bonjour,
Ma 205 junior de 90 carbu avec moteur TU9 C1A qui ne totalise que 124000km a un problème de joint de culasse. J'ai une culasse rectifiée de TU9M CDZ, puis-je la monter sur le TU9 sachant qu'il y a une différence au niveau de la distribution de l'arbre a came.
Merci de m’éclairer sur ce sujet.
[réglé] Arbre a came TU9 vs TU9M
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- AV0134
- Nouveau
[réglé] Arbre a came TU9 vs TU9M
Modifié en dernier par AV0134 le dim. 27 mai 2018 08:21, modifié 1 fois.
- DrayneR
- Forumeur
Re: Arbre a came TU9 vs TU9M
Alors, je n'ai pas forcément la réponse à ta question...
Cependant, personnellement, si une pièce n'est pas identique a celle de base, je ne tenterais pas le diable...
Si tout est identique, pourquoi pas, mais là, on parle quand même d'une pièce vraiment importante
Du coup, a la rigueur, si tu peux avoir les deux côte à côte et vois si tout est pareil, ou trouver un plan détaillé des deux, ça pourrait arranger beaucoup de chose.
Cependant, personnellement, si une pièce n'est pas identique a celle de base, je ne tenterais pas le diable...
Si tout est identique, pourquoi pas, mais là, on parle quand même d'une pièce vraiment importante

Du coup, a la rigueur, si tu peux avoir les deux côte à côte et vois si tout est pareil, ou trouver un plan détaillé des deux, ça pourrait arranger beaucoup de chose.
- XR138
- Forumeur
Salut;
Déjà la différence entre l'AAC TU9 et TU9M, est que le TU9 entraine la pompe essence mécanique en bout AAC et que sur TU9M c'est une pompe essence électrique dans le réservoir.
XR138
Déjà la différence entre l'AAC TU9 et TU9M, est que le TU9 entraine la pompe essence mécanique en bout AAC et que sur TU9M c'est une pompe essence électrique dans le réservoir.
XR138

- SRDturbo
- Forumeur
La culasse sans l'arbre à cames ça devrait être bon, mais il peut y manquer des usinages par souci d'économie.
En effet les pièces utilisées sur les lignes d'assemblages sont parfois différentes de celles fournies en rechange.
Pour l'arbre à cames quand on en est à changer la culasse ce n'est pas grand chose de le remplacer.
En effet les pièces utilisées sur les lignes d'assemblages sont parfois différentes de celles fournies en rechange.
Pour l'arbre à cames quand on en est à changer la culasse ce n'est pas grand chose de le remplacer.
- AV0134
- Nouveau
Re: [réglé] Arbre a came TU9 vs TU9M
Bourjour,
Merci a vous tous.
La pompe a essence ne pose pas problème elle est fixée sur le boitier support de l'allumeur, par contre l’excentrique de l'arbre a came de TU9M est brut de fonderie, cela m'avait échappé.
Donc, je vais récupérer l'AAC du TU9 et le monter sur la culasse TU9M.
Merci a vous tous.
La pompe a essence ne pose pas problème elle est fixée sur le boitier support de l'allumeur, par contre l’excentrique de l'arbre a came de TU9M est brut de fonderie, cela m'avait échappé.
Donc, je vais récupérer l'AAC du TU9 et le monter sur la culasse TU9M.