[XR] 205 XR AM91

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
maxdata63
Forumeur
Forumeur

[XR] 205 XR AM91

Message par maxdata63 »

Salut, je présente enfin en bon et due forme ma 205 XR qui est également ma toute première voiture achetée par mes moyens pour mes 19 ans ::d .
Déjà une photo de la voiture à l'achat, et même une avant son achat qui date de 2015 trouvé sur google maps xD :
Image

Il s'agit donc d'une 205 XR phase 2 couleur rouge Vallelunga avec comme option un toit ouvrant coulissant et....... c'est tout xD
Image

Le moteur animant la bête est un 1.4 TU3-K1G ayant 154 000 Km à l'achat et qui ne payait vraiment pas de mine et qui par la suite a d'ailleurs été le sujet d'un long combat pour le faire fonctionner :
Image

L'intérieur était plutôt propre :
Image

Mais malgré un CT valide j'ai eu beaucoup de problème avec cette petite mamie qui avait été rincée par l'ancien propriétaire.

J'ai eu le droit au final à :

- Changement des freins avant ( arrières faits 1 mois avant l'achat)
- Changement des pare-chocs avant et arrières ( chocs cachés sur l'avant , l'arrière et le côté droit et déformation de l'arrière légère)
- Réfection carburateur, nettoyage, changement des joints, réglages
- Changement de la boite de vitesse + embrayage
- Changement de l'allumage et du faisceau intérieur
- Changement des jantes en tôle qui étaient voilées
- Réparation des fuites multiples niveau moteur et radiateur
- Purge LDR, vidange et changement des filtres
- Changement des amortisseurs arrières
- Rénovation en urgence des joints du toit ouvrant qui étaient en train de craqueler
- Changement des phares et clignotants avant et arrières ( platines et vitres décollées)
- Changement de la boite à gant, brûlée par je ne sais quoi
- Remplacement du compteur HS, de divers plastiques manquants
- Changement cardan gauche, le droit pour bientôt

ETC, ETC .... j'en ai eu pour un paquet, mais le seul avantage de titine au final c'est absence totale de rouille et de son train arrière OK ce qui a en parti fait en sorte que je la garde.

Au final le résultat pour le moment donne plus envie, rien que les parechocs couleur carrosserie, l'attelage et l'intérieur de XS aident beaucoup :langue3: :
Image
Image
Il reste encore du travail mais ça avance bien, il me reste le train avant à continuer et les jantes de RG à installer ainsi que de la carrosserie, je vois le bout :bien:
Modifié en dernier par maxdata63 le ven. 12 juil. 2019 17:13, modifié 10 fois.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Re: [XR] Ma première 205

Message par HUBERIV »

j'adore la poule :lol:

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Effectivement toujours à coté de la voiture elle , étrangement j'en avais même une qui a pour réflexe de sauter dans le moteur de la voiture à chaque fois que le capot était ouvert :rirejaune:
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Un peu de nouvelles de cette petite XR.

Le projet sur la rénovation de la carrosserie a commencé, le gros du travail était surtout l'avant :
Image
Image
Image

Peinture qui part sur le capot, rayures, les ailes avants complètements déformées dont l'avant gauche massacrée et réparée au mastic à l'arrache par l'ancien propriétaire.

Décision faite, je ferai la carrosserie en plusieurs étapes pour ménager le budget, aujourd'hui tout l'avant a été fait :
Image
Image
Image

L'aile endommagée a du être remplacée car trop abîmée, le capot et l'autre aile ont été très bien rattrapées, il ne me restera que les baguettes à recoller ! Le pare choc "sport" est enlevé en attendant de le repeindre et de trouver l'attache avant pour le remorquage.

J'ai également changer les jantes pour ces jantes Alu 13 pouces qui étaient sur le catalogue des options pour la 106.
Image

Au niveau intérieur beaucoup de changement également avec le changement d'intérieur pour celui de XS, récupéré sur ma défunte SR :
Image
Image

Le compteur a également été changé, celui d'origine ne faisant que claquer en permanence et les 2 de remplacement ayant lachés également ( compteur journalier HS et claquements également...)

J'ai donc tout passer en compteur luxe avec un faisceau de turbo D, et tous le reste venant d'une 205 Automatic.
Image
Résultat vraiment sympa, le compte tour , le compteur journalier et la sonde de température sont vraiment les bienvenues x)

Le volant a changé aussi, celui 3 broches ayant craquelé celui ci de génération fera l'affaire en attendant.

D'autres petites options comme la lumière de coffre et l'alarme des feux oubliés ont été installées.

Le moteur a eu le droit à un bon coup de propre :
Image

Entre temps les répérations faites :

- Réglages culbuteurs en garage
- Changement silent bloc ( les 3)
- Pivot avant droit , cardan droit, bras de suspension droit et gauche, rotules de direction droite et gauche
- Vase d'expansion
- Faisceau d'allumage
- Joint de pipe d'admission
- Purge des freins ( mais je les trouves faiblard en ce moment ...)
- Amortisseurs avant

Enfin bref ça avance bien :)
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Super tous ça :bien:
Elle sont simpa tes jantes ,je ne connaissait pas !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

J'ai retrouvé le topic du forum qui en parlait :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 42050.html

Image
Image

Ce sont du coup des jantes SPRING de 106 phase 2 selon la réponse de CEV. J'en avais jamais vu avant et jamais revu depuis à part sur la mienne. Trouvées sur le coin coin c'était surtout les goujons de roues qui m'intéressaient vu comment ils sont compliqués à trouver :shock:

Je voulais mettre des jantes de RG mais finalement celle ci sont très bien elles sont dans le juste milieu de l'ancien et du récent.
Modifié en dernier par maxdata63 le lun. 18 févr. 2019 13:07, modifié 1 fois.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Ces jantes existent aussi en 14 pouces, elles vont pas mal aux 205 :bien:
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Quelques news :

Après sa première sortie sur autoroute payante pour faire un tour à Troyes, une photo s'imposait avec le retour du beau temps ::d
Image

Malheureusement il a fallut qu'un camion avec son chargement de gravier vienne tout gâcher :snif:
Image

N'ayant plus l'assurance bris de glace et étant donné que la membrane en plastique se décollait de partout + rayures dans le verre côté conducteur ( l'ancien propriétaire a du vraiment énerver quelqu'un :roll: ), changement par un de sacré numéro teinté par contre. La différence n'est pas très flagrante et ça rend plutôt bien avec le toit ouvrant dans une teinte proche :
Image

40 euros en casse pour ce pare-brise , un peu cher quand même je trouve même si j'avais pris le joint avec juste pour ne pas le casser pendant le transport.

Sinon en réparation en vue du CT qui arrive doucement changement des durites d'essences craquées ( ça sent le malin qui a mit du SP95 dans le réservoir :pascontent: ), d'une fuite au niveau du thermostat ( première fois que je vois la partie métallique dans le tuyau du radiateur carrément percée par la rouille .

A mon avis je vais pouvoir me faire un joint de carter d'huile aussi vu comment c'est gras en bas et un joint spy ( neuf pourtant) mais le reste du travail est surtout sur les freins où il va falloir changer pas mal de choses encore. Mais bon j'y crois elle devrait passer le CT :)
paulo90
Forumeur
Forumeur

Message par paulo90 »

Pas mal ta 205, dommage que tu ais eu autant de mauvaises surprises mais tu devrais pas tarder à en voir le bout! :cote:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 256000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

C'est vrai que je n'ai vraiment pas été gâté, au final j'ai même pas fait 2 000 km avec :lol:

Ce n'est pas encore fini mais l'avancement se voit et ça fait plaisir. Au final j'aurai tout apprit dessus ce n'est pas si mal :)
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: [XR] 205 XR AM91 - Ma première 205

Message par maxdata63 »

Quelques news :

Niveau moteur quelques travaux :
- Changement du couvre culasse du diffuseur d'huile et des entretoises pour des pièces de 206 de bien meilleur qualité :)
- Changement de l'alternateur ( l'ancien ne charge presque plus)
- Réfection de l'échappement avec changement du collecteur d'échappement qui se détruisait pour un de 106, et peinture du col de cygne pour tenter de le sauver, la rouille s'est bien occupée de lui mais avec ponçage et peinture haute température ça va déjà mieux
- Capsule à dépression changée , la conso est tombée à 6.0L :bien:
- Quelques durites d'air changées, notamment celles du toit ouvrant qui étaient bien fatiguées
Image
Image

Niveau intérieur j'ai fais le nettoyage de printemps : passage en intérieur Sacré numéro quasi complet, rien à voir avec l'intérieur de XR d'origine ridicule :langue:
A part la moquette à nettoyer tous le reste était très propre, le résultat est pas mal :
Image
Finalement il y a de la place là dedans :lol:

Image
Image
Image
Image

Il me manque le tableau de bord noir et ça sera nickel, j'en profiterai à ce moment pour monter les vitres et la centralisation. Les enceintes arrières sont également montées et câblées , il ne manque que l'autoradio xD

Niveau carrosserie ajout des buses de lave-glace de 306 à 2 jets et des vitres amovibles arrières :
Image

Le CT arrive à grand pas il va falloir que la mécanique soit impeccable :roll:
Dan60
Forumeur
Forumeur

Message par Dan60 »

Beau boulot !...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 281000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Merci :) , au moins du boulot j'en manque pas sur cette XR :lol:

Aujourd'hui quelques petites bricoles :

Nettoyage du bac à l'avant afin de virer toutes les feuilles qui vienne en permanence me dire bonjour dès que je mets la ventilation :pascontent: :
Image
Image

Je voulais mettre un filtre à pollen mais vu le manque de place ici et le diamètre de l'ouverture je vais revoir mes plans. D'ailleurs j'étais étonné de voir cette petite boite noire , apparemment ça doit stocker la dépression du moteur pour le joint du toit ouvrant.

Sinon côté mécanique changement du démarreur, le vaillant Bosch se collant un démarrage sur 30, il était temps de le remplacer même si je compte bien le refaire.

Le nouveau est un Valeo " refabriqué " ou reconditionné comme ils disent. Je me méfie car souvent ils ne changent pas toutes les pièces d'usures , comme le roulement de mon alternateur qui siffle un peu alors qu'il a été reconditionné en 2016 :roll:

Changement également de la capsule d'avance à dépression pour une neuve, étant donné que la remplaçante me faisait des cliquetis moteur.
Image
Image
La référence pour ceux que ça intéresse, capsule pour 1.4 TU3-K1G avec l'allumeur Bosch :
Image

De plus un petit tour à la casse pour récupérer de la mousse isolante a grandement amélioré la vie à bord en rembourrant les ailes arrières comme sur les 106, le plastique de coffre arrière et les rétroviseurs.

Prochaine étape équilibrage des roues par des gens compétents cette fois-ci j'espère et le tableau de bord noir dès que j'en trouve un :D
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Parfait tout ça ! :bien:
Effectivement, sous la baie de pare-brise, c'est le réservoir à dépression du top.
Tu as bien raison de conserver le démarreur Bosch d'origine.

Bon week-end pascal. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Ça reste encore beaucoup de boulot pour une XR mais bon ...
Image

Pour le coup j'espère qu'il n'y a rien de périssable dans cette boite, sinon le jour où elle casse va falloir que je me lève tôt pour en trouver une :lol:

J'espère pouvoir le réparer, mais déjà la différence est flagrante le valéo me fait démarrer au quart de tour ça change :langue3:
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »