924-La mal aimée de Stuttgart [elle ROULE!]

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
philmtb
Forumeur
Forumeur

924-La mal aimée de Stuttgart [elle ROULE!]

Message par philmtb »

On parles donc de Porsche par ici, certes une grande marque(celle a l'étoile) centenaire de l'automobile allemande et pionière dans de nombreux domaines nourrit ses racines également dans cette charmante bourgade teutone.
Mais là n'est pas le sujet de l'implantation géographique des marques automobiles outre rhin.

Depuis hier je suis donc l'heureux propriétaire d'une Porsche 924 targa de 78.

Je vous passe les remarques c'est pas une vrai Porsche: pas faux, car la 924 était une étude fait par Porsche pour VW, mais le projet n'ayant jamais aboutit chez le groupe VW (la sirrocco l'aura remplacé) Porsche recupère le bébé et le présente au salon de Francfort en 1975. Logique d'echelle et de standardisation, nombreux éléments proviennent de VW, le moteur, bloc audi 2.0l 8S 125ch freins(disques pas ventilés a l'avant :shock: ) et trains roulants de golf, les commandes et cadrans de tableau de bord ne sont pas inconnus des possesseurs de golf.

Quant à la 2e remarque favorite des ignorants de 924: c'est la Porsche du pauvre, pas completement faux, mais a cela je répondrais, je préfère assumer rouler en Porsche du pauvre que en Logan ou en Lada du riche :wink: à méditer...

Je vais donc vous présenter la mienne!
Seule certitude elle est de octobre 78, elle aurait 135000KM mais le compteur a été changé et il n'y a pas de carnet d'entretient attestant du kilométrage, mais le moteur est sain, quelques fuites d'huiles, mais sur une voiture de cet age c'est limite normal.La carrosserie exterieurement défraichie, quelques petites traces de corrosion, seule l'aile avant gauche est fortement corrodée mais j'ai reçu avec une aile saine, il faut juste la remplacer et faire une peinture complete de l'auto une fois totue la rouille traitée, mis a part ça, la coque est saine, pas de traces de corrosion dans les contours d'ailes ou au niveau du support de batterie. Les jantes alus sont en superbes état (récemment repeintes en doré) apres on aime ou pas leur couleur...
Assez pour l'exterieur, passons dedans, la tableau de bord est craquelé, encore une chose courante sur ces modèles, mise à part ça l'interieur est niquel, les sièges sont en cuir (pas d'origine montés par le précédent proprio) et d'un état splendide. Coté électrique, les moteurs des retros electriques sont un peu grippés ils n'ont pas servis depuis un moment, et les vitres électriques seul le coté passager fonctionne, coté conducteur on retrouve un manette standard, le mécanisme electrique étant hors de prix en neuf et introuvable en occasion...

Coté sensations, on est assis très bas pour commencer, on le remarque surtout en sortant de la voiture on lorsque l'on s'y installe si on se laisse tomber dans le siège, eh bien on tombe bas! :lol:
2 chose surprenante, on est assis tres loin en arrière par rapport au centre de la voiture, limite sur l'essieu arrière de fait le capot parait démesurément long et le train avant loin loin devant :lol:
Par contre c'est pas évident à manoeuvrer, on est assis tres bas les vitres sont pas trés grandes surtout vers l'arrière, et dans les rétros on y voit pas énorme non plus d'ailleur :mrgreen:

En conduite c'est plutot sympa, commande de boite plutot dure, tout comme la commande d'embrayage assez ferme, le moteur est bien vigoureux chante bien et assez coupleux aussi, par contre une chose est bien d'époque: le freinage !!! :e: d'ailleur d'apres le rapport du ct les disques et plaquettes avant sont assez usés, et ca se remarque, d'ailleur une bonne purge du circuit de freinage lors du remplacement des disques ne sera pas un luxe. Dans la liste des pièces à changer il y a aussi les verins de coffres hs...

assez parlé :photo:

Et voila mes tofs perso:

Image

Image

Image
Modifié en dernier par philmtb le lun. 12 avr. 2010 12:33, modifié 5 fois.
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Beau discours, je suis déjà impatient de la découvrir en vrai ! :D
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

La peinture semble belle, qu'est ce que tu racontes ? :mrgreen:

Vous faites un élevage de 924 en Alsace ? (foudupuits en a une aussi :lol: )
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

sa se vent bien les fuego d'occase ou a restaurer en ce moment :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

tu as le bequet type 944 ;)
le 924 de mon ami en a pas et elle est egalement de 78 egalement rouge, mùais malheuresement pas en pleine forme...
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

3dfx a écrit :La peinture semble belle, qu'est ce que tu racontes ? :mrgreen:

Vous faites un élevage de 924 en Alsace ? (foudupuits en a une aussi :lol: )
Tu l'as pas vue en vrai la peinture lol! c'est sur que de loin ca va mais de près c'est moyen.
Pour l'élevage c'est une heureuse coïncidence :wink:
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Franchement, que ça soit la "porsche du pauvre" ou que ça ne soit "pas une vraie porsche", on s'en fiche. :wink:
C'est une belle voiture qui mérite d'être restauré comme il se doit.
Pour moi elle à tout à fait sa place dans l'histoire de porsche.
C'est une belle voiture ancienne. :D
Belle acquisition.
fou du puits
Forumeur
Forumeur

han l'autre!!! il a un retro droit...
205 Génération de 1996
205 Junior de 1989
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

et electriques en plus les retros :P
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Elle est jolie cette 944, elle mérite plus l'attention des collectionneurs ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

dami a écrit :Elle est jolie cette 944, elle mérite plus l'attention des collectionneurs ! :wink:

924
fou du puits
Forumeur
Forumeur

philmtb a écrit :et electriques en plus les retros :P
c'est bon j'ai decidé... je peux enfin bruler la future mienne ^^
205 Génération de 1996
205 Junior de 1989
agahnim
Forumeur
Forumeur

Message par agahnim »

De toute façon, depuis le cayenne, les fans de porsche ont d'autres chats à fouetter que la petite 924. :lol:

Et sinon, l'entretien, c'est plutot porsche ou vw?
205 XS
fou du puits
Forumeur
Forumeur

agahnim a écrit :De toute façon, depuis le cayenne, les fans de porsche ont d'autres chats à fouetter que la petite 924. :lol:

Et sinon, l'entretien, c'est plutot porsche ou vw?
le prix des pieces c'est VW ^^
205 Génération de 1996
205 Junior de 1989
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

Ca dépends, pour ce qui est mécanique, c'est des prix plutot VW en gros pas mal de pièces détachés d'usure et d'entretient courant ne coutent pas beaucoup plus cher que pour une 205 par exemple.
Un petit exemple là je viens d'acheter un ensemble disques + plaquettes avant 120€ port compris, tete + doigt d'allumeur 20€, faisceau d'allumage Beru 65€.
Par contre les pièces de carrosseries c'est autre chose, la c'est du prix Porsche ! C'est certes cher mais l'avantage avec des marques comme Porsche c'est que énormément de pièces sont encore disponibles en neuf.

Niveau travaux je viens d'ailleur de changer, doigt, tete de delco et faisceau ainsi que les bougies d'allumages, mais elle veut toujours pas démarer la vilaine :? le faisceau est bien dans le bon ordre je vous vois venir :lol:
Donc dans l'ordre d'abord je m'occupe de mes soucis de démarrage, ensuite je remonte correctement la console centrale, je vous avais pas dit mais parmis les précédents proprios y'avait des bricoleurs. Le cablage de l'autoradio et du faisceau de la console centrale en était un magnifique exemple :roll: d'ailleur les warning marchent pas non plus j'ai remarqué hier :shock: j'ai sorti l'ancien autoradio, et remis de l'ordre dans le faisceau en cablant le tout avec de jolies cosses en ayant viré les dominos :roll: :lol: . et installation de l'autoradio que j'avais dans mon ancienne caisse un petit pioneer cd mp3 :)
Après ca va y avoir remplacement des disques et plaquettes a l'avant avec des nouveaux roulement de roues.
Le filtre a air a deja été changé, le vous raconte pas la tronche de l'ancien...
Apres ca vidange et remplacement filtre huile, ainsi qu'une vidange du circuit de freinage aussi ca va pas etre du luxe.
Et quand il fera moins froid, vidange et netoyage du circuit de refroidissemnt avec remplacement du calorstat et de pompe a eau j'en profiterais pour faire les courroies de distri et d'alternateur, c'est tellement easy et accessible sur ce moteur que ca sera une formalité :) pas comme sur une 205 ou sur tout autre voiture à moteur transversal avant :( .

Mais bon tout cecis n'est que projet, faut d'abord qu'on finisse de remonter le moulin de la GTI de mon père après remplacement de l'embrayage, d'ailleur en démontant pour accéder a celui ci on a vu que le collecteur d'échappement était fissuré... au meme endroit que sur mon cti d'ailleur :roll:
Du coup on l'a démonté et mon père l'a ressoudé dans la foullée :fier:
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »