[Réglé] aide pour disque ventilé
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- cirvent
- Forumeur

[Réglé] aide pour disque ventilé
Bonjour,
J'aimerais mettre des disques ventilé sur ma 205 XRDT et j'ai quelque questions :
- les étrier de frein GTI et Dturbo (ventilé) sont d'y identique ?
- j'ai vue qu'il y avait deux types, doit-je prendre un modèle en particulier ?
- Puis-je trouvé ces étrier sur d'autre peugeot que les 205 ?
Il y a d'autres modifications a faire ou il y a juste de remplacement disques+plaquette+etrier.
Quelqu'un la t'il déjà fait ? Cela veux le coup niveau freinage ?
Voila
J'aimerais mettre des disques ventilé sur ma 205 XRDT et j'ai quelque questions :
- les étrier de frein GTI et Dturbo (ventilé) sont d'y identique ?
- j'ai vue qu'il y avait deux types, doit-je prendre un modèle en particulier ?
- Puis-je trouvé ces étrier sur d'autre peugeot que les 205 ?
Il y a d'autres modifications a faire ou il y a juste de remplacement disques+plaquette+etrier.
Quelqu'un la t'il déjà fait ? Cela veux le coup niveau freinage ?
Voila
Dernière modification par cirvent le ven. 25 sept. 2009 11:58, modifié 1 fois.
- dami
- Modérateur bénévole

Re: aide pour disque ventilé
Illégal, modification du freinage !
Moi j'y toucherais pas, tu touche a une des pièces maîtraisse de sécurité de ta voiture !
Moi j'y toucherais pas, tu touche a une des pièces maîtraisse de sécurité de ta voiture !
- cirvent
- Forumeur

carrément illégal ?
Même si les pièces sont neuve est monté par un mécano ?
Même si les pièces sont neuve est monté par un mécano ?
- DaRk
- Forumeur

- dami
- Modérateur bénévole

Tu modifie une des caractéristiques tecnhique importante de ta voiture !
- fou du puits
- Forumeur

ouais ça craint niveau legalité c'est certain...
-
Kentin.GR1L1.1990
- Forumeur

Petite question plus précise et peut être complémentaire :
Si Cirvent met des disques ventilés respectant les dimensions d'origine diamètre et épaisseur du disque (certainement difficile si celui ci est ventilé.) il ne change donc pas les étriers seulement disques et plaquettes est ce illégal ?
J'ai monté des disques rainurés pointés respectant les cotes de mes disque d'origine est ce illégal ?
Merci.
Si Cirvent met des disques ventilés respectant les dimensions d'origine diamètre et épaisseur du disque (certainement difficile si celui ci est ventilé.) il ne change donc pas les étriers seulement disques et plaquettes est ce illégal ?
J'ai monté des disques rainurés pointés respectant les cotes de mes disque d'origine est ce illégal ?
Merci.
- fou du puits
- Forumeur

oui , c'est aussi illegal ...
le disque doit etre plein, ni percé, ni rainuré! en plus de ne pas servir a grand chose sur une voiture de tous les jours... ça coute plus cher et use les plaquettes encore plus vite!
je ne voit aucun interret sur une caisse autre que GTI (et encore!)
donc oui illegal. apres tu fais ce que tu veux ;)
le disque doit etre plein, ni percé, ni rainuré! en plus de ne pas servir a grand chose sur une voiture de tous les jours... ça coute plus cher et use les plaquettes encore plus vite!
je ne voit aucun interret sur une caisse autre que GTI (et encore!)
donc oui illegal. apres tu fais ce que tu veux ;)
-
Kentin.GR1L1.1990
- Forumeur

Ok.
je ne savais pas qu'il était illégal d'avoir des disques respectant le cahier des charges du véhicules en l'améliorant et avec les mêmes cotes. (pas percé : Pointés comme une rainure en forme de point.)
Quand au fait que cela ne serve à rien j'ai de multiples argument qui tendrait à démontrer le contraire.
Je te rejoins sur le point qu'il est utile d'augmenter la puissance du freinage en conséquence de la puissance du véhicule.
Quoi qu'il en soit : un disque rainurés pointés n'use pas plus vite les plaquettes, sauf que bien souvent on monte avec de bon disques de bonne plaquettes : résistant à de plus hautes températures, et souvent plus tendres.
Les disques rainurés pointés permettent une meilleur dissipation de la chaleur vers l'extérieur du disque et disperse la poussière de frein généré par les freinages.
Quand à l'inutilité concrètement sur un petit 1L1 :
J'ai fait une ballade en montagne avec des freinages répétés sur une longue route disques origine plaquettes bendix by honeywell et bien au bout d'une heure FADING grosse odeur de plaquettes et plus de frein, je peux te dire que dans un col avant un stop à 40 km/h avec sa femme à coté un stop en face et le flan de montagne sur la gauche ton esprit ne fait qu'un tour et tu pris pour que cela n'arrive plus jamais. alors j'ai décidé d'investir un peu trouvant que malgré mon petit moteur mes freins montait trop en température dans certaines circonstances exceptionnel et que cela me déplaisait.
Je donnerais un avis objectif sur l'utilité d'un tel équipement une fois qu'il sera testé sur 1000 à 2000km.
J'ajoute qu'il suffit de faire un tour dans la rue pour voir que les plus petite Yaris sont dotés de frein ventilés, que tout les 125 actuel et même certain 50cm3 sont dotés de disques percés etc... c'est peut être un effet de mode ou .. peut être le progrès des études et des techniques.
Cordialement,
Kentin.
je ne savais pas qu'il était illégal d'avoir des disques respectant le cahier des charges du véhicules en l'améliorant et avec les mêmes cotes. (pas percé : Pointés comme une rainure en forme de point.)
Quand au fait que cela ne serve à rien j'ai de multiples argument qui tendrait à démontrer le contraire.
Je te rejoins sur le point qu'il est utile d'augmenter la puissance du freinage en conséquence de la puissance du véhicule.
Quoi qu'il en soit : un disque rainurés pointés n'use pas plus vite les plaquettes, sauf que bien souvent on monte avec de bon disques de bonne plaquettes : résistant à de plus hautes températures, et souvent plus tendres.
Les disques rainurés pointés permettent une meilleur dissipation de la chaleur vers l'extérieur du disque et disperse la poussière de frein généré par les freinages.
Quand à l'inutilité concrètement sur un petit 1L1 :
J'ai fait une ballade en montagne avec des freinages répétés sur une longue route disques origine plaquettes bendix by honeywell et bien au bout d'une heure FADING grosse odeur de plaquettes et plus de frein, je peux te dire que dans un col avant un stop à 40 km/h avec sa femme à coté un stop en face et le flan de montagne sur la gauche ton esprit ne fait qu'un tour et tu pris pour que cela n'arrive plus jamais. alors j'ai décidé d'investir un peu trouvant que malgré mon petit moteur mes freins montait trop en température dans certaines circonstances exceptionnel et que cela me déplaisait.
Je donnerais un avis objectif sur l'utilité d'un tel équipement une fois qu'il sera testé sur 1000 à 2000km.
J'ajoute qu'il suffit de faire un tour dans la rue pour voir que les plus petite Yaris sont dotés de frein ventilés, que tout les 125 actuel et même certain 50cm3 sont dotés de disques percés etc... c'est peut être un effet de mode ou .. peut être le progrès des études et des techniques.
Cordialement,
Kentin.
- cirvent
- Forumeur

c'est dommage, car les dturbo plus récente sont équipé de disque ventilé !
Mais si c'est pas légal je touche pas !
Mais si c'est pas légal je touche pas !
- dami
- Modérateur bénévole

J'ai un freinage de "base" sur la XRD, et elle frein très bien, je ne voit pas de différence avec une TD équipé de disques ventilé ! 
- BOSS 23
- Forumeur

Non mais il faut quand même avouer que le freinage des 1ere 205 TD est limitedami a écrit :J'ai un freinage de "base" sur la XRD, et elle frein très bien, je ne voit pas de différence avec une TD équipé de disques ventilé !
Moi aussi j'aimerais bien passé aux ventilés, parce que j'estime que ce serait une bonne base de freinage sur la TD, mais le coté illégal me refroidit un peu
M'enfin c'est a réfléchir ...
- cirvent
- Forumeur

Moi je connais des personne qui ont fait cette modification sur leur voiture,
et au contrôle technique c'est passer sans problème !
quelqu'un a la loi en question ?
a partir de quelle date exacte les disque ventillé sont monté d'origine sur les Dturbo ?
a partir de quelle date exacte les disque ventillé sont monté d'origine sur les Dturbo ?
- BOSS 23
- Forumeur

L'AM 94 pour toutes les 205 TD
.
- dami
- Modérateur bénévole

A partir de l'AM 94 (juillet 93) ils sont de série !cirvent a écrit :Moi je connais des personne qui ont fait cette modification sur leur voiture,
Ca passe au CT, comme un moteur non d'origine passe aussi au CT malgré qu'il n'est pas légal, il ne regarde pas toujours le côté légal au CT...