[Réglé]205 SR qui cale (compression moteur faible), help !

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Skyline75_
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[Réglé]205 SR qui cale (compression moteur faible), help !

Message par Skyline75_ »

Hello à tous !

J'ai la chance d'avoir une jolie petite 205 SR de 1988 (phase 2), donc moteur TU, j'espère ne pas m'être trompé de section du coup :) Elle n'est vraiment pas beaucoup kilometrée, elle n'a que 77 000kms !

On possède la voiture depuis quelques années, mais on l'utilise un peu plus régulièrement depuis de 2 ans, elle avait eu droit à cette occasion a un bon check up chez le garagiste en vue du contrôle technique (avec notamment la distribution).

Bref, elle tournait nickel, parcourant toutes distances. Et ce jusqu' à fin janvier, début du problème.

Après un petit parcours autoroutier de 100kms (depuis Paris, direction Orléans) par grand froid (neige sur tout le nord de la france) à allure très modérée, les derniers mètres ont été très compliqués. A cause du verglas, pour monter un petite côte pour accéder à la rue de notre point de destination, on a dû accélérer un peu fort, mais sans succès. Roues avant qui patinent, trop de verglas, impossible d'avancer plus, mais surtout, le moteur se met à caler. On arrive à la redémarrer, mais il recale aléatoirement au bout de 5 à 30 secondes.

On la pousse et la gare dans la rue. On se dit qu'elle redemarrera le lendemain en la laissant un peu tranquille :mrgreen:

Seulement il faisait -5°c dehors...

Le lendemain, après 2 ou 3 essais, elle redémarre, mais rebolotte, cale à nouveau sans prévenir, et surtout impossible de la redémarrer dans la foulée. Le froid n'a pas dû aider au niveau de la batterie....

On teste avec un booster pour l'aider à démarrer. Ca fonctionne bien. Elle redémarre immédiatement. On arrive à rouler entre 1 à 5 minutes maxi, puis sans prévenir, cale. Et là, il devient très difficile de la faire redémarrer dans la foulée, même à l'aide d'un booster.

Il se trouve qu'un centre norauto était vraiment juste à côté, donc on l'a emmené là bas. Ils pensaient à un problème plutôt "éléctrique". Ils ont changé la batterie, bobine d'allumage, tête d'allumage, mais toujours le même problème. Retour case départ.

On décide de la dépanner chez un ami garagiste d'une connaissance, pour qu'il puisse réellement diagnostiquer le problème.

Le garagiste nous annonce assez rapidement que le moteur est mort après un test de prise de compression sur les cylindres. En gros, selon lui, il n y a rien à faire.
Les compressions sont plus faibles bien sûr que ce qu'elles devraient être normalement (cyclindre 1 : 5.88, cylindre 2 : 5.79, cylindre 3 : 5.79, cylindre 4 : 4.90 bars).
Elles sont faibles, mais surtout très équilibrées, peu de différences entre elles. Ce qui éloignerait la possibilité d'une casse de soupape par-exemple ? Sachant que quand la voiture démarre, son ralenti est bon, et surtout elle roule normalement avant de caler sans prévenir. Elle ne donne pas du tout l'impression de tourner sur 3 pattes.

Est ce que le réglage de jeu de soupape a pu être dérégler ? (justement dans ce fameux moment où il a fallu accélérer "fort" pour monter la petite côté verglacée ?)

Vous l'aurez compris, je cherche à savoir auprès de vous quelles sont les causes possibles, quelles pourraient être les solutions ? Sachant que j'aimerais me tourner vers un garage de passionnés qui saura prendre le temps de trouver réellement ce qui cloche (d'ailleurs si vous avez des garages à me recommander à/autours d'Orléans ou en Ile de France, je suis preneur !).

Merci à vous, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! :oops:
Modifié en dernier par JPB le dim. 2 mai 2021 15:26, modifié 1 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
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maxdata63
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Re: 205 SR qui cale (compression moteur faible), help !

Message par maxdata63 »

Ce moteur sort 11.5 bars normalement donc là effectivement il a l'air rincé si la prise de compression est bonne.

Ça peut arriver malgré ce faible kilométrage si on tire dedans à froid vu qu'il n'y a pas de rupteur , ou des vidanges non respectées.

Si elle est de 88 c'est le moteur le plus facile à trouver en 1.4 et à prix modique !
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Re: 205 SR qui cale (compression moteur faible), help !

Message par JPB »

Les prises de compression se font pédale d'accélérateur au plancher. Si ça a été fait "au ralenti", c'est normal que les relevés soient inférieur à la normale.

Si les soupapes étaient calaminées, le fait d'avoir fait tourner le moteur à haut régime a pu faire remonter toutes les soupapes (la calamine est partie) et il n'y a plus de jeu au niveau des soupapes. Dans ce cas, ce n'est pas grave, il suffit juste de régler le jeu aux soupapes. :wink:
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Re: 205 SR qui cale (compression moteur faible), help !

Message par Skyline75_ »

JPB a écrit : dim. 14 mars 2021 13:58 Les prises de compression se font pédale d'accélérateur au plancher. Si ça a été fait "au ralenti", c'est normal que les relevés soient inférieur à la normale.

Si les soupapes étaient calaminées, le fait d'avoir fait tourner le moteur à haut régime a pu faire remonter toutes les soupapes (la calamine est partie) et il n'y a plus de jeu au niveau des soupapes. Dans ce cas, ce n'est pas grave, il suffit juste de régler le jeu aux soupapes. :wink:
Merci beaucoup pour vos retours, c'est top. Du coup, il y aurait comme tu dis un jeu qui fait que l'admission et l'échappement au niveau des soupapes n'est plus optimal... ceci peut selon toi provoquer le calage du moteur au bout d'un temps assez court ?

Pour contrôler et régler le jeu des soupapes, c'est une opération "compliquée" ?
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Re: 205 SR qui cale (compression moteur faible), help !

Message par maxdata63 »

Un jeu de cale , une clef et un tournevis. Le mieux est de lever une roue avec une vitesse enclenchée et de vérifier les jeux tranquillement comme ça.
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Re: 205 SR qui cale (compression moteur faible), help !

Message par Skyline75_ »

Ok, ça n'a pas l'air d'être une grosse opération. Mais n'étant pas super bricolo (malheureusement aussi par manque de temps, la voiture est bloquée à Orléans, et je suis à Paris), je préfère faire confiance à un garage qui ferait ça sérieusement et qui saurait mener d'avantage d'investigations si ça n'est pas ça.

Est ce que vous sauriez me conseiller un garage sérieux en Ile de France ou vers Orléans ? Genre l'adresse où il faut aller pour s'occuper sans crainte de nos titines 205 ;)

Merci encore !
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Re: 205 SR qui cale (compression moteur faible), help !

Message par maxdata63 »

J'ai envie de dire dans son propre garage !

Sinon il suffit de lire les avis, en général j'évite les concessions sauf pour les commandes de pièces détachées. Dans le 94 j'en connais 2-3 qui font de l'ancienne.
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Re: 205 SR qui cale (compression moteur faible), help !

Message par JPB »

Skyline75_ a écrit : dim. 14 mars 2021 15:10
JPB a écrit : dim. 14 mars 2021 13:58 Les prises de compression se font pédale d'accélérateur au plancher. Si ça a été fait "au ralenti", c'est normal que les relevés soient inférieur à la normale.

Si les soupapes étaient calaminées, le fait d'avoir fait tourner le moteur à haut régime a pu faire remonter toutes les soupapes (la calamine est partie) et il n'y a plus de jeu au niveau des soupapes. Dans ce cas, ce n'est pas grave, il suffit juste de régler le jeu aux soupapes. :wink:
Merci beaucoup pour vos retours, c'est top. Du coup, il y aurait comme tu dis un jeu qui fait que l'admission et l'échappement au niveau des soupapes n'est plus optimal... ceci peut selon toi provoquer le calage du moteur au bout d'un temps assez court ?

Pour contrôler et régler le jeu des soupapes, c'est une opération "compliquée" ?
A toi de juger :
https://vimeo.com/215389942
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Re: 205 SR qui cale (compression moteur faible), help !

Message par laurent48 »

pour la methode de reglage des culbuteurs, regarde les fiches techniques, je pense qu'il doit y avoir quelque chose là dessus, sinon, faut faire une recherche sur google!
aprés, quand on a compris la façon de proceder, deja, ça se voit à la main si il y a du jeu ou pas, soit on peux faire bouger le culbuteur ou pas?
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Re: 205 SR qui cale (compression moteur faible), help !

Message par Skyline75_ »

Hello à tous,

Désolé pour ce retour tardif !

Tout d'abord merci pour tous vos messages et aides !

De mon côté ça a été un mois très chargé niveau boulot et comme la voiture était à 140kms de distance, difficile de diagnostiquer/réparer moi même.

J'ai réussi à trouver un garage tenu par quelqu'un de passionné et spécialisé en voitures anciennes, youngtimers et GTI dans le Loiret. Il a réglé le problème en 2 temps 3 mouvements et est même venu chercher la voiture (dans le 1er garage qui était à la limite de l'arnaque) et la déposer 4 jours plus tard réparée chez la mère de ma compagne.

Il s'agissait du module d'allumage qui a rendu l'âme et du démarreur qui était très fatigué. Le 1er garage nous a mené en bâteau, la prise de compression était bonnement impossible, la voiture calant au bout de 30 sec et surtout les compressions se prenant moteur chaud et plein gaz ! Selon lui, il fallait changer le moteur ! (alors qu'il n'a même pas trouvé ce qui clochait) Un bon gros margoulin....

Je pourrais partager l'adresse du garage qui a "sauvé" notre petite 205 pour ceux que cela intéresse, il est tout proche d'Orléans. Sérieux, professionnalisme, passion, le top !

Bref, content de pouvoir à nouveau profiter de notre petite SR qui roule parfaitement maintenant !
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