(205 XT) probleme réglage carbus et grosse fumée noire

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
SP98XY8
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 août 2007 23:04
Localisation : 91

(205 XT) probleme réglage carbus et grosse fumée noire

Message par SP98XY8 »

Bonjour à tous,

je demande à l'aide pour essayer de comprendre ce qui se passe sur ma 205 XT à moteur 104 (XY8) deux carbus simple corps, que je viens d'acheter une bouchée de pain ... :?

Voilà les symptomes:
- ralenti instable
- ratatouille à l'accélération
- à environ 3000 tours, se met à tourner et reprendre correctement
- une fois en température, apres utilisation normale, le moteur redescent très lentement à son régime de ralenti, à un feux rouge ou stop par exemple, il reste à 2000-2500 tours environ 30 secondes, et met le meme temps environ pour redesendre à 1000 tours, voire parfois ne redecent pas du tout :?
- au ralenti, ça "pete" à l'échappement
- au ralenti toujours, légère fumée noire grisatre à l'échappement
- à l'accélération, énorme nuage de fumée noire
- elle est comme ça depuis que je l'ai et j'ai fait environ 500 km avec, donc ça aurait déjà du la décrasser si elle était encrassée non ?

Voilà, j'espere que vous pourrez m'aider à résoudre mon probleme ...

Par ailleurs, j'ai tenté de modifier la richesse, meme avec les vis ouvertes d'un tour seulement ou meme fermées, elle continue à cracher noir :shock:
Les bougies sont neuves (les ancienens avaient 6 mois et étaient bien noires, l'une d'elle avait aussi un peu d'huile il me semble ... :evil: ), le filtre à air est propre.

Voilà , merci pour votre aide, à bientot :wink: :P
Avatar du membre
@lber
Forumeur
Forumeur
Messages : 1132
Enregistré le : ven. 19 août 2005 21:12
Localisation : Clamart / Nantes

Message par @lber »

Je pense que tu es bon pour un nettoyage carbu et réglage richesse et allumage.
Il ne sont peut-être plus synchronisés.
C'est la plaie à régler ces carbus, mais quand c'est bien fait le moteur marche au poil.
Vérifie l'état de tes bougies et du faisceau d'allumage.
Contrôle le tête de delco et le doigt d'allumeur.*
Si tes bougies sont noires c'est soit allumage soit richesse trop élevée.
Pour l'huile sur une bougie, regarde les dernières pages du topic de ma XT, la bougie 3 est huileuse.
Il faudra vérifier ton jeu aux soupapes.
SP98XY8
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 août 2007 23:04
Localisation : 91

205 xt

Message par SP98XY8 »

merci de ta réponse :P

les bougies sont neuves :?

je vais vérifier le delco, au besoin je le change

par contre comment nettoyer les carbus ? Un pote m'a dit d'y injecter du nettoyant freins :shock:

Jusque là je me suis contenté de mettre un filtre à essence neuf, et de nettoyer les gicleurs à l'air comprimé.

Que dois je faire d'autre ?

PS: la fumée noire vient aussi du probleme de carbus ?

Pour la bougie huileuse, la mienne aussi c'est la 3e, en partant de la gauche :?

merci et à bientot :P
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Carburation trop riche au ralenti. :wink:
Les carburateurs ont ils été synchronisé après montage ? :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Jujubei 02
Forumeur
Forumeur
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:27
Localisation : LENS, Pas de Calais (62)

Message par Jujubei 02 »

J'ai le meme soucis avec la bougie 3 mais sur un TU. Pouurait tu mettre le lien de ton topic stp?
SP98XY8
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 août 2007 23:04
Localisation : 91

205

Message par SP98XY8 »

merci ,

trop riche au ralenti ? pourtant meme les vis de richesse fermées elle crache encore noir et tourne aussi mal :?

savez vous comment nettoyer les carbus ? produit miracle ? :lol:

merci :P
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: 205

Message par JPB »

SP98XY8 a écrit :merci ,

trop riche au ralenti ? pourtant meme les vis de richesse fermées elle crache encore noir et tourne aussi mal :?

savez vous comment nettoyer les carbus ? produit miracle ? :lol:

merci :P
En les desserrant ça sera peut être moins riche, non ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
SP98XY8
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 août 2007 23:04
Localisation : 91

xt

Message par SP98XY8 »

Je n' ai pas tout compris alors :lol:

je pensais que plus je vissais plus j'étais pauvre ( en essence ) je me trompe ? :lol:

si c'est faux je mérite un beau bonnet d'ane :lol:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Oui. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
SP98XY8
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 août 2007 23:04
Localisation : 91

205

Message par SP98XY8 »

Merci pour l'info alors :lol:

Bon, je vais essayer de voir ce qui fonctionne de travers sur ma 205, avant le retour de vacances de mon garagiste lundi ... :?

A bientot
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Le ralenti accélère ou pas, quand tu dévisses la vis de richesse ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Le gros soucis de ces vieux carbus synchronisés, c'est qu'ils sont équipés chacun d'un enrichisseur de pleine charge. :shock:
C'est vraiment inutile, et ca provoque une consommation démentielle. :pue:

Lorsque les carbus n'ont pas tourné depuis un moment, la membrane durcit tellement que elle n'est plus aspirée par la dépression du moteur au ralenti.

Lorsque la membrane est tirée par la dépression, elle ferme un canal d'essence. Lorsque la dépression chute, suite à un long moment papillon plein ouvert, la membrane est relâchée, et par un ressort de rappel, elle va ouvrir un clapet. L'enrichisseur est en route.

Si tout as vissée à fond tes vis de richesses, alors fais ceci:
Sors les, et vérifies qu'elles ne soient pas cassées.
Si tel est le cas, changes les membranes d'enrichisseur, elles sont mortes. :wink:

Je te recommanderai bien une rénovation carbus, mais ils sont difficiles, vraiment difficiles à re-régler. :wink:
Plus difficile que ceux de la rallye j'ai trouvé. :wink:
SP98XY8
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 août 2007 23:04
Localisation : 91

XT

Message par SP98XY8 »

Bonsoir à tous,

je reviens de travailler sur la 205 :?

Bon alors voilà, toujours impossible de régler la richesse, que je visse ou que je dévisse, le moteur tourne toujours comme une patate et ratatouille à l'accélération. De plus la fumée noire est toujours aussi énorme, que les vis soient completement fermées ou ouvertes d'un ou plusieurs tours :roll: Je suis passé par tous les réglages possibles ... :?
Les vis de richesse ne sont pas cassées j'ai vérifié.
J'ai aussi une Simca 1100 Ti chez moi, il y a carrement deux carbus double corps, hé bien je peux vous dire que lorsque je tourne les vis de richesse, meme un demi tour, on sent la différence !!! La sur la 205, j'ai l'impression que ça ne sert strictement à rien j'en ai vraiment marre :? .
Je ne sais pas quoi faire, enfin si, elle va finir chez un garagiste la semaine prochaine car moi je jette l'éponge :evil: .

Autre fait constaté : quand le moteur tourne, j'entends un gros bruit continu comme une sorte de "crrrrrrrrr" tout le temps , sauf lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage à fond, pensez vous que la boite me réserve une panne à venir ? :roll:

A+ et merci
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Démontes les membranes d'enrichisseur et vérifies qu'elles soient bien souples, je suis certain qu'elles sont sèches et dûres.

Ceci dit, est-ce que ca sent l'huile derrière? :?
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »