[dami] 205 XTD AM89

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13963
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

[dami] 205 XTD AM89

Message par dami »

Bonjour a tous :hello:
Depuis temps que je vous promets de la présenter, voici le moment venu ::d
Pour commencé, il s'agira de photos actuelle, car je possède cette 205 depuis 3 ans, donc entre la remise en état et les améliorations quotidiennes, il y en a pour un paquet de photos, le tout se fera progressivement :wink:

Il s'agit donc d'une 205 XTD, de couleur gris Futura (MOTP), mise en circulation le 27/06/1989 une des toutes dernières AM89. Le premier propriétaire l'a choisi quasi toute options, peinture métallisée, toit ouvrant panoramique :love: et pack électrique (centralisation et vitres électrique). Curieusement, il ne lui manque que la DA optionnelle, j'avoue que j'aurais bien aimé l'avoir :roll:
A l'achat, elle avais 167 362 kms, aujourd'hui, un peu plus de 195 000 kms.
Petite histoire de l'auto, elle a été achetée neuve par le frère de l'ancien propriétaire qui travaillait a l'usine de la Française de mécanique a Douvrin (62), car les ouvriers de l'usine bénéficiaient d'une remise "PSA" (tout comme ceux des usines de Mulhouse, Sochaux...), et comme il fallait que le détendeur de la carte grise attends 6 mois avant de pouvoir la vendre. Mais le frère l'a laissé immédiatement a son frère (l'ancien et unique propriétaire avant moi) et la voiture a domicilié tout sa vie a Versailles (et oui je n’achète pas mes voitures n'importe ou :miam: :fier:). La 205 a servi essentiellement aux vacances et sorties dominicales de la famille, d'ou le "peu" de kilomètres en 29 ans.
Elle a été vendue neuve chez le célèbre concessionnaire "Neubauer" Parisien, on peu encore y trouvé des signes de ses origines.
DSC03299.JPG
Et j'ai même reçu avec le porte clés d'origine
DSC04117.JPG
Concernant son acquisition en Mai 2018, histoire "classique", le propriétaire décède et sa femme ne possédant pas le permis, c'est la fille qui cherche un passionné pour se porté acquéreur de la 205 et lui offrir une belle seconde vie, aussi paisible que pendant ses 29 premières années. C'est là que j'interviens, et que je me porte acquéreur de cette sympathique 205. Le coup de foudre a été immédiat :love:

Ça tombait bien, car je cherchais une autre 205 pour tout les jours, depuis la vente de ma 308 SW et ma génération étant devenue trop belle pour le quotidien, c'est misse XTD qui a récupéré la lourde tâche de faire le "daily" de mon parc auto :lol:
Au fur et a mesure, je me rends compte quelle commence a devenir aussi belle que ma génération :0 :lol:

Petite séance photos au Musée Peugeot avec du beau temps, malgré l'ambiance glauque du pseudo confinement :suspect:
DSC04153.JPG
DSC04156.JPG
Pour les photos, la miss est encore en configuration "hiver", a savoir enjoliveurs d'origines sur jantes tôles et pneus contact. En été, c'est jantes alus optionnelles.
DSC04089.JPG
Devant les ateliers du musée...
DSC04162.JPG
DSC04163.JPG
DSC04164.JPG
DSC04165.JPG
Voiture quotidienne oblige, je lui ai installé un attache remorque, un Peugeot d'origine entièrement restauré. Il ne dénature pas trop la ligne je trouve.
DSC04172.JPG
Le toit ouvrant, je ne m'en passerais plus :love:
DSC04176.JPG
DSC04183.JPG
Passons a son sublime intérieur bleu :coeurs:
Comme elle est accueillante et bien élevée, elle vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir son rare et magnifique intérieur bleu :wink:
DSC04106.JPG
DSC04118.JPG
Le compteur spécifique aux XTD, avec l'horloge pour compté le 0 à 100 :lol: Un beau Jaeger avec des belles aiguilles, décidément je ne m'en lasse pas :-))
DSC04112.JPG
DSC04102.JPG
Pommeau neuf, quand vous verrez l'ancien... :lol:
DSC04114.JPG
Les moquettes son comme neuf, de plus je lui ai offert 4 beaux tapis velours sur mesure, elle le vaut bien
DSC04111.JPG
La banquette arrière est comme neuve, en même temps, elle n'a pas du voir beaucoup de derrières en 30 ans... :lol: Pour les sièges avant, le conducteur commence a voir quelques signes de faiblesses, le velours a commencé a "sauté" et le déchirement du bourrelet conducteur n'est plus très loin. Pour le préservé, je lui ai offert a l'avant de belles housses sur mesures de chez Bancarel. Malgré le prix, je ne suis pas déçu. Je suis à la recherche d'un intérieur en velours bleu en très bon état, mais entre la rareté et les années, je pense que je peux m’asseoir dessus... :lol: Je n'ai volontairement pas mis de housses à l'arrière, vu le peu qu'elle sers, et la sellerie est tellement belle que c'est dommage de la caché.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par dami le dim. 16 mai 2021 13:38, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13963
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [dami] 205 XTD AM89

Message par dami »

Et pour finir, j'ai un passager permanent et je roule toujours bien accompagné, c'est important... :cote:
DSC04125.JPG
La suite des aventures et de la remise en état au prochain numéro... :cote:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1588
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [dami] 205 XTD AM89

Message par maxdata63 »

Très sympa cette XTD !

Étonné par le compteur , je pensais que sur 205 ils avaient tous le compte tour.

La moquette sur XTD est identique à celle des sacré numéro j'ai l'impression ?
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5686
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [dami] 205 XTD AM89

Message par Kurt »

Mieux vaut tard que jamais! :lol:

Une rare XTD avec un intérieur bleu encore plus rare,sacré combo!

Et de plus en état remarquable pour une mazout,pas étonnant que tu aies fait le déplacement pour l'acquérir. :bien:
maxdata63 a écrit : dim. 16 mai 2021 14:14 Étonné par le compteur , je pensais que sur 205 ils avaient tous le compte tour.
XT et XTD on ce compteur,assez rare sur 205 du coup!
Il est plus répandu sur 309.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
dizzy
Forumeur
Forumeur
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
Localisation : Meylan (38)

Re: [dami] 205 XTD AM89

Message par dizzy »

Magnifique et rare 205 ! J’adore 😍
Merci pour la présentation bien complète 😉
Je me rappelle ne pas avoir craqué pour une XTD il y a une vingtaine d’année car je pensais à tort qu’il s’agissait d’une finition turbo D...je regrette maintenant 😉
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Avatar du membre
panamagt
Forumeur
Forumeur
Messages : 818
Enregistré le : dim. 3 juin 2007 13:57
Localisation : grenoble 38

Re: [dami] 205 XTD AM89

Message par panamagt »

Superbe cette XTD, bien équipé, belle couleur, le TOP 8)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1994
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1987
Avatar du membre
CarHibouXS
Forumeur
Forumeur
Messages : 30
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 16:30

Re: [dami] 205 XTD AM89

Message par CarHibouXS »

Là c'est carrément du rêve !!! un seul mot : magnifique :bien:

Après ma XS "dans son jus" et que je souhaite garder dans un certain jus, je me mettrais bien en quête de ce genre de rareté hyper bien conservée, type XR ou XT...

merci pour la présentation Dami,

bonne soirée :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1990 - 195900kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13963
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [dami] 205 XTD AM89

Message par dami »

maxdata63 a écrit : dim. 16 mai 2021 14:14 Très sympa cette XTD !

Étonné par le compteur , je pensais que sur 205 ils avaient tous le compte tour.

La moquette sur XTD est identique à celle des sacré numéro j'ai l'impression ?
Merci l'ami ! :wink:
Non, en fait c'est une spécificité de la XTD avec ce compteur emprunté aux 309 GL entres autres. Il fût un temps je voulais lui rajouté un compte tours, et puis comme ce compteur intrigue tout le monde et il est sympa, c'est un Jaeger et j'adore leur graphisme, alors au final ça ne change pas grand chose, et je veux absolument laissé cette XTD d'origine, vu le peu qu'il en reste. De plus il offre tout qu'un compteur doit m'offrir en information et par exemple dont celui de la génération manque cruellement, la température d'eau. Vu les étés caniculaire ça n'est pas du luxe.

Pour la moquette, exactement, c'est la même que les Sacré Numéro/Génération, de couleur bleu indigo et aiguilleté. A la différence près que celle-ci est plus résistance, elle ne déteint pas comme celle des sacré numéro. Le fabriquant doit être différent, il devait être Espagnol pour les Sacré Numéro.

Kurt a écrit : dim. 16 mai 2021 15:14 Mieux vaut tard que jamais! :lol:

Une rare XTD avec un intérieur bleu encore plus rare,sacré combo!

Et de plus en état remarquable pour une mazout,pas étonnant que tu aies fait le déplacement pour l'acquérir. :bien:
maxdata63 a écrit : dim. 16 mai 2021 14:14 Étonné par le compteur , je pensais que sur 205 ils avaient tous le compte tour.
XT et XTD on ce compteur,assez rare sur 205 du coup!
Il est plus répandu sur 309.
Tu as raison, j'ai trop tardé, je mérite flagellation cul nu en publique sur la place centrale du forum :fouet1: :sado:

Merci Kurt :wink: Oui comme tu dis elle valait le déplacement, sauf les premiers tours de roues pour la ramené, mais la suite du topic vous le dira :langue3:
Les XT ont toujours eu un compte tours. Seule 3 versions de 205 ont eu ce compteur, les XTD, les automatic Suisse 1l9 105 ch et les Open Suisse ph2 avec le 1l9 105 ch. Comme vous le voyez, les 205 les plus répandues :lol:
Sinon, on trouve ce compteur a foison sur les 309 GL, GLD et GL profil...et sur les derniers J9.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13963
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [dami] 205 XTD AM89

Message par dami »

dizzy a écrit : dim. 16 mai 2021 15:33 Magnifique et rare 205 ! J’adore 😍
Merci pour la présentation bien complète 😉
Je me rappelle ne pas avoir craqué pour une XTD il y a une vingtaine d’année car je pensais à tort qu’il s’agissait d’une finition turbo D...je regrette maintenant 😉
Merci Bertrand :cote:
Tu n'es pas le seul, au début tout le monde croyait que c'était une TurboD, mais au final pour un atmo elle ne marche hyper bien avec une consommation de chameau :bien:
panamagt a écrit : dim. 16 mai 2021 19:14 Superbe cette XTD, bien équipé, belle couleur, le TOP 8)
Merci l'ami, oui configuration parfaite pour plaire :cote:
CarHibouXS a écrit : dim. 16 mai 2021 21:19 Là c'est carrément du rêve !!! un seul mot : magnifique :bien:

Après ma XS "dans son jus" et que je souhaite garder dans un certain jus, je me mettrais bien en quête de ce genre de rareté hyper bien conservée, type XR ou XT...

merci pour la présentation Dami,

bonne soirée :)
Merci du compliment :D
Comme ta XS, je souhaite aussi gardé celle là dans son jus, mais vous verrez dans la suite du topic que ça n'a pas été aussi facile que ça :lol:
Je te souhaite d'en trouvé une comme cela, au quotidien c'est vraiment une super auto et pas du tout démodé en termes de performances face a une placide moderne :cote:
Bonne soirée a toi :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8214
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [dami] 205 XTD AM89

Message par 3dfx »

Salut Damien,
Très belle 205 !
Le compteur me rappelle ma première voiture, mon affreuse 309 GL Profil :snif: :lol:
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3374
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: [dami] 205 XTD AM89

Message par xadboy »

dizzy a écrit : dim. 16 mai 2021 15:33 Magnifique et rare 205 ! J’adore 😍
Merci pour la présentation bien complète 😉
Je me rappelle ne pas avoir craqué pour une XTD il y a une vingtaine d’année car je pensais à tort qu’il s’agissait d’une finition turbo D...je regrette maintenant 😉
Il est quasiment impossible de se tromper car chez Peugeot XT c'est la finition puis D pour diesel sans turbo,par contre les 205 GRDT et XRDT possèdent un turbo....
De plus on connait tous les 306 XND,XRD diesel atmo.....de plus c'est les 306 XRDT et 306 XTDT qui possèdent un turbo comme leurs camarades 306 Dturbo et autres Turbo D donc il est quasiment impossible qu'un passionné de la marque Peugeot se trompe entre une 205 XTD et 205 TurboD,ceci étant de l'humour étant donné qu'on peut voir qu'il y a le DT qui fait toute la différence,de plus sur la route c'est le jour et la nuit.
De plus si on suit la logique,on trouve bien des 106 XTD pourtant le TU diesel n'existe pas en version Turbo,ce qui prouve que c'est bien une finition dans ce cas
Je ne suis pas dans la tête de Peugeot mais si la 205 XTD était une version avec un turbo,je pense que ce serait une 205 XTDT et non une 205 XTD,ce qui me semble vraiment logique.

Cool cette 205 XTD et c'est une bonne chose de ne pas avoir la DA car source d'emmerde,de plus la manœuvre d'un XUD est facile et même sans direction assistée
:bien:
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5686
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [dami] 205 XTD AM89

Message par Kurt »

Moi aussi je mérite flagellation,je ne retient pas les leçons puisque le détail du compte-tour m'a déjà été expliqué en... 2012:
dami a écrit : jeu. 20 déc. 2012 21:28
Kurt a écrit : Les XT ne sont pas sensées avoir une horloge a la place du compte tour?(comme les 309?) :0
Que les XTD !
:fesse:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13963
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [dami] 205 XTD AM89

Message par dami »

3dfx a écrit : dim. 16 mai 2021 22:43 Salut Damien,
Très belle 205 !
Le compteur me rappelle ma première voiture, mon affreuse 309 GL Profil :snif: :lol:
Merci Yoann du compliment ! :cote:
xadboy a écrit : lun. 17 mai 2021 08:37 Cool cette 205 XTD et c'est une bonne chose de ne pas avoir la DA car source d'emmerde,de plus la manœuvre d'un XUD est facile et même sans direction assistée
:bien:
Merci, mais je ne vois pas en quoi une DA sur 205 est source d'emmerdes en plus, vu la simplicité du système, surtout si ce n'est pas une électrique comme ma génération. J'aurais quand même préféré l'avoir (je pense a mes vieux jours :lol: ) même si ce n'est pas la mort comme tu dis, mais on sens quand même la différence par rapport a ma RG cabriolet a moteur XU.
Kurt a écrit : lun. 17 mai 2021 09:29 Moi aussi je mérite flagellation,je ne retient pas les leçons puisque le détail du compte-tour m'a déjà été expliqué en... 2012:
Cela mérite double flagellation car de plus tu n'écoutes pas les leçons des vieux druides de planète. :fouet1:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3374
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: [dami] 205 XTD AM89

Message par xadboy »

Il est vrai que j'aurai du dire que la DA serait une source d'emmerde pour moi car moins il y a d'options et mieux je me porte.
De plus lorsque je dis source d'emmerde je pensais à l'huile de DA et la courroie supplémentaire pour entrainer la pompe de DA ce qui est pour moi des frais en plus
Surtout que je suis habitué avec mon ex 205 XAD et ma visa diesel de ne pas avoir la DA,l'option DA n'existait pas pour une visa diesel contrairement aux derniers C15D qui eux ont la DA dans le choix des options.
::d
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: [dami] 205 XTD AM89

Message par Shidenkai »

Super la présentation de cette 205 dont je n'avais que des échos ! :bien:

Bien que je ne sois pas du tout attiré par les diesels, il est toujours plaisant de voir une belle 205 entretenue quelque soit sa motorisation. :)
xadboy a écrit : lun. 17 mai 2021 21:31 Il est vrai que j'aurai du dire que la DA serait une source d'emmerde pour moi car moins il y a d'options et mieux je me porte.
Il arrive quelques fois que nous soyons d'accord ! ::d
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »