[XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988
- ellana29460
- Forumeur
- faf 29
- Forumeur
Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988
La référence installée en 2017 et toujours fonctionnelle :

sntd-de-95-alias-cop-21-t65995-255.html
Va falloir lui faire un topic à ta belle SN

Va falloir lui faire un topic à ta belle SN

- maxdata63
- Forumeur
C'est exactement celui que je regardais, je pense que je vais me laisser tenter vu le prix.faf 29 a écrit : ↑sam. 1 oct. 2022 12:24 La référence installée en 2017 et toujours fonctionnelle :
Va falloir lui faire un topic à ta belle SN![]()
Je devrais peut être renommer le topic mais ce n'est pas ma 205, je la prépare pour un collègue qui a besoin d'aide

Comme j'ai toujours voulu avoir une Sacré numéro, mais que je ne veux plus acheter d'ancienne ça m'en fait une par procuration

D'ailleurs il faudrait que je fasse un peu bouger cette XR, elle est en train de se transformer en pot de fleur .
- maxdata63
- Forumeur
Quelqu'un aurait des informations sur le moteur de cette sacré numéro ? J'ai vraiment beaucoup de fumée bleue en décélération et de ce que j'ai compris cette version de XUD7 aurait des joints de queues de soupapes.
Le moteur de la junior est de novembre 1992 , quelqu'un sait à partir de quelle année les XUD7 ont des joints de queue de soupape ?
J'hésite à échanger les 2 moteurs mais si ce ne sont pas les même j'ai peur que niveau assurance ça ne passe pas. En même temps c'est peut être excessif de changer le moteur pour si peu ...
Le moteur tourne bien , il a de la pêche sauf qu'il fume bleu , un peu comme mon ex SR mais pas en continu.
Je n'ai pas d'huile dans l'admission donc je pense que la segmentation va bien.
Le moteur de la junior est de novembre 1992 , quelqu'un sait à partir de quelle année les XUD7 ont des joints de queue de soupape ?
J'hésite à échanger les 2 moteurs mais si ce ne sont pas les même j'ai peur que niveau assurance ça ne passe pas. En même temps c'est peut être excessif de changer le moteur pour si peu ...
Le moteur tourne bien , il a de la pêche sauf qu'il fume bleu , un peu comme mon ex SR mais pas en continu.
Je n'ai pas d'huile dans l'admission donc je pense que la segmentation va bien.
- ellana29460
- Forumeur
sur XUD il y a eu un changement en 86, et un en 91, donc tes deux moteurs seront les mêmes, mais il te faudra peut être changer des accessoires si ils sont différents (arbre à cames avec poulie au bout ou pompe à vide en bout d'arbre, boîtier thermostat, durite d'admission, ...)
il y a des joints de queue de soupape sur ces XUD, oui. je sais que ceux avant 86 n'en avaient pas, et d'après servicebox c'est à partir de 89 qu'ils sont apparus.
il y a des joints de queue de soupape sur ces XUD, oui. je sais que ceux avant 86 n'en avaient pas, et d'après servicebox c'est à partir de 89 qu'ils sont apparus.
- maxdata63
- Forumeur
J'ai regardé rapidement la fin de l'arbre à came sur les 2 moteurs et ils ont l'air identique donc je suppose que la pompe à vide se monte directement en lieu et place sur tous les XUD ?ellana29460 a écrit : ↑dim. 2 oct. 2022 22:17 sur XUD il y a eu un changement en 86, et un en 91, donc tes deux moteurs seront les mêmes, mais il te faudra peut être changer des accessoires si ils sont différents (arbre à cames avec poulie au bout ou pompe à vide en bout d'arbre, boîtier thermostat, durite d'admission, ...)
S'ils sont vraiment identiques clairement l'échange des 2 moteurs me semble une bonne idée.
EDIT : Bien évidemment ça aurait été trop facile, les AAC sont différents

- faf 29
- Forumeur
Si elle ne consomme ni huile ni LDR fait lui un bon décrassage.
100 km/h en 4 sur 5 kilomètres par exemple
100 km/h en 4 sur 5 kilomètres par exemple

- maxdata63
- Forumeur
J'y songeais justement, la fumée bleue peut venir de plein de chose et pour le moment je n'ai pas roulé assez pour observer une consommation d'huile ou autre.
Ma SR fumait en continu contrairement à celle là, ça donnait de jolis nuages d'intoxication :

Je pense regarder si le reniflard est en bon état, peut être rajouter un additif dans le carburant et voir ce que ça donne.
Après j'ai 8 injecteurs de moteurs qui ne fument pas donc s'ils n'ont pas changé entre 92 et 96 ça peut aider à trouver la panne.
Ma SR fumait en continu contrairement à celle là, ça donnait de jolis nuages d'intoxication :

Je pense regarder si le reniflard est en bon état, peut être rajouter un additif dans le carburant et voir ce que ça donne.
Après j'ai 8 injecteurs de moteurs qui ne fument pas donc s'ils n'ont pas changé entre 92 et 96 ça peut aider à trouver la panne.
- maxdata63
- Forumeur
Au tour du pare choc arrière !
L'état de la jupe :

Après polissage :

Résultat final :

Peut être qu'en appliquant un traitement céramique léger ou juste de la cire ça évitera que la saleté accroche à ce point.
L'état de la jupe :

Après polissage :

Résultat final :

Peut être qu'en appliquant un traitement céramique léger ou juste de la cire ça évitera que la saleté accroche à ce point.
- dami
- Modérateur bénévole
Il faut réglé le ralenti accéléré a 950 tr/m +/-50. Comme 90% des 205 diesel n'ont pas de compte tours tu le fait au pif. Du coup sur ma XTD je laisse comme ça vu que ça marchera pas

- ellana29460
- Forumeur
à la louche ça donne un ralenti pas accéléré à 750 tr / mn ?
- dami
- Modérateur bénévole
A priori c'est 850+/-50, le top serait de reglé a 1000 tr/min le ralenti accéléré. Si tu le fait a l'oreille, tu sentira la différence.ellana29460 a écrit : ↑jeu. 6 oct. 2022 19:47à la louche ça donne un ralenti pas accéléré à 750 tr / mn ?
Sur ma XTD, a la réfection de la PI, le mec m'avais réglé le ralenti trop bas (700 tr/min) et franchement c'était désagréable, on aurait dit un vibromasseur a l'intérieur et a chaque démarrage ça vibrait comme un char Leclecrc...après un petit réglage au pif j'ai vraiment retrouvé une voiture agréable, au CT le ralenti était de 800 tr/min après mon réglage !

https://www.205d.com/tech/moteur.htm#:~ ... 20convenir.
- maxdata63
- Forumeur
L'échange de pièces continue, 3h30 pour échanger les essieux , régler le nouveau et purger les freins.

Les canalisations de freins étaient bien soudées par la rouille, encore plus que la Junior où tout avait cassé...
,Sauf que cette fois-ci avec cette outil il n'y a eu aucune casse, à avoir absolument dans sa caisse à outils !
J'en vois enfin le bout, peut être que je pourrais m'occuper de la XR avant l'hiver.

Les canalisations de freins étaient bien soudées par la rouille, encore plus que la Junior où tout avait cassé...
,Sauf que cette fois-ci avec cette outil il n'y a eu aucune casse, à avoir absolument dans sa caisse à outils !

J'en vois enfin le bout, peut être que je pourrais m'occuper de la XR avant l'hiver.
- maxdata63
- Forumeur
Fin de chantier , le projet Sacré Numéro est terminé !
La dernière étape concernait la fumée bleue / grise à l'accélération, qui malgré des tentatives de décrassage ne partait pas.
J'ai donc récupéré les injecteurs de la junior qui fonctionnent parfaitement et qui ont une référence très proche avec le même petit plastique vert, donc je suppose qu'entre 92 et 96 les injecteurs n'ont pas changé.

Visuellement les anciens sont très corrodés et ont plus de calamine , à part ça rien d'autre.

Et au final ... Plus aucune fumée
L'odeur de mort a également disparu.
Pour confirmer j'ai tout remonté sur la donneuse et désormais elle fume bleue et pue, donc ce sont bien les injecteurs qui ont un problème mais je ne sais pas si un dieseliste peut les réparer ?
Une dernière photo avant son départ :

Je pense qu'au final l'achat de cette voiture était le meilleur compromis étant donné que toutes les pièces neuves de la junior on pu être réutilisées sur celle-ci et qu'en terme de style et de confort, une Sacré Numéro c'est quand même mieux
La dernière étape concernait la fumée bleue / grise à l'accélération, qui malgré des tentatives de décrassage ne partait pas.
J'ai donc récupéré les injecteurs de la junior qui fonctionnent parfaitement et qui ont une référence très proche avec le même petit plastique vert, donc je suppose qu'entre 92 et 96 les injecteurs n'ont pas changé.

Visuellement les anciens sont très corrodés et ont plus de calamine , à part ça rien d'autre.

Et au final ... Plus aucune fumée

Pour confirmer j'ai tout remonté sur la donneuse et désormais elle fume bleue et pue, donc ce sont bien les injecteurs qui ont un problème mais je ne sais pas si un dieseliste peut les réparer ?
Une dernière photo avant son départ :

Je pense qu'au final l'achat de cette voiture était le meilleur compromis étant donné que toutes les pièces neuves de la junior on pu être réutilisées sur celle-ci et qu'en terme de style et de confort, une Sacré Numéro c'est quand même mieux

- Kurt
- Forumeur
Réparer les injecteurs je ne sais pas si c'est possible ni si ça en vaut la peine vu qu'on en trouve des neufs:
https://m.auto-doc.fr/bosch/689829
À voir sur d'autres sites s'il y a plus de choix.
Ensuite il faut les faire tarer.
https://m.auto-doc.fr/bosch/689829
À voir sur d'autres sites s'il y a plus de choix.
Ensuite il faut les faire tarer.