[Réglé] aide pour disque ventilé
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
Kentin.GR1L1.1990
- Forumeur

Re: aide pour disque ventilé
Oui au CT ils ont un certain nombre de controle visuel à effectuer un point c'est tout. On ne te parlera d'une admi direct que si tu pollue, si tu monte un turbo admi direct et que s'ais je encore mais que tu ne dépasse pas les normes de pollution relative à ton véhiculé et bien ... ls s'en fichent.
-
il_tizzone
- Nouveau

Pour ma part j'ai une 205TD de 1992 avec le freinage de base...
Ma première action après l'achat a été de purger, vérifier toutes les canalisations, refaire la pompe à vide, etc...
Mais rien n'y fait le freinage est INSUFFISANT à l'avant, le manque de puissance est patent sur ce qui reste la plus lourde des 205. Le seul côté positif à en tirer c'est la probabilité de ne jamais bloquer ses roues en effectuant un évitement digne d'un James Bond, mais c'est pas ma spécialité.
Je n'hésiterai donc pas à changer les disques et les étriers à la première intervention que je ferai sur le train AV, en respectant l'évolution technique que le constructeur a apporté progressivement au modèle.
Ma première action après l'achat a été de purger, vérifier toutes les canalisations, refaire la pompe à vide, etc...
Mais rien n'y fait le freinage est INSUFFISANT à l'avant, le manque de puissance est patent sur ce qui reste la plus lourde des 205. Le seul côté positif à en tirer c'est la probabilité de ne jamais bloquer ses roues en effectuant un évitement digne d'un James Bond, mais c'est pas ma spécialité.
Je n'hésiterai donc pas à changer les disques et les étriers à la première intervention que je ferai sur le train AV, en respectant l'évolution technique que le constructeur a apporté progressivement au modèle.
- BOSS 23
- Forumeur

C'est vrai que je suis en accord avec toi, les disques plein c'est un peu la mort en freinageil_tizzone a écrit :Pour ma part j'ai une 205TD de 1992 avec le freinage de base...
Et puis comme tu dis les roues ne bloquent jamais, il m'es arrivé d'effectué un freinage d'urgence (sur l'autoroute, un camion m'a couper devant pour doubler
J'hésite vraiment a passer en disques ventilés, mais avant il faudrait que je regarde l'état de pompe a vide
A suivre
- nonorider360
- Forumeur

le sujet a souvent été abordé! le maitre cylindre ne sera pas bon non plus, car la répartition du freinage entre l'avant/arrière ne sera pas la meme avec des freins ventilés à l'avant!
après tout passe au CT, mais le vrai problème c'est l'assurance... l'expert remarquera tout le but étant que l'assurance n'aie pas à casquer!
après tout passe au CT, mais le vrai problème c'est l'assurance... l'expert remarquera tout le but étant que l'assurance n'aie pas à casquer!
- fou du puits
- Forumeur

je ne voit pas ou la TD est beaucoup plus lourde qu'un D Simple, ...
je m'explique ...
prennez une D tout a fait classique, avec son freinage on ne peux plus classique...
chargez la a 300 voir 400 kg (5 dans la voiture et encore un peu de bordel dans le coffre), tentez de faire un freinage d'urgence,
si votre freinage est limite... purgez vos frein, faite un remplacement des pieces d'usure!!!
je n'ai jamais eu de soucis de frein, avec du liquide neuf un freinage controlé (usure et jeu des trains) et même chargé a taquet... crois moi que le blocage est facile!
je dirais même qu'il est plus facile de bloquer quand la voiture est chargée, car la force exercée sur les pneus sera plus grande! et donc la resistance inverse a la marche du vehicule plus faible...
mais ne me dites surtout pas qu'un freinage classique ne freine pas une TD... si peugeoit l'a concu sans disques ventillés, c'est qu'il y a une raison, les test d'homologuations et de test de frein n'est pas pris a la legere... ok il est peut etre pas tres endurant (ce qui n'est absolument pas pareil que de dire qu'il est limité) mais je vous prie de croire que un systeme de freinage en bon etat quelqu'il soit doit bloquer!!!
ou alors vous avez un serieu soucis de frein!
je m'explique ...
prennez une D tout a fait classique, avec son freinage on ne peux plus classique...
chargez la a 300 voir 400 kg (5 dans la voiture et encore un peu de bordel dans le coffre), tentez de faire un freinage d'urgence,
si votre freinage est limite... purgez vos frein, faite un remplacement des pieces d'usure!!!
je n'ai jamais eu de soucis de frein, avec du liquide neuf un freinage controlé (usure et jeu des trains) et même chargé a taquet... crois moi que le blocage est facile!
je dirais même qu'il est plus facile de bloquer quand la voiture est chargée, car la force exercée sur les pneus sera plus grande! et donc la resistance inverse a la marche du vehicule plus faible...
mais ne me dites surtout pas qu'un freinage classique ne freine pas une TD... si peugeoit l'a concu sans disques ventillés, c'est qu'il y a une raison, les test d'homologuations et de test de frein n'est pas pris a la legere... ok il est peut etre pas tres endurant (ce qui n'est absolument pas pareil que de dire qu'il est limité) mais je vous prie de croire que un systeme de freinage en bon etat quelqu'il soit doit bloquer!!!
ou alors vous avez un serieu soucis de frein!
-
Kentin.GR1L1.1990
- Forumeur

Bon je ne sais pas comment freine la TD, mais même sur ma GR le freinage n'était pas mordant et en y travaillant l'arrière joue aussi un rôle (tambour propre garniture ok, cylindre de frein arrière sans fuite), et pour l'avant mettre des flexibles de frein neufs après 20 ans de bons et loyaux services n'est pas une aberration. Vérifier aussi que les cylindres de freins avant sont en bon état et non grippés, de plus la qualité des pneus joue aussi un léger rôle sur l'efficacité du freinage.
Bon pneu, purge, réfaction des tambours arrière, changement des flexibles de frein : on voit déjà une sacrée différence après cela tu peux encore jouer sur le mordant en mettant des plaquettes plus tendres et/ou acceptant de plus haute températures et des disques montant moins en température (ventilés).
Je contrôle actuellement tout ces points pour avoir un freinage sécurisant. je vous tiens au courant sur la partie réfaction origine des freins avant arrières.
Bon pneu, purge, réfaction des tambours arrière, changement des flexibles de frein : on voit déjà une sacrée différence après cela tu peux encore jouer sur le mordant en mettant des plaquettes plus tendres et/ou acceptant de plus haute températures et des disques montant moins en température (ventilés).
Je contrôle actuellement tout ces points pour avoir un freinage sécurisant. je vous tiens au courant sur la partie réfaction origine des freins avant arrières.
-
Kentin.GR1L1.1990
- Forumeur

Grilled par fdp
Oui avec un système de freins complet en bon état on peut bloquer les roues.
Oui avec un système de freins complet en bon état on peut bloquer les roues.
- fou du puits
- Forumeur

ne parlons plus de systeme de frein non d'origine... sinon je verrouille le sujet
le montage est illégal! point barre, faites ce que vous voulez mais n'en parlez pas
quand aux frein rainurés ... je n'en parlerais même pas...
le montage est illégal! point barre, faites ce que vous voulez mais n'en parlez pas
quand aux frein rainurés ... je n'en parlerais même pas...
- cirvent
- Forumeur

Pour moi le problème est réglé,
je reste avec le système d'origine !
je reste avec le système d'origine !
- dami
- Modérateur bénévole

Re: [Réglé] aide pour disque ventilé
Je ne peut que approuvé ta décision !
Moi je sais très bien pourquoi je ne touche pas au système de freinage d'origine de mes autos !
Moi je sais très bien pourquoi je ne touche pas au système de freinage d'origine de mes autos !
-
205 forever
- Forumeur

Re: [Réglé] aide pour disque ventilé
Pour mettre du "ventilé" sur une TD ou D ( qui ne freine que médiocrement elle aussi ... ) il vous faut des etriers teves sinon les jantes de 13 ne passeront pas et le CT non plus
ou alors passer en jantes de 14 et monter des etriers de 1.9 L
là effectivement ça peut la cas echeant preserver d'un accident ...
ce que je prefere et de loin à une voiture "d'origine" mais qui fini ç la casse ...
ou alors passer en jantes de 14 et monter des etriers de 1.9 L
là effectivement ça peut la cas echeant preserver d'un accident ...
ce que je prefere et de loin à une voiture "d'origine" mais qui fini ç la casse ...