Cette semaine, suite à mon séjour en Lorraine, j'ai effectué le remplacement des assises avant gauche et avant droite.
J'avais déjà effectué un post sur ce sujet l'année dernière (Le 16 Février 2014).
J'avais effectué une réparation provisoire. Cette année, je récidive en les remplaçant
Vous trouverez ci-dessous plusieurs photographies de cette opération.
Perso, ça fait la deuxième fois que je démonte mes sièges et sincèrement, il n'y a rien de bien compliqué.
Ci-dessous une photographie de l'outillage que j'ai utilisé:
- Un fil de fer électrique de 1,5mm permettant le passage des chainettes dans la mousse.
- Une boite Facom pour le démontage des sièges + glissière (Outillage Torx).
- Une tenaille pour couper certaines agrafes nez de cochon très peu accessibles.
- Une pince a bec plat pour faciliter la mise en place des agrafes.
- Deux tournevis pour percer les nouvelles mousse.
- Des agrafes 16mm trouver à Castorama au rayon grillage (Prix beaucoup moins cher que chez un sellier pour le même résultat).
- Un pince trouver à Castorama pour les agrafes (Prix beaucoup moins cher que chez un sellier!!!!)
- Deux pinces et une boite pour récupérés certaines agrafes
Partie démontage.
Dans un premier temps, il faudra bien entendu démonter le siège de la voiture.
Ensuite démonter la glissière (4 vis Torx) et la garniture plastique sur le coté du siège (3 vis cruciforme).
Comme vous pourrez le voir dans les différentes photographies ci-dessous,
la housse et la mousse de l'assise sont tenues sur l'ossature du siège en plusieurs points :
- Via le tissus par des agrafes nez de cochon de chaque coté du siège (Avant/gauche/arrière/droite)
- Via des chainettes fixées sur l'ossature ou simplement sur la mousse.
D'après mes constatations, les chainettes permettent de fixer l'assise sur l'ossature du siège.
De plus, elles permettent de tendre la housse sur l'assise.
Des que toutes les agrafes et les chainettes sont retirées, il suffira de tirer sur l'assise pour pouvoir la retirer (Ne pas retirer tout de suite la housse).L'assise est simplement posée sur le bâtie du siège.
Attention, la housse est fixée par un scratch. la dépose doit se faire délicatement.
Réparation de l'ossature du siège.
Dans mon cas, j'ai eu la chance de découvrir que l'ossature métallique du banquet était cassée.

Mais heureusement Super Maman était la et a trouvé une solution pour la soudure!!!!
En regardant, de plus près, je me suis aperçu que ce problème était plus que normale.
La barre permettant le maintien du baquet est simplement collée via 3 micro-soudures par point.
En gros, ce problème doit peut être récurrent sur nos vieilles titines...
Barre de renfort HS baquet
Armature de siège non percé.
A vous de trouver ou était la pseudo soudure... Perso j'ai eu du mal mais j'ai trouvé
Collage made in Peugeot ou prestataire...
J'espère que les soudures sur les nouvelles voitures ne sont pas comme ça...
Vue générale avant remis en état
Ponçage des différents points de soudure.
Dans le cas présent, j'ai effectué un perçage de l'ossature en deux points afin d'apporter une meilleur rigidité sur le long terme en apportant d'avantage de matière lors de la soudure par le dessous.
Après protection intégrale du siège, passage en soudure par mon petit cousin
Puis pour conclure après un petit une finition sur les différentes soudure, passage en peinture.
Remise en état de l'ossature du siège terminée
Ci-dessous le comportement des deux anciennes assises 1 an après la remise en état (16 février 2014)
Vue générale
les différentes techniques que j'ai effectués ont eu le même comportement (Mousse expansive ou apport de fibre papier).
Cependant l'ossature de mon siège HS a complètement déchirée le baquet
Comparaison entre la nouvelle et l'ancienne mousse d'assise
Les deux mousses d'assise sont quasiment semblable.
En titillant vraiment un peu, on pourrait dire que les anciennes étaient de meilleur qualité.
De plus les nouvelles sont un peu plus grande
Remontage de la nouvelle mousse d'assise
Dans un premier temps, il faudra percer les nouvelles mousses pour permettre le passage des chainettes.
Cette opération s'effectue a l'aide des deux tournevis.
Ensuite, il faudra fixer la housse du siège via 3 agrafes nez de cochon sur la barre de fixation situé dans la deuxième rainures.
Cette partie est assez délicate pour être polie...
Puis passer les chainettes via le fil électrique dans les différents trous effectués.
(Attention a ne pas faire de noeud avec la chainette / Risque de casse lors du passage)
Ensuite placé correctement les différentes barres de maintien de la housse, puis mettre le scratch.
L'assise peut être replacer sur l'ossature du siège
Attention lors de la mise en place a bien passer les différents tissus correctement...
A partir de ce moment, tire sur les chainettes pour les fixer avec les agrafes sur l'ossature du siège
Puis on refixe les différents éléments du siège
Et voila, le siège est terminé
Il suffira de refaire la même chose pour le siège n°2
Pas besoin de sortir de saint cyr, il suffit d'être courageux