Mais bravo pour avoir surmonté tes galères.
[biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
Sacré boulot !
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
Alors Biwann, tu as pu sortir de ton box ? 
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
Oui oui ça fait un moment heureusement
J'ai acheté un étrier de GTI d'occase et c'est reparti après une bonne purge avec le eezibleed. Freinage au top.
La GTI roule tous les jours maintenant
Mais y'a beaucoup de boulot encore... sur une 205 qui a 200.000 km y'a tout à refaire
Les cardans sont HS, les amortos aussi, la distrib est à faire, les JQS, la peinture aussi... bref la totale
J'ai acheté un étrier de GTI d'occase et c'est reparti après une bonne purge avec le eezibleed. Freinage au top.
La GTI roule tous les jours maintenant
Mais y'a beaucoup de boulot encore... sur une 205 qui a 200.000 km y'a tout à refaire
Les cardans sont HS, les amortos aussi, la distrib est à faire, les JQS, la peinture aussi... bref la totale
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
Pfffiu, bon courage !
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
Ah, la peinture Topaze défraichie... Comme celle de mon cousinbiwann a écrit :Oui oui ça fait un moment heureusement![]()
J'ai acheté un étrier de GTI d'occase et c'est reparti après une bonne purge avec le eezibleed. Freinage au top.![]()
La GTI roule tous les jours maintenant
Mais y'a beaucoup de boulot encore... sur une 205 qui a 200.000 km y'a tout à refaire![]()
![]()
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
Elle est pas défraichie celle de ton cousin, elle a été mal repeinte !
Sinon un bon polish cela lui fera pas de mal *
Les topazes sont les plus belles !
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- biwann
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
Déjà tenté le polish, ça ne résout rien...
Le côté gauche a été repeint il y a longtemps et la teinte a mal vieilli.
La porte droite a perdu son vernis
La porte gauche et le capot ont été repeints récemment
Le coffre commence a rouiller au niveau du joint de vitre
Le toit est défraîchi par le soleil
Y'a des bosses partout
La peinture des jupes est écaillée
Donc : peinture complète obligatoire
Le souci quand on peint une 205, c'est que ça coûte le prix de la voiture
Le côté gauche a été repeint il y a longtemps et la teinte a mal vieilli.
La porte droite a perdu son vernis
La porte gauche et le capot ont été repeints récemment
Le coffre commence a rouiller au niveau du joint de vitre
Le toit est défraîchi par le soleil
Y'a des bosses partout
La peinture des jupes est écaillée
Donc : peinture complète obligatoire
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
Peu importe que ce soit le coût de la voiture ou non, l'important est le plaisir procuré (ou non). 
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
biwann a écrit :...Le souci quand on peint une 205, c'est que ça coûte le prix de la voiture
- biwann
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
Quelques nouvelles après une longue absence, entre le boulot, une maison à refaire, les gamins... je commence à sortir la tête de l'eau là 
J'ai un nouveau box sans électricité et pas plus grand que l'ancien avec une GTI dedans
C'est parti pour un gros entretien (désolé les photos ne sont pas terribles) :
On commence par sortir les moyeux pour faire les roulements attaqués par le sel (voiture achetée en montagne) :

Direction le garage pour sortir les roulements, j'ai pas de presse
C'est parti pour l'embrayage, on descend un peu le moteur (notez au passage le support batterie qui sera refait plus bas)
Dans mes souvenirs c'était plus simple sur le XUD, là j'ai galéré...

Après un gros nettoyage au gasoil :

Nouvel embrayage centré

Je vous passe la galère de remontage de la boîte, tellement galeré que j'ai pas sorti l'appareil photo
j'ai qu'une photo des vis

Changement du cable d'embrayage

et celui du compteur tellement rouillé que je l'ai pété en le sortant de la boîte ...

Changement de la crémaillère qui avait du jeu, modèle à canulures remplacé par un modèle à méplat :

ça va la dedans et oui il faut changer le cardan aussi

Nouveaux amortos PTS avec les ressorts PTS qui m'ont coûté un bras :

Ca prend forme !! La boite remontée avec les nouveaux cardans :

Le support batterie après brosse métallique, acide phosphorique, frameto, apprêt et peinture antirouille de portail :

pareil pour le tube de liquide de refroidissement, remplacé tellement il était atteint :

Le voilà en place, avec des biellettes de barre stab neuves en passant :

whaou un joint spi qui ne fuit pas !! (pas évident à monter, j'en ai flingué 2 avant d'y arriver
)

et on finit par la distri qui a 15 ans et presque 100000 km (on dirait pas comme ça) -> je mettrai ça au propre dans une fiche avec plus de détails


Le fameux outil Facom D86 bien utile :

Le blocage du tendeur de courroie est caché de l'autre côté (écrou de 16)

tendeur détendu

... et déposé pour remplacement

Les pièces neuves :

La suite bientôt (pompe à eau et remontage)
J'ai un nouveau box sans électricité et pas plus grand que l'ancien avec une GTI dedans
C'est parti pour un gros entretien (désolé les photos ne sont pas terribles) :
On commence par sortir les moyeux pour faire les roulements attaqués par le sel (voiture achetée en montagne) :

Direction le garage pour sortir les roulements, j'ai pas de presse
C'est parti pour l'embrayage, on descend un peu le moteur (notez au passage le support batterie qui sera refait plus bas)
Dans mes souvenirs c'était plus simple sur le XUD, là j'ai galéré...

Après un gros nettoyage au gasoil :

Nouvel embrayage centré

Je vous passe la galère de remontage de la boîte, tellement galeré que j'ai pas sorti l'appareil photo
j'ai qu'une photo des vis

Changement du cable d'embrayage

et celui du compteur tellement rouillé que je l'ai pété en le sortant de la boîte ...

Changement de la crémaillère qui avait du jeu, modèle à canulures remplacé par un modèle à méplat :

ça va la dedans et oui il faut changer le cardan aussi

Nouveaux amortos PTS avec les ressorts PTS qui m'ont coûté un bras :

Ca prend forme !! La boite remontée avec les nouveaux cardans :

Le support batterie après brosse métallique, acide phosphorique, frameto, apprêt et peinture antirouille de portail :

pareil pour le tube de liquide de refroidissement, remplacé tellement il était atteint :

Le voilà en place, avec des biellettes de barre stab neuves en passant :
whaou un joint spi qui ne fuit pas !! (pas évident à monter, j'en ai flingué 2 avant d'y arriver
et on finit par la distri qui a 15 ans et presque 100000 km (on dirait pas comme ça) -> je mettrai ça au propre dans une fiche avec plus de détails
Le fameux outil Facom D86 bien utile :
Le blocage du tendeur de courroie est caché de l'autre côté (écrou de 16)
tendeur détendu
... et déposé pour remplacement
Les pièces neuves :
La suite bientôt (pompe à eau et remontage)
- dami
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
Content d'avoir des nouvelles de ta belle topaze 
- biwann
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
Merci dami, j'ai hâte qu'elle reprenne la route ça fait un moment qu'elle n'a pas roulé 
- dami
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
Tu tiens le bon bout...biwann a écrit :Merci dami, j'ai hâte qu'elle reprenne la route ça fait un moment qu'elle n'a pas roulé
- Shidenkai
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
Salut Benoît !
Super d'avoir des nouvelles de toi et de la Topaze, et surtout ravi de voir que tu l'as gardée. 
100000km et 15 ans pour la distribution, bah dis donc tu n'as pas peur !
Sur ma GTI 1.6l, elle a 7 ans et 20000km et je me dis qu'il faudrait urgemment que je la change.
100000km et 15 ans pour la distribution, bah dis donc tu n'as pas peur !
Sur ma GTI 1.6l, elle a 7 ans et 20000km et je me dis qu'il faudrait urgemment que je la change.
- biwann
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Re: [biwann] 205 GTI 1.6 115 ★ topaze '90 ★
Merci Shishi
Oui la distri j'avais prévu de la faire quand j'ai acheté la voiture en 2006...
Finalement après démontage elle aurait pu encore rouler un moment, pas craquée ni rien, la pompe à eau n'avait même pas de jeu, seul le galet était fatigué.
Les cardans sont neufs mais de 2011
résultat les cardans n'ont pas fait 1km mais les soufflets sont déjà à changer 
Oui la distri j'avais prévu de la faire quand j'ai acheté la voiture en 2006...
Finalement après démontage elle aurait pu encore rouler un moment, pas craquée ni rien, la pompe à eau n'avait même pas de jeu, seul le galet était fatigué.
Les cardans sont neufs mais de 2011