cominou a écrit :une autre question : j'ai la fermeture centralisée , mais pas de bouton IR ni intérieur que sur la clé , est-ce possible juste de rajouter un émeteur/recepteur ? pensez vous que le faiseau est déjà là ? merci

Et non...
Tu as un système de centralisation "type 1" (1ère génération) donc non télécommandable. En effet, dans la porte G ce n'est pas un moteur que tu as mais un contacteur (équipé de 4 fils, alors que sur les systèmes Type 2, tu auras dans cette porte un VRAI moteur, donc à 5 fils).
Ce contacteur, lorsqu'il est actionné par la clef dans la serrure de porte, donne l'ordre aux autres VRAIS moteurs (celui de la porte D + celui du hayon) de se mettre en position basse (fermeture) ou position haute (ouverture).
C'est l'action mécanique de la clef dans la serrure qui est transformée par ce contacteur de porte G, en un ordre électrique (+ ou - 12V).
En fait, tu pourrais rendre télécommandable ton système en évitant l'action mécanique de la clef dans la serrure et envoyer directement l'ordre électrique (+ ou - 12V) par une télécommande et donc par un récepteur IR ou HF (en vente chez Cobra ou Conrad). Mais vu que dans la porte G tu n'as pas de moteur mais un contacteur, ça t'ouvrirait toutes tes portes sauf la porte G.
Pas terrible en terme d'utilité au quotidien du coup...
En effet, avec ton système actuel, la porte G s'ouvre le + naturellement du monde (avec la clef), puisque c'est justement en ouvrant ou en fermant cette porte, que ce contacteur envoie les ordres au reste du système de centralisation.
Après, pour faire évoluer ton système de centralisation "Type 1" vers un système "Type 2", c'est tout à fait possible.
Je l'ai fait sur ma GLD qui, à la base n'avait pas de centralisation du tout, puis un système "Type 1" et maintenant, un système "Type 2".
Voici ce que tu devras changer :
1) le faisceau "confort Type 1" par un modèle "Type 2",
2) le faisceau de porte G (celui de la porte D peut être conservé)
3) le contacteur de porte G par un véritable moteur à 5 fils,
4) rajouter le boîtier de centralisation (ainsi que sa plaque de fixation) qui se fixe au niveau de la colonne de direction,
5) et le mini-faisceau qui monte le long du pare brise pour alimenter le récepteur IR.
6) le plafonnier, bien évidemment, avec son récepteur IR
Et après, c'est magique...

:super:
Ce faisceau "confort" alimente en fait toutes les fonctions confort de la 205. C'est à dire la fermeture centralisée, les vitres électriques, les commandes de chauffage, l'alimentation de l'autoradio, les contacteurs de portes.
Parmi les petits + apportés pas le faiceau "confort Type 2", à part le système de centralisation télécommandable, tu auras aussi l'alimentation du porte relais pour y loger le bipeur d'oubli des portes et une fonction Autoradio intéressante : la possibilité de dire à l'autoradio de diminuer son éclairage lorsque tu allumes tes veilleuses (fonction appelée "Dimmer" en Anglais).
Pour changer ton faisceau "confort", il n'est pas forcément nécessaire d'enlever complètement la planche de bord, mais c'est quand même conseillé pour travailler + confortablement.
Si, dans ton ancienne RG tu as un système de centralisation "Type 2", n'hésite-pas à faire le transfert. C'est quand même + sympa. Sauf si après, tu préfères respecter scrupuleusement la voiture dans sa configuration d'origine, ce que je comprendrais tout à fait, vu que c'est un des premiers modèles de RG.
Tu trouveras + d'infos
ici.
Au cas où, si tu veux te lancer dans ton changement de faisceau et que tu apréhendes, ne t'inquiète pas, ça se fait sans difficulté, et si tu veux, vu que l'on habite dans le même coin, je pourrais t'aider sans aucun souci et bien évidemment, de façon tout à fait gracieuse, ce qui, entre membres de planète, est la moindre des choses.