309 diesel qui câle à chaud

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lolo012539
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309 diesel qui câle à chaud

Message par lolo012539 »

Bonjour,
Voilà je possède aussi une 309 diesel et je voulais vous soumettre mon problème. Elle a 225 kms de 93, le moteur est un xud9,et le problème est qu'elle cale à chaud. Je m'explique quant le moteur est chaud et quand je ralentis, je rétrograde et à ce moment là elle cale. Même chose quand je change de vitesse, si je laisse légèrement retomber le régime moteur elle cale également. C'est la galère aux stops et aux cédez le passage, je dois maintenir une pression sur l'accélérateur pour ne pas qu'elle cale. J'ai contrôlé les durites de gazoil et il n'y a aucune fuite, pas de fuite non plus au niveau du couvercle de la pompe à injection Lucas. Je ne peux pas vraiment me permettre de l'emmener au garage car je suis en invalidité et je ne gagné pas grand chose. Pouvez -vous m'aider svp?
D'avance, je vous remercie,
:cote:
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Re: 309 diesel qui câle à chaud

Message par Kurt »

Une fois qu'elle a calé, elle est difficile à redémarrer ?
Aucun problème de démarrage à froid?
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Re: 309 diesel qui câle à chaud

Message par lolo012539 »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Non un tout petit coup de clé et elle redémarre immédiatement. Non à froid, elle démarre très bien
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Re: 309 diesel qui câle à chaud

Message par Kurt »

Le ralenti est peut-être trop bas?
À froid le surcaleur compense cela.
Il faudrait augmenter un peu le ralenti pour voir ce que ça donne.
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Re: 309 diesel qui câle à chaud

Message par lolo012539 »

Bonjour,
D'accord, merci pour le conseil, je vais essayer cela
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Re: 309 diesel qui câle à chaud

Message par lolo012539 »

Bonjour,
J'ai fait un trajet de 30 kms aller retour, même chose, elle cale quand je ralentis et quelque fois elle se met à trembler. Arrivé chez moi moteur chaud, en me garant, elle a encore calé. J'ai donc augmenté la course du ralenti de 3 mm, je démarre, elle cale à nouveau, j'augmente à nouveau de 2 mm, maintenant elle tient le ralenti :rirejaune: :bien: , merci pour votre conseil, je vous tiens au courant lors de mon prochain trajet.
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Re: 309 diesel qui câle à chaud

Message par Kurt »

Le ralenti a l'air normal après ce réglage ?
Il n'est pas trop haut?
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Re: 309 diesel qui câle à chaud

Message par lolo012539 »

Non, je le trouve pas si haut que ça.
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Re: 309 diesel qui câle à chaud

Message par JPB »

5 mm, c'est énorme. Il y a certainement un problème... :suspect:
Le moteur est peut être très encrassé surtout s'il y a un système anti-pollution ou que tu roules principalement à faible régime (jamais au dessus de 3000 tr/mn) ?
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Re: 309 diesel qui câle à chaud

Message par lolo012539 »

Bonjour,
Non pas de système anti-pollution, non, je fais souvent des grandes distances et donc je la pousse bien dans les tours sur les voies rapides et l'autoroute
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Re: 309 diesel qui câle à chaud

Message par JPB »

Quand tu dis avoir contrôlé qu'il n'y a aucune fuite sur le circuit d'alimentation, tu as monté une durite transparente et il n'y a aucune bulle d'air ?
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Re: 309 diesel qui câle à chaud

Message par lolo012539 »

Bonjour,
A quel endroit il faut mettre une durite transparente? Le problème c'est que je suis en plein déménagement et je n'ai plus beaucoup d'outil dans mon garage :shock:
Mais remarquez que pour l'instant ça me va cette solution.
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Re: 309 diesel qui câle à chaud

Message par ellana29460 »

mets la juste avant ta pompe, au dernier endroit avant que le gasoil soit en pression (comme c'est la pompe qui aspire son gasoil sur ces moteurs)

si ton circuit n'est pas étanche avant ce point, tu aura des bulles d'air. si il n'est pas étanche après, ça sera une fuite
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Re: 309 diesel qui câle à chaud

Message par Kurt »

lolo012539 a écrit : jeu. 15 sept. 2022 14:05 Bonjour,
A quel endroit il faut mettre une durite transparente?
En effet comme le fait remarquer JPB le problème d'un circuit peu étanche ce n'est pas tant le gasoil qui suinte (ce que tu as vérifié) mais plutôt une prise d'air.

Ça se détecte avec un bout de durite transparente entre le filtre et la pompe.

Tu as le modèle avec le filtre dans une cuve en plastique sur le moteur?

(Grillé par ellana :gene: )
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Re: 309 diesel qui câle à chaud

Message par xm31 »

Bonsoir. Ça doit être une prise d'air. J'ai le même soucis. Mon ralentit est à 850 trmn. Mais quand j'accélère et je lâche la pédale. Le ralentit descente à 600 trmn pendant une seconde puis remonte a 850 trmn.

Le coupable chez moi c'était la durite qui sort du bocal du filtre vers la pompe ( il était poreux au niveau du collier) un tout petit trou par lequel il aspirait l'air
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