amortisseurs côté gauche ou droit, différence.

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 454
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

amortisseurs côté gauche ou droit, différence.

Message par lmt1997 »

Bonjour,
Je vois que parfois les amortos avant semblent avoir un côté spécifique, gauche ou droit. C'est le cas chez Sachs par exemple. La différence est réelle, ou on fait on s'en fout? Je crois pas que chez Peugeot quand ils fournissaient on avait pas cette différence. Je demande parce que j'ai un Sachs avant neuf droit, mais pas le gauche (acheté seul, le vendeur le vendait pas cher, je m'étais dit que je trouverais bien le gauche). Sur le LBC je vois un gars qui vend aussi la même réf que j'ai, amortisseur droit encore. Si la différence n'est pas réelle, je peux lui acheter et monter à gauche. Les amortos, j'en change pas aussi souvent que les filtres! :lol: Merci.
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3839
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: amortisseurs côté gauche ou droit, différence.

Message par donpipo »

Les amortisseurs des trains avant triangulés ont une patte pour recevoir le tirant de barre stabilisatrice et une autre pour la flexible de freins et l'orientation de la patte est en conséquence opposée d'un côté et de l'autre.

Image

Ils peuvent se monter sur un train à bras sans distinction de côté car elles ne gênent pas mais c'est pas l'idéal.

Image

C'est quoi ta réf?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 454
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

Re: amortisseurs côté gauche ou droit, différence.

Message par lmt1997 »

avant tout, merci de l'info.
J'ai une 205 D (pas TD) de 97, j'ai un amorto avant sachs 110 623.
Merci encore.
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 454
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

Re: amortisseurs côté gauche ou droit, différence.

Message par lmt1997 »

au passage, la réf 18b sur la photo de l'amorto peugeot, c'est quoi comme réf - ça ressemble pas à nos réf habituelle genre 5202.L7 etc. J'ai vu un gars qui dit vendre des amortos peugeot pour 205D, la réf dessus est 20B... Va savoir à quoi ça correspond. Je sais que peugeot ne fabrique plus d'amortos, alors je me demande maintenant qui les leur livre. En plus, je me demande si les amortos 205D sur servicebox maintenant ne sont pas NFP... En fait je me demande ce qui est encore fourni par Peugeot pour une 205. Depuis que servicebox est plus accessible gratuitement, je sais pas s'ils n'ont pas simplement supprimé totalement la dispo de pièces pour 205... :0
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3839
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: amortisseurs côté gauche ou droit, différence.

Message par donpipo »

Ça correspond à un code de série ou d'usine mais à rien pour nous. L'un de ceux que j'ai (origine Peugeot) avait une étiquette avec un référence similaire et l'autre une autre peinte.
Tu ne trouveras plus de Peugeot sauf en vieux stock. La preuve, plus haut, ceux en photos fournis pour GTI par la boutique de l'Aventure sont des Record et pas des Peugeot :(

Celui en photo avec "18B", c'est le Peugeot d'origine pour la tienne (5202.69 ou L7) mais le prix fait peur :whoa: https://www.boutique-laventure-associat ... avant.html
Si tu veux chiner, les Peugeot ont toujours cette tronche (noir mat et coupelle vert kaki).

Si tu trouves un autre Sachs 110 623, tu auras une paire qui va bien :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 454
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

Re: amortisseurs côté gauche ou droit, différence.

Message par lmt1997 »

Merci Donpipo, encore des bonnes infos ça fait du bien.
Donc si je comprends bien, sur les amortos non triangulés (ma diesel par exemple), il n'y a pas de côté spécifique.
Même au niveau de la fixation ce sont les mêmes donc.
Super.
Merci beaucoup!
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »