Amortisseur trop mou à l’arrière - 1.7d
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Lampard
- Forumeur
Amortisseur trop mou à l’arrière - 1.7d
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Je me permets de vous écrire, car j’ai un problème sur ma voiture. Quand j’ai changé mes amortisseurs avant et arrière il y a plus de 6 mois :
A l’arrière : amortisseur TRW a gaz
https://m.autodoc.lu/trw/2198443
A l’avant : amortisseur TRW à huile, coupelle et ressort ainsi que le kit de protection qui vont avec.
Je ne rencontre aucun problème à l’avant, pas de bruit de jeu, surtout pas de mauvaise tenue de route et le confort est au rendez-vous.
Par contre à l’arrière, les amortisseurs sont vraiment pas bon, ils sont vraiment mou. A peine que l’on s’asseoit sur le siège arrière que la voiture redescend. Pourtant je ne pèse pas 200kg quand même… tandis qu’à l’avant on peut tous se poser sur le capot que la bête ne bouge pas d’un poil.
Si vous avez des conseils, quels amortisseurs je peux acheter ? J’en ai trouvé des bilstein :
https://m.autodoc.lu/bilstein/638533
Est ce ça qu’il me faut ?
Merci beaucoup d’avance !!
Très belle journée
Je me permets de vous écrire, car j’ai un problème sur ma voiture. Quand j’ai changé mes amortisseurs avant et arrière il y a plus de 6 mois :
A l’arrière : amortisseur TRW a gaz
https://m.autodoc.lu/trw/2198443
A l’avant : amortisseur TRW à huile, coupelle et ressort ainsi que le kit de protection qui vont avec.
Je ne rencontre aucun problème à l’avant, pas de bruit de jeu, surtout pas de mauvaise tenue de route et le confort est au rendez-vous.
Par contre à l’arrière, les amortisseurs sont vraiment pas bon, ils sont vraiment mou. A peine que l’on s’asseoit sur le siège arrière que la voiture redescend. Pourtant je ne pèse pas 200kg quand même… tandis qu’à l’avant on peut tous se poser sur le capot que la bête ne bouge pas d’un poil.
Si vous avez des conseils, quels amortisseurs je peux acheter ? J’en ai trouvé des bilstein :
https://m.autodoc.lu/bilstein/638533
Est ce ça qu’il me faut ?
Merci beaucoup d’avance !!
Très belle journée
- JPB
- Responsables Techniques
Re: Amortisseur trop mou à l’arrière - 1.7d
Ce n'est pas normal qu'à l'avant la 205 ne bouge pas si tu t'assoies sur le capot.
Si les amortisseur AV sont trop durs, le centre de gravité se déplace vers l'arrière et donc l'arrière peut paraitre trop mou.
C'est plutôt un déséquilibre, ton problème à mon avis.
Si les amortisseur AV sont trop durs, le centre de gravité se déplace vers l'arrière et donc l'arrière peut paraitre trop mou.
- Lampard
- Forumeur
Mince… je dois rendre plus mou les amortisseurs avant ? Ou peut-être en mettant des plus dur à l’arrière ça ira mieux ?JPB a écrit : ↑sam. 6 mai 2023 12:07 Ce n'est pas normal qu'à l'avant la 205 ne bouge pas si tu t'assoies sur le capot.
Merci pour votre réponse
- Kurt
- Forumeur
Les amortisseurs ne jouent pas sur la hauteur du véhicule selon la charge qu'on lui applique, leur rôle est de freiner les oscillations des ressorts et barres de torsions.
Ici un descriptif intéressant du rôle des amortisseurs :
https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... seur-a-gaz
Si l'avant ne descend pas,c'est peut-être parce que les silenblocs des bras de suspension le mettent sous contrainte.
C'est possible si lors de la dernière intervention ces éléments ont été resserrés voiture levée et non avec les roues au sol.
Si l'avant ne descend pas,c'est peut-être parce que les silenblocs des bras de suspension le mettent sous contrainte.
C'est possible si lors de la dernière intervention ces éléments ont été resserrés voiture levée et non avec les roues au sol.
- JPB
- Responsables Techniques
Kurt a écrit : ↑sam. 6 mai 2023 12:50 Les amortisseurs ne jouent pas sur la hauteur du véhicule selon la charge qu'on lui applique, leur rôle est de freiner les oscillations des ressorts et barres de torsions.

Le rôle d'un amortisseur est d'empêcher la roue de rebondir et donc de quitter son contact avec le sol (perte d'adhérence) en ralentissant les mouvements montant et descendant (double effet) de la roue. Certains amortisseurs ne ralentissent que le mouvement descendant (simple effet).
Certains amortisseurs (Ohlins, par exemple) disposent cependant d'une bonbonne à gaz qu'on peut gonfler à l'azote (ou air comprimé) pour modifier la hauteur de caisse (assiette).
https://www.piecesracing.com/amortisseu ... x-530.html
-
- Forumeur
A l'arrière il faut aussi serrer les amortisseurs avec une côte précise, sinon tu vas user les silents blocs comme à l'avant. Si tu as fait roues pendantes ce n'est pas bon.
Sur notre GR je fais ça voiture sur des rampes et la côte est bonne.
Sur notre GR je fais ça voiture sur des rampes et la côte est bonne.
- Lampard
- Forumeur
Comment je peux faire mes amortisseurs la voiture au sol ?

-
- Forumeur
Non elle ne va pas s'écrouler. Ce sont les barres de torsion qui tiennent la voiture. Les amortisseurs sont là pour amortir les mouvements de ces barres. Mais c'est surtout le serrage qu'il faut faire en place après avoir vérifier la côte entre les deux axes de l'amortisseur.
Perso je le fais sur des rampes pour pouvoir passer dessous quand même.
Sinon tu peux mettre la voiture sur chandelles et ensuite mettre un cric sous le tambour jusqu'à tout juste décoller la voiture de la chandelle. Là si la côte est bonne tu peux serrer les vis de l'amortisseur. Si ta mesure est trop petite tu relâches un peu le cric jusqu'à avoir la bonne côte. Dans l'autre cas tu demandes à quelqu'un d'appuyer sur la voiture ...
Perso je le fais sur des rampes pour pouvoir passer dessous quand même.
Sinon tu peux mettre la voiture sur chandelles et ensuite mettre un cric sous le tambour jusqu'à tout juste décoller la voiture de la chandelle. Là si la côte est bonne tu peux serrer les vis de l'amortisseur. Si ta mesure est trop petite tu relâches un peu le cric jusqu'à avoir la bonne côte. Dans l'autre cas tu demandes à quelqu'un d'appuyer sur la voiture ...
- donpipo
- Forumeur
gpe a écrit : ↑mer. 10 mai 2023 23:20 Sinon tu peux mettre la voiture sur chandelles et ensuite mettre un cric sous le tambour jusqu'à tout juste décoller la voiture de la chandelle. Là si la côte est bonne tu peux serrer les vis de l'amortisseur. Si ta mesure est trop petite tu relâches un peu le cric jusqu'à avoir la bonne côte.

A l'arrière, tu mets le cric sous le bras au niveau de la fusée. Idéalement, il faudrait lever les deux cotés en même temps. La cote est de 288mm sur la RTA. C'est pas aussi précis en réalité, vers 29-30cm d'entraxe, c'est bon.
A l'avant, tu le mets sous la rotule de pivot. Quand la caisse décolle de la chandelle, on est à la bonne cote (sur sol plat!).
-
- Forumeur
Merci donpipo pour la côte. Je me souvenais que c'était 2x8 mm, mais j'avais un doute sur le x entre 3 et 8 et comme je n'avais pas mes doc sous la main je me suis dit qu'une bonne âme donnerait la bonne côte. 

-
- Forumeur
Je suis sceptique car pas sur qu'un garagiste respecte cette côte,il lève l'auto et remplace les amortisseurs,même en regardant les différents tuto sur 205 et 306,personne ne respecte cette côte,il est vrai que la RTA le stipule mais personne ne prend les mesures lors du remplacement des amortisseurs arrières.....il me semble que même sur les 206,on doit respecter cette côte....mais personne ne le fait...
Pour ma part lors du remplacement des amortisseurs arrières sur mon ex 205 XAD,je n'avais pas pris les mesures mais j'ai respecté le serrage définitif au sol et l'amortissement à l'arrière était correct....

Pour ma part lors du remplacement des amortisseurs arrières sur mon ex 205 XAD,je n'avais pas pris les mesures mais j'ai respecté le serrage définitif au sol et l'amortissement à l'arrière était correct....

- Kurt
- Forumeur
Je ne suis pas sûr que le respect strict de la côte de 288mm soit très important, comme le dit donpipo c'est plutôt de l'à peu près, l'important étant de ne pas faire le serrage définitif roues pendantes.
Sur la SR j'ai serré roues au sol,et le réservoir étant presque vide j'ai mis 2 packs d'eau dans le coffre pour être au plus proche de l'assiette moyenne.
Sur la SR j'ai serré roues au sol,et le réservoir étant presque vide j'ai mis 2 packs d'eau dans le coffre pour être au plus proche de l'assiette moyenne.
- Lampard
- Forumeur
Ok ça marche, je vais refaire mes amortisseurs mais cette fois ci la voiture pose au sol et avec le plein de mazout.Kurt a écrit : ↑sam. 13 mai 2023 09:58 Je ne suis pas sûr que le respect strict de la côte de 288mm soit très important, comme le dit donpipo c'est plutôt de l'à peu près, l'important étant de ne pas faire le serrage définitif roues pendantes.
Merci beaucoup des conseils !!
- donpipo
- Forumeur
Si tu serres roues pendantes, les silent-blocs se retrouvent en contrainte et se cisaillent.
On le voit ici, encore que celui-ci n'est pas flingué (il commence juste), j'en ai vu qui s'étaient complètement découpés mais je ne retrouve pas les photos.

On le voit ici, encore que celui-ci n'est pas flingué (il commence juste), j'en ai vu qui s'étaient complètement découpés mais je ne retrouve pas les photos.

- Lampard
- Forumeur
En effet c’est embêtant… merci à vous pour votre partage, mes amortisseurs arrivent bientôt. Je vais les monter voiture pendantes. Mais je vais descendre la voiture pour les serrer.
Merci beaucoup
Très belle journée