205 Roland Garros Cabriolet : Révision d'été

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
david 205 rg
Forumeur
Forumeur
Messages : 637
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 20:09
Localisation : isere38 grenoble

Re: 205 Roland Garros Cabriolet : La sellerie est finie (pag

Message par david 205 rg »

bien belle cette RG cab beau travail réaliser aussi. :bien:
je ne suis pas fane des bavette arrière pour le cab mes les sur ta diesel avis personnelle j ai vu que tu les avait retirer. :wink:
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: 205 Roland Garros Cabriolet : La sellerie est finie (pag

Message par inflames29 »

Merci beaucoup david :)

Pour les bavettes arrière je suis d'accord avec toi, sa ne va pas trop sur le cab.
Sur la sacré numéro je les ai enlevé juste l'instant de faire mon déménagement, je les ai remis depuis, la SN est de 95 donc 5 ans plus jeune que la RG, il lui faut donc des bavettes un peu plus moderne.
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: 205 Roland Garros Cabriolet : La sellerie est finie (pag

Message par inflames29 »

Je vois souvent des photos de cab et voitures faites sous des ponts, cela fait donc un petit moment que j'avais envie de faire de meme. Sauf que en bretagne on ne voit pas beaucoup de petit pont accessible en dessous en voiture :gene:

Mais c'est en me baladant du coté de Landerneau l'autre jour que j'ai trouvé mon bonheur ::d

Je me suis donc arrêté faire un petit shooting photo :cote:

Image

Image

Image

Image
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
david 205 rg
Forumeur
Forumeur
Messages : 637
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 20:09
Localisation : isere38 grenoble

Re: 205 Roland Garros Cabriolet : La sellerie est finie (pag

Message par david 205 rg »

Belle photo :bien:
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: 205 Roland Garros Cabriolet : La sellerie est finie (pag

Message par Thibault63 »

J'aime beaucoup :)
Je crois en voyant ça que la mienne je vais enlever les caches et mettre mes glaces blanches (et virer les jaunes).
Mais tu sais quoi, ça aurait justement mérité un coup de HDR :langue3: ça aurait vraiment bien rendu.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: 205 Roland Garros Cabriolet : La sellerie est finie (pag

Message par inflames29 »

Merci :) je les aimes bien aussi :cote:

Pas de soucis je t'envoie les originaux

J'ai profité du beau temps samedi pour aller faire un tour à la plage et me baigner un peu ::d
Jusque la je raconte un peu ma vie et vous vous en foutez un peu surement :mrgreen:

Sauf que à mon retour j'ai trouvé sa sur mon parebrise :

Image

Image

Il s'agit d'une fleur qui pousse sur la dune et qui est glissé sous l'essuie glace. Sauf que quand je suis parti de la voiture elle n'y était pas, et vu comment elle est placée, c'est impossible que le vent l'est glissée comme sa. Le truc qui m'intrigue c'est qu'il n'y a pas de petit mot accroché avec, ce qui à mon avis, aurait été logique ou alors le vent l'a emporté.

A moins que cela ne soit une farce de l'un d'entre vous :mrgreen: :mrgreen:

Aurai-je une admiratrice secrète ? :oops: :gene: sa je ne le saurai jamais malheuresement :gene:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
205sm
Forumeur
Forumeur
Messages : 8499
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 10:31
Localisation : 71 Saone et loire.

Re: 205 Roland Garros Cabriolet : La sellerie est finie (pag

Message par 205sm »

Jolie photos.
:D :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Avatar du membre
pat76
Forumeur
Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 18:41
Localisation : bihorel 76

Re: 205 Roland Garros Cabriolet : La sellerie est finie (pag

Message par pat76 »

:bien: :bien: :bien: que du plaisir à lire ton topic !!
énorme boulot ...mais quel résultat !! :wink:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GRD de 1992 - 376700kms
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: 205 Roland Garros Cabriolet : La sellerie est finie (pag

Message par inflames29 »

Sa fait un moment que je n'ai pas mis à jours le topic :gene:

Certains sur le forum dise que je fait du favoritisme en privilégiant les travaux sur choupinette en ce moment.
Et bien c'est chacun sont tour, il faut prendre son ticket avant :mrgreen: ), mais j'ai quand meme fait quelques améliorations depuis cet été.

Début septembre j'ai passé une après midi méca chez Mikahell, pendant qu'il changeait une ligne complète sur une GTI, je me suis occupé de mon silencieux. Celui qui était en place avait un petit soucis, il venait d'une 309 et l'embout extérieur a été coupé manuellement, pour qui pour quoi ? je ne sais pas et c'est moche :mrgreen: et quand on le secouait on entendait des choses se balader à l'intérieur


Image
(J'ai mis le cric de secours pour soutenir la ligne)

Une fois déposé
Image

Au début je pensais récupérer le silencieux de la GTI comme la fixation est identique c'est a dire à collerette, sauf que le diamètre diffère:
(à gauche celui de la GTI et a droite celui du TU)
Image

Ducoup Mikahell m'a gentillement filé un silencieux qu'il avait en stock, merciiiii beaucoup :bien:
Image

Sur ses conseils j'ai mis une pate d'étanchéité
Image

Image

C'est quand même plus joli comme sa :langue3:
Image

Coté sonorité je ne sais pas comment c'est, apparemment c'est un peu mieux. En retournant chez moi j’ai eu l’impression qu'elle accélérait un chouilla mieux dans les voix d'accélération, mais ce n'est peut-etre qu'une impression.
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
philou07
Forumeur
Forumeur
Messages : 3263
Enregistré le : mar. 26 août 2014 10:12
Localisation : Saint Péray 07

Re: 205 Roland Garros Cabriolet : La sellerie est finie (pag

Message par philou07 »

:bien: J'avais raté quelques épisodes de ton topic....

Génial les photos sous le pont :bien:
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: 205 Roland Garros Cabriolet : La sellerie est finie (pag

Message par inflames29 »

Merci :) j'ai pensé à toi en les faisant, bon il n'y a pas de graffiti sur le pont mais on ne peux pas tout avoir :mrgreen:

Je n'ai pas bossé beaucoup dessus depuis les photos du pont mais j'ai fait de petites bricoles, je vais mettre le topic à jours.

Au programme : poignées de capote et vérins :cote:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
philou07
Forumeur
Forumeur
Messages : 3263
Enregistré le : mar. 26 août 2014 10:12
Localisation : Saint Péray 07

Re: 205 Roland Garros Cabriolet : La sellerie est finie (pag

Message par philou07 »

:oops: Moi aussi je n'ai rien fais sur la mienne et la liste des bricoles à y faire dessus s'allonge de plus en plus, mais les beaux jours sont fait pour se balader et profiter du cab.... on verra cet hiver. :wink:
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re:205 Roland Garros Cabriolet : poignées de capote réparées

Message par inflames29 »

Temps qu'il fait beau oui il vaut mieux en profiter pour rouler avec :langue3:

Cet été en manœuvrant ma capote je me suis rendu compte que la poignée coté conducteur fonctionnait toujours mais sa ne serrait pas vraiment la capote. Je me dit meirde, j'ai filé une paire de poignées à un pote il y a quelques mois, les boules, surtout que c'est pas évident à trouver ou des des prix plus ou moins exhorbitant.

On peut voir que sa ne ferme plus vraiment
Image

Le principe est tout simple, la poignée fait pivoter un axe qui comprend une gorge en forme d'hélice. En tournant, cette gorge fait monter ou descendre un téton qui est sur un bras, permettant ainsi de lever ou d'abaisser le crochet pour verrouiller ou dévérouiller la capote.

Je démonte quand meme histoire de voir ce qui cloche car c'est forcément de l'usure.Ah ben déjà je comprend ce qui ne va pas, le téton ne rentre presque plus dans la gorge.
Image

Le démontage est très simple, il suffit de retirer l'axe du bras qui est simplement emboité, il suffit de taper dessous pour l'extraire.
Image

Qui a dit que c'était usé ? :mrgreen:
Image

Le problème c'est que le téton est rentré en force dans le bras, mais en réfléchissant un peu je me suis dit qu'il y a surement moyen de réparer sa à moindre couts.

Pour commencer j'ai découpé la partie malade:
Image

Percé au diamètre 3.2mm
Image

Puis taraudé en M4, (pour tarauder en M4 il faut percer en 3.3mm théoriquement, la meche qui se rapproche le plus est du 3.2)
Image

Et enfin vissé une vis BTR 6 pans creux M4 x 12mm, la tete de vis fait pile le bon diamètre ::d ::d
Si sa c'est pas de la chance ::d ::d
Image

Je remonte, tout va bien sauf qu'il manque un peu de longueur pour avoir un appuis stable:
Image

Il suffit donc de rajouter 2 petites rondelles, couper l'extrémité du filetage qui dépasse:
Image

Sa sera bien plus solide comme sa:
Image

La poignée passager ferme très bien, mais j'aime travailler en symétrie donc je renouvelle l'opération :langue3:

Euhhh ben en fait elle était à 1 cheveux de céder :happy1:j'ai eu chaud :happy1:
Image

Rebelotte, sciage, perçage, taraudage:
Image

assemblage:
Image

et remontage, ne pas oublier de graisser un peu:
Image

Après remontage sur la voiture un petit réglage s'impose. C'est carement mieux comme sa, je ne galère plus à enclancher la capote, et le verrouillage est comme à l'origine ::d ::d

J'ai pris quelques mesure entre le bras et le crochet pour avoir le débattement:

Avant : ouverte 34mm / fermé 20mm soit un débattement de 14mm
Après : ouverte 35mm / fermé 17mm soit un débattement de 18mm

On retrouve les 4mm d'usure au niveau des tétons, donc après réparation, le crochet s'ouvre de 1mm de plus et se ferme de 3mm de plus.
Ces quelques millimètres de gagné permettent un verrouillage plus facile de la capote et un meilleur plaquage.

Cout de l'opération : 3€ :happy1: :happy1: économie réalisé : 117€ (et oui sa coute 120€ la paire de poignée en occas, donc avec le meme problème à plus ou moins long terme)

Comme je suis simpas, je vous ai fait une petite vidéo entre une poignée qui fatigue et une remise à neuf.
https://www.youtube.com/watch?v=QjrsFOGGEfI

Vous pourrez voir que sur la 1ere poignée, lorsque l'on manoeuvre la poignée le crochet ne bouge pas beaucoup, et quand on ouvre en grand la poignée le crochet ne bouge meme plus.

Alors que sur la 2ième poignée le fonctionnement est parfait, la manoeuvre se fait sans jeu, et le crochet bouge comme il faut.

Je vais en faire un tuto, car je sens que sa va servir à beaucoup de monde cette petite astuce ::d
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: 205 Roland Garros Cabriolet : Poignées de capote réparée

Message par Thibault63 »

Bon à savoir ton truc, ça me servira pas avant un certain temps, mais en tout cas bonne idée :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
philou07
Forumeur
Forumeur
Messages : 3263
Enregistré le : mar. 26 août 2014 10:12
Localisation : Saint Péray 07

Re: 205 Roland Garros Cabriolet : Poignées de capote réparée

Message par philou07 »

:bien: Ton travail sur ces deux petits tétons est superbe ...... :mrgreen:
on voit les connaisseurs ......... du travail bien fait ... :oops:

Comme d'habitude bien expliqué et en plus maintenant nous avons des vidéos ..... Génial :bien:
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »