205 gt : quel moteur ou quel carbu
205 gt : quel moteur ou quel carbu
Bonjour,
J'ai une 205 gt a retaper. L'intérieur est propre et la caisse aussi.
Le moteur tournait encore il y a deux ans mais je sais qu'il consommait beaucoup d'huile et fumait.
Mon père voulait la restaurer pour moi mais le destin lui en a pas laissé le temps. Il voulait changer le carburateur et refaire le moteur.
Moi je saurais pas refaire un moteur mais je peux en acheter un d'occasion ou un moteur refait… mais la 205 gt est pas economique a l'usage.
Cest un modele qui consomme et je vais avoir besoin d'une voiture économique.
Je voudrais savoir quel moteur économique je pourrais installer dessus (par exemple si un moteur de 205 gl ou gr s'adapte dessus sans difficulté) ou quelle carburation je pourrai adapter pour que ça revienne pas cher.
Je suis en train de passer mon permis et je vais vite avoir besoin d'une voiture qui roule pour pas trop cher.
La carte grise dit Peugeot 205, 7cv, essence, type 20ak22.
Mise en circulation : 9/11/1988… elle a mon âge !
Je sais que c'est une bonne voiture… quand j'étais petite j'étais passagère et elle avalait les km sans probleme et mon pere faisait l'entretien lui meme. Elle a 190000 km.
Merci a tous ceux qui peuvent me conseiller
J'ai une 205 gt a retaper. L'intérieur est propre et la caisse aussi.
Le moteur tournait encore il y a deux ans mais je sais qu'il consommait beaucoup d'huile et fumait.
Mon père voulait la restaurer pour moi mais le destin lui en a pas laissé le temps. Il voulait changer le carburateur et refaire le moteur.
Moi je saurais pas refaire un moteur mais je peux en acheter un d'occasion ou un moteur refait… mais la 205 gt est pas economique a l'usage.
Cest un modele qui consomme et je vais avoir besoin d'une voiture économique.
Je voudrais savoir quel moteur économique je pourrais installer dessus (par exemple si un moteur de 205 gl ou gr s'adapte dessus sans difficulté) ou quelle carburation je pourrai adapter pour que ça revienne pas cher.
Je suis en train de passer mon permis et je vais vite avoir besoin d'une voiture qui roule pour pas trop cher.
La carte grise dit Peugeot 205, 7cv, essence, type 20ak22.
Mise en circulation : 9/11/1988… elle a mon âge !
Je sais que c'est une bonne voiture… quand j'étais petite j'étais passagère et elle avalait les km sans probleme et mon pere faisait l'entretien lui meme. Elle a 190000 km.
Merci a tous ceux qui peuvent me conseiller
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- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
- Localisation : Meylan (38)
Merci pour les conseils !
Je suis obligée de remettre le meme moteur alors ! Je pensais que c'était que si on augmentait la puissance pas en la baissant mais je faisais fausse route, je suppose !!!
Il faut compter combien d'euros a peu près pour faire un echange standard ou bien faire refaire le moteur ?
D'après ma mère le moteur tourne bien en fait, ("comme une horloge elle dit) mais elle mange de l'huile. Mon père lui avait parlé de soupapes et de guides mais je sais pas à quoi ça correspond et elle elle a pas su m'expliquer…
Je suis pas mécanicienne mais je me débrouille avec mon scooter et j'ai souvent vu mon père bricoler des 205, alors ça me fait pas peur de mettre les mains dans le cambouis et de toute façon j'ai pas le choix si je veux travailler j'ai besoin d'une voiture
Je suis obligée de remettre le meme moteur alors ! Je pensais que c'était que si on augmentait la puissance pas en la baissant mais je faisais fausse route, je suppose !!!
Il faut compter combien d'euros a peu près pour faire un echange standard ou bien faire refaire le moteur ?
D'après ma mère le moteur tourne bien en fait, ("comme une horloge elle dit) mais elle mange de l'huile. Mon père lui avait parlé de soupapes et de guides mais je sais pas à quoi ça correspond et elle elle a pas su m'expliquer…
Je suis pas mécanicienne mais je me débrouille avec mon scooter et j'ai souvent vu mon père bricoler des 205, alors ça me fait pas peur de mettre les mains dans le cambouis et de toute façon j'ai pas le choix si je veux travailler j'ai besoin d'une voiture

- LipFlip
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Je dirais qu'il y a de forte chance que le problème vienne des joint de queux de soupapes HS. Dans ce cas le mieux reste de démonté la culasse et de changer ces fameux joints. Au passage, nettoyage des soupapes qui doivent être bien encrassées à cause des dépôts d'huile brulé.
Avec cas et une réfection du carburateur, ça devait consommer plus raisonnablement
Acondition d'avoir le pied léger tout de même.. 
Avec cas et une réfection du carburateur, ça devait consommer plus raisonnablement


- JPB
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Si tu n'étais pas si loin, je t'aurais volontier proposé de te reconditionner le moteur, mais là, ca fait un bail de distance. 
Datant de 88, tu as un moteur du type TU3S, très facile à remettre en état (heureusement) mais par contre, le carburateur lui, est plus une oeuvre d'art qu'une utilité.
C'est sûr que tu risques de consommer, mais non pas tant à cause de ce carburateur (qui est un double corps, dont tu peux contrôler les ouvertures
) mais surtout à cause de son arbre à cames qui est taillé de manière semi sportive... 
Mais là aussi, rien n'est légalement changeable...
A 200 000km, il est sûr que si le moteur n'a jamais été ouvert, il faudrait changer quelques joints. :lol4
Personnellement, je te conseillerais de faire prendre les compressions du moteur, pour savoir s'il est nécessaire de s'attaquer à sa réfection, mais il faudrait, selon les résultats faire quelques manipulations pour déterminer l'origine des éventuelles fuites etc, et je ne sais pas si le garagiste accepterait.
Bref, je ne sais que trop te dire...

Datant de 88, tu as un moteur du type TU3S, très facile à remettre en état (heureusement) mais par contre, le carburateur lui, est plus une oeuvre d'art qu'une utilité.

C'est sûr que tu risques de consommer, mais non pas tant à cause de ce carburateur (qui est un double corps, dont tu peux contrôler les ouvertures


Mais là aussi, rien n'est légalement changeable...

A 200 000km, il est sûr que si le moteur n'a jamais été ouvert, il faudrait changer quelques joints. :lol4

Personnellement, je te conseillerais de faire prendre les compressions du moteur, pour savoir s'il est nécessaire de s'attaquer à sa réfection, mais il faudrait, selon les résultats faire quelques manipulations pour déterminer l'origine des éventuelles fuites etc, et je ne sais pas si le garagiste accepterait.

Bref, je ne sais que trop te dire...

- Sebrod91
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- Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
- Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
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- biwann
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- Localisation : Aix en Provence
Sur ma XS (même moteur) en 2002 j'ai fait faire par un petit garagiste :
-Faisceau d'allumage
-tête d'allumage
-distribution + galet
-courroie d'accessoires
-remplacement de 2 soupapes
-joint de culasse
-joints queue de soupape
En tout pieces et MO j'en ai eu pour 500€.
Le souci de changer de moteur c'est que tu ne connais pas l'historique de l'ancien
, je pense qu'il vaut mieux le refaire.
-Faisceau d'allumage
-tête d'allumage
-distribution + galet
-courroie d'accessoires
-remplacement de 2 soupapes
-joint de culasse
-joints queue de soupape
En tout pieces et MO j'en ai eu pour 500€.
Le souci de changer de moteur c'est que tu ne connais pas l'historique de l'ancien

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- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
Pour ce prix là, il devait bien te connaitre ce "petit garagiste" :lol4
Ou alors, il y a été au rabais quand même, car en général, un joint de culasse, avec rectif, main d'oeuvre etc, ca touche les 700€.
Alors avec en plus tout ce que tu as fait faire, ce devait être une bonne affaire.
Mais c'est bien vrai, changer le moteur, c'est pas si simple...
Bon tu me diras, pour le prix d'une remise en état, tu en as 4 des moteurs, mais c'est quand même bien embêtant de le changer...
Et puis, au petit bonheur la chance, faut-il encore qu'ils fonctionnent bien tous.
Ou alors, il y a été au rabais quand même, car en général, un joint de culasse, avec rectif, main d'oeuvre etc, ca touche les 700€.

Alors avec en plus tout ce que tu as fait faire, ce devait être une bonne affaire.

Mais c'est bien vrai, changer le moteur, c'est pas si simple...
Bon tu me diras, pour le prix d'une remise en état, tu en as 4 des moteurs, mais c'est quand même bien embêtant de le changer...

Et puis, au petit bonheur la chance, faut-il encore qu'ils fonctionnent bien tous.
Merci pour votre aide.
J'ai un peu discuté avec ma mère sur cette voiture et je connais mieux son historique.
Mon père l'avait achetée en deuxieme main a 40000km et y'a un cahier de brouillon dedans ou il notait tous les travaux et l'entretien qu'il faisait lui même.
L'histoire des joints de queues de soupapes ça parle à ma mère donc ça a du être être je pense le diagnostic posé par mon père.
Elle sait aussi qu'il y avait des fuites au carburateur… de temps en temps elle reniflait l'odeur d'essence.
Vu le prix de l'echange standard c'est pas possible
La voiture a pas démarré depuis 2004 mais elle est sous abri.
Si je mets des pinces croccodiles avec la 205 de ma mere (une diesel) est-ce que je peux essayer de la démarrer pour voir si le moteur tourne ? Je regarderais les niveau d'huile, d'eau et d'essence avant quitte a en rajouter !
Si je me lance dans la réfection du moteur et du carburateur est-ce qu'il y a sur le net un tutorial qui explique comment faire ? J'ai cherché et pas trouvé?
Est-ce qu'il faut sortir le moteur de la voiture (j'ai un palan et des chaines) ou bien ça peut se faire en laissant le moteur dedans.
Deculasser c'est juste le haut du moteur qu'il faut enlever (donc facilement accessible) ou alors faut tout ouvrir ? En fait je sais pas ou sont les soupapes dans le moteur ?
Sinon tout le reste doit être bon… mon père changeait les pieces quand il le fallait je pense. Et j'ai son cahier de brouillon
Enfin c'est peut etre un peu coincé par l'immobilisation. Elle est sous abri la voiture, c'est froid mais abrité j'attendrais qu'il fasse meilleur pour m'y attaquer.
J'ai un budget d'environ 500 euros… va falloir que je me debrouille pour avoir une voiture fiable !
J'ai un peu discuté avec ma mère sur cette voiture et je connais mieux son historique.
Mon père l'avait achetée en deuxieme main a 40000km et y'a un cahier de brouillon dedans ou il notait tous les travaux et l'entretien qu'il faisait lui même.
L'histoire des joints de queues de soupapes ça parle à ma mère donc ça a du être être je pense le diagnostic posé par mon père.
Elle sait aussi qu'il y avait des fuites au carburateur… de temps en temps elle reniflait l'odeur d'essence.
Vu le prix de l'echange standard c'est pas possible

La voiture a pas démarré depuis 2004 mais elle est sous abri.
Si je mets des pinces croccodiles avec la 205 de ma mere (une diesel) est-ce que je peux essayer de la démarrer pour voir si le moteur tourne ? Je regarderais les niveau d'huile, d'eau et d'essence avant quitte a en rajouter !
Si je me lance dans la réfection du moteur et du carburateur est-ce qu'il y a sur le net un tutorial qui explique comment faire ? J'ai cherché et pas trouvé?
Est-ce qu'il faut sortir le moteur de la voiture (j'ai un palan et des chaines) ou bien ça peut se faire en laissant le moteur dedans.
Deculasser c'est juste le haut du moteur qu'il faut enlever (donc facilement accessible) ou alors faut tout ouvrir ? En fait je sais pas ou sont les soupapes dans le moteur ?
Sinon tout le reste doit être bon… mon père changeait les pieces quand il le fallait je pense. Et j'ai son cahier de brouillon
Enfin c'est peut etre un peu coincé par l'immobilisation. Elle est sous abri la voiture, c'est froid mais abrité j'attendrais qu'il fasse meilleur pour m'y attaquer.
J'ai un budget d'environ 500 euros… va falloir que je me debrouille pour avoir une voiture fiable !
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- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
Si tu fais tout toi même, et que tu es outillée et un petit peu costaud des bras, alors tu t'en tireras pour bien moins que 500€. 
Dans ce cas, JPB et moi même pourront t'aider avec précisions sur les opérations à faire.
En principe, n'importe qui d'attentif doit pouvoir y arriver, c'est le plus simple qui soit sur ce moteur.
Il faut un minimum d'outils spécifiques par contre:
- Clef dynamométrique (une clef qui fait clac et qui a un manche avec des graduations et réglable)
- De bons serre-joints bien grands et costauds, à défaut d'avoir un lève soupape,
- un jeu de taraud, et tout particulièrement du M10x150, avec son porte outil,
- un compresseur à air, (un peu optionnel remarque)
Pour le reste, vu l'outillage que ton père possédait, il devrait avoir tout ce qui est nécessaire.
Après il y a bon nombres de pièces à acheter, mais en soi pas vraiment chères.
Mais d'abord, il faudrait savoir ce qu'il y faut faire exactement.
Essaies d'en savoir plus sur les travaux effectués sur l'auto dans un premier temps.
Attention toutefois pour le redémarrage:
Si elle n'a pas tourné depuis plus de 2 ans, la courroie de distribution est fragilisée. Normalement elle ne devrait pas casser, mais c'est un risque que je ne prendrais pas après une si longue période.
Je commencerais par effectuer le changement de la courroie avant toute choses.
Les fluides, suffit de vérifier le niveau pour démarrer, mais à vrai dire, je pense que la pompe à essence ne fonctionnera pas après si longtemps arrêté.
C'est long deux ans...

Dans ce cas, JPB et moi même pourront t'aider avec précisions sur les opérations à faire.
En principe, n'importe qui d'attentif doit pouvoir y arriver, c'est le plus simple qui soit sur ce moteur.
Il faut un minimum d'outils spécifiques par contre:
- Clef dynamométrique (une clef qui fait clac et qui a un manche avec des graduations et réglable)
- De bons serre-joints bien grands et costauds, à défaut d'avoir un lève soupape,
- un jeu de taraud, et tout particulièrement du M10x150, avec son porte outil,
- un compresseur à air, (un peu optionnel remarque)
Pour le reste, vu l'outillage que ton père possédait, il devrait avoir tout ce qui est nécessaire.

Après il y a bon nombres de pièces à acheter, mais en soi pas vraiment chères.
Mais d'abord, il faudrait savoir ce qu'il y faut faire exactement.

Essaies d'en savoir plus sur les travaux effectués sur l'auto dans un premier temps.

Attention toutefois pour le redémarrage:
Si elle n'a pas tourné depuis plus de 2 ans, la courroie de distribution est fragilisée. Normalement elle ne devrait pas casser, mais c'est un risque que je ne prendrais pas après une si longue période.
Je commencerais par effectuer le changement de la courroie avant toute choses.
Les fluides, suffit de vérifier le niveau pour démarrer, mais à vrai dire, je pense que la pompe à essence ne fonctionnera pas après si longtemps arrêté.

C'est long deux ans...

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- Forumeur
- Messages : 1067
- Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
- Localisation : Meylan (38)
merci a tous de l'aide je me sens moins seule
@Chamallow
la clé dynamométrique y'en a une faudra juste que j'aprenne a m'en servir
le compresseur y'en a un et je sais comment ça marche
des gros serre-joints de maçon, ça marche ?
taraud, connais pas… c'est pour faire des pas de vis ? alors y'en a
…
pour les outils je suis pas inquiète je trouverai et pour les bras je fais de la boxe avec mon petit frere
pour les travaux faits sur la voiture je vais dechiffrer le cahier de brouillon peu a peu parce que là il me fait trop pleurer…
@Chamallow
la clé dynamométrique y'en a une faudra juste que j'aprenne a m'en servir
le compresseur y'en a un et je sais comment ça marche
des gros serre-joints de maçon, ça marche ?
taraud, connais pas… c'est pour faire des pas de vis ? alors y'en a
…
pour les outils je suis pas inquiète je trouverai et pour les bras je fais de la boxe avec mon petit frere

pour les travaux faits sur la voiture je vais dechiffrer le cahier de brouillon peu a peu parce que là il me fait trop pleurer…
