[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Merci Jean-Gui !

Il faut dire que j'avais pas fait le bas-moteur de l'Open chez JP ! Pas eu à faire de rectif', ni de changement de segmentation ou coussinets. Et pas de reportage photo complet chez JP. Par ailleurs, j'ai très peu de temps pour travailler sur cette GTI, la majeure partie du temps passé ce fut les dimanches après-midi et quelques jours des congés d'été !
jeangui111 a écrit :P.S.: j'aime pas les GTi. Moins j'en verrai sur les routes, mieux je me porte :lol:
Je sais bien que tu n'aimes pas ! :langue3: Tout le côté beauf, kéké, spéculateur qui tourne autour, je suis d'accord, je n'aime pas non plus. Manque de caractère par rapport aux carbus... C'est toujours plus vivant que n'importe quelle voiture moderne où il y a un temps de réponse de plus d'une seconde à l'accélérateur ! Ceci dit, j'ai un coup de coeur pour la 1.9l phase 1 de par sa rareté, sa présentation (ancien tableau de bord, sellerie, rétros, tout ce qui est phase 1 !), son moteur souple et coupleux, sa puissance, sa boîte pas trop courte et bien étagée. La Rallye me plaît aussi, mais c'est un modèle à l'utilisation limitée.
JPB a écrit :Il vaut mieux remonter le moteur lorsque la carrosserie sera prête. :)
Tu n'as pas tort ! Mais le fait que la carrosserie n'avance pas me désespère ! Elle devait être faite avant l'hiver, c'est pourquoi j'ai commencé le démontage du moteur cet été...

Et sinon, sur les bons conseils de JP, je vais encore prévoir un contrôle au plastigage sur ce moteur ! :jap:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par JPB »

Shidenkai a écrit :Et sinon, sur les bons conseils de JP, je vais encore prévoir un contrôle au plastigage sur ce moteur ! :jap:
Ah ! Ca c'est très bien mon Shishi. :D
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par nicoaube57 »

beau résultat pour la culasse, ça donnerait prèsque envie de l'exposer en vitrine :mrgreen:
les Joints de queue de soupapes, vaut mieux privilégier les peugeot. Sur ma 305 quand on a refait le haut moteur avec lion305 ce printemps, on avait utilisé ceux de ma pochète de rodage, neuve, et de marque (mais je ne sais plus quelle marque). Au remontage, ils se sont déformés. Heureusement, il en avait tout un stock (les mêmes que les tiens en +), qui eux n'ont pas bougé au remontage!

petite question : pourquoi as-tu rectifié les soupapes et les sièges de soupapes? Un rodage à la pate à roder ne suffisait pas?
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Le stock de joints de queue de soupape de Lion305 devait être un vieux stock. Actuellement, Peugeot se fournit justement parmis ces grandes marques... avec des joints pourris en caoutchouc... :0 C'est donc ce que j'ai en neuf finalement. :?

J'ai eu droit à une rectification des sièges et des soupapes, bien que ce ne fut pas essentiel. Simple offre commerciale ! :mrgreen: Et puis le résultat est toujours meilleur qu'avec un rodage à la pâte à roder. :wink:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Salut à tous ! :)

Je retrouve enfin un peu de temps pour mettre ce topic à jour ! :langue3:

J'en arrive donc au remontage de la culasse. :)

La culasse nue avec juste l'AAC monté, et les enveloppes contenant les éléments de distribution :

Image

Je déballe tout ça et dispose tout dans l'ordre de remontage sur la culasse :

Image

La blague ici, c'est que j'ai neuf rondelles d'appui de ressort de soupape. :suspect: Je précise que j'ai envoyé la culasse avec ces rondelles encore collées au fond par l'huile et qu'elles ont été sorties par le réaléseur... Possible qu'il puisse y en avoir deux à un endroit pour une histoire de cote ?

Le premier test est celui de l'étanchéité des soupapes.

J'insère donc une soupape à blanc dans son guide et je la maintiens avec un doigt en butée sur son siège, puis j'injecte un peu d'essence par le conduit d'échappement ou d'admission (selon la soupape) à l'aide d'une seringue.

Image

Tout en gardant bien la soupape plaquée, on regarde par dessous ce qu'il se passe. L'essence ne doit pas suinter par-dessous, et encore moins s'écouler. Là ça semble bien étanche ! :)

Image

A faire pour les huit soupapes. :wink:

Tout est parfait sur ma culasse. :) D'un côté, ça a été rectifié, donc l'étanchéité se devait d'être optimale, à moins que le réaléseur ait tout foiré ! :lol:

Vue sur les soupapes rectifiées :

Image

Vue sur les sièges rectifiés :

Image

Les soupapes et sièges étant rectifiés, celà implique un raccourcissement des queues de soupape (pour rattrapper le jeu de soupape négatif car les soupapes remontent plus haut) :

Image

Pour ceux qui rodent les soupapes, le test d'étanchéité est très important. Et il faut aussi et surtout contrôler si la portée n'est pas creusée, parce qu'une étanchéité à froid ne garantie pas une étanchéité à chaud. :wink:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Maintenant, montage des nouveaux joints de queue de soupape. :)

Voici la gueule des nouveaux...

Image

Je suis d'accord, il ont l'air pourris !

Je les monte huilés, car à sec, c'est vraiment trop dur à emmancher sur le guide et je veux pas risquer de les casser !

Sens de montage :

Image

Après avoir déposé le joint sur le dessus du guide, j'appuie avec une clé à pipe de 13 qui épouse bien la forme du joint, ce qui permet que la force soit uniformément répartie, et que ça s'emmanche bien droit et sans difficulté.

Image

Image

Les voilà tous montés :

Image

Les soupapes vont être montées maintenant. :)

Huilage et dépose de la rondelle d'appui du ressort :

Image

Huilage de la queue de soupape et mise en place de la soupape :

Image

Image

Huilage et mise en place du ressort et de sa coupelle :

Image

Image

Compression avec le compresseur de soupape :

Image

Image

Mise en places des demi-lunes :

Image

Image

Pour le positionnement, j'ajuste avec l'aide d'un tournevis, car il faut que les demi-lunes rentrent bien dans la gorge de la queue de soupape avant d'enlever le compresseur. :wink:

Les huits soupapes remontées :

Image

Repose des pastilles de réglage de jeu et des poussoirs après huilage à leur emplacement correspondant :

Image

Image
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Repose de l'AAC :

Image

Montage du joint spi de l'AAC pré-huilé :

Image

Bien le pousser en butée au fond de son logement. :)

Et on en profite pour huiler aussi l'AAC et les paliers dans lequel il tourne :

Image

Pour info, j'utilise aussi la grosse seringue pour l'huile, la même que j'avais pour l'essence du test d'étanchéité des soupapes.

Repose des paliers :

Image

Serrage léger en spirale, en commençant par les vis du milieu. :)

Finition de serrage, toujours en spirale avec une clé dynamométrique à 15Nm (moteur XU) :

Image

Image

Remontage du pignon d'AAC :

Image

Je n'ai pas pu serrer la vis du pignon au couple, car il est trop important pour le faire culasse démontée. Le pignon me permettra tout de même de tourner l'AAC pour les mesures des jeux aux soupapes.

Image
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Voici les mesures obtenues des jeux aux soupapes.

Soupape : jeu mesuré / épaisseur pastille présente => épaisseur nouvelle pastille (mm)

A1 : 0,10 / 3,00 => 2,900
A2 : 0,15 / 3,10 => 3,050
A3 : 0,20 / 3,06 => idem
A4 : 0,05 / 3,15 => 3,000

E1 : 0,25 / 3,00 => 2,850
E2 : 0,25 / 3,04 => 2,900
E3 : 0,25 / 3,05 => 2,900
E4 : 0,15 / 3,04 => 2,800

L'épaisseur des nouvelles pastilles est déterminée en fonction du jeu qu'il faut obtenir au final : 0,20mm pour les soupapes d'admission et 0,40mm pour les soupapes d'échappement. On peut repositionner certaines pastilles sur d'autres soupapes, et pour les autres épaisseurs que je n'avais pas, j'en ai achetées des neuves chez Peugeot. On en trouve de 0,025mm en 0,025mm (2,800 ; 2,825 ; 2,850 ; 2,875 ; 2,900...)

Image

Remarque, on peut aussi limer certaines pastilles sur du papier de verre assez fin pour perdre en épaisseur, mais c'est un peu long, et puis je préfère garder les pastilles inutilisées en stock dans leur épaisseur d'origine. :)

Pour remplacer les pastilles, il faut évidemment redémonter les paliers d'AAC, déposer l'AAC et les poussoirs... C'est le jeu, c'est ainsi sur moteur XU... Remontage et recontrôle des jeux... Pour ma part , après remplacement des pastilles, certains jeux n'étaient pas encore tous bons (imprécision de certaines mesures de départ), j'ai dû repartir pour un tour. :gene:

En cours de remplacement :

Image

Fini ! :)

Image

Remontage de la rampe de graissage des paliers et des cames :

Image

Attention au sens de montage ! Le trou qu'on peut voir sur la photo ci-dessous et du côté distri !

Image

Image

Montage du nouveau joint sur le couvre-culasse et remontage de l'ensemble sur la culasse :

Image

Image

Culasse prête à être remontée sur le bloc ! :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Xnosevil »

pas de sens pour la rampe
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par FlashMcQueen »

de la mécanique de précision... :)
beau boulot....c'est propre! :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par JPB »

:bien:

Juste une chose. La caisse n'étant pas prête à recevoir le moteur il n'est pas conseillé de remonter le moteur car ça risque de gripper tout ça si le peintre traine de trop. :?
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Zeratul »

:bien:

C'est toujours un plaisir de suivre ton topic. :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Rosco44 »

Merci encore pour toutes ces photos! Elles vont m'être grandement utiles :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Merci à vous tous pour vos commentaires ! :D
Xnosevil a écrit :pas de sens pour la rampe
Mouais, à vrai dire, je ne sais pas exactement, certains disent oui, d'autres non. :)
JPB a écrit :Juste une chose. La caisse n'étant pas prête à recevoir le moteur il n'est pas conseillé de remonter le moteur car ça risque de gripper tout ça si le peintre traine de trop. :?
Tu as tout à fait raison, c'est pourquoi je vais attendre que la caisse soit finie pour remonter le bas moteur. :wink:

Pour ce qui est de la culasse, quand elle sera remontée, je vais de toute façon remettre de l'huile sous le couvre-culasse et faire tourner la distribution manuellement. :wink:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Kurt »

Il va respirer comme au premier jour ce moteur! :bien:
Pas trop abusif le prix des pastilles de réglage chez Peugeot?
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