AVG : c'est tout dégueu & une vis n'était pas vissée

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Vincenty
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AVG : c'est tout dégueu & une vis n'était pas vissée

Message par Vincenty »

Bonjour bonjour :)
Je reviens de sous ma 205.

Il y a 5 ans, j'ai fait changé les plaquettes et disques avant par un pro.
J'ai peut être fait 50 ou 100km grand max depuis. La voiture a dormi au garage pendant les 5 dernières années.
Pour préparer ma purge de frein, j'ai frotté à la brosse à dent la vis de purge de chaque roue et j'ai mis du WD40. Pareil sur les 4 "écrous" du maitre cylindre : brosse à dent + WD40. Demain je fais la purge de frein.
Mais j'ai vu sur ma roue avant gauche (coté conducteur donc) qu'une grosse visse, de la suspensions je crois, n'était pas vissé. Je pouvais la visser/dévisser sans outil, juste avec ma main. Je l'ai revissé avec une clé cliquet et une pince de l'autre coté pour bloquer le boulon en même temps. Ca à l'air d'être bien vissé maintenant (je n'ai pas trop de notions, je n'ai jamais vissé des grosses vis comme ça, de surcroit sur une voiture).

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Est-ce que vous savez si c'est le genre de vis qu'on doit dévisser pour changer un disque de frein ? Je voudrais quand même savoir si c'est le genre de chose qui peut arriver lorsqu'on sort d'un garage pro. Pq ya 4 mois sur un fiat ducato j'ai fait changer la vanne EGR, j'ai fait 100km en tout confiance et dans le doute j'ai vérifié sous mon capot... bah mon liquide de refroidissement était en dessous du mini...
Donc mon but aussi en remettant en état de fonctionner ma 205, c'est de comprendre un peu plus comment un véhicule fonctionne, faire des économies pour éviter de temps en temps le garage ET de pouvoir me sécuriser moi même plutôt que de faire confiance à un tiers.

J'ai fait changé le soufflet de cardan (je ne suis pas sûr que ça s'appelle comme ça). On peut voir sur les photos qu'il est neuf. Je ne me rappelle pas avoir eu un problème à ce niveau. Mais à l'époque c'est à peine si je savais qu'il fallait mettre de l'huile dans une voiture. Est-ce qu'il y a de la graisse de ce soufflet tout proche du disque de frein ? Je suppose mais je préfère être sûr. C'est certainement cette graisse qui s'est déposé sur tout le système de freinage (visible en photo ci-dessous) ?

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Enfin, je crois reconnaitre un silent bloc complètement flingué (ou un mini soufflet qui protège des poussières une vis ?). C'est un silentbloc ou un "soufflet de vis" ?

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Merci pour votre aide =) =)

PS: euh... je pense à un truc qui me fait pas trop plaisir lol... Et si c'était l'amortisseur AVG qui avait fuit ?
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Kurt
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Re: AVG : c'est tout dégueu & une vis n'était pas vissée

Message par Kurt »

Pour la vis: on ne la démonte pas pour changer les disques, mais pour faire le soufflet de cardan si.
Le soufflet est effectivement rempli de graisse, qui s'échappe joyeusement lorsqu'il y a une déchirure, c'est sûrement ça le gras partout dans cette zone, un reste de l'ancien soufflet lorsqu'il était HS.

Et pour le dernier point: soufflet de colonnette d'étrier
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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Vincenty
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Re: AVG : c'est tout dégueu & une vis n'était pas vissée

Message par Vincenty »

Bonsoir Kurt, merci pour le nom du soufflet de colonnette d'étrier ;) et le reste.
Je peux bombarder en nettoyant frein partout la dedans et essuyer avec un chiffon ? Je ne risque pas de faire quelque chose de mal ?
je fais attention au fil électrique blanc et c'est tout ? faut juste pas que j'éclabousse de la graisse sur le disque et que j'oublie de bien bien nettoyer le disque.
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Kurt
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Re: AVG : c'est tout dégueu & une vis n'était pas vissée

Message par Kurt »

Le fil c'est le témoin d'usure des plaquettes.
Sûrement plus opérationnel depuis le XXe siècle sur ta voiture. :lol:

Pour le reste oui tu as bien compris que si de la graisse giclait sur le disque il faudra bien le dégraisser avant de mettre un coup de frein et de tartiner une plaquette avec!
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