205 XAD 300.000kms
205 XAD 300.000kms
Bonjour,
J'aurais quelques conseils à vous demander. Je compte m'acheter une 205 XAD à bricoler. Pour une 205XAD au alentour de 1990 dans les 300.000kms en état correct (sans frais de réparation pour le contrôle) et sans CT, vous estimez qu'un prix d'achat raisonnable reste au alentour de combien ?
La 205XAD, c'est bien le 1800 et elle fait bien 7cv fiscaux ?
Pour la conso, elle est bien sensé tourner autour des 4 à 5l/100 en roulant cool ?
Avez-vous des points à vérifer en priorité sur ce modèle (points faibles) ?
Je vous remercie par avance.
Daniel.
J'aurais quelques conseils à vous demander. Je compte m'acheter une 205 XAD à bricoler. Pour une 205XAD au alentour de 1990 dans les 300.000kms en état correct (sans frais de réparation pour le contrôle) et sans CT, vous estimez qu'un prix d'achat raisonnable reste au alentour de combien ?
La 205XAD, c'est bien le 1800 et elle fait bien 7cv fiscaux ?
Pour la conso, elle est bien sensé tourner autour des 4 à 5l/100 en roulant cool ?
Avez-vous des points à vérifer en priorité sur ce modèle (points faibles) ?
Je vous remercie par avance.
Daniel.
- JPB
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Re: 205 XAD 300.000kms
Et oui ! C'est 7CV et c'est bien 1800.Anykey a écrit : La 205XAD, c'est bien le 1800 et elle fait bien 7cv fiscaux ?

Et non ! C'est 3,9L à 5,4L. Bon je chipotte. :lol4Anykey a écrit :Pour la conso, elle est bien sensé tourner autour des 4 à 5l/100 ?
Tient tout est là.

Modifié en dernier par JPB le lun. 4 déc. 2006 00:53, modifié 1 fois.
- bibilephoque
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Bonjour,
Je ne sais pas si je suis le seul, mais dire 1.8l est assez ambigue. Car en disant cela, certains pensent que c'est le 1.7l ,d'autres le 1.9l. C'était déjà pas très clair chez Peugeot alors maintenant...
Parlant plutot du XUD7 (1.7l ou 1.8l ça depend des gens) et XUD9 (pour 1.9l). Seules les XAD ont eu droit au XUD9. Dans ce cas les chevaux fiscaux sont supérieurs. Il me semble que c'est 7 ch. Si tu peux avoir les 6ème, 7ème et 8ème chiffres sur le numero de serie, je pourrais te confirmer le type de moteur. (VF3XX???...)
Je ne sais pas si je suis le seul, mais dire 1.8l est assez ambigue. Car en disant cela, certains pensent que c'est le 1.7l ,d'autres le 1.9l. C'était déjà pas très clair chez Peugeot alors maintenant...
Parlant plutot du XUD7 (1.7l ou 1.8l ça depend des gens) et XUD9 (pour 1.9l). Seules les XAD ont eu droit au XUD9. Dans ce cas les chevaux fiscaux sont supérieurs. Il me semble que c'est 7 ch. Si tu peux avoir les 6ème, 7ème et 8ème chiffres sur le numero de serie, je pourrais te confirmer le type de moteur. (VF3XX???...)
- Herr-V
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- Benjy
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- Localisation : Archhhh, je ch'ui tout en haut!! 5.9 powaaaaa!
et pour les 7cv, on lit tout et n'importe quoi...
Le surplus de fiscalité s'éxplique pour une raison simple:
à l'époque, le fiscalité (chevaux fiscaux) d'un véhicule tennait d'un rapport trés trés savant, que personne n'a jamais compris... Mais dans ce rapport, on tenait compte des rapports de boites... A plus la boite est courte, à plus la voiture a de pêche.. A plus elle a de pêche, a plus elle est potentiellement dangereuses
Logiques jusque là, me direz vous
maintenant pourquoi les versions commerciales ont 7cv et les versions familiales avaient 5cv?? et oui, vous y êtes!!! Les commerciales sont faites pour rouler avec la charges, et donc les rapport de boites d'origines feraient peiner la voiture, donc, pour palier au soucis, les rapports de boites ont été raccourcis, fesant bondir la fiscalité à 7cv
...
Toute cette ancienne alchimie autour des la fiscalité, donnait par exemple, une reduction de cylindrée sur les moteur Turbo D, pour rester sous la barrière physchologique des clients qui étaient de 5cv à l'époque
. Exemple: la 405 phase 1 diesel avaient le XUD9, et le Turbo D en moteur Xud7 turbo... Ceci explique aussi pourquoi certaines 405 à moteur 1.9l carbu on pouvait choisir ses rapports de boites pour avoir soit 7, soit 9cv fiscaux
Voilà, désolé, mais y a aucune autre explication a chercher
ps: on a changé de systeme de fiscalité, car il privilégiait les moteurs Turbo ou diesel au désagrément des moteurs Essence atmo... Maintenant, on prends en compte le couple et puissance du moteur, par rapport au poids de la voiture, c'est plus simple et surtout plus logique!!!
Le surplus de fiscalité s'éxplique pour une raison simple:
à l'époque, le fiscalité (chevaux fiscaux) d'un véhicule tennait d'un rapport trés trés savant, que personne n'a jamais compris... Mais dans ce rapport, on tenait compte des rapports de boites... A plus la boite est courte, à plus la voiture a de pêche.. A plus elle a de pêche, a plus elle est potentiellement dangereuses


maintenant pourquoi les versions commerciales ont 7cv et les versions familiales avaient 5cv?? et oui, vous y êtes!!! Les commerciales sont faites pour rouler avec la charges, et donc les rapport de boites d'origines feraient peiner la voiture, donc, pour palier au soucis, les rapports de boites ont été raccourcis, fesant bondir la fiscalité à 7cv

Toute cette ancienne alchimie autour des la fiscalité, donnait par exemple, une reduction de cylindrée sur les moteur Turbo D, pour rester sous la barrière physchologique des clients qui étaient de 5cv à l'époque


Voilà, désolé, mais y a aucune autre explication a chercher

ps: on a changé de systeme de fiscalité, car il privilégiait les moteurs Turbo ou diesel au désagrément des moteurs Essence atmo... Maintenant, on prends en compte le couple et puissance du moteur, par rapport au poids de la voiture, c'est plus simple et surtout plus logique!!!

- Benjy
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Voici le calul actuel de la fiscalité de la voiture:
PUISSANCE FISCALE = (CO2/45) + (PUISSANCE/40)^1,6 (avec CO2 en gr/km et puissance en kW).
Ce nouveau calcul a été mis en place aux 1er janvier 1998
Et un article d'époque sur ce changement de fiscalité
:
C. LE MODE DE CALCUL DE LA PUISSANCE FISCALE DES VÉHICULES A ÉTÉ RÉFORMÉ DANS LE SENS D'UNE PLUS GRANDE NEUTRALITÉ
L'attractivité des véhicules diesel était encore accrue jusqu'à présent par une fiscalité du véhicule (vignette, carte grise, taxe sur les véhicules de société) plus favorable pour les véhicules diesel, compte tenu du mode de calcul de la puissance administrative des véhicules sur laquelle cette fiscalité repose.
En effet, la formule mathématique permettant de déterminer la puissance fiscale des véhicules (qui prenait en compte la cylindrée du véhicule et la démultiplication de la transmission), se trouvait affectée d'un coefficient égal à 1 pour les moteurs à essence et 0,7 pour les moteurs diesel, ce qui revenait à accorder un abattement de puissance d'un tiers à ces derniers.
En conséquence, un véhicule diesel ayant une cylindrée de 15 ou 30 % supérieure à celle d'un véhicule à essence pouvait avoir une puissance fiscale inférieure de 20 à 30 % de celle de ce dernier. Cela se traduisait par des écarts de 1 à 2 chevaux pour les véhicules du bas de la gamme, de 2 à 3 chevaux en milieu de gamme et de 3 à 5 chevaux fiscaux pour le haut de gamme.
Le Gouvernement vient d'y mettre un terme en proposant, à l'initiative du Sénat, une formule de calcul plus neutre, prenant en compte la puissance réelle des véhicules et les émissions de dioxyde de carbone116(*).
Une telle réforme, qui devrait rester globalement neutre pour les finances des collectivités territoriales, demeure favorable aux véhicules diesel compte tenu de la prise en compte au numérateur de la nouvelle formule, des émissions de dioxyde de carbone (CO2) que les moteurs diesel produisent en moins grande quantité que les moteurs à essence. Il faut saluer cette innovation : elle marque le souci de la France de lutter contre l'effet de serre.
On peut néanmoins regretter que d'autres émissions polluantes comme le dioxyde d'azote (NOX) ou les particules fines, dont les moteurs diesel sont de gros producteurs, ne soient pas concernées.
PUISSANCE FISCALE = (CO2/45) + (PUISSANCE/40)^1,6 (avec CO2 en gr/km et puissance en kW).
Ce nouveau calcul a été mis en place aux 1er janvier 1998

Et un article d'époque sur ce changement de fiscalité

C. LE MODE DE CALCUL DE LA PUISSANCE FISCALE DES VÉHICULES A ÉTÉ RÉFORMÉ DANS LE SENS D'UNE PLUS GRANDE NEUTRALITÉ
L'attractivité des véhicules diesel était encore accrue jusqu'à présent par une fiscalité du véhicule (vignette, carte grise, taxe sur les véhicules de société) plus favorable pour les véhicules diesel, compte tenu du mode de calcul de la puissance administrative des véhicules sur laquelle cette fiscalité repose.
En effet, la formule mathématique permettant de déterminer la puissance fiscale des véhicules (qui prenait en compte la cylindrée du véhicule et la démultiplication de la transmission), se trouvait affectée d'un coefficient égal à 1 pour les moteurs à essence et 0,7 pour les moteurs diesel, ce qui revenait à accorder un abattement de puissance d'un tiers à ces derniers.
En conséquence, un véhicule diesel ayant une cylindrée de 15 ou 30 % supérieure à celle d'un véhicule à essence pouvait avoir une puissance fiscale inférieure de 20 à 30 % de celle de ce dernier. Cela se traduisait par des écarts de 1 à 2 chevaux pour les véhicules du bas de la gamme, de 2 à 3 chevaux en milieu de gamme et de 3 à 5 chevaux fiscaux pour le haut de gamme.
Le Gouvernement vient d'y mettre un terme en proposant, à l'initiative du Sénat, une formule de calcul plus neutre, prenant en compte la puissance réelle des véhicules et les émissions de dioxyde de carbone116(*).
Une telle réforme, qui devrait rester globalement neutre pour les finances des collectivités territoriales, demeure favorable aux véhicules diesel compte tenu de la prise en compte au numérateur de la nouvelle formule, des émissions de dioxyde de carbone (CO2) que les moteurs diesel produisent en moins grande quantité que les moteurs à essence. Il faut saluer cette innovation : elle marque le souci de la France de lutter contre l'effet de serre.
On peut néanmoins regretter que d'autres émissions polluantes comme le dioxyde d'azote (NOX) ou les particules fines, dont les moteurs diesel sont de gros producteurs, ne soient pas concernées.
- Renaud
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005 22:12
- Localisation : Bordeaux
Petit correctif: je n'ai pas dit que TOUTES les XAD avaient un XUD9 (loin de la !!!) Par contre sur 205 françaises, il me semble que seules les XAD ont eu le XUD9.RV a écrit :Elle possède 7cv si elle n'a que 2 places, si elle est passée en 5 places, les cv sont réduis à 5... et je pense pas que TOUTES les XAD ont eu le XUD9...
- Lionel_
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- Enregistré le : ven. 18 mars 2005 13:17
- Localisation : 49
Faux.Ben™ a écrit :maintenant pourquoi les versions commerciales ont 7cv et les versions familiales avaient 5cv?? et oui, vous y êtes!!! Les commerciales sont faites pour rouler avec la charges, et donc les rapport de boites d'origines feraient peiner la voiture, donc, pour palier au soucis, les rapports de boites ont été raccourcis, fesant bondir la fiscalité à 7cv...
Le mode de calcul des véhicule commerciaux (carte grise fourgon) est différent du mode de calcul des véhicules tourisme. Ce sont donc EXACTEMENT LES MEMES MECANIQUES que ce soit moteur ou boite. De plus, hormis certains modèles export ou dépolués, TOUTES les 205 diesel ont un XUD7. Je défie les personnes qui doutent de ce que je dis de me prouver qu'ils ont raison
