Bonsoir a tous
Cela fait 1 ans que je me passionne pour cette voiture, suite à un soucis avec ma 1ere 205 ( longeron HS suite à un accident), j'ai décidé de reprendre une 205, car c'est une voiture qui a beaucoup d'avantages, sa fiabilité et sa robustesse n'est plus à démontrer ( en passant j'ai vu une 205 GTI à 600 000km sur LBC

) . C'est un plaisir à conduire et à bricoler.
Voici la bête, c'est une sacré numéro diesel, 60cv, XUD7, type mine 20AA92, 5 portes, de fin 1995, je viens tout juste d''atteindre les 150 000km. Est-ce le hasard ou une simple coïncidence mais la peinture est quasiment la même que l'ancienne : Gris chateau (MOTH).
Bon assez de bla bla place aux photos :
Et le contrôle technique :
C'est seulement en ramenant la voiture à la maison que j'ai remarqué qu'il y a des vitres bronze, c'est très agréable lorsqu'il y a du soleil et la nuit ça éblouit moins, et la différence de chaleur à l'intérieur de la voiture en plein soleil est vraiment flagrante, il fait beaucoup moins chaud. ( je tiens à préciser que ce n'ai pas un film "tuning" mais c'est bien la vitre d'origine même qui est de couleur bronze, d'ailleurs toutes les vitres de la voiture y compris le pare-bris arrière sont couleur bronze)
La 1ere chose que j'ai fait est de changer la portière conducteur, il y a 2 mois des voleur son tenté de voler la voiture et ils ont plié la portière du coup elle n'était plus étanche et la vitre ne fermait plus, je ne vous dit pas le bruit que sa fait à 90km/h
Voila une petite astuce qui fonctionne très bien pour changer une portière seul, comme sa on évite de se prendre la portière sur la tête et pour le remontage permet de la monter à la bonne hauteur:
J'ai oublié de faire une photo de la portière posé, je vous met sa rapidement
Travaux effectué juste après l'achat :

Changement de portière

-Changement des 2 rétroviseurs qui étaient devenus gris avec le temps

-Changement des verins de hayons ( je venais d'acheter des neufs car les vérins de la donneuse étaient bien HS, les vérins de la diesel était un peu fatigué aussi)

-Réglage de la course de la pédale d'embrayage, elle était de 17cm, j'ai dévissé de 5mm l'écrou et contre écrou de réglage et je suis à 14cm maintenant, c'est beaucoup plus agréable actuellement.
Travaux à réaliser :
En mécanique :

Vidange

Changement filtre à air + filtre à gasoil, nettoyage du compartiment du filtre à air

Pompe de lave glace avant (résolu, faux contact au niveau du commodo)

Les 2 cardans de transmissions et 2 bras de suspensions ( fait avec Pycolor56, merci pour le coup de main

)

Flexibles de frein AV/AR + purge

Rotules de direction AV

Plaquettes de frein AV

Courroie de distribution + galets tendeur + pompe à eau (fait avec Pycolor56, un grand merci

)

Joins cache culbuteur

Courroie d'alternateur

Courroie de direction assistée

Courroie de pompe à vide

Amortisseurs AV

2ième vidange faite à 160 000km

Changement du joint de carter d'huile

Changement des 4 bougies de préchauffage

Changement des silentblocs de barre stab qui sont dans un mauvais état et percés

Restauration des goujons de jantes alu avec du Belgom

Restauration des jantes alu avec du Belgom

Changement des roues par des jantes alu de GTI 1.6 avec une monture en 185/55/R14

Changement du radiateur moteur, parechocs AV

Batterie

Cables de frein à main

kit de frein AR

Tambour AR

Canalisation de frein AR des 2 cotés (suite au foirage d'un ecrou coté cylindre de roue ARG)

Changement 2 Tirants de portes

Changement d'un obus de valve bouché

Durite reniflard huile

Train AR

4 pneus michelins
Carrosserie:

Peinture complète

Très léger redressage face avant

Remplacement de l'écusson de calandre par un neuf

Traitement des vitres au RainX

Pose de monogrammes AR neuf
Divers :

Câbler pour avoir des HP à l'arrière (fait 25/04)

Installation des bavettes AV et AR

Changer le neimann afin de conserver une seule et même clef. (fait le 05/05)

La serrure de coffre qui ne ferme plus (fait le 05/05)

Remettre la vitre électrique qui est resté dans la portière d'origine (fait le 05/05)

Changer le ciel de toit qui est complètement jaune (fait le 07/05)

Changer le pare choc arrière par un de couleur gris foncé (fait le 09/05)

Changer la centralisation par un kit neuf que j'avais acheté pour ma 1ere 205 ( le plip d'origine fonctionne moyennement je trouve, il faut être collé à la porte pour ouvrir contrairement au kit neuf qui a une porté de 80/90m et qui réuni la clef et la commande à distance en même temps. (fait le 12/06)

Changer le plafonnier par un modèle avec liseuse de carte (très pratique) ( fait le 22/05)

Installation d'une horloge digitale (fait le 13/06)

Installation d'une lumière dans la boite à gants (fait le 13/06)

Un bon nettoyage général

Changement de la colonne de direction par une en meilleur état (fait le 14/05)

Installation de l'autocollant "205. Quel sacré numéro!" (fait le 22/05)

Installation du buzzer anti oubli phare (fait le 22/05)

Installation de longue portée SIEM (fait le 04/06)

Installation d'un compteur luxe (donc changement compteur / faisceau / casquette) (fait le 13/06)

Changement des enjoliveurs par des enjoliveurs d'origine ( fait le 20/08)

Changement des phares CE par des H4 ( fait le 05/06)

Remplacement des buses de lave glace simple par des doubles( fait le 03/10)

Remplacement du moteur de centralisation du coffre qui était HS( fait le 16/10)

Remplacement de la trappe à carburant par un bouchon anti-vol en option à l'époque (fait le 22/11)

Installation d'un kit d'aide à la conduite( fait le 24/11)

Installation d'un 3ieme feu stop d'origine (fait le 01/02)

Installation des déflecteurs d'air AV ( fait le 09/02)

Remplacement du bloc serrure avec moteur de centralisation porte AV conducteur (fait le 09/02)

Remplacement des ciseaux des lèves vitre AVG et AVD qui ont du jeu donc la vitre ne monte plus correctement. (fait le 01/03/14)

Enlever la bande colorline sur la porte AV conducteur suite au changement de portière à l'achat

Reteindre les pare-chocs AV et AR ainsi que les poignées (fait le 17/05)

Réparer la charnière de capot gauche dont une vis à cassé avec la rouille.(fait le 18/05)

Restauration des plastiques intérieur et extérieur avec du GS27

Installation d'une vignette auto 95

Nettoyage sellerie injecteur extracteur

Remplacement du cable de compteur

Remplacement des axes de la porte conducteur

Replacement des 4 tirants de portes
C'est à peu près tout
Par contre je me pose quelques questions :
D'après oscaro il y a 2 formes pour les plaquettes de freins, comment choisir sans avoir à tout démonter?
Lors du changement des cardans, doit-on faire une vidange de la boite de vitesse et quels sont les joint à changer ? tant qu'a démonter cet endroit autant en profiter pour changer les joints qu'il faut.