[projet piste] 205 gti 16 passage au banc video page42
- SRDturbo
- Forumeur
Re: [projet piste] 205 gti 16
Les injecteurs il vaut mieux les mettre juste après le papillon ou juste avant la culasse?
- Manu 1er
- Forumeur
Toujours au plus près de la culasseSRDturbo a écrit :Les injecteurs il vaut mieux les mettre juste après le papillon ou juste avant la culasse?

-
- Forumeur
salut
alors ca depent ce que tu recherche
plus tes injecteurs sont loin de la culasse, plus tu a de couple!
alors ca depent ce que tu recherche
plus tes injecteurs sont loin de la culasse, plus tu a de couple!

- SRDturbo
- Forumeur
Ok pour les injos, Manu la pipe des XU9J4 est longue pour combattre le "creux" à bas régime: tout comme le collecteur spaghetti des GTI16 et l'architecture course longue ça favorise le couple à bas régime ce qui n'était pas du luxe sur les premiers multisoupapes.
- Manu 1er
- Forumeur
Peut être mais avec un boitier 4 papillons, la configuration est différente qu'avec un papillon unique ...!SRDturbo a écrit :Ok pour les injos, Manu la pipe des XU9J4 est longue pour combattre le "creux" à bas régime: tout comme le collecteur spaghetti des GTI16 et l'architecture course longue ça favorise le couple à bas régime ce qui n'était pas du luxe sur les premiers multisoupapes.
Pour favoriser le couple a bas régime, un collecteur d'échappement 4 en 1 est un bon moyen, maintenant sur piste on utilise le moteur surtout en haut régime et donc les injecteurs au ras de la culasse, conduit court et 4 en 2 en 1 pour l'échappement et volant moteur ultra léger

- grandalf
- Forumeur
Non, c'est l'inverse pour le collecteur d'echappement, 4/2/1 pour le couple (meuilleur contre pression), 4/1 pour les hauts regimes (meuilleur evacuation des gaz a hauts regime)Manu 1er a écrit :Peut être mais avec un boitier 4 papillons, la configuration est différente qu'avec un papillon unique ...!SRDturbo a écrit :Ok pour les injos, Manu la pipe des XU9J4 est longue pour combattre le "creux" à bas régime: tout comme le collecteur spaghetti des GTI16 et l'architecture course longue ça favorise le couple à bas régime ce qui n'était pas du luxe sur les premiers multisoupapes.
Pour favoriser le couple a bas régime, un collecteur d'échappement 4 en 1 est un bon moyen, maintenant sur piste on utilise le moteur surtout en haut régime et donc les injecteurs au ras de la culasse, conduit court et 4 en 2 en 1 pour l'échappement et volant moteur ultra léger

-
- Forumeur
euh... je fais de la competition en auto cross sur terre, et on claque tous des pipes longue. sur les moteurs de moto (hayabusa) il y en a meme qui mette les injecteur dans le filtre alligné sur les papilons, pour faire "l'effet" d'une longue pipe.
un preparateur hollandais (fast and speed) a meme fais un systeme d'admission d'air variable, ou la longeur de la pipe varie en fontion des besoin du moteur...
un preparateur hollandais (fast and speed) a meme fais un systeme d'admission d'air variable, ou la longeur de la pipe varie en fontion des besoin du moteur...
- Tozankyaku
- Forumeur
Mazda a fait un système un peu similaire sur la célèbre barquette d'endurance, équipée d'un quadri-rotor.benoit62 a écrit :un preparateur hollandais (fast and speed) a meme fais un systeme d'admission d'air variable, ou la longeur de la pipe varie en fontion des besoin du moteur...
Les cornets de l'admission sont à longueur variable.
- lionos
- Forumeur
Les moteurs de F1 ont une longueur d'admission variable
Histoire d'harmonique tout ça, comme pour les échappement, un bon préparateur est un bon musicien
Sinon plus les injecteurs sont placés loin des chambres, plus on augmente le risque de condensation
Le plus près de la culasse est tout de même le mieux (selon moi)

Histoire d'harmonique tout ça, comme pour les échappement, un bon préparateur est un bon musicien

Sinon plus les injecteurs sont placés loin des chambres, plus on augmente le risque de condensation

Le plus près de la culasse est tout de même le mieux (selon moi)

- Tozankyaku
- Forumeur
Au plus proche de la culasse, meilleure vaporisation en général, faible risque de condensation.
En régime turbulent, bien éloigné de la culasse, meilleur homogénéité du mélange air-essence. Risque de condensation.
D'où sur certaines admissions longues, un dispositif pour obtenir une admission suffisamment chaude pour éviter toute condensation. MAIS maîtrise de la température, sinon phénomène de vapor lock (truc du genre), qui fait que le carburant passe en ébullition au contact de l'admission.
Bref un joyeux bordel tout ça !
En régime turbulent, bien éloigné de la culasse, meilleur homogénéité du mélange air-essence. Risque de condensation.
D'où sur certaines admissions longues, un dispositif pour obtenir une admission suffisamment chaude pour éviter toute condensation. MAIS maîtrise de la température, sinon phénomène de vapor lock (truc du genre), qui fait que le carburant passe en ébullition au contact de l'admission.
Bref un joyeux bordel tout ça !
- SRDturbo
- Forumeur
Vous parlez de longueur variable à l'admission chez la concurrence mais vous oubliez la version Peugeot j'ai nommé l'Admission à Caractéristique Acoustique Variable 
L'ACAV est surtout connu pour équiper le XU10J4 mais on le retrouve aussi dans le V6 PRV 24s des 605
Il serait intéressant de voir ce que ça donne en mettant le système ACAV juste après les 4 paps avec deux jeux de cornets pour pouvoir choisir les harmoniques.

L'ACAV est surtout connu pour équiper le XU10J4 mais on le retrouve aussi dans le V6 PRV 24s des 605

Il serait intéressant de voir ce que ça donne en mettant le système ACAV juste après les 4 paps avec deux jeux de cornets pour pouvoir choisir les harmoniques.
-
- Forumeur
bon en clair:
trop pres c'est bien
loin c'est pas bien
je veux pas me cassé le c.. a monter un systeme acav ou autre
je vais monter comme ca et je verai bien ce que ca donne au banc, et si ca va pas, je monterais une pipe plus courte...
merci quand meme
trop pres c'est bien
loin c'est pas bien

je veux pas me cassé le c.. a monter un systeme acav ou autre
je vais monter comme ca et je verai bien ce que ca donne au banc, et si ca va pas, je monterais une pipe plus courte...
merci quand meme

- SRDturbo
- Forumeur
ça ira certainement comme ça, l'acav te donnerait sans doute plus de couple en bas, et éventuellement plus de puissance en haut si l'accord court est vraiment court.
- Tozankyaku
- Forumeur
[quote=wiki]Admission à caractéristique acoustique variable.
Deux longueurs de tubulures différentes sont obtenus grace à quatre volets à l'intérieur du collecteur d'admission. Une élecrovanne commandée par le calculateur moteur actionne ces volets de manière pneumatique. A bas régime (inférieur à 5200 tours/minutes), la tubulure la plus court reste obstruée par les volets. Les gaz empruntent alors la tubulure longue ce qui a pour conséquence de favoriser le couple. A haut régime (au delà de 5200 tours/minutes), le calculateur déclanche l'ouverture. Les gaz peuvent circuler dans la tubulure courte afin de privilégier la puissance maximum. Cette technologie abandonnée par PSA Peugeot Citroën a été utilisée sur le moteur XU10J4 ACAV monté sur Peugeot 306 S16, ZX 16v,... [/quote]
Wala !
Ben, tu veux une bête de course, oui ou non ??!
Faudrait savoir hein !!
Deux longueurs de tubulures différentes sont obtenus grace à quatre volets à l'intérieur du collecteur d'admission. Une élecrovanne commandée par le calculateur moteur actionne ces volets de manière pneumatique. A bas régime (inférieur à 5200 tours/minutes), la tubulure la plus court reste obstruée par les volets. Les gaz empruntent alors la tubulure longue ce qui a pour conséquence de favoriser le couple. A haut régime (au delà de 5200 tours/minutes), le calculateur déclanche l'ouverture. Les gaz peuvent circuler dans la tubulure courte afin de privilégier la puissance maximum. Cette technologie abandonnée par PSA Peugeot Citroën a été utilisée sur le moteur XU10J4 ACAV monté sur Peugeot 306 S16, ZX 16v,... [/quote]
Wala !
Ben, tu veux une bête de course, oui ou non ??!
Faudrait savoir hein !!

- lionos
- Forumeur
J'avais étudié ce système ACAV en cours c'est comme dit sur la citation de "Wiki" un collecteur d'admission avec 2 chemin différent !! 
C'est pas comparable au réel variation de longueur de tubulure en fonction du régime qui est lui beaucoup plus technique.
Pour exemple je parlais des F1 je crois me rappeler qu'en cours on avait vu que les cornets se déplaçaient sur 1.5cm de courses (pour dire que tout ça, ne se calcul pas à l'arrache)
Et je finirais par dire une chose essentiel ! on est bien loin de tiré le meilleur rendement d'un moteur quand on se fait une voiture pour le circuit (pas les connaissance nécessaire et surtout pas le budget
)
Donc arrêtons de titiller avec ces admissions
Le collecteur court est mieux car il te laisse plus de place et évite de décaler le radiateur (t'as mesuré si ton "long" passait?)

C'est pas comparable au réel variation de longueur de tubulure en fonction du régime qui est lui beaucoup plus technique.
Pour exemple je parlais des F1 je crois me rappeler qu'en cours on avait vu que les cornets se déplaçaient sur 1.5cm de courses (pour dire que tout ça, ne se calcul pas à l'arrache)
Et je finirais par dire une chose essentiel ! on est bien loin de tiré le meilleur rendement d'un moteur quand on se fait une voiture pour le circuit (pas les connaissance nécessaire et surtout pas le budget

Donc arrêtons de titiller avec ces admissions

Le collecteur court est mieux car il te laisse plus de place et évite de décaler le radiateur (t'as mesuré si ton "long" passait?)