[XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1962
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par ellana29460 »

Kurt a écrit : ven. 30 sept. 2022 11:43 Grillé par ellana :winner2:
:winner:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par faf 29 »

La référence installée en 2017 et toujours fonctionnelle :
Image
sntd-de-95-alias-cop-21-t65995-255.html

Va falloir lui faire un topic à ta belle SN :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1613
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par maxdata63 »

faf 29 a écrit : sam. 1 oct. 2022 12:24 La référence installée en 2017 et toujours fonctionnelle :
Image
sntd-de-95-alias-cop-21-t65995-255.html

Va falloir lui faire un topic à ta belle SN :)
C'est exactement celui que je regardais, je pense que je vais me laisser tenter vu le prix.

Je devrais peut être renommer le topic mais ce n'est pas ma 205, je la prépare pour un collègue qui a besoin d'aide :)
Comme j'ai toujours voulu avoir une Sacré numéro, mais que je ne veux plus acheter d'ancienne ça m'en fait une par procuration :lol:

D'ailleurs il faudrait que je fasse un peu bouger cette XR, elle est en train de se transformer en pot de fleur .
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1613
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par maxdata63 »

Quelqu'un aurait des informations sur le moteur de cette sacré numéro ? J'ai vraiment beaucoup de fumée bleue en décélération et de ce que j'ai compris cette version de XUD7 aurait des joints de queues de soupapes.

Le moteur de la junior est de novembre 1992 , quelqu'un sait à partir de quelle année les XUD7 ont des joints de queue de soupape ?

J'hésite à échanger les 2 moteurs mais si ce ne sont pas les même j'ai peur que niveau assurance ça ne passe pas. En même temps c'est peut être excessif de changer le moteur pour si peu ...

Le moteur tourne bien , il a de la pêche sauf qu'il fume bleu , un peu comme mon ex SR mais pas en continu.

Je n'ai pas d'huile dans l'admission donc je pense que la segmentation va bien.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1962
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par ellana29460 »

sur XUD il y a eu un changement en 86, et un en 91, donc tes deux moteurs seront les mêmes, mais il te faudra peut être changer des accessoires si ils sont différents (arbre à cames avec poulie au bout ou pompe à vide en bout d'arbre, boîtier thermostat, durite d'admission, ...)

il y a des joints de queue de soupape sur ces XUD, oui. je sais que ceux avant 86 n'en avaient pas, et d'après servicebox c'est à partir de 89 qu'ils sont apparus.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1613
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par maxdata63 »

ellana29460 a écrit : dim. 2 oct. 2022 22:17 sur XUD il y a eu un changement en 86, et un en 91, donc tes deux moteurs seront les mêmes, mais il te faudra peut être changer des accessoires si ils sont différents (arbre à cames avec poulie au bout ou pompe à vide en bout d'arbre, boîtier thermostat, durite d'admission, ...)

il y a des joints de queue de soupape sur ces XUD, oui. je sais que ceux avant 86 n'en avaient pas, et d'après servicebox c'est à partir de 89 qu'ils sont apparus.
J'ai regardé rapidement la fin de l'arbre à came sur les 2 moteurs et ils ont l'air identique donc je suppose que la pompe à vide se monte directement en lieu et place sur tous les XUD ?

S'ils sont vraiment identiques clairement l'échange des 2 moteurs me semble une bonne idée.

EDIT : Bien évidemment ça aurait été trop facile, les AAC sont différents :oops:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par faf 29 »

Si elle ne consomme ni huile ni LDR fait lui un bon décrassage.
100 km/h en 4 sur 5 kilomètres par exemple :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1613
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par maxdata63 »

J'y songeais justement, la fumée bleue peut venir de plein de chose et pour le moment je n'ai pas roulé assez pour observer une consommation d'huile ou autre.

Ma SR fumait en continu contrairement à celle là, ça donnait de jolis nuages d'intoxication :
Image

Je pense regarder si le reniflard est en bon état, peut être rajouter un additif dans le carburant et voir ce que ça donne.
Après j'ai 8 injecteurs de moteurs qui ne fument pas donc s'ils n'ont pas changé entre 92 et 96 ça peut aider à trouver la panne.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1613
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par maxdata63 »

Au tour du pare choc arrière !

L'état de la jupe :
Image

Après polissage :
Image

Résultat final :
Image

Peut être qu'en appliquant un traitement céramique léger ou juste de la cire ça évitera que la saleté accroche à ce point.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par dami »

Kurt a écrit : ven. 30 sept. 2022 08:26 Il y a des valeurs précises pour régler ça ? :gene:
Moi aussi j'avais mis une neuve,mais je ne sais plus comment j'avais fait pour la régler (excusez ma memoire,c'était il y a environ 15 ans :gene: )
Mais ce dont je me souviens c'est que ça fonctionnait!
Il faut réglé le ralenti accéléré a 950 tr/m +/-50. Comme 90% des 205 diesel n'ont pas de compte tours tu le fait au pif. Du coup sur ma XTD je laisse comme ça vu que ça marchera pas :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1962
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par ellana29460 »

dami a écrit : jeu. 6 oct. 2022 16:53 ralenti accéléré a 950 tr/m +/-50.
à la louche ça donne un ralenti pas accéléré à 750 tr / mn ?
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par dami »

ellana29460 a écrit : jeu. 6 oct. 2022 19:47
dami a écrit : jeu. 6 oct. 2022 16:53 ralenti accéléré a 950 tr/m +/-50.
à la louche ça donne un ralenti pas accéléré à 750 tr / mn ?
A priori c'est 850+/-50, le top serait de reglé a 1000 tr/min le ralenti accéléré. Si tu le fait a l'oreille, tu sentira la différence.
Sur ma XTD, a la réfection de la PI, le mec m'avais réglé le ralenti trop bas (700 tr/min) et franchement c'était désagréable, on aurait dit un vibromasseur a l'intérieur et a chaque démarrage ça vibrait comme un char Leclecrc...après un petit réglage au pif j'ai vraiment retrouvé une voiture agréable, au CT le ralenti était de 800 tr/min après mon réglage ! :bien:
https://www.205d.com/tech/moteur.htm#:~ ... 20convenir.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1613
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par maxdata63 »

L'échange de pièces continue, 3h30 pour échanger les essieux , régler le nouveau et purger les freins.
Image

Les canalisations de freins étaient bien soudées par la rouille, encore plus que la Junior où tout avait cassé...
,Sauf que cette fois-ci avec cette outil il n'y a eu aucune casse, à avoir absolument dans sa caisse à outils ! :bien:
Image

J'en vois enfin le bout, peut être que je pourrais m'occuper de la XR avant l'hiver.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1613
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par maxdata63 »

Fin de chantier , le projet Sacré Numéro est terminé !

La dernière étape concernait la fumée bleue / grise à l'accélération, qui malgré des tentatives de décrassage ne partait pas.

J'ai donc récupéré les injecteurs de la junior qui fonctionnent parfaitement et qui ont une référence très proche avec le même petit plastique vert, donc je suppose qu'entre 92 et 96 les injecteurs n'ont pas changé.
Image

Visuellement les anciens sont très corrodés et ont plus de calamine , à part ça rien d'autre.
Image

Et au final ... Plus aucune fumée :rirejaune: L'odeur de mort a également disparu.

Pour confirmer j'ai tout remonté sur la donneuse et désormais elle fume bleue et pue, donc ce sont bien les injecteurs qui ont un problème mais je ne sais pas si un dieseliste peut les réparer ?

Une dernière photo avant son départ :
Image

Je pense qu'au final l'achat de cette voiture était le meilleur compromis étant donné que toutes les pièces neuves de la junior on pu être réutilisées sur celle-ci et qu'en terme de style et de confort, une Sacré Numéro c'est quand même mieux :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5721
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par Kurt »

Réparer les injecteurs je ne sais pas si c'est possible ni si ça en vaut la peine vu qu'on en trouve des neufs:
https://m.auto-doc.fr/bosch/689829

À voir sur d'autres sites s'il y a plus de choix.
Ensuite il faut les faire tarer.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »