205 GT -Démarreur ne tourne pas + problème réglage moteur

Topics anciens ou à trier ...
Lo2
Forumeur
Forumeur

205 GT -Démarreur ne tourne pas + problème réglage moteur

Message par Lo2 »

Bonjour,

Après avoir longuement utilisé la 205 GT de ma mère, j'ai fait changé y'a environ un an le carburateur. Problème il était mal réglé. Ma mère a trouvé de l'aide et ces personnes ont simplement joué sur le ralenti et la vis de richesse.
Bref, ça fait un an que le moteur roule mal réglé (vers 4000tr/mn je sens de légers accoups et le moyeur me donne l'impression qu'il délivre plus de puissance qu'il n'en faut)

Récement la voiture cale assez souvent et ne veut pas redémarrer (le démarreur tourne). Il faut attendre que le moteur refroidisse pour espérer voir le moteur repartir.

Je viens de récupérer la voiture pour la garder 3 mois et en venant elle a calé à un feu et n'a plus voulu redémarrer. Sauf qu'à un moment le démarreur n'a plus voulu marché. Je l'ai poussé + contact + 2ème et j'ai réussi à la ramener chez moi.

Mais plus de démarreur. Ma mère a changé la batterie récement.

Bougies, tête de delco? Dans la liste des pannes éventuelles on parle de cosses, c'est quoi? (les sortes de pinces?)

Sinon combien coute un réglage moteur? Autre moyen de faire le réglage moi-même?

Merci d'avance :hello:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il nous est impossible de te répondre sous peine des pires sanctions (dont le coin). :cry:

En effet, le staff des modérateurs nous déconseille vivement de parler aux personnes que nous ne connaissons pas. :?
Tu vas devoir te présenter correctement, après avoir lu ceci, afin de débloquer la situation. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

Merci de cette précision. Voilà c'est fait! :D
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Les cosses se trouvent au niveau des bornes de la batterie (+ -). :wink:

Vois si il y a de l'oxyde à ce niveau et s'il y en a il faut virer l'oxyde. :wink:
Tu retires les cosses et tu les plonges dans l'eau chaude (l'oxyde va se dissoudre). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

J'ai regardé, pas de trace d'oxyde. J'ai tout de même nettoyer mais rien.
Quand j'essaie de mettre le contact, j'entend bien le clic (je suppose du démarreur).
Je me demande si c'est pas simplement les bougies ou la tête de delco, non?
Ma mère me dit que ça fait "longtemps" que les bougies n'ont pas été changé. Mais de là à ne pas faire lancer le démarreur, je ne crois pas que ce soit possible, non?

Dans la liste des pannes éventuelles, les deux premiers points sont vérifiés.

Les autres points sont difficile à vérifier pour un non averti comme moi? (je ne sais pas par où commencer). Vous avez besoin d'une photo?
La tresse de masse qui relie le moteur à la carrosserie est cassée ou desserrée
Le solénoïde (lanceur) du démarreur est bloqué ou défectueux
Le démarreur est H.S.
Le neiman est H.S.
La cosse plate sur le lanceur du démarreur est H.S.
Pour le neman, il suffit simplement que je le bloque avec le volant pour savoir si il marche?
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

Ce problème ressemble au mien. Dès que c'est humide, la voiture avait du mal. Possible que la tête de delco a rendu l'âme.
J'ai regardé où elle est positionnée, ça me parait faisable...

Ça vous semble une bonne idée ou non?
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Si tu avais un problème d'allumage, le démarreur tournerait quand meme.

Là tu as un problème électrique quelque part.
Le "clic" le prouve.

- Déjà, donne un coup de marteau sur le démarreur.
Ses charbons sont peut etre collés, c'est symptomatique du "clic"

- Ensuite vérifie les masses.
Il y en a une qui est prise sur la boite de vitesse et une autre près du bocal de laveglace sur l'aile.
Tu les nettoies à fond (dévissage, ponçage), bien sur tu fais ça batterie débranchée...
Si tu as du mal à les trouver, suis les cables depuis la batterie.
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

Il est tard mais j'ai été regardé et essayé sans trop de conviction.
Le démarreur est très difficilement accessible. J'ai donné des coups de marteau dessus mais difficilement donc pas fort du tout. Suffit? En tout cas pas de résultat.

Ensuite sur la borne - de la batterie, 2 fils partent. Sur l'aile je l'ai trouvé mais impossible à dévisser. Il est bien crade. J'essaierai demain. En face de l'aile l'autre fil atterrit sur un autre écrou, deuxième masse? Pas réussi à la deserrer non plus. Bien sale aussi.

Lorsque le démarreur n'a plus marché j'étais entrain d'essayer de faire démarrer la voiture à plusieurs reprises et j'ai peut-être donné trop de coups de clé rapidement. Possible de casser le démarreur comme ça?

En tout cas, après avoir trouvé ce problème d'allumage, c'est la tête de delco que je dois changer. C'est exactement les symptômes que j'avais dans ce post.
ricou
Forumeur
Forumeur

Message par ricou »

Comme le dit 3dfx donne un bon coup de marteau , le mieux est de faire ça de jour comme ça tu vois bien l'endroit, et tu pourra taper plus fort 2 - 3 coups .
Si tu le peux fait démarer la voiture en la poussant car si la voiture n'a pas tourné depuis quelques temps elle sera plus dure à démarer et la batterie risque de se décharger avec les tentatives de démarages :wink:
205 Color Line
205 GR - 324000kms
205 Sacré Numéro
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

Suite de mon problème de démarreur.
La 205 a finit à un garage peugeot et j'ai besoin de votre avis sur les joints spi. Ils me disent qu'ils fuient et faut les changer => 1h20 de main d'oeuvre (93.29€) + 17.11€ de joints. Je suis repassé ce soir en redemandant d'un ton un peu inquisiteur et il m'a dit que c'est "vraiment" obligé. Aussi qu'il n'y a aps de symptômes qui permettent de voir venir la casse.
Vous en pensez quoi?

Peut p'tre vous intéressé, j'ai le devis sous les yeux:

Pièces:
Huile de boite 39.42€
Démarreur EST 179.40€
Joint à levre 13.60€ (le moteur fuit un peu, je veux bien changer ce joint)
joint 17.11€ (je suppose spi)

Main d'Oeuvre:
Depose-pose demarreur 38.87€ pour 0.5h
Controle démarreur 23.32€ pour 0.30h
Remplacement joints d'étanchéité de pont av 93.29€ pour 1.20h
Remplacement joint de couvre culasse 38.87€ pour 0.5h

total ttc 443.88€
(aimerait bien éviter les joints spi vu le prix final)

Viendra ensuite probablement la tête de delco vu que j'avais exactement ces problèmes:
Impossibilité de démarrer à froid par temps humide.

Si ça démarre quand même, l'allumage étant anarchique, le moteur ratatouille dans les tours.
Il peut y avoir également des retours au carburateur.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Ptin...

39.42€ l'huile de boite !!!
le bidon en Total est à 10€ en supermarché...

en gros ton joint spi de boite fuit, le remplacement est cher car il faut deposer le cardan...normal.
ça risque pas de casser de suite, seulement si la boite perd son huile elle s'abime à la longue...

ensuite ta fuite moteur c'est le joint de couvre culbuteurs, c'est loin d'etre grave...y a une fiche sur le forum que j'ai faite, ça prend 5min, n'importe qui peut le faire, il suffit d'avoir une clé de 13...
Une demi heure à 40€ de MO pour le changer c'est ABUSE !!!

Et pour le démarreur, c'est quoi "controle démarreur" ? ils le font tourner pendant une demi heure :lol: :lol: :lol:

Là y a vraiement de l'abus...

Par exemple chez Norauto :
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

Merci pour ta réaction, ça m'aide.
Pour l'huile de boite, la quantité est de 3. Besoin de 3 bidons?

Pour le joint de couvre culasse, j'ai dit oui donc c'est mort, va me couter ttc 55€ env. Tant pis.

Je peux controler le niveau d'huile de boite assez facilement? Ou en rajouter facilement? Car j'ai bien envie de m'en passer...

J'avais tilté aussi sur le controle demarreur devant le mec. Il vérifie si le remplacement du démarreur est suffisant ou pas à ma panne et le circuit électrique. Perso, je pense que du foutage de "poire" aussi.

J'avais vu le garagiste (pas le patron) pour parler de la voiture et m'a dit qu'à part, peut-être la tête de delco (ou une pièce à côté) qui peut être responsable de mes problème par temps d'humidité, le moteur est bon. Là, le patron essaie de faire passer une révision générale qui coûte dans les 200€. Vu que je l'ai bombardé de questions, il est jamais revenu dessus.

Fait chier ce comportement car le garagiste à l'air de bien savoir ce qu'il fait et connait très bien les 205 pour rouler avec. Je lui avais parlé du joint culasse et m'a dit que ça prend 5 minutes. Il doit être un peu de mèche pour gonfler la note mais il s'en passerait bien à mon avis de ce genre de connerie.

Je reviens et tiens au jus. Prochain épisode, mercredi pour la pose du démarreur + joint de couvre culasse. Pour le reste ils attendent mon accord.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Il faut 2L d'huile de boite.
Le bidon standart fait 2L, donc...

Meme si leur bidon faisait 1L, y en a pas besoin de 3.

Ensuite pour le niveau, oui y a un bouchon sur le coté, mais si tu n'a jamais fait tu vas chercher un peu...
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

C'est aujourd'hui que je retourne voir la voiture. Elle devrait démarrer car le démarreur devrait être changé.

Je pense que je ne vais pas changer les joints spy surtout qu'en lisant ce post où un forumeur avait changé les joints spi mais en fait c'est une panne connu des TU et c'est le joint de l'allumeur qui est en cause.

L'allumeur, encore lui, où je suis quasi persuadé que c'est lui qui est à l'origine du problème de démarrage par temps humide + quelques ratés à partir 100-120km/h (voir post plus haut pour mes symptômes).

Ça vous semble une bonne démarche?
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

Bon ben ils se fouttent définitivement de moi je crois et tente tout ce qui peut à moins que vous ne me dites le contraire.

Le démarreur est monté (ainsi que le joint moteur) mais elle ne démarre plus et le chef garagiste me dit que le carburateur est HS. Je suis étonné car cela voudrait dire que le démarreur + le carbu sont tombés en panne en même temps. Je demande à voir la voiture et là il va demander au patron qui dit ok.

Effectivement la voiture ne démarre pas mais le bruit fait peur, durant le démarrage y'a de temps en temps une impulsion d'air bien franche qui sort du pot. Pour caricaturer, une petite explosion d'air. Je demande à ouvrir le capot et j'ai dû le demander 3 fois car visiblement il avait mal entendu. Je ne suis pas assez bon pour checker mais je trouve qu'il avait pas un comportement normal et il me sort ensuite qu'ils vont essayer de le remettre suffisament en état pour qu'il puisse durer, vont le nettoyer (super long ça non?) mais pas avant demain soir car ils ont plein de taf.

Bref, je repasse demain soir ou après-demain soir mais j'ai bien envie d'emmener un pote, sa voiture et un cable pour l'emmener dans un autre garage car j'ai qu'une seule envie c'est d'avoir une discusion bien franche avec lui.

Une autre question, je peux dire sur ce forum quel est ce garage?

J'attend impatiement vos conseils et réactions :)
Répondre

Retourner vers « Archives »