Tout d'abord, au début du mois de mai, je constatais des ratés de plus en plus importants aussi bien en accélération qu'en vitesse stabilisée. L'allumeur étant neuf, j'ai remis en cause le carburateur, celui donc qui a été installé il y a 4 ans avec la complicité de Chamalow. C'était un d'occasion avec des joints neufs.
Voici le bougre :

Trois défauts constatés !
Un léger voilage, soit de la pipe d'admission ou du pied de carburateur, tout juste 5/100ème :

La membrane de l'enrichissement de puissance se décolle entre les deux faces :

Et pour finir, ce qui est certainement la cause principale, le diffuseur principal au centre du corps (entouré en rouge) bouge :

Donc visiblement le joint carré est trop écrasé pour le maintenir serré, d'où une prise d'air directement dans le circuit de vaporisation d'essence. Pour moi ça explique tout !
De ce fait, montage du carburateur neuf que j'avais en stock depuis l'automne (voir quelques pages en arrière) :

Réglage approximatif de la richesse au ralenti...

Verdict, ça gaze rudement mieux ! Le seul bémol, c'est en passant dans les virages trop rapidement, un petit trou d'accélération... Je soupçonne donc un déjaugeage de la cuve du carbu. Décidémment, rien n'est jamais parfait !

Je vais changer à nouveau le kit complet des joints et membranes sur l'ancien carbu et le remonter sur la voiture d'ici l'automne.