205 gt : quel moteur ou quel carbu

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
zoe80

205 gt : quel moteur ou quel carbu

Message par zoe80 »

Bonjour,
J'ai une 205 gt a retaper. L'intérieur est propre et la caisse aussi.
Le moteur tournait encore il y a deux ans mais je sais qu'il consommait beaucoup d'huile et fumait.
Mon père voulait la restaurer pour moi mais le destin lui en a pas laissé le temps. Il voulait changer le carburateur et refaire le moteur.
Moi je saurais pas refaire un moteur mais je peux en acheter un d'occasion ou un moteur refait… mais la 205 gt est pas economique a l'usage.
Cest un modele qui consomme et je vais avoir besoin d'une voiture économique.
Je voudrais savoir quel moteur économique je pourrais installer dessus (par exemple si un moteur de 205 gl ou gr s'adapte dessus sans difficulté) ou quelle carburation je pourrai adapter pour que ça revienne pas cher.
Je suis en train de passer mon permis et je vais vite avoir besoin d'une voiture qui roule pour pas trop cher.
La carte grise dit Peugeot 205, 7cv, essence, type 20ak22.
Mise en circulation : 9/11/1988… elle a mon âge !
Je sais que c'est une bonne voiture… quand j'étais petite j'étais passagère et elle avalait les km sans probleme et mon pere faisait l'entretien lui meme. Elle a 190000 km.
Merci a tous ceux qui peuvent me conseiller
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
vengy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3899
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004 19:56
Localisation : NY

Message par vengy »

Le problème, c'est que sur une GT, tu es obligée de remettre un moteur de GT (comme pour tous les modèles) sinon tu seras hors la loi! :? Et donc pas assurée! :(
dizzy
Forumeur
Forumeur
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
Localisation : Meylan (38)

Message par dizzy »

Une GT moteur bien réglé et pas trop poussée consomme pas trop et en plus t'es dans la légalité...Trouve toi un garagiste de confiance pour la refaire telle quelle avec un budget correct, changer un moteur coûte cher de toute façon...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
zoe80

Message par zoe80 »

Merci pour les conseils !
Je suis obligée de remettre le meme moteur alors ! Je pensais que c'était que si on augmentait la puissance pas en la baissant mais je faisais fausse route, je suppose !!!

Il faut compter combien d'euros a peu près pour faire un echange standard ou bien faire refaire le moteur ?


D'après ma mère le moteur tourne bien en fait, ("comme une horloge elle dit) mais elle mange de l'huile. Mon père lui avait parlé de soupapes et de guides mais je sais pas à quoi ça correspond et elle elle a pas su m'expliquer…

Je suis pas mécanicienne mais je me débrouille avec mon scooter et j'ai souvent vu mon père bricoler des 205, alors ça me fait pas peur de mettre les mains dans le cambouis et de toute façon j'ai pas le choix si je veux travailler j'ai besoin d'une voiture :!:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
LipFlip
Forumeur
Forumeur
Messages : 432
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 22:55
Localisation : Moulins (03)

Message par LipFlip »

Je dirais qu'il y a de forte chance que le problème vienne des joint de queux de soupapes HS. Dans ce cas le mieux reste de démonté la culasse et de changer ces fameux joints. Au passage, nettoyage des soupapes qui doivent être bien encrassées à cause des dépôts d'huile brulé.

Avec cas et une réfection du carburateur, ça devait consommer plus raisonnablement :wink: Acondition d'avoir le pied léger tout de même.. :lol:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

LipFlip a écrit :Je dirais qu'il y a de forte chance que le problème vienne des joints de queue de soupapes HS.
:+1:

Et au niveau pneus, amortisseurs, cardans, train arrière, freins ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Si tu n'étais pas si loin, je t'aurais volontier proposé de te reconditionner le moteur, mais là, ca fait un bail de distance. :?
Datant de 88, tu as un moteur du type TU3S, très facile à remettre en état (heureusement) mais par contre, le carburateur lui, est plus une oeuvre d'art qu'une utilité. :?

C'est sûr que tu risques de consommer, mais non pas tant à cause de ce carburateur (qui est un double corps, dont tu peux contrôler les ouvertures :wink:) mais surtout à cause de son arbre à cames qui est taillé de manière semi sportive... :?

Mais là aussi, rien n'est légalement changeable... :tristounet:
A 200 000km, il est sûr que si le moteur n'a jamais été ouvert, il faudrait changer quelques joints. :lol4 :?

Personnellement, je te conseillerais de faire prendre les compressions du moteur, pour savoir s'il est nécessaire de s'attaquer à sa réfection, mais il faudrait, selon les résultats faire quelques manipulations pour déterminer l'origine des éventuelles fuites etc, et je ne sais pas si le garagiste accepterait. :?

Bref, je ne sais que trop te dire... :(
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

Pour un échange standard, il faut compter dans les 1500€ environ. Mais ce n'est que pour le moteur... après y a la main d'oeuvre... :?
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Alors que pour un TU, la réfection peut monter jusque 500€ au grand maximum, embrayage compris et carburation compris. :wink:
Et on sait avec quoi on repart ! :wink: :P
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

Sur ma XS (même moteur) en 2002 j'ai fait faire par un petit garagiste :

-Faisceau d'allumage
-tête d'allumage
-distribution + galet
-courroie d'accessoires
-remplacement de 2 soupapes
-joint de culasse
-joints queue de soupape

En tout pieces et MO j'en ai eu pour 500€.

Le souci de changer de moteur c'est que tu ne connais pas l'historique de l'ancien :?, je pense qu'il vaut mieux le refaire.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Pour ce prix là, il devait bien te connaitre ce "petit garagiste" :lol4
Ou alors, il y a été au rabais quand même, car en général, un joint de culasse, avec rectif, main d'oeuvre etc, ca touche les 700€. :?
Alors avec en plus tout ce que tu as fait faire, ce devait être une bonne affaire. :wink:

Mais c'est bien vrai, changer le moteur, c'est pas si simple...
Bon tu me diras, pour le prix d'une remise en état, tu en as 4 des moteurs, mais c'est quand même bien embêtant de le changer... :?
Et puis, au petit bonheur la chance, faut-il encore qu'ils fonctionnent bien tous.
zoe80

Message par zoe80 »

Merci pour votre aide.
J'ai un peu discuté avec ma mère sur cette voiture et je connais mieux son historique.
Mon père l'avait achetée en deuxieme main a 40000km et y'a un cahier de brouillon dedans ou il notait tous les travaux et l'entretien qu'il faisait lui même.
L'histoire des joints de queues de soupapes ça parle à ma mère donc ça a du être être je pense le diagnostic posé par mon père.
Elle sait aussi qu'il y avait des fuites au carburateur… de temps en temps elle reniflait l'odeur d'essence.
Vu le prix de l'echange standard c'est pas possible :shock:
La voiture a pas démarré depuis 2004 mais elle est sous abri.
Si je mets des pinces croccodiles avec la 205 de ma mere (une diesel) est-ce que je peux essayer de la démarrer pour voir si le moteur tourne ? Je regarderais les niveau d'huile, d'eau et d'essence avant quitte a en rajouter !
Si je me lance dans la réfection du moteur et du carburateur est-ce qu'il y a sur le net un tutorial qui explique comment faire ? J'ai cherché et pas trouvé?
Est-ce qu'il faut sortir le moteur de la voiture (j'ai un palan et des chaines) ou bien ça peut se faire en laissant le moteur dedans.
Deculasser c'est juste le haut du moteur qu'il faut enlever (donc facilement accessible) ou alors faut tout ouvrir ? En fait je sais pas ou sont les soupapes dans le moteur ?

Sinon tout le reste doit être bon… mon père changeait les pieces quand il le fallait je pense. Et j'ai son cahier de brouillon
Enfin c'est peut etre un peu coincé par l'immobilisation. Elle est sous abri la voiture, c'est froid mais abrité j'attendrais qu'il fasse meilleur pour m'y attaquer.

J'ai un budget d'environ 500 euros… va falloir que je me debrouille pour avoir une voiture fiable !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Si tu fais tout toi même, et que tu es outillée et un petit peu costaud des bras, alors tu t'en tireras pour bien moins que 500€. :wink:

Dans ce cas, JPB et moi même pourront t'aider avec précisions sur les opérations à faire.
En principe, n'importe qui d'attentif doit pouvoir y arriver, c'est le plus simple qui soit sur ce moteur.

Il faut un minimum d'outils spécifiques par contre:
- Clef dynamométrique (une clef qui fait clac et qui a un manche avec des graduations et réglable)
- De bons serre-joints bien grands et costauds, à défaut d'avoir un lève soupape,
- un jeu de taraud, et tout particulièrement du M10x150, avec son porte outil,
- un compresseur à air, (un peu optionnel remarque)

Pour le reste, vu l'outillage que ton père possédait, il devrait avoir tout ce qui est nécessaire. :wink:

Après il y a bon nombres de pièces à acheter, mais en soi pas vraiment chères.
Mais d'abord, il faudrait savoir ce qu'il y faut faire exactement. :wink:
Essaies d'en savoir plus sur les travaux effectués sur l'auto dans un premier temps. :wink:

Attention toutefois pour le redémarrage:
Si elle n'a pas tourné depuis plus de 2 ans, la courroie de distribution est fragilisée. Normalement elle ne devrait pas casser, mais c'est un risque que je ne prendrais pas après une si longue période.
Je commencerais par effectuer le changement de la courroie avant toute choses.
Les fluides, suffit de vérifier le niveau pour démarrer, mais à vrai dire, je pense que la pompe à essence ne fonctionnera pas après si longtemps arrêté. :?
C'est long deux ans... :(
dizzy
Forumeur
Forumeur
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
Localisation : Meylan (38)

Message par dizzy »

En tout cas tu as la volonté et tu as l'air débrouillarde, tu devrais t'en sortir alors courage !! :wink:
(regarde les fiches techniques du forum dans la section Garage)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
zoe80

Message par zoe80 »

merci a tous de l'aide je me sens moins seule
@Chamallow
la clé dynamométrique y'en a une faudra juste que j'aprenne a m'en servir
le compresseur y'en a un et je sais comment ça marche
des gros serre-joints de maçon, ça marche ?
taraud, connais pas… c'est pour faire des pas de vis ? alors y'en a


pour les outils je suis pas inquiète je trouverai et pour les bras je fais de la boxe avec mon petit frere :lol:


pour les travaux faits sur la voiture je vais dechiffrer le cahier de brouillon peu a peu parce que là il me fait trop pleurer… :cry:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »