On dirait que tu a eu du nez et pu intervenir à temps. Impeccable.
[3dfx] 205 GL 1990
- Kreuzhof
- Forumeur

Re: [3dfx] 205 GL 1990
Je viens de parcourir ton sujet. Beau boulot.
- dami
- Modérateur bénévole

La Super 5 en plaque d'origine vaut aussi des points !
Je plussoie pour les pièces de l'aventure Peugeot soit disant d'origine Peugeot, vendues aux prix de la référence Peugeot...ils m'ont fait le coup pour les cables de freins à main...
- donpipo
- Forumeur

Il faut être vigilant. Le bandeau "meilleur rapport qualité-prix" signifie "pièce adaptable" et le fournisseur est identifié par 3 lettres derrière la référence PR, comme chez serie04
Y a pas d'arnaque car c'est écrit même si c'est pas implicite!
Ce qui n'est pas cool, c'est le prix qui est largement supérieur à celui de chez Munster Auto

Si tu avais le bandeau "pièce d'origine" quand tu as commandé la durit (je ne la retrouve pas sur la boutique), c'est vraiment pas cool
- SRDturbo
- Forumeur

La vente de pièces devrait permettre de financer le musée et de lancer des refabrications, tout comme la vente des voitures "en doublon" dans les collections.
Les grands constructeurs français sont tous très fiers de leur longue histoire mais ils sont de moins en moins généreux avec les associations qui s'en occupent.
Les grands constructeurs français sont tous très fiers de leur longue histoire mais ils sont de moins en moins généreux avec les associations qui s'en occupent.
- 3dfx
- Forumeur

Vous vous doutez bien que j'ai été vigilant et lors de l'achat sur la page Peugeot Classic la durit était référencée en pièce d'origine, avec la réf d'origine, et très vicieux une photo d'une vraie durit d'origine. Et donc le tarif qui va avec.
Et en réception, durit SASIC.
Après un échange de mails, Peugeot Classic m'a repris et remboursé la durit que j'ai achetée ailleurs au prix normal pour du SASIC.
Depuis la page a disparue...
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce mauvais tour, ça m'était arrivé par exemple avec des cales élastiques de train arrière pour ma 306 cabriolet : référencée en pièce origine, photo de pièce d'origine, tarif qui va avec (90€ pièce et il y en a deux). Reçu du SASIC qui vaut 15€ ailleurs...
Ca a bloqué mon chantier et étant à 1h de route de Peugeot Classic je m'y suis rendu pour râler un bon coup et faire reprendre les pièces.
Au final j'ai moins de surprises quand je trouve des pièces à l'autre bout de l'Europe chez d'obscurs vendeurs...
Et en réception, durit SASIC.
Après un échange de mails, Peugeot Classic m'a repris et remboursé la durit que j'ai achetée ailleurs au prix normal pour du SASIC.
Depuis la page a disparue...
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce mauvais tour, ça m'était arrivé par exemple avec des cales élastiques de train arrière pour ma 306 cabriolet : référencée en pièce origine, photo de pièce d'origine, tarif qui va avec (90€ pièce et il y en a deux). Reçu du SASIC qui vaut 15€ ailleurs...
Ca a bloqué mon chantier et étant à 1h de route de Peugeot Classic je m'y suis rendu pour râler un bon coup et faire reprendre les pièces.
Au final j'ai moins de surprises quand je trouve des pièces à l'autre bout de l'Europe chez d'obscurs vendeurs...
- 3dfx
- Forumeur

Poursuite du récit
Remplacement de l'alternateur qui était encore d'origine (Valeo A13N) par un Bosch, je garde le Valeo de côté...

Remplacement du couvercle de 5e, rarement vu dans cet état

Evidemment dessous comme tout baigne dans l'huile, c'est tout propre ! Et les patins de la fourchette de 5e sont encore en place

Couvercle neuf Peugeot avec son joint fourni par Meillor.
C'est plus présentable ainsi !

Fiabilisation du thermostat avec le remplacement par un neuf.
L'origine de 35 ans était encore en place !

Radiateur neuf, un Chausson d'époque bien sûr !

Et pour finir, ce n'était pas prévu mais j'aurai dû m'en douter, la pipe en plastique a rendu l'âme :

Je teste le remplacement avec une pièce de marque Storm, de loin ça fait illusion

De près, il faut reprendre un peu les finitions...

Remplacement de l'alternateur qui était encore d'origine (Valeo A13N) par un Bosch, je garde le Valeo de côté...

Remplacement du couvercle de 5e, rarement vu dans cet état

Evidemment dessous comme tout baigne dans l'huile, c'est tout propre ! Et les patins de la fourchette de 5e sont encore en place

Couvercle neuf Peugeot avec son joint fourni par Meillor.
C'est plus présentable ainsi !

Fiabilisation du thermostat avec le remplacement par un neuf.
L'origine de 35 ans était encore en place !

Radiateur neuf, un Chausson d'époque bien sûr !

Et pour finir, ce n'était pas prévu mais j'aurai dû m'en douter, la pipe en plastique a rendu l'âme :

Je teste le remplacement avec une pièce de marque Storm, de loin ça fait illusion

De près, il faut reprendre un peu les finitions...

- Kurt
- Forumeur

La marque Storm, toujours aussi qualitative à ce que je vois! 
Les patins du syncro de 5e on tendance à se faire la malle?
Si oui ça pose un problème s'ils ne sont plus là?
Les patins du syncro de 5e on tendance à se faire la malle?
Si oui ça pose un problème s'ils ne sont plus là?
- Manu du 88
- Forumeur

Punaise toutes ces belles pièces neuves ça fait plaisir à voir
Beau boulot !!
-
xadboy
- Forumeur

Tu as fait du bon boulot et pour l'aventure Peugeot/Citroen,ils vendent du Sasic en disant que c'est de la pièce d'origine,bizarrement on trouve la même pièce sur série04...
- 3dfx
- Forumeur

Oui c'est une faiblesse connue des premières boites MA.
Les petits patins se décollent, finissent broyés.
Et ensuite, c'est acier de la fourchette contre acier du baladeur
Sur les générations suivantes, PSA est passé à des fourchettes en bronze, il n'y a plus ce problème.
Bon, poursuite du chantier avec la dépose du berceau pour remise en état.
Il n'était pas si mal, même pas pourri ! Très étonnant vu le reste.
Comme tout ce que je dépose sur cette auto, il trimbalait son kilo de terre avec lui...

Mais j'ai eu un mal fou à sortir la crémaillère à cause de ces fichus écrous freins, qui tournaient sur eux mêmes
J'ai fini par les avoir à coup de marteau burin !

Voilà le berceau tout beau tout propre, décapé apprêté repeint
Il est nickel je suis content du résultat.

Et là, deuxième galère du jour
Impossible de sortir le silentbloc supérieur, les canelures ont cédé et tout tourne sur lui même
Donc le lendemain, pendant la pause on lui a réglé son compte avec mon collègue !

Pour pouvoir enfin installer les silentbloc neufs...

Voilà, prêt à remonter !
Silentblocs, paliers de barre, tout est neuf et l'axe de renvoi nettoyé graissé serré !

- Kurt
- Forumeur

Impec! Tu l'as sablé?
- dami
- Modérateur bénévole

Repeint toi même ? 
- faf 29
- Forumeur

J’adore ta méthode et surtout ce partage 
Merci
Merci
- 3dfx
- Forumeur

Salut Faf, de rien, ça change des GTI et ça anime un peu ce bon vieux forum
Et ca me fait plaisir de retaper cette petite GL et de lui apporter quelques menues améliorations
Le berceau j'ai tout fait de A à Z by myself, un gros dégraissage, un coup de Karcher, puis brosse métallique, brosse nylon, apprêt anticorrosion, peinture et un coup de cire corps creux à l'intérieur ! Il devrait survivre à la voiture
On continue l'histoire avec l'environnement du berceau, d'abord les bras de suspension d'origine, cuits de chez cuit. Le jeu dans les silentblocs !
Contrôle technique : rien vu, rien noté !
Et toujours cette couche de terre de la plaine vosgienne en prime

J'ai commandé des bras neufs en TRW, mais comme disait l'autre "c'est de la merde !"
Ou plutôt c'est devenu de la merde, TRW était l'équipementier d'origine mais aujourd'hui c'est sous-traité et franchement la qualité est NULLE
Dès le départ il y en a déjà un des deux qui a du jeu dans la rotule donc à refaire.
J'aurais pris du STORM ça aurait été pareil...

Le silentbloc inférieur (anti-couple), tout aussi cuit.

J'ai commandé deux pièces pour cette zone :
- 1 fourchette Corteco complète, rien à signaler
- 1 STC complet
C'était une tentative pour se simplifier le remplacement, mais sincèrement mieux vaut garder le support d'origine et remplacer le silentbloc par un SASIC ou autre marque acceptable....
L'alu du support STC est très tendre, si on visse trop les deux petits ecrous de maintien du roulement intermédiaire ça s'enfonce dans l'alu par exemple ! Et je ne parle pas du montage ajusté à bases de rondelles (fournies avec !)
Cela dit une fois monté pas de bruit, ça fait son office, on verra la durée de vie...

Cardans neufs, marque RCA, Made in France, à première vue tout à fait convenables. Aucun jeu, aucun bruit, belle finition.
Là aussi on verra la durée de vie, le point faible c'est toujours les soufflets, sauf sur les bons vieux GKN Spidan d'époque...

Et bien entendu remise en état des freins :
- étriers (Budweg)
- plaquettes (Textar)
- disques revêtus (Valeo)
- flexibles (Delphi)
J'avais déjà monté du Budweg sur ma 306 et la qualité était au rendez-vous, c'est aussi le cas sur la 205. Très bonne marque.

A bientôt pour la suite !
Et ca me fait plaisir de retaper cette petite GL et de lui apporter quelques menues améliorations
Le berceau j'ai tout fait de A à Z by myself, un gros dégraissage, un coup de Karcher, puis brosse métallique, brosse nylon, apprêt anticorrosion, peinture et un coup de cire corps creux à l'intérieur ! Il devrait survivre à la voiture
On continue l'histoire avec l'environnement du berceau, d'abord les bras de suspension d'origine, cuits de chez cuit. Le jeu dans les silentblocs !
Contrôle technique : rien vu, rien noté !
Et toujours cette couche de terre de la plaine vosgienne en prime

J'ai commandé des bras neufs en TRW, mais comme disait l'autre "c'est de la merde !"
Ou plutôt c'est devenu de la merde, TRW était l'équipementier d'origine mais aujourd'hui c'est sous-traité et franchement la qualité est NULLE
Dès le départ il y en a déjà un des deux qui a du jeu dans la rotule donc à refaire.
J'aurais pris du STORM ça aurait été pareil...

Le silentbloc inférieur (anti-couple), tout aussi cuit.

J'ai commandé deux pièces pour cette zone :
- 1 fourchette Corteco complète, rien à signaler
- 1 STC complet
C'était une tentative pour se simplifier le remplacement, mais sincèrement mieux vaut garder le support d'origine et remplacer le silentbloc par un SASIC ou autre marque acceptable....
L'alu du support STC est très tendre, si on visse trop les deux petits ecrous de maintien du roulement intermédiaire ça s'enfonce dans l'alu par exemple ! Et je ne parle pas du montage ajusté à bases de rondelles (fournies avec !)
Cela dit une fois monté pas de bruit, ça fait son office, on verra la durée de vie...

Cardans neufs, marque RCA, Made in France, à première vue tout à fait convenables. Aucun jeu, aucun bruit, belle finition.
Là aussi on verra la durée de vie, le point faible c'est toujours les soufflets, sauf sur les bons vieux GKN Spidan d'époque...

Et bien entendu remise en état des freins :
- étriers (Budweg)
- plaquettes (Textar)
- disques revêtus (Valeo)
- flexibles (Delphi)
J'avais déjà monté du Budweg sur ma 306 et la qualité était au rendez-vous, c'est aussi le cas sur la 205. Très bonne marque.

A bientôt pour la suite !
- SRDturbo
- Forumeur

C'est quoi comme cardans, origine ou TU24/C15?
Le bol coté roue est plus gros (type XU/XUD) sur la Rallye et le C15.
Le bol coté roue est plus gros (type XU/XUD) sur la Rallye et le C15.