- My205SN
- Forumeur
bon boulot, chapeau elle est toute belle
-
- Forumeur
chouette travail !!

- Totone54
- Forumeur
Bravo pour le travail, avec quoi tu as nettoyé les passages de roues ?