
[SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994
C’est clair que certaines couleurs vieillissent mieux que d’autres ! Le vert Mayerling a vraiment du caractère, mais c’est dommage qu’il soit si sensible au soleil. Après, avec un bon entretien, certaines teintes tiennent quand même pas mal dans le temps. Toujours un plaisir de voir des 205 bien conservées !maxdata63 a écrit : ↑jeu. 6 févr. 2025 21:35
C'est vrai que ce vert est vraiment très joli. Il me rappelle le vert abysse des Renault (clio 2, Espace 4) qui est tout aussi incroyable. Quand il est éclairé de nuit par exemple il est vraiment sympa.
Le problème du blanc en brillant direct des 205 c'est qu'il devient terne à une vitesse ... c'était cirage obligatoire tous les 6 mois. Mais en échange on trouve plus facilement des pièces en blanc et la peinture est hyper solide.
J'ai vu 2 autres 205 en vert Mayerling et systématiquement la peinture était intégralement cramée sur les parties supérieures. Je suppose que comme ça s'approche du bleu foncé/noir elle doit bien absorber la chaleur.
Modifié en dernier par ben89mt le lun. 24 févr. 2025 07:49, modifié 2 fois.
- maxdata63
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994
Dans la série petits travaux j'ai attaqué les lèche vitre arrière , le côté droit étant le plus attaqué :

Je pense que les panneaux de porte ont prit l'eau en partie à cause de ça.
J'ai essayé de mettre des lèche vitre de Saxo/106 ça ne convient pas, mais par miracle il reste quelques casses avec des 309 que les gens ignorent.
Pour refaire les lèche vitre arrière les joints avant de n'importe quelle 309 ou 205 vont bien. Si en plus on respecte le côté d'origine ça évite de faire la découpe en biseau à la main, même si avec un ciseau de tapisser ça se fait assez bien :

Ca peut valoir le coup de faire une fiche pour savoir les démonter , je vois qu'elle n'existe pas ...
Pour l'avant c'est une autre histoire, il faut obligatoirement une 3 portes et la seule 205 en casse n'avait plus un seul joint.
En démontant le cache rétroviseur j'ai vu que le bras ET le support en alu sont arrachés. Quelqu'un sait si on peut changer cette partie ou récupérer la coque ? Sinon ça m'oblige à repeindre un rétroviseur


Je pense que les panneaux de porte ont prit l'eau en partie à cause de ça.
J'ai essayé de mettre des lèche vitre de Saxo/106 ça ne convient pas, mais par miracle il reste quelques casses avec des 309 que les gens ignorent.
Pour refaire les lèche vitre arrière les joints avant de n'importe quelle 309 ou 205 vont bien. Si en plus on respecte le côté d'origine ça évite de faire la découpe en biseau à la main, même si avec un ciseau de tapisser ça se fait assez bien :

Ca peut valoir le coup de faire une fiche pour savoir les démonter , je vois qu'elle n'existe pas ...
Pour l'avant c'est une autre histoire, il faut obligatoirement une 3 portes et la seule 205 en casse n'avait plus un seul joint.
En démontant le cache rétroviseur j'ai vu que le bras ET le support en alu sont arrachés. Quelqu'un sait si on peut changer cette partie ou récupérer la coque ? Sinon ça m'oblige à repeindre un rétroviseur


- Manu du 88
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994
Bonjour Maxdata63,
Excellente idée pour la fiche!!

Concernant le joint de l'avant, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin obligatoirement d'une 205 3 portes?
Si tu récupères ceux d'une 205 5 portes, ça devrait convenir à ta 205 5 portes ?

- maxdata63
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994
Manu du 88 a écrit : ↑jeu. 20 févr. 2025 17:28Bonjour Maxdata63,
Excellente idée pour la fiche!!
Concernant le joint de l'avant, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin obligatoirement d'une 205 3 portes?
Si tu récupères ceux d'une 205 5 portes, ça devrait convenir à ta 205 5 portes ?![]()
Les joints que j'ai récupéré sont quand même attaqués il doit manquer 3 bons centimètres et pourtant la voiture état vraiment peu attaquée par le soleil.

Je vois des refabrications à 50 euros pour les avant , au pire des cas je les prendrai si je ne trouve pas de 205 3 portes en casse.
Je me suis attaqué à une réparation bien chiante :


Pas loin de 8h pour déposer le soufflet, les garnitures arrière et découvrir un joyeux bordel entre le faisceau de hayon en vrac avec les attaches décollées, des haut parleur trop grands qui déformaient les grilles et leur faisceau qui ne passe pas au bon endroit, des masses oxydées à la mort ...
Au moins je n'ai pas fait tout ça pour rien le coffre a arrêté de prendre l'eau et j'ai rajouté le feu stop quitte à défaire tout le faisceau :

Il restera à changer les ampoules qui déconnent, j'ai aussi installé une paire de feux Valéo fumés vu que les 2 anciens étaient dépareillés (AXO et un vieux Valéo).
- Kurt
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994
Ça avance bien. 
L'autocollant "Corsica ferries" à vraiment survécu depuis 30 ans?

L'autocollant "Corsica ferries" à vraiment survécu depuis 30 ans?

- Manu du 88
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994
Ah ok, je n'avais pas compris que le problème sur les lèches vitres c'est le rétrécissement

Du coup je comprends mieux pourquoi tu veux à tout prix en récupérer des plus grands...
Et du coup, je comprends mieux la phrase en gras dans ta fiche !

Les infiltrations d'eau dans le coffre sont monnaie courante malheureusement...
Peux-tu nous indiquer d'où elles provenaient et comment tu as procédé pour y remédier ?
Car si toutefois tu possèdes une astuce à laquelle je n'avais pas pensée, ça peut s'avérer très utile...
Merci d'avance

- maxdata63
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994
Refabrication, les étiquettes Corsica Ferries c'est à l'image de la société en question : de la merde

Pour les infiltration du coffre ça venait du soufflet de fils électriques côté gauche et du joint de serrure encore une fois. Sauf que contrairement à ma XR au lieu de n'avoir aucun joint de coffre j'en avais 2, coupés et pourris. Encore une preuve que le hayon a été changé.
J'ai commencé à regarder les longues portées, la voiture est précablée

Début de recherche de prise d'air avec la fabrication de durite transparente à partir d'un Scénic 2 :


Et déjà c'est pas terrible car de l'air est bien présent, ça stagne et si je pompe ça aspire on voit bien que c'est assez important :
https://youtube.com/shorts/ZMkdPxxvw6Y
Les durites sous la banquette ont l'air neuve donc à voir d'où ça vient encore cette histoire ...
- dami
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994
Pour la moquette bleu indigo (c'est son nom !) ils ont du changé de fournisseur vers Mi-95, car après elles décolorent très vite !
Sur ma génération, on voyait carrément la trace des tapis... Au contraire, celle de ma XTD est comme neuve, malgré presque 10 ans de plus que cettes des dernières Sacré Numéro et Génération...

Sur ma génération, on voyait carrément la trace des tapis... Au contraire, celle de ma XTD est comme neuve, malgré presque 10 ans de plus que cettes des dernières Sacré Numéro et Génération...
- maxdata63
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994
Dans les travaux pénibles des portes pour les remettre en état ( lève-vitre, graissage, joints, insonorisant, réglage des jeux, nettoyage des serrures), changement des verres verts au lieu des bronze...) 4 astuces qui intéresseront certains je pense :
1 - Les lèves vitres sortent plus facilement si la vitre est un peu ouverte, ça évite de forcer sur les trous de fixation :

2 - Pour refaire les feuilles d'étanchéité hyper importantes si vous ne voulez pas voir vos panneaux de porte gondoler, le papier calque s'adapte parfaitement pour faire les formes et ensuite découper dans des feuilles neuves :



3 - Si vos portières déconnent à l'avant, ça vient très certainement du joint du joint de la prise, ça se change facilement en enlevant l'écrou en plastique avec des kits de joint universels. A défaut de ne pas le changer graissez les prises pour éviter ça ( source de cauchemars si vous avez une alarme) :

4 - Pour les triangles de rétroviseurs qui cassent en boucle j'ai pris ce kit https://batteuxcompetition.fr/produit/k ... troviseur/ pour les réparer définitivement. Comme recommandé avec la colle epoxy ça tient parfaitement

et pour changer les capuchons en plastique qui ne tiennent plus rien avec le temps il vous faut ça :

vous les coupez après la 2ème strie pour qu'ils passent dans la portière et franchement c'est top, les triangles tiennent parfaitement et on peut enfin démonter les triangles à l'infini sans les casser.

5 - Pour les tirant de porte c'est vraiment l'enfer à changer, je recommande vivement de virer la partie centrale complètement de la goupille lors du changement avec le nouveau car passez la goupille dans un tirant neuf pas ovalisé est très compliqué. Ne pas serrer complètement les 2 vis de 10 non plus sinon il est impossible à positionner pour centrer la tige.
Idem le capteur de porte ouverte est à enlever sinon trop de risque de le casser.


1 - Les lèves vitres sortent plus facilement si la vitre est un peu ouverte, ça évite de forcer sur les trous de fixation :

2 - Pour refaire les feuilles d'étanchéité hyper importantes si vous ne voulez pas voir vos panneaux de porte gondoler, le papier calque s'adapte parfaitement pour faire les formes et ensuite découper dans des feuilles neuves :



3 - Si vos portières déconnent à l'avant, ça vient très certainement du joint du joint de la prise, ça se change facilement en enlevant l'écrou en plastique avec des kits de joint universels. A défaut de ne pas le changer graissez les prises pour éviter ça ( source de cauchemars si vous avez une alarme) :

4 - Pour les triangles de rétroviseurs qui cassent en boucle j'ai pris ce kit https://batteuxcompetition.fr/produit/k ... troviseur/ pour les réparer définitivement. Comme recommandé avec la colle epoxy ça tient parfaitement

et pour changer les capuchons en plastique qui ne tiennent plus rien avec le temps il vous faut ça :
vous les coupez après la 2ème strie pour qu'ils passent dans la portière et franchement c'est top, les triangles tiennent parfaitement et on peut enfin démonter les triangles à l'infini sans les casser.

5 - Pour les tirant de porte c'est vraiment l'enfer à changer, je recommande vivement de virer la partie centrale complètement de la goupille lors du changement avec le nouveau car passez la goupille dans un tirant neuf pas ovalisé est très compliqué. Ne pas serrer complètement les 2 vis de 10 non plus sinon il est impossible à positionner pour centrer la tige.
Idem le capteur de porte ouverte est à enlever sinon trop de risque de le casser.


Modifié en dernier par maxdata63 le dim. 6 avr. 2025 14:39, modifié 1 fois.
- Manu du 88
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994
Bonjour Maxdata63,
Un grand merci à Toi pour ces précieux conseils !!
Bon dimanche
Un grand merci à Toi pour ces précieux conseils !!

Bon dimanche