J'ai la chance d'avoir une jolie petite 205 SR de 1988 (phase 2), donc moteur TU, j'espère ne pas m'être trompé de section du coup

On possède la voiture depuis quelques années, mais on l'utilise un peu plus régulièrement depuis de 2 ans, elle avait eu droit à cette occasion a un bon check up chez le garagiste en vue du contrôle technique (avec notamment la distribution).
Bref, elle tournait nickel, parcourant toutes distances. Et ce jusqu' à fin janvier, début du problème.
Après un petit parcours autoroutier de 100kms (depuis Paris, direction Orléans) par grand froid (neige sur tout le nord de la france) à allure très modérée, les derniers mètres ont été très compliqués. A cause du verglas, pour monter un petite côte pour accéder à la rue de notre point de destination, on a dû accélérer un peu fort, mais sans succès. Roues avant qui patinent, trop de verglas, impossible d'avancer plus, mais surtout, le moteur se met à caler. On arrive à la redémarrer, mais il recale aléatoirement au bout de 5 à 30 secondes.
On la pousse et la gare dans la rue. On se dit qu'elle redemarrera le lendemain en la laissant un peu tranquille

Seulement il faisait -5°c dehors...
Le lendemain, après 2 ou 3 essais, elle redémarre, mais rebolotte, cale à nouveau sans prévenir, et surtout impossible de la redémarrer dans la foulée. Le froid n'a pas dû aider au niveau de la batterie....
On teste avec un booster pour l'aider à démarrer. Ca fonctionne bien. Elle redémarre immédiatement. On arrive à rouler entre 1 à 5 minutes maxi, puis sans prévenir, cale. Et là, il devient très difficile de la faire redémarrer dans la foulée, même à l'aide d'un booster.
Il se trouve qu'un centre norauto était vraiment juste à côté, donc on l'a emmené là bas. Ils pensaient à un problème plutôt "éléctrique". Ils ont changé la batterie, bobine d'allumage, tête d'allumage, mais toujours le même problème. Retour case départ.
On décide de la dépanner chez un ami garagiste d'une connaissance, pour qu'il puisse réellement diagnostiquer le problème.
Le garagiste nous annonce assez rapidement que le moteur est mort après un test de prise de compression sur les cylindres. En gros, selon lui, il n y a rien à faire.
Les compressions sont plus faibles bien sûr que ce qu'elles devraient être normalement (cyclindre 1 : 5.88, cylindre 2 : 5.79, cylindre 3 : 5.79, cylindre 4 : 4.90 bars).
Elles sont faibles, mais surtout très équilibrées, peu de différences entre elles. Ce qui éloignerait la possibilité d'une casse de soupape par-exemple ? Sachant que quand la voiture démarre, son ralenti est bon, et surtout elle roule normalement avant de caler sans prévenir. Elle ne donne pas du tout l'impression de tourner sur 3 pattes.
Est ce que le réglage de jeu de soupape a pu être dérégler ? (justement dans ce fameux moment où il a fallu accélérer "fort" pour monter la petite côté verglacée ?)
Vous l'aurez compris, je cherche à savoir auprès de vous quelles sont les causes possibles, quelles pourraient être les solutions ? Sachant que j'aimerais me tourner vers un garage de passionnés qui saura prendre le temps de trouver réellement ce qui cloche (d'ailleurs si vous avez des garages à me recommander à/autours d'Orléans ou en Ile de France, je suis preneur !).
Merci à vous, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !