Temps qu'il fait beau oui il vaut mieux en profiter pour rouler avec
Cet été en manœuvrant ma capote je me suis rendu compte que la poignée coté conducteur fonctionnait toujours mais sa ne serrait pas vraiment la capote. Je me dit meirde, j'ai filé une paire de poignées à un pote il y a quelques mois, les boules, surtout que c'est pas évident à trouver ou des des prix plus ou moins exhorbitant.
On peut voir que sa ne ferme plus vraiment
Le principe est tout simple, la poignée fait pivoter un axe qui comprend une gorge en forme d'hélice. En tournant, cette gorge fait monter ou descendre un téton qui est sur un bras, permettant ainsi de lever ou d'abaisser le crochet pour verrouiller ou dévérouiller la capote.
Je démonte quand meme histoire de voir ce qui cloche car c'est forcément de l'usure.Ah ben déjà je comprend ce qui ne va pas, le téton ne rentre presque plus dans la gorge.
Le démontage est très simple, il suffit de retirer l'axe du bras qui est simplement emboité, il suffit de taper dessous pour l'extraire.
Qui a dit que c'était usé ?
Le problème c'est que le téton est rentré en force dans le bras, mais en réfléchissant un peu je me suis dit qu'il y a surement moyen de réparer sa à moindre couts.
Pour commencer j'ai découpé la partie malade:
Percé au diamètre 3.2mm
Puis taraudé en M4, (pour tarauder en M4 il faut percer en 3.3mm théoriquement, la meche qui se rapproche le plus est du 3.2)
Et enfin vissé une vis BTR 6 pans creux M4 x 12mm, la tete de vis fait pile le bon diamètre
Si sa c'est pas de la chance
Je remonte, tout va bien sauf qu'il manque un peu de longueur pour avoir un appuis stable:
Il suffit donc de rajouter 2 petites rondelles, couper l'extrémité du filetage qui dépasse:
Sa sera bien plus solide comme sa:
La poignée passager ferme très bien, mais j'aime travailler en symétrie donc je renouvelle l'opération
Euhhh ben en fait elle était à 1 cheveux de céder :happy1:j'ai eu chaud
Rebelotte, sciage, perçage, taraudage:
assemblage:
et remontage, ne pas oublier de graisser un peu:
Après remontage sur la voiture un petit réglage s'impose. C'est carement mieux comme sa, je ne galère plus à enclancher la capote, et le verrouillage est comme à l'origine
J'ai pris quelques mesure entre le bras et le crochet pour avoir le débattement:
Avant : ouverte 34mm / fermé 20mm soit un débattement de 14mm
Après : ouverte 35mm / fermé 17mm soit un débattement de 18mm
On retrouve les 4mm d'usure au niveau des tétons, donc après réparation, le crochet s'ouvre de 1mm de plus et se ferme de 3mm de plus.
Ces quelques millimètres de gagné permettent un verrouillage plus facile de la capote et un meilleur plaquage.
Cout de l'opération : 3€

économie réalisé : 117€ (et oui sa coute 120€ la paire de poignée en occas, donc avec le meme problème à plus ou moins long terme)
Comme je suis simpas, je vous ai fait une petite vidéo entre une poignée qui fatigue et une remise à neuf.
https://www.youtube.com/watch?v=QjrsFOGGEfI
Vous pourrez voir que sur la 1ere poignée, lorsque l'on manoeuvre la poignée le crochet ne bouge pas beaucoup, et quand on ouvre en grand la poignée le crochet ne bouge meme plus.
Alors que sur la 2ième poignée le fonctionnement est parfait, la manoeuvre se fait sans jeu, et le crochet bouge comme il faut.
Je vais en faire un tuto, car je sens que sa va servir à beaucoup de monde cette petite astuce
