Merci pour la référence du joint torique.
Pour info, cette 205 est destinée à devenir ma voiture d'atelier, celle que j'utilise quand mes autres autos sont en cours de réparation. Problème : cette 205 a besoin d'une bonne rénovation. Je dois donc rouler avec ET la rénover en même temps. Cela va être chaud
...
Vu l'état du filtre à huile, je ferai une nouvelle vidange dans 200 km.
Vu l'état des durits et du radiateur, je ne vais pas démonter la pompe à eau immédiatement. J'ai peur qu'une durit se casse ou se fissure et je serais alors bloqué à la campagne. Je me contenterai d'une purge de LDR, pour être en mesure de rajouter du LDR jaune les prochains jours, pour "tenir". Je commande un radiateur et des durits, le joint torique et je poserai tout en même temps, j'espère mercredi ou samedi prochain.
Demain dimanche, je m'occupe des cardans.
Je ferai également un test de compression en changeant les bougies.
On peut dire que j'ai payé cette auto un peu trop chère (500€), son prix réel devait être de l'ordre de 200€, pas plus. Voire gratis.
Le plus gros travail demain sera de dégraisser le moteur pour voir l'état des fuites.
Je me demande bien ce qui peut causer de telles pertes d'huile.
Les seuls points positifs :
* Le moteur semble ne pas avoir de joint de culasse (mais quel est l'état des joints bas/haut moteur).
* L'huile était propre.
* L'état du bas de caisse est parfaitement impeccable.
C'est une voiture de 30 ans d'âge, non-entretenue, qui est restée dans son jus et c'est un miracle qu'elle roule encore, probablement grâce à sa grande fiabilité. A moyen terme (grandes vacances), il faut envisager une extraction du moteur pour refaire les joints bas-moteur et haut-moteur. Les joints du moteur attendront, car j'ai d'autres autos à réparer.