accélération et décélération trop brusque et acoups !

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

accélération et décélération trop brusque et acoups !

Message par Brycebenoit »

Bonjour à tous.
Jje viens de me taper 1300 km avec ma voiture cet été et j'ai des soucis :oops:
Je dois dire qu'à chaque instant ou je roulais, je me demandais si la voiture n'allait pas tomber en panne.

Alors, comme dirait JPB, je flippe au moindre bruit... Bon, disons que je me pose des questions. Cela fait 18 ans que je conduis cette 205 et je connais parfaitement tous ses petits bruits et cette année, j'en ai pleins de nouveaux. Alors je me dis, c'est sûr, que ça sent la MORT, ça sent la CASSE pour ma 205... :oops:

Bon voici mes questions :

- Un nouveau bruit, la pompe à essence fait un son relativement fort depuis une semaine, un son aigu comme un couinement ou un acouphène. C'est complètement chiant (quand je sors de la voiture, j'ai le son dans la tête qui dure un moment :rirejaune: ). Cela veut il dire qu'elle va claquer ? Dois je la changer ?

- Autre problème qui traîne depuis un moment et qui s'est intensifié un max ! Je n'arrive presque plus à lancer la voiture en première, celle ci est au bord du calage et je dois faire un jeu très subtil d'embrayage et d'accélérateur pour ne pas caler. Ça claque quand j'embraye d'ailleurs. Quand je change de vitesse, il y a des acoups lorsque j’accélère et quand je lâche accélérateur de façon un peu énergique. Quand j'accélère, lorsque la pédale est complètement relevée, si j'appuie de façon énergique, c'est comme s'il ne se passait rien les premiers centimètres d'enfoncement de pédale et puis BANG, grand acoup et la voiture part d'un coup. A l’arrêt, au point mort, ça "racle", embrayé il ya un bruit en plus de "grésillement"et débrayé, ça "racle"...
Est ce que tout ça peut être expliqué par un embrayage et sa butée mort ?
Peut il y avoir du jeu quelque part dans la boite de vitesse ?

Peut être aussi le silent bloc est il usé...
Image

Voilà, vos avis son bien venus.
J'envisage à priori de changer l'embrayage et la pompe a essence... :oops:
Modifié en dernier par Brycebenoit le jeu. 28 août 2014 01:04, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Problèmes d'après vacances !

Message par JPB »

Ce n'est pas un soucis d'embrayage mais sans doute un problème de carburation trop pauvre. :?
Comme c'est une injection monopoint je mettrais en doute soit le thermostat soit la sonde de température à moins que ce ne soit qu'un problème de qualité d'essence. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :Ce n'est pas un soucis d'embrayage mais sans doute un problème de carburation trop pauvre.
Hum... :voyons:
J'ajoute un point : ce problème n existe pas lorsque je suis au point mort moteur allumé. J’accélère en tapotant du pied sur la pédale d'accélérateur, puis je le lâche d'un coups l'accélérateur. Aucuns acoups !
Donc pour le soucis de carburation, je suis sceptique. Le problème n'est présent que lorsqu'une vitesse est enclenchée. Donc lorsqu'il y a un "couple résistant". C'est pour ça que pour moi ça vient soit de l'embrayage et après lecture du mécanisme d'embrayage, plus précisément des ressorts d'amortissement du disque d’embrayage ?
("les ressorts, situés sur le moyeu, permettent d'éviter des a-coups et des torsions lors des phases d'embrayage trop rapides et violentes").
Ou de la boite de vitesse, un truc qui ne passe pas entre arbre primaire et secondaire ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Un léger trou à l'accélération dû à une carburation trop pauvre ne se ressent qu'en charge. :)
A vide, le phénomène est gommé. :wink:

Un problème de transmission (boite, embrayage, cardans etc…), ne peut en aucune façon faire caler un moteur à moins d'un blocage net et définitif. :?
205 XA - 198000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

J'ai également certains problèmes que tu cites, dans mon cas c'est un carbu donc je sais que pour le trou à l'accélération si j'appuie trop fort d'un coup ça viens de ma capsule à dépression de l'allumeur qui est percée mais pour une injection je pense que ça existe aussi :oops: Du coup juste après le trou l'auto part d'un coup et ça claque un bon coup la dedans :rirejaune:

ça me le fais aussi de temps en temps quand j'embraye mais le pire c'est quand je décélère si je lâche d'un coup le champignon ça fait un accoup j'ai jamais su ce que c'était...

Pour le bruit débrayé au point mort je l'entends aussi, à mon avis ça c'est normal car débrayé au point mort y'a quand même des choses qui tournent dans la boite donc je pense que c'est normal.

Dans mon cas peut être que l'embrayage est gras dû à la fuite d'huile de plus en plus importante au niveau de l'allumeur, d'ailleurs ça bouffe ma durite d'eau qui est en dessous donc peut être que de l'huile arrive à passer je ne sais pas :roll:

j'ai également une bague HS sur le coté passagé de ma crémaillère de direction, ça claque dans les trous et bosse, alors peut être que c'est ça que j'entends quand j'accélère trop fort ou si je relâche trop vite :roll: Enfin voila c'est des suppositions mais j'aimerais bien éclaircir le problème malgré que y'a plus urgent à faire en ce moment :gene:

J'ai aussi une facilité déconcertante à repasser au point mort sans débrayer surtout la 3è et 4è, de plus quand je suis en 4è le pommeau vibre assez fort mais pas avec les autres vitesses... donc tout ça doit être lié mais c'est tellement compliqué à expliquer clairement que j'ose pas faire un sujet la dessus :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :Un problème de transmission (boite, embrayage, cardans etc…), ne peut en aucune façon faire caler un moteur à moins d'un blocage net et définitif.
Je ne cale pas en fait, c'est juste le démarrage en première qui est devenu space, en première, au démarrage, lorsque on lance la voiture, si on le fait comme un débutant qui vient de passer son permis, ça arrive de caler. Il y a des années, lorsque je conduisais ma 205, au démarrage, je n'avais même pas besoin d'accélérer, j'embrayais doucement et la voiture partait tout seule. Aujourd'hui, si je fais ça... je cale.
Je dois donc accélérer un max tout en embrayant.
Tu vois ce que je veux dire ? Et aux autres vitesses il y a un trou en début d'accélération lorsque j'appuie trop rapidement sur le champignon.

J'ai peut être deux problèmes différent simultanément après réflexion. Il faudrait que t'essayes la voiture 5 minutes pour voir ce que je veux dire...
JPB a écrit :Un léger trou à l'accélération dû à une carburation trop pauvre ne se ressent qu'en charge.
Enfin léger trou à l'accélération... Si je passe une vitesse et que je mets le pied au plancher direct sur l accélérateur, la voiture pète ::d j'ai essayé une fois la semaine derniere et ça a tellement secoué que la voiture s'est coupé net... C'était un branchement electrique de l'injection qui avait tellement été secoué qu'il s'etait débranché !! :shock: :0
djcharli a écrit :dans mon cas c'est un carbu donc je sais que pour le trou à l'accélération si j'appuie trop fort d'un coup ça viens de ma capsule à dépression de l'allumeur qui est percée
Ok. tu ne la changes pas ?
djcharli a écrit :ça me le fais aussi de temps en temps quand j'embraye mais le pire c'est quand je décélère si je lâche d'un coup le champignon ça fait un accoup j'ai jamais su ce que c'était...
On se comprend. Je parle de ça ::d
djcharli a écrit :Pour le bruit débrayé au point mort je l'entends aussi, à mon avis ça c'est normal car débrayé au point mort y'a quand même des choses qui tournent dans la boite donc je pense que c'est normal
Oui et la fourchette d'embrayage aussi...
djcharli a écrit :ça claque dans les trous et bosse, alors peut être que c'est ça que j'entends quand j'accélère trop fort ou si je relâche trop vite
dans les trous et bosses ? Ce n'est pas pour moi le carburateur dans ces cas la. Tu as regardé l'état de ton silent bloc anticouple que j'ai mis en photo au dessus ? voir aussi les autres silents bloc moteur.
djcharli a écrit :J'ai aussi une facilité déconcertante à repasser au point mort sans débrayer surtout la 3è et 4è
Ca pour le coups, c'est un tout autre problème, qui vient de ta boite de vitesse qu'il faut régler ou changer... :oops: j'ai des cours de mecanique en PDF, je n'ai pas encore lu le chapitre boite de vitesse....
djcharli
Forumeur
Forumeur

Re: accélération et décélération trop brusque et acoups !

Message par djcharli »

Dans les trous et les bosses je sais que c'est la crémaillère, mais à mon avis les silent bloc sont fatigués aussi le problème c'est qu'il faut suspendre le moteur pour les changer :gene:

Pour la capsule je ne sais pas vraiment comment la changer seule, j'ai un allumeur Ducellier il est en 2 parties, la capsule est fixée par 2 vis sur l'allumeur mais je ne sais pas si il faut démonter tout ou pas pour la changer après c'est pas trop gênant sauf quand titine monte dans les tours mais avec mon JDC fatigué j'évite de la brusquer même à chaud :gene:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour remplacer les silentbloc moteur, le cric d'origine suffit amplement à soulager le moteur. :)
Pas besoin de suspendre le moteur avec un palan ou une chèvre. :wink:

Pour la réparation de la capsule Ducellier, 2 fiches pratiques (au moins) :
http://www.planete-205.com/forum/refect ... 60389.html
http://www.planete-205.com/forum/allume ... 45824.html
205 XA - 198000kms
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

Et pour ce soucis que décrit Djcharli ?
"ça me le fais aussi de temps en temps quand j'embraye mais le pire c'est quand je décélère si je lâche d'un coup le champignon ça fait un accoup j'ai jamais su ce que c'était..."

Ça reste un soucis de carburation ?
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

J'ai consulté ces fiches JP et d'autres aussi, j'ose pas trop me lancer la dedans surtout que quitte à ôter l'allumeur, autant le démonter complètement pour changer le joint à l'intérieur qui doit être HS... d'ailleurs je vais arrêter ce hs car c'est pas trop ce qui va aider Brycebenoit :gene:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »