Salut bidou,
Le renfort tubulaire d'aile avant (de son petit nom) a un angle sur tout les modèles de 205 sauf type GTI où il est droit (modèles avec extensions d'ailes).
Comme c'est un tube, la rouille peut le gangréner de l'intérieur. En général il suffit de regarder dans quel état il est à son extrémité côté aile pour voir s'il est encore bon ou à remplacer.
En effet, cette extrémité aplatie est la plus exposée à l'eau et elle fini par gonfler et rouiller au point de finir en dentelle.
C'est d'autant plus vrai si la voiture a été accidentée, que le pare-chocs a été remplacé ou autre action qui fait que la peinture de ce renfort ait été endommagée.
Pour vérifier l'état d'avancement de la rouille sur l'extrémité aplatie qui a gonflé, il faut donner un coup de marteau sur la tranche d'un côté en posant l'autre tranche sur une surface dure. Le coup de marteau écarte le métal plié et libère la rouille qui l'a fait gonfler. Ensuite un second coup de marteau sur le plat cette fois permet d'aplanir la surface et de détacher le restant de rouille. C'est là que l'on voit si le métal autour du trou de fixation du parechocs est correct ou en dentelle.
Parfois la rouille couvre une bonne partie du tube mais peut être de surface seulement (peinture de mauvaise qualité qui s'est écaillée), un ponçage et peinture suffit à les rendre comme neuf. Et parfois on peut en trouver en état nickel de nickel sauf côté pare-chocs où là le métal est complètement bouffé...
Il est possible de ressouder l'extrémité si elle est trop rouillée, mais le plus simple est de remplacer la pièce par une autre en meilleur état.
J'en ai vendu récemment sur leboncoin et je n'en ai pas vu d'autres lorsque j'ai fais l'annonce. Donc ça devient difficile à trouver, même en état moyen.
Bien sûr, ceux sans angle de type GTI sont refabriqués avec l'embarras du choix en terme de finition et de métal.
A+