Re: Sacré numéro diesel: Rencontre avec une jumelle

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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inflames29
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Re: Sacré numéro diesel: Rencontre avec une jumelle

Message par inflames29 »

Bonsoir a tous

Cela fait 1 ans que je me passionne pour cette voiture, suite à un soucis avec ma 1ere 205 ( longeron HS suite à un accident), j'ai décidé de reprendre une 205, car c'est une voiture qui a beaucoup d'avantages, sa fiabilité et sa robustesse n'est plus à démontrer ( en passant j'ai vu une 205 GTI à 600 000km sur LBC :shock: ) . C'est un plaisir à conduire et à bricoler.

Voici la bête, c'est une sacré numéro diesel, 60cv, XUD7, type mine 20AA92, 5 portes, de fin 1995, je viens tout juste d''atteindre les 150 000km. Est-ce le hasard ou une simple coïncidence mais la peinture est quasiment la même que l'ancienne : Gris chateau (MOTH).


Bon assez de bla bla place aux photos :

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Et le contrôle technique :
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C'est seulement en ramenant la voiture à la maison que j'ai remarqué qu'il y a des vitres bronze, c'est très agréable lorsqu'il y a du soleil et la nuit ça éblouit moins, et la différence de chaleur à l'intérieur de la voiture en plein soleil est vraiment flagrante, il fait beaucoup moins chaud. ( je tiens à préciser que ce n'ai pas un film "tuning" mais c'est bien la vitre d'origine même qui est de couleur bronze, d'ailleurs toutes les vitres de la voiture y compris le pare-bris arrière sont couleur bronze)


La 1ere chose que j'ai fait est de changer la portière conducteur, il y a 2 mois des voleur son tenté de voler la voiture et ils ont plié la portière du coup elle n'était plus étanche et la vitre ne fermait plus, je ne vous dit pas le bruit que sa fait à 90km/h :mrgreen:

Voila une petite astuce qui fonctionne très bien pour changer une portière seul, comme sa on évite de se prendre la portière sur la tête et pour le remontage permet de la monter à la bonne hauteur:

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J'ai oublié de faire une photo de la portière posé, je vous met sa rapidement :)

Travaux effectué juste après l'achat :

Changement de portière
-Changement des 2 rétroviseurs qui étaient devenus gris avec le temps
-Changement des verins de hayons ( je venais d'acheter des neufs car les vérins de la donneuse étaient bien HS, les vérins de la diesel était un peu fatigué aussi)
-Réglage de la course de la pédale d'embrayage, elle était de 17cm, j'ai dévissé de 5mm l'écrou et contre écrou de réglage et je suis à 14cm maintenant, c'est beaucoup plus agréable actuellement.

Travaux à réaliser :

En mécanique :

Vidange
Changement filtre à air + filtre à gasoil, nettoyage du compartiment du filtre à air
Pompe de lave glace avant (résolu, faux contact au niveau du commodo)
Les 2 cardans de transmissions et 2 bras de suspensions ( fait avec Pycolor56, merci pour le coup de main :rirejaune: )
Flexibles de frein AV/AR + purge
Rotules de direction AV
Plaquettes de frein AV
Courroie de distribution + galets tendeur + pompe à eau (fait avec Pycolor56, un grand merci ::d )
Joins cache culbuteur
Courroie d'alternateur
Courroie de direction assistée
Courroie de pompe à vide
Amortisseurs AV
2ième vidange faite à 160 000km
Changement du joint de carter d'huile
Changement des 4 bougies de préchauffage
Changement des silentblocs de barre stab qui sont dans un mauvais état et percés
Restauration des goujons de jantes alu avec du Belgom
Restauration des jantes alu avec du Belgom
Changement des roues par des jantes alu de GTI 1.6 avec une monture en 185/55/R14
Changement du radiateur moteur, parechocs AV
Batterie
Cables de frein à main
kit de frein AR
Tambour AR
Canalisation de frein AR des 2 cotés (suite au foirage d'un ecrou coté cylindre de roue ARG)
Changement 2 Tirants de portes
Changement d'un obus de valve bouché
Durite reniflard huile
Train AR
4 pneus michelins

Carrosserie:
Peinture complète
Très léger redressage face avant
Remplacement de l'écusson de calandre par un neuf
Traitement des vitres au RainX
Pose de monogrammes AR neuf

Divers :

Câbler pour avoir des HP à l'arrière (fait 25/04)
Installation des bavettes AV et AR
Changer le neimann afin de conserver une seule et même clef. (fait le 05/05)
La serrure de coffre qui ne ferme plus (fait le 05/05)
Remettre la vitre électrique qui est resté dans la portière d'origine (fait le 05/05)
Changer le ciel de toit qui est complètement jaune (fait le 07/05)
Changer le pare choc arrière par un de couleur gris foncé (fait le 09/05)
Changer la centralisation par un kit neuf que j'avais acheté pour ma 1ere 205 ( le plip d'origine fonctionne moyennement je trouve, il faut être collé à la porte pour ouvrir contrairement au kit neuf qui a une porté de 80/90m et qui réuni la clef et la commande à distance en même temps. (fait le 12/06)
Changer le plafonnier par un modèle avec liseuse de carte (très pratique) ( fait le 22/05)
Installation d'une horloge digitale (fait le 13/06)
Installation d'une lumière dans la boite à gants (fait le 13/06)
Un bon nettoyage général
Changement de la colonne de direction par une en meilleur état (fait le 14/05)
Installation de l'autocollant "205. Quel sacré numéro!" (fait le 22/05)
Installation du buzzer anti oubli phare (fait le 22/05)
Installation de longue portée SIEM (fait le 04/06)
Installation d'un compteur luxe (donc changement compteur / faisceau / casquette) (fait le 13/06)
Changement des enjoliveurs par des enjoliveurs d'origine ( fait le 20/08)
Changement des phares CE par des H4 ( fait le 05/06)
Remplacement des buses de lave glace simple par des doubles( fait le 03/10)
Remplacement du moteur de centralisation du coffre qui était HS( fait le 16/10)
Remplacement de la trappe à carburant par un bouchon anti-vol en option à l'époque (fait le 22/11)
Installation d'un kit d'aide à la conduite( fait le 24/11)
Installation d'un 3ieme feu stop d'origine (fait le 01/02)
Installation des déflecteurs d'air AV ( fait le 09/02)
Remplacement du bloc serrure avec moteur de centralisation porte AV conducteur (fait le 09/02)
Remplacement des ciseaux des lèves vitre AVG et AVD qui ont du jeu donc la vitre ne monte plus correctement. (fait le 01/03/14)
Enlever la bande colorline sur la porte AV conducteur suite au changement de portière à l'achat
Reteindre les pare-chocs AV et AR ainsi que les poignées (fait le 17/05)
Réparer la charnière de capot gauche dont une vis à cassé avec la rouille.(fait le 18/05)
Restauration des plastiques intérieur et extérieur avec du GS27
Installation d'une vignette auto 95
Nettoyage sellerie injecteur extracteur
Remplacement du cable de compteur
Remplacement des axes de la porte conducteur
Replacement des 4 tirants de portes

C'est à peu près tout :gene: :gene: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre je me pose quelques questions :

D'après oscaro il y a 2 formes pour les plaquettes de freins, comment choisir sans avoir à tout démonter?

Lors du changement des cardans, doit-on faire une vidange de la boite de vitesse et quels sont les joint à changer ? tant qu'a démonter cet endroit autant en profiter pour changer les joints qu'il faut.
Modifié en dernier par inflames29 le dim. 29 janv. 2017 21:12, modifié 98 fois.
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Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, très bon état.

Message par 205sacrée_numéro67 »

j'ais exactement la meme 205 . moi j'ais mis un compteur véglia avec horloge numérique j'ais le manometre d'eau et d'huile j'installerais la sonde quand je ferrais ma vidange.
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Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, très bon état.

Message par xadboy »

Pour tes plaquettes tu as deux type de montage,girling(lucas) ou bendix,logiquement tu dois avoir un montage bendix.
Dans le doute tu démontes ta roue,en regardant la marque de l'étrier.

Oui lors du remplacement des cardans il faut mettre une huile de boite neuve en 75w80,il y a aussi les joints de sortie de boite.
Tu vidanges l'huile de boite avant,tout est expliqué dans les fiches pratiques.
Regardes les "tuto" de ce forum,on explique les différentes procédures.

Pour les plaquettes on voit bien ici les deux types de montage:
http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquett ... 08-1537-gt

Et les joints de boite prends les chez peugeot voici a quoi ça ressemble:
http://www.oscaro.com/joint-torique-fla ... 08-1537-gt

Voici le lien pour les fiches:
http://www.planete-205.com/forum/repert ... 23161.html
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Chapi26
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Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, très bon état.

Message par Chapi26 »

Excellent choix cette 205 !

A 150.000km le moteur est encore presque neuf ! :bien:
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Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, très bon état.

Message par xadboy »

Chapi26 a écrit :Excellent choix cette 205 !

A 150.000km le moteur est encore presque neuf ! :bien:
+1

Et en plus c'est une 205 de 1995,il en a de la chance et l'auto est super propre.
150000 km ce n'est rien,il est capable d'en faire le triple(minimum syndical).
:bien:
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inflames29
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Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, très bon état.

Message par inflames29 »

Ayé j'ai fais la vidange, j'ai mis de la Total 10W40 et changé le fuiltre à huile ( l'ancien était de marque feu vert, sa va ils ont fait du bon boulot ils n'ont pas serré comme une brute, j'ai pu desserer le filtre sans soucis)

Et mis les bavettes AV et AR.

Merci beaucoup pour tes info xadboy :)

J'ai regardé sur les anciennes factures, les plaquettes de freins AV ont été changé à 125 000 km, ce sont des ferodo FDB393D
Sur oscaro il y a les ferodo FDB393C mais pas D, est-ce les même?
Il y a également les ferodo FDS393 modèle sport, elles ont plus chère mais le freinage doit-être mieux non? je n'hésiterai pas à mettre le prix si je peux avoir un meilleur freinage.

Pour les joint spy combien il y en a en tout à prendre? je sais qu'il y en a un coté boite mais de l'autre coté je ne sais pas.
A quoi servent ses joints? : http://www.oscaro.com/joint-torique-boi ... 42-1811-gt
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Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, en cour de travaux

Message par inflames29 »

Un petit tour chez peugeot en passant pour avoir plus d'info sur les ref des joints spy. C'est bien la ref 312146 coté boite et de l'autre coté c'est la ref 312144 mais il est référencé sous une autre forme actuellement : 1608816780.

Je suis allé chez norauto pour voir pour une clef dynamometrique (80€) afin de faire un travail propre, elle va de 40nm à 200nm, avec une tolérance de 4%.

J'ai vu qu'ils avait des freins de marque ferodo, en discutant avec un vendeur il m'a dit que les ferodo racing était efficace uniquement avec des disques racing, je dois avoir des disque traditionnel donc je vais rester avec des freins classique. (20€ chez oscaro, 28€ chez norauto).

J'ai également commandé un kit eezibleed chez LIR-Racing pour pouvoir purger mes freins facilement sans avoir de bulles d'air ni d'endommager le maitre cylindre.
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Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, en cour de travaux

Message par inflames29 »

J'ai pu avancer les travaux, j'ai pu récupérer pas mal de pièce sur la donneuse. A ma grande surprise j'ai réussi à récupérer le ciel de toit qui est en excellent état, car le ciel de toit actuel est complètement jaune avec la clope. J'y suis allé progressivement, c'était bien collé à la néoprène bleu.

J'ai pu remettre le moteur de vitre électrique, la vitre bronze qui va avec, changé le neimann, la serrure de coffre (j'ai profité du changement pour mettre un peu de silicone afin de prévenir une éventuelle entrée d'eau).

J'ai voulu changer le support de plage arrière mais mes rivets n'étaient pas assez long.

J'ai essayé de décabosser un peu le gros poc sur la porte arrière gauche mais je suis en train de me demander si je ne ferai pas mieux de changer la portière comme sa je n'aurai plus de poc, mais cela m'oblige à démonter les 2 vitres et tout ce qu'il y a dans la portière.

La colonne de direction commence à être rouillé sur toute sa surface, est ce que cela peut-être intéressant de la changer? comme celle de la donneuse est en excellent état. D'après ce que je vois il n'y a que 5 vis à démonter.

J'ai reçu le kit de purge de frein,j'attend avec impatience le colis d'oscaro :rirejaune: :rirejaune:
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Message par Chapi26 »

Salut,

Oui tu peux changer la colonne de direction sans soucis. C'est pas bien compliqué. :)
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Message par inflames29 »

Bon impeccable, il n'y a pas de réglage particulier à faire dessus? ( à part régler le volant bien droit )
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Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, en cour de travaux

Message par two five »

salut, concernant les remarques sur le controle technique, regarde ici:
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/conttec8.htm
Du coup la remarque 524 11 ne concerne pas les cardans, mais les bras de suspension dont la rotule se fixe sous le pivot; un peu de jeu signalé ce coup çi risque de générer une contrevisite la prochaine fois; de tout façon çà va bientôt claquer dans les nids de poule entre autre;
Pour ce qui est signalé pour la barre stab, c'est probable la liaison barre stab- bras de suspension qui est en cause, donc le silentbloc étant sur le bras, si tu changes le bras de suspension, tu corriges du coup aussi cette remarque.
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Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, en cour de travaux

Message par inflames29 »

Merci beaucoup pour ton lien, il est super :D

Donc sa veux dire que je n'aurai peut-être pas du acheter les cardans, bon c'est pas grave il faut mieux les changer maintenant et être tranquil plus tard.

Je dois donc changer cette pièce la si je te suis bien ?
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 36902.html

du coup la barre stabilisatrice je n'ai pas besoin de la changer?

Et parralélisme à faire obligatoirement après le changement logiquement.

Dans quel ordre dois-je procéder pour le changement des cardans et des bras de suspension?
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Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, en cour de travaux

Message par two five »

oui, c'est bien cette fiche pratique.
Tu pourras comparer l'état des silent bloc du milieu, là ou s'engage la barre stab .
C'est souvent la le jeu signalé, mais si vraiment c'était les sinlentblocs de barre stab à changer, tu n'es pas obligé de démontér tout ce que tu vas remplacer ce coup çi.
Pour démonter je procède comme suit:
Vidanger la boite
démontage écrou de cardan
désaccoupler la rotule du bras de suspension sur le pivot
éventuellement désaccoupler aussi la rotule de biellette de direction, mais pas obligatoire, mais un peu plus facile pour remonter ensuite la rotule du bras de suspension.
orienter dans un sens ou l'autre le pivot pour sortir facilement le cardan des cannelures.
Une fois le cardan sorti, finir de démonter le bras de suspension.
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Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, en cour de travaux

Message par inflames29 »

d'accord, et une fois le bras de démonté, je remet le nouveau puis je remonte le cardan avec les joints qu'il faut?

Le ciel de toit est tout beau tout propre maintenant :D

On peut voir les effet de la clope sur le ciel de toit :

Image

C'était plus simple de récupérer le ciel de toit sur la donneuse qui lui était nickel, j'ai quand même fait un petit lavage ( l'eau était assez noire quand même) histoire d'avoir un résultat impeccable. Puis collage à la néoprène sur les 2 faces. Il me reste quelques plastiques à mettre en place. Mais sa fait quand même beaucoup plus propre.

J'ai commencé à démonter le pare-chocs arrière, enlevé les roues arrière et mise sur chandelle pour être plus à l'aise. Un peu de WD40 sur les vis en T et c'est venu tout seul.

Image

Donc je dois séparer le pare-chocs de la jupe puisque cette dernière est peinte en gris magnum. Et la sa se complique car la, la vis cruciforme qui maintient le pare-chocs à la barre acier en S est soudé avec la rouille. Or pour séparer la jupe du pare-chocs il faut le démonter pour accéder à une vis torx. Donc j'ai fait sauté la tête de vis, scié le corps de la vis et percé diam 10mm ( javais pommé mon foret de 8 à ce moment), je placerai un boulon à la place. Et la il était déjà tard donc on remonte tout comme c'était, on descend la voiture et demain je redémonterai pour le changer. Mais je devrai donner un coup de dremel sur les vis torx comme elle sont complètement rouillé sa tourne dans le vide.

Je vais remplacer la barre en acier par une en meilleur état :

Image
Image

Un petit nettoyage comme c'était rempli de terre :
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Remplacement des barres en acier sur le pare-chocs:
Image
Image

Une fois mis en place (c'est quand même mieux ::d ):

Image
Image
Image

Je devrai recevoir mon colis vendredi, donc remplacement des cardans, barre stab, joints spy, plaquettes de freins et samedi flexibles de freins et purge :P
Modifié en dernier par inflames29 le dim. 21 sept. 2014 10:23, modifié 3 fois.
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Re: Sacré numéro diesel, 150 000km, en cour de travaux

Message par two five »

tu peux remonter le bras de suspension, mais tu dois remettre le cardan en place avant de remettre la rotule du bras dans le pivot, sinon pas possible!
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