205 TU essence problème après remplacement culasse

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
CagnotteQuasar5
Nouveau
Nouveau

205 TU essence problème après remplacement culasse

Message par CagnotteQuasar5 »

Bonjour à tous,
Je possède une 205 essence moteur TU 1.1L 60ch de 1995. J'essai au maximum de l'entretenir moi-même, premièrement pour réduire les coûts d'entretien et deuxièmement car je m'intéresse assez à la mécanique automobile. Malheureusement je suis vraiment novice en la matière.
J'ai donc entamer le remplacement de mon joint de culasse + courroie de distribution du coup après un doute sur l'efficacité de celui-ci.
A ce jour, tout est remplacé et remonté mais problème ... au redémarrage, pour essai, le moteur fait un bruit bizarre genre cliquetis, on entend comme des ratés au niveau du pot d'échappement. J'ai essayé de faire un petit tour avec et je n'ai aucune puissance.
Quelqu'un saurait-il d'où cela pourrait venir ? A quel moment j'aurais fait une erreur ? Est-ce foutu (on sait jamais)?
J'espère que je n'ai pas "cassé" ma 205, elle me dépanne bien en deuxième véhicule et pour aller au boulot !
En attente de vos réponses ! Merci d'avance !
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M1SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 170000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: 205 TU essence problème après remplacement culasse

Message par Kurt »

Distri mal calée?
Essayes de piger à nouveau le moteur pour voir si l'aac et le vilo tombent bien ensemble.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
ben08107
Forumeur
Forumeur

Message par ben08107 »

Kurt a écrit :Distri mal calée?
Essayes de piger à nouveau le moteur pour voir si l'aac et le vilo tombent bien ensemble.
:+1: :+1: :+1:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GLD de 1990 - 373000kms
CagnotteQuasar5
Nouveau
Nouveau

Merci pour la réponse !
Par contre il faut faudrait plus de précision ! piger ? vilo ?
L'aac j'imagine que c'est l'arbre à cames ?
ben08107
Forumeur
Forumeur

Message par ben08107 »

ouhla, tu as fait une distri sans savoir ce que veut dire piger?
le vilo c'est le vilebrequin, aac est effectivement l'arbre à cames et piger ça veut dire figer les poulies à une position donnée, ce qui permet de conserver la synchronisation entre elles et permet de changer la courroie sans que les poulies ne bougent!(ce qui à dû se passer dans ton cas.

comment as tu procédé pour faire le changement de joint de culasse?
CagnotteQuasar5
Nouveau
Nouveau

Ok oui c'est fort probable que ce soit ce qu'il s'est passé. Y'a t'il une solution pour synchroniser correctement les poulies entre elles ? je pense que la poulie de l'arbre à cames à bougé.
sinon pour le joint de culasse j'ai suivi un procédé trouvé sur planete 205
ben08107
Forumeur
Forumeur

Message par ben08107 »

et bien comme te l'as dit kurt, il faut que tu piges à nouveau voir si tout est calé.
le pigeage c'est quand tu bloques les poulies avec un axe (queue de forêt, vis.......)
si tu as suivi un tuto, tu as dû le faire avant de démonter la courroie de distri.
CagnotteQuasar5
Nouveau
Nouveau

ben non j'ai rien "pigé" moi le tuto était sur le joint de culasse et du coup il disait juste de retirer la courroie mais il pensait sans doute que l'on savait retirer la courroie dans les règles de l'art. La pompe à eau n'a pas d'importance point de vue calage ? Pour piger je dois retirer la courroie ? Mais ce que j'aimerais savoir c'est comment se rendre compte que tout est calé ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

CagnotteQuasar5 a écrit :ben non j'ai rien "pigé" moi le tuto était sur le joint de culasse et du coup il disait juste de retirer la courroie mais il pensait sans doute que l'on savait retirer la courroie dans les règles de l'art. La pompe à eau n'a pas d'importance point de vue calage ? Pour piger je dois retirer la courroie ? Mais ce que j'aimerais savoir c'est comment se rendre compte que tout est calé ?
C'est le principe de base de la distribution,avant démontage de la courroie ton moteur,tu dois mettre des piges sur ton moteur ou a défaut du blanco,le TU est assez simple logiquement tu dois avoir une pige que tu mets sur la poulie de l'AAC et du côté du vilebrequin,il faut mettre une pige dans le volant moteur.
Donc pour te rendre compte que tout est calé correctement,il faut que tu arrives a mettre ces deux piges,au pire tu vires ta courroie,tu piges l'AAC,ensuite tu tournes le volant moteur,si tu vois que ça bloque,n'insistes pas,logiquement en jouant en haut en bas tu trouveras la bonne position de calage.
J'avais refait un TU il y a fort longtemps,je ne me rappelle plus de la procédure exact,je connais mieux les moteurs diesel de nos 205.
Dans un moteur cela va très vite j'espère pour toi que les soupapes n'ont pas morflées.
La mécanique c'est un métier et lorsque l'on entreprend ce genre d'initiative il faut être sur de son coup,c'est pour cela qu'une revue technique est très importante.

voici des tutos venant d'internet:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 607478.htm
http://www.planete-205.com/forum/calage ... 56785.html
http://www.yaronet.com/posts.php?s=51498
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

si tu as remonté la courroie de distribution sans piger et que quand tu l'auras fait, ça marche, que tu soit croyant ou pas, tu peux aller faire brûler un cierge! ::d , c'est le ba ba de la chose, ne jamais remonter une courroie sans que le volant moteur et l'arbre à cames soient pigés!et surtout ne pas lancer le moteur, sinon, il risque d'y avoir des bisous entre un piston et une soupape et la c'est divorce assuré! :lol:
205 Junior
ben08107
Forumeur
Forumeur

Message par ben08107 »

et bin! sans avoir caler!!, j’espère pour toi que ton moteur n'aura pas trop morflé,que les cliquetis ne sont pas les pistons qui cognent les soupapes!
regardes les liens que xadboy t'a mis tu devrais comprendre un peu mieux le principe du calage.
sinon pour la pompe à eau pas de calage rien de particulier à faire.
CagnotteQuasar5
Nouveau
Nouveau

Ok merci pour vos réponses en tout cas j'espère aussi ne pas avoir tout cassé. Je vais remonter en pigeant on verra bien. Je vous tiens au courant.
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur

Message par vanhoenacker »

Bonjour :)

essaies de placer les deux piges aux endroits indiqués, si tu y arrives ton calage est bon

en images :

Image

Image

tourner le vilebrequin (clef de 22) dans le sens de la marche après avoir desserré les bougies (c'est plus facile pour tourner)

quand c'est bon en haut, une chance sur deux que ça soit bon en bas, si ça ne rentre pas en bas tu es quitte à refaire un tour

quand les deux piges sont en place, c'est calé, tu peux desserrer le galet tendeur

cordialement :)

D’ailleurs, pour ceux qui cherchent un véhicule moderne et confortable après ce genre de bricolage, vous pourriez consulter un guide pour savoir quel SUV électrique choisir — ça peut valoir le coup si vous voulez éviter les soucis classiques de mécanique.
Dernière modification par vanhoenacker le ven. 5 déc. 2025 12:01, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 XL de 1992 - 129000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

CagnotteQuasar5 a écrit : La pompe à eau n'a pas d'importance point de vue calage ?
Non la pompe à eau ne se pige pas,peu importe sa position :wink:

J'espère qu'il n'y à pas trop de dégâts,sur les TU il y à un peu de marge normalement,je crois même que sur
les TU9 (1.0l) les soupapes ne touchent pas les pistons en cas de bris de la courroie.

Mais toi c'est un TU1... :-|
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
CagnotteQuasar5
Nouveau
Nouveau

Bonjour à tous !
Je reviens vers vous pour vous remercier énormément pour tous vos conseils utiles ! Et vous prouver que les moteurs TU sont (presque) indestructibles ! j'ai remonté la courroie en suivant vos conseil, en pigeant la poulie de l'aac et au niveau du volant moteur. J'ai tendu la courroie de manière à ne pas pouvoir la tordre à plus de 90°. Et elle a démarré au quart de tour ! Un bruit de moteur de 60ch comme j'aime entendre.
Toujours un léger cliquetis par contre, je me rappelle plus si je l'avais avant, j'espère ne pas trop avoir endommagé les soupapes. J'ai vu sur internet que ça pouvait être dû à une mauvaise lubrification du culbuteur suite au remontage et que cela s'arrangeait en roulant.
Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Revenir à « TU Essence »