Barre de renfort rouillée

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Julio
Forumeur
Forumeur

Barre de renfort rouillée

Message par Julio »

Bonjour,

Je me suis aperçu que j'ai une barre de renfort qui est complètement rouillée, je connais pas son utilité mais j'espère pas qu'elle retient à elle seule mon pare choc avant gauche ...
Voici en photos:

Image
Image

Vous me conseillez de la fabriquer ou d'aller à la casse en dénicher une ?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1991
Yann60
Forumeur
Forumeur

Re: Barre de renfort rouillée

Message par Yann60 »

En casse, tu n'en trouveras pas en meilleur état
D'après ServiceBox, c'est encore dispo en neuf chez Peugeot. Ref 7413-70

Tu peux également le trouver ici : http://www.serie04.com/fr/20574-pare-ch ... cs-arriere
205 num 3 Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
205 Multi de 1992 - 175000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1992 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 1 ere main
205 Lacoste de 1985 - 279000kms
Julio
Forumeur
Forumeur

Message par Julio »

Un coup de pot, dans une casse près de chez moi, pour 5 euros ..
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1991
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Bonjour à tous

En train de démonter mon pare choc avant, je constate moi aussi que ces supports sont attaqués par la rouille. :oops:
Pas encore trop gravement toutefois.

Pensez vous qu'une mise à nu du métal avec grattage et brosse métallique, puis peinture à l'antirouille, puisse les sauver ?
pc2.JPG
pc.JPG
Merci de vos retours. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 CJ de 1992
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Le gauche à l'air tordu sur la photo, pour le prix que ça coute en casse il y a moyen d'en trouver des plus propres !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Merci pour ta réponse

Ah il me semble que le léger angle est normal ! Enfin si j'en crois cette photo https://www.serie04.com/fr/pare-chocs-a ... chocs.html

Pour ce qui est de l'état je t'avoue que ceux que j'ai vu en casse à l'occasion d'un passage étaient au contraire dans un état de corrosion terrifiant :roll: j'avais l'impression de m'en sortir pas si mal. Mais on peut sans doute avoir de bonnes surprises.

C'est pour ça que je me demandais si c'était recommandé de repartir de 0 sur ce genre de pièce...

Sinon il me restera à la trouver en neuf ou à laisser comme ça
:)
205 CJ de 1992
205 Sacré Numéro de 1994
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut bidou, :hello:

Le renfort tubulaire d'aile avant (de son petit nom) a un angle sur tout les modèles de 205 sauf type GTI où il est droit (modèles avec extensions d'ailes).

Comme c'est un tube, la rouille peut le gangréner de l'intérieur. En général il suffit de regarder dans quel état il est à son extrémité côté aile pour voir s'il est encore bon ou à remplacer.

En effet, cette extrémité aplatie est la plus exposée à l'eau et elle fini par gonfler et rouiller au point de finir en dentelle.
C'est d'autant plus vrai si la voiture a été accidentée, que le pare-chocs a été remplacé ou autre action qui fait que la peinture de ce renfort ait été endommagée.

Pour vérifier l'état d'avancement de la rouille sur l'extrémité aplatie qui a gonflé, il faut donner un coup de marteau sur la tranche d'un côté en posant l'autre tranche sur une surface dure. Le coup de marteau écarte le métal plié et libère la rouille qui l'a fait gonfler. Ensuite un second coup de marteau sur le plat cette fois permet d'aplanir la surface et de détacher le restant de rouille. C'est là que l'on voit si le métal autour du trou de fixation du parechocs est correct ou en dentelle.

Parfois la rouille couvre une bonne partie du tube mais peut être de surface seulement (peinture de mauvaise qualité qui s'est écaillée), un ponçage et peinture suffit à les rendre comme neuf. Et parfois on peut en trouver en état nickel de nickel sauf côté pare-chocs où là le métal est complètement bouffé...

Il est possible de ressouder l'extrémité si elle est trop rouillée, mais le plus simple est de remplacer la pièce par une autre en meilleur état.

J'en ai vendu récemment sur leboncoin et je n'en ai pas vu d'autres lorsque j'ai fais l'annonce. Donc ça devient difficile à trouver, même en état moyen.
Bien sûr, ceux sans angle de type GTI sont refabriqués avec l'embarras du choix en terme de finition et de métal.

A+ :)
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Bonsoir DVL

Merci pour ta réponse très complète et précise ! :bien:

Je vais ausculter ces braves barres alors.
Le pare-choc est tombé, je m'en sors avec une seule vis en T de cassée, apparement c'est pas si mal comme stat ! :wink:

bonne soirée à tous
205 CJ de 1992
205 Sacré Numéro de 1994
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

C'est un bon score, surtout si le pare-chocs n'est jamais démonté. :bien:

J'en ai cassé une sur l'un des côtés il n'y a pas longtemps alors que je démonte l'avant en moyenne une fois dans l'année. :hurt4:

Je n'aime pas les casser car celles que j'ai sont entièrement en métal et je ne trouve généralement que des vis à tête en plastique imitation grain du pare-chocs car elles sont toujours disponibles chez Peugeot :roll:

Quand il faut les démonter et qu'elles sont grippées, les vis perdent leur tête en plastique et tournent en arrachant la fibre du pare-chocs alors que celles entièrement en métal ne le font pas généralement. Du coup lorsque je démonte une 205 avec un pare-chocs en bon état, je perce directement les têtes de vis en plastique, c'est plus sûr.

L'idéal est de passer un coup de brosse métallique sur le filetage des vis avant de tenter de les dévisser, voire du WD40. Mais souvent la vis est rongée par la rouille entre l'aile et le pare-chocs et casse au premier tour de clé...

Celles de devant sont généralement faciles à retirer car elles sont moins exposées que celles dans les passages de roue.

Le mieux est de les graisser lors du remontage pour les protéger de la rouille et faciliter un démontage ultérieur. :wink:

A+
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Bonjour à tous :)

Finalement les dégâts liés à la rouille étaient assez superficiels ! :rirejaune:
Et j'ai pu les sauver, après ponçage et brosser métallique, puis deux couches d'anti-rouille : :bien:
photo_2020-12-02_23-28-53.jpg
photo_2020-12-02_23-28-48.jpg
photo_2020-12-02_23-28-39.jpg
C'est reparti pour un tour.
DVL a écrit : lun. 30 nov. 2020 09:43 Mais souvent la vis est rongée par la rouille entre l'aile et le pare-chocs et casse au premier tour de clé...

Celles de devant sont généralement faciles à retirer car elles sont moins exposées que celles dans les passages de roue.
En effet ! Merci néanmoins du retour d'expérience :)
Les vis de rechanges sont commandées, ainsi que les silentbloc+entretoises qui étaient fichus...

A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 CJ de 1992
205 Sacré Numéro de 1994
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Au top! :bien:
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »