205 RAID - L'épopé d'une préparation ( XS 1.4 1988 )
- Kedge Team
- Forumeur
Re: 205 RAID - L'épopé d'une préparation ( XS 1.4 1988 )
Ah bon ? ça permettrai tout de même un meilleur refroidissement moteur non ?
- JPB
- Responsables Techniques
Si ça refroidit le moteur, ça réchauffe l'huile et vice versa.Kedge Team a écrit :Ah bon ? ça permettrai tout de même un meilleur refroidissement moteur non ?

Ce n'est pas un bon système pour les pays chauds.

N'importe quelle huile résiste à plus de 100° (la Motul 4100 15W50 résiste à 160°) donc ça laisse une bonne marge.

- Kedge Team
- Forumeur
Bon a savoir ^^
Donc pas de modine alors :p
ça m’évitera un montage supplémentaire ;)
Je vous tiens au courant pour les nouveautés et la suite des événements !

- Djo' Djo'
- Forumeur

alors que devient la prépa de cet petite XS?
- Kedge Team
- Forumeur
Elle va très bien , elle as actuellement un nouveau compteur GTI veglia tout beau, et est en train d'arriver par la poste le nouveau radiateur et les ventilateurs , va s'en suivre le montage et l’électricité de cette partie , puis admission d'air , rehausse avant - arriere , arceau etc ...
Il faut encore que je trouve une casquette compteur luxe en bon état et pas trop chère ... pas facile :/ ....
Il faut encore que je trouve une casquette compteur luxe en bon état et pas trop chère ... pas facile :/ ....
- Djo' Djo'
- Forumeur
sa y est tu as trouver comment réhausser l'avant ? 
hum oublie pas les petite photos
bonne continuation

hum oublie pas les petite photos

bonne continuation

- 205phile
- Forumeur
JPB a écrit :Si ça refroidit le moteur, ça réchauffe l'huile et vice versa.Kedge Team a écrit :Ah bon ? ça permettrai tout de même un meilleur refroidissement moteur non ?
Ce n'est pas un bon système pour les pays chauds.
N'importe quelle huile résiste à plus de 100° (la Motul 4100 15W50 résiste à 160°) donc ça laisse une bonne marge.
tu as peut etre raison

en ce qui me concerne, j'ai pratiqué l'autocross en 205 (moteur TU) et j'avais monté ce système de radia double ventilo mais seul le ventilo coté conducteur était branché sur la sonde et le deuxieme était branché sur interrupteur pour pouvoir refroidir si besoin
mais avec ce montage, FAIRE TRES ATTENTION a l'alternateur qui RISQUE DE COUPER LA DURIT qui retourne vers la pompe a eau (moteur TU) voire meme risque de toucher le radiateur et le casser car l'espace restant est tres limité

donc en ce qui concerne le 205RAID c'est une fausse bonne idée car tu as besoin de fiabilité contrairement a mon cas où les courses durent environ 5 tours et où les problèmes peuvent etres réglés entre deux courses........

- dethomaso
- Forumeur
J'ai fait la connaissance d'un certain Maxime & Sylvain de la Kedge School.
des potes à vous?
des potes à vous?
- Chapi26
- Forumeur
Des photos de la 205 ? 

- dethomaso
- Forumeur
Chapi26 a écrit :Des photos de la 205 ?
Suite à ta question, j'ai mis les photos d'une petite expo melant 205 préparées Raid et 205 d'origines.

- XR138
- Forumeur
Le radiateur d'huile et la modine on chacun leus avantages et inconvénient.Kedge Team a écrit :Bon a savoir ^^
- La modine est plus dans une optique de réguler la température , elle réchauffe plus rapidement l'huile au démarrage (qui met 10 à 15 minutes pour être à température sans) , et régule la température d'huile vers les 100/110°C en ordre de marche (l'eau de "refroidissement est prélevé en sortie du calorstat vers 90°C pour retourner en amont du radiateur vers les 95°C).
- Le radiateur d'huile, est plus dans la gestion des pics de température.
S'il ne dispose pas de vanne thermostatique, l'huile va avoir le plus grand mal à être en température.
Pour les conditions pays chaud, la préconisation Peugeot est d'installer le radiateur des Rallyes, avec une durite spécifique.
Dans les pièces d'étachées , c'est d'ailleur marqué "Pays Chaud".
XR138

- dethomaso
- Forumeur
XR138 a écrit :Kedge Team a écrit :Bon a savoir ^^
Pour les conditions pays chaud, la préconisation Peugeot est d'installer le radiateur des Rallyes, avec une durite spécifique.
Dans les pièces d'étachées , c'est d'ailleur marqué "Pays Chaud".
XR138
Tu peux m'expliquer, j'ai pas compris ce que tu voulais dire... Tu veux dire que PEugeot precaunise le radia de Ralle plus grand sur les TU pour les pays chauds mais pas la modine?
dethomaso a écrit :Chapi26 a écrit :Des photos de la 205 ?
Suite à ta question, j'ai mis les photos d'une petite expo melant 205 préparées Raid et 205 d'origines.
C'etait là les photos: http://www.planete-205.com/forum/expo-2 ... 59359.html
- XR138
- Forumeur
Oui , pas besoin de modine pour les pays chaud.
Le radiateur de la Rallye (qui sert aussi pour les versions climatisée des moteurs TU) est 1/3 plus grand et en cuivre.
Ce qui lui donne grosso modo 40% d'efficacité en plus.
Il y a plus de chaleur à évacuer d'un moteur de Rallye que celui d'une XS , le rendement n'étant pas le même.
La modine évite sur les moteurs sportif que l'huile ne monte trop en température et ce dégrade (surtout les synthétiques).
Pour un moteur "classique" , cela a peut d'intérêt à par de mettre plus rapidement en température optimale le moteur et réduir sa consomation à froid et ses émissions polluantes.
XR138
Le radiateur de la Rallye (qui sert aussi pour les versions climatisée des moteurs TU) est 1/3 plus grand et en cuivre.
Ce qui lui donne grosso modo 40% d'efficacité en plus.
Il y a plus de chaleur à évacuer d'un moteur de Rallye que celui d'une XS , le rendement n'étant pas le même.
La modine évite sur les moteurs sportif que l'huile ne monte trop en température et ce dégrade (surtout les synthétiques).
Pour un moteur "classique" , cela a peut d'intérêt à par de mettre plus rapidement en température optimale le moteur et réduir sa consomation à froid et ses émissions polluantes.
XR138