205 XAD 300.000kms

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Anykey

205 XAD 300.000kms

Message par Anykey »

Bonjour,

J'aurais quelques conseils à vous demander. Je compte m'acheter une 205 XAD à bricoler. Pour une 205XAD au alentour de 1990 dans les 300.000kms en état correct (sans frais de réparation pour le contrôle) et sans CT, vous estimez qu'un prix d'achat raisonnable reste au alentour de combien ?

La 205XAD, c'est bien le 1800 et elle fait bien 7cv fiscaux ?

Pour la conso, elle est bien sensé tourner autour des 4 à 5l/100 en roulant cool ?

Avez-vous des points à vérifer en priorité sur ce modèle (points faibles) ?

Je vous remercie par avance.

Daniel.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: 205 XAD 300.000kms

Message par JPB »

Anykey a écrit : La 205XAD, c'est bien le 1800 et elle fait bien 7cv fiscaux ?
Et oui ! C'est 7CV et c'est bien 1800. :wink:
Anykey a écrit :Pour la conso, elle est bien sensé tourner autour des 4 à 5l/100 ?
Et non ! C'est 3,9L à 5,4L. Bon je chipotte. :lol4

Tient tout est . :wink:
Modifié en dernier par JPB le lun. 4 déc. 2006 00:53, modifié 1 fois.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Anykey

Message par Anykey »

Merci pour la réponse et pour le lien ! C'est parfait !

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de la boite 5 si c'est pour avoir une conso équivalente à la boite 4... vous avez une explication ?

Merci.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Message par bibilephoque »

ca fait moins de bruit et c'est plus agréable a conduire :wink:
Pattaye
Forumeur
Forumeur
Localisation : Anglefort 01350 à 2 pas de la Savoie et de la Haute Savoie.

Message par Pattaye »

Sur la carte grise, le nombre de chevaux est bien 7. Par contre c'est le même moteur, donc un 1.8L, c'est + 2cv par rapport aux autres, étant donné que c'est une commerciale. :tristounet:
Bon courage et à + :wink:
205 GLD - 345000kms
205 Style - 156000kms
Renaud
Forumeur
Forumeur

Message par Renaud »

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis le seul, mais dire 1.8l est assez ambigue. Car en disant cela, certains pensent que c'est le 1.7l ,d'autres le 1.9l. C'était déjà pas très clair chez Peugeot alors maintenant...
Parlant plutot du XUD7 (1.7l ou 1.8l ça depend des gens) et XUD9 (pour 1.9l). Seules les XAD ont eu droit au XUD9. Dans ce cas les chevaux fiscaux sont supérieurs. Il me semble que c'est 7 ch. Si tu peux avoir les 6ème, 7ème et 8ème chiffres sur le numero de serie, je pourrais te confirmer le type de moteur. (VF3XX???...)
Herr-V
Forumeur
Forumeur

Message par Herr-V »

Elle possède 7cv si elle n'a que 2 places, si elle est passée en 5 places, les cv sont réduis à 5... et je pense pas que TOUTES les XAD ont eu le XUD9...
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

C'est pas parceque y'a une XUD9 (en + c'est rare) dessus que ca fait 7CV, mais parceque c'est une commerciale, donc destinée à la base à usage professionnel.
vengy
Forumeur
Forumeur

Message par vengy »

Et pour le prix raisonnable : une 205 diesel n'a jamais un prix raisonnable! :?
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

Les XUD9 n'ont pas été montés uniquement sur les XAD, et toutes les XAD n'ont pas le XUD9, ça dépend de l'année.

A 300.000kms, tu vas quand même avoir quelques réparations à faire, car même si le moteur est costaud, y'a plein d'autres choses autour qui le sont moins.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

C'est bien 7cv pour une XAD équipée du XUD7, la fiche vient d'etre corrigée.
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

et pour les 7cv, on lit tout et n'importe quoi...

Le surplus de fiscalité s'éxplique pour une raison simple:

à l'époque, le fiscalité (chevaux fiscaux) d'un véhicule tennait d'un rapport trés trés savant, que personne n'a jamais compris... Mais dans ce rapport, on tenait compte des rapports de boites... A plus la boite est courte, à plus la voiture a de pêche.. A plus elle a de pêche, a plus elle est potentiellement dangereuses :wink: Logiques jusque là, me direz vous :wink:

maintenant pourquoi les versions commerciales ont 7cv et les versions familiales avaient 5cv?? et oui, vous y êtes!!! Les commerciales sont faites pour rouler avec la charges, et donc les rapport de boites d'origines feraient peiner la voiture, donc, pour palier au soucis, les rapports de boites ont été raccourcis, fesant bondir la fiscalité à 7cv :wink: ...

Toute cette ancienne alchimie autour des la fiscalité, donnait par exemple, une reduction de cylindrée sur les moteur Turbo D, pour rester sous la barrière physchologique des clients qui étaient de 5cv à l'époque :wink: . Exemple: la 405 phase 1 diesel avaient le XUD9, et le Turbo D en moteur Xud7 turbo... Ceci explique aussi pourquoi certaines 405 à moteur 1.9l carbu on pouvait choisir ses rapports de boites pour avoir soit 7, soit 9cv fiscaux :wink:

Voilà, désolé, mais y a aucune autre explication a chercher :wink:

ps: on a changé de systeme de fiscalité, car il privilégiait les moteurs Turbo ou diesel au désagrément des moteurs Essence atmo... Maintenant, on prends en compte le couple et puissance du moteur, par rapport au poids de la voiture, c'est plus simple et surtout plus logique!!! :lol:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

Voici le calul actuel de la fiscalité de la voiture:
PUISSANCE FISCALE = (CO2/45) + (PUISSANCE/40)^1,6 (avec CO2 en gr/km et puissance en kW).

Ce nouveau calcul a été mis en place aux 1er janvier 1998 :wink:

Et un article d'époque sur ce changement de fiscalité :wink: :

C. LE MODE DE CALCUL DE LA PUISSANCE FISCALE DES VÉHICULES A ÉTÉ RÉFORMÉ DANS LE SENS D'UNE PLUS GRANDE NEUTRALITÉ
L'attractivité des véhicules diesel était encore accrue jusqu'à présent par une fiscalité du véhicule (vignette, carte grise, taxe sur les véhicules de société) plus favorable pour les véhicules diesel, compte tenu du mode de calcul de la puissance administrative des véhicules sur laquelle cette fiscalité repose.

En effet, la formule mathématique permettant de déterminer la puissance fiscale des véhicules (qui prenait en compte la cylindrée du véhicule et la démultiplication de la transmission), se trouvait affectée d'un coefficient égal à 1 pour les moteurs à essence et 0,7 pour les moteurs diesel, ce qui revenait à accorder un abattement de puissance d'un tiers à ces derniers.

En conséquence, un véhicule diesel ayant une cylindrée de 15 ou 30 % supérieure à celle d'un véhicule à essence pouvait avoir une puissance fiscale inférieure de 20 à 30 % de celle de ce dernier. Cela se traduisait par des écarts de 1 à 2 chevaux pour les véhicules du bas de la gamme, de 2 à 3 chevaux en milieu de gamme et de 3 à 5 chevaux fiscaux pour le haut de gamme.

Le Gouvernement vient d'y mettre un terme en proposant, à l'initiative du Sénat, une formule de calcul plus neutre, prenant en compte la puissance réelle des véhicules et les émissions de dioxyde de carbone116(*).

Une telle réforme, qui devrait rester globalement neutre pour les finances des collectivités territoriales, demeure favorable aux véhicules diesel compte tenu de la prise en compte au numérateur de la nouvelle formule, des émissions de dioxyde de carbone (CO2) que les moteurs diesel produisent en moins grande quantité que les moteurs à essence. Il faut saluer cette innovation : elle marque le souci de la France de lutter contre l'effet de serre.

On peut néanmoins regretter que d'autres émissions polluantes comme le dioxyde d'azote (NOX) ou les particules fines, dont les moteurs diesel sont de gros producteurs, ne soient pas concernées.
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Renaud
Forumeur
Forumeur

Message par Renaud »

RV a écrit :Elle possède 7cv si elle n'a que 2 places, si elle est passée en 5 places, les cv sont réduis à 5... et je pense pas que TOUTES les XAD ont eu le XUD9...
Petit correctif: je n'ai pas dit que TOUTES les XAD avaient un XUD9 (loin de la !!!) Par contre sur 205 françaises, il me semble que seules les XAD ont eu le XUD9.
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

Ben™ a écrit :maintenant pourquoi les versions commerciales ont 7cv et les versions familiales avaient 5cv?? et oui, vous y êtes!!! Les commerciales sont faites pour rouler avec la charges, et donc les rapport de boites d'origines feraient peiner la voiture, donc, pour palier au soucis, les rapports de boites ont été raccourcis, fesant bondir la fiscalité à 7cv :wink: ...
Faux.
Le mode de calcul des véhicule commerciaux (carte grise fourgon) est différent du mode de calcul des véhicules tourisme. Ce sont donc EXACTEMENT LES MEMES MECANIQUES que ce soit moteur ou boite. De plus, hormis certains modèles export ou dépolués, TOUTES les 205 diesel ont un XUD7. Je défie les personnes qui doutent de ce que je dis de me prouver qu'ils ont raison :D
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »